The Craft - Les nouvelles sorcières
    1,7
    1320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Craft - Les nouvelles sorcières ?

moket
    moket

Publiée le 23 octobre 2021
    Complètement anecdotique, le film ne peut même pas être qualifié de mauvais tant il n'a aucun caractère. Une pâle copie du premier, sans âme, sans originalité, avec des acteurs de second rang ou qui n'y croient pas une seconde, tout cela expédié en deux temps trois mouvements avant même qu'il n'y ait eu le moindre enjeu. Ce n'est même pas désagréable à suivre, juste une perte de temps...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 novembre 2023
    N'ayant pas vu la version des années 90, ce reboot n'est pas si mauvais que ça. Certes c'est très cliché, certains effets semblent datés mais la moyenne à 1.7 est légèrement exagérée, parce qu'il y a quand même des personnages sympa et une volonté de second degré accrocheuse. Pas assez sombre pour moi.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mars 2022
    Suite et Reboot d’un film des années 90 les nouvelles sorcières reprend de manière quasi identique la trame de son aîné. Certes cette nouvelle version aborde des thèmes plus actuels mais ne le fait que de manière très superficielle et paraît du coup bien plus fade que son aîné (qui n’avait déjà rien d’extraordinaire sauf si on était fan de Charmed à l’époque). C’est dommage pour Cailee Spaeny qui arrive à faire vivre le personnage principal et qui semble tenir le film sur ses épaules. Mais tout l’ensemble paraît vain, sans personnalité, sans scènes marquantes et sans du coup l’amusement rétro qu’on peut avoir avec l’ancienne version.
    black B.
    black B.

Publiée le 22 novembre 2021
    Compliqué de faire un film qui ressemble a quelque chose, quand tu essaie de cocher absolument tous les sujets woke.. Ca se confirme ici, le film qui se veut pro féminisme, pro lgbt, anti patriarcat et j'en pense, nous sert au final une soupe particulièrement indigeste, caricaturale, confusionniste, offensante et stérile à la fois. A ranger délicatement dans la poubelle. 1/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 décembre 2020
    Cette "suite" de "Dangereuse alliance" (ou plus simplement "The Craft"), réalisée cette fois par Zoe Lister-Jones et sortie récemment, est tout simplement mauvaise. Suite entre guillemets car nous sommes clairement plus ici dans un remake mais les remakes étant aujourd'hui plutôt mal vu, le film a opté de faire comme "Terminator Genisys", c'est-à-dire une sorte d'hybride entre les deux afin que chacun y trouve son compte (et surtout afin de ne pas prendre de risques). Mais enfin honnêtement, ici toute l'intrigue, en tout cas au début, reste identique à celle du film de 1996. C'est effectivement l'histoire Lily qui vient d'emménager dans une nouvelle petite ville et qui tombe sur trois autres sorcières, à la recherche d'une quatrième afin de compléter leur coven. Sacré coïncidence quand même que, si on considère ce film comme étant une suite, la même situation se produit à vingt ans d'intervalle ! Bref, on retrouve alors nos quatre personnages qui, comme dans la première version ,expérimentent leur pouvoir, ce qui donne lieu à, je l'avoue, des scènes plutôt réussies. Mais, nous sommes en 2020, et le film tombe dans ce que j'appellerai l'effet "Black Christmas" (version 2019), c'est-à-dire que maintenant, nous sommes obligé de tout politiser et d'enfoncer le clou jusqu'à ce que ça en devienne ridicule. "The Craft" (1996) était également politisé et féministe (bien qu'étant un peu sexiste par moment, notamment les jupes qui rétrécissent à mesure que les personnages gagnent en pouvoirs) mais là, rien n'est fait en subtilité le film force le trait pour se faire bien voir, à la manière d'une série Netflix ou d'un Disney par exemple. Nous avons même parmi les sorcières un personnage trans (une ligne de dialogue nous l'apprend et elle est une nouvelle fois moralisatrice) mais ce n'est à aucun moment exploité, c'est même un personnage qui ne sert dans l'ensemble à rien (car comparé à la première version de "The Craft", les quatre sorcières sont très mal exploitées les unes par rapport aux autres). Le film ne va pas non plus jusqu'au bout de ses idées féministes puisque, à la fin, spoiler: les femmes doivent se mettre à quatre afin de venir à bout d'un seul mec (plutôt moyen comme discours)
    . En dehors de ces discours progressistes beaucoup trop appuyés et surtout réprobateurs qui ne cessent de pulluler dans les teen movies actuels (d'un autre côté, cela permet aux studios d'éviter les scandales, comme en a été victime dernièrement "Sacrées Sorcières" avec sa polémique aussi débile qu'inutile), le film n'est même pas doté d'une intrigue intéressante. Effectivement, la première partie du film consiste à reprendre "The Craft", on retrouve même le personnage que campait Skeet Ulrich mais il est cette fois beaucoup plus manichéen (c'est un con fermé d'esprit jusqu'à ce spoiler: qu'un sort lui soit jeté permettant de "révéler sa vraie nature" et là, on apprend qu'il est réalité frustré parce-qu’il est bisexuel
    , ce qui a déjà été fait un bon nombre de fois au cinéma mais de manière, encore une fois, beaucoup plus subtile. Et alors après, dans sa seconde partie donc, le film part dans un délire total en nous inventant un spoiler: coven de mecs, ainsi comparé au film de 1996, les quatre sorcières ne se divisent plus mais restent soudées afin de battre le méchant sorcier (on ne sait pas trop ce que devient le reste du coven d'ailleurs, notamment les fils du sorcier qui disparaissent du jour au lendemain sans explications), autrement dit les femmes peuvent enfin avoir le dessus sur le patriarcat (à condition qu'elles s'y mettent à plusieurs)
    . De plus, ce combat est comparable à un épisode de "Charmed" (nouvelle version bien-sûr), c'est-à-dire rempli d'effets spéciaux foireux et expédié à l'arrache. Ce qui nous amène enfin à la fin (il était temps !) mais non le film n'est pas finit, il nous réserve une dernière surprise ! Bah oui, on l'attendait tous ce twist à deux ronds, afin de ne pas faire trop remake ni reboot et de justifier le terme de suite, on apprend que spoiler: Lily est finalement la fille de Nancy du premier opus (et donc probablement de Chris également puisque c'est le seul personnage avec qui elle avait couché, avant d'être enfermé en hôpital psy)
    . Bon, on passe sur la mise en scène qui n'a rien d’exceptionnelle et le casting reste quant à lui plutôt bon dans l'ensemble, mis-à-part David Duchovny qui parait surtout fatigué. "The Craft - Les Nouvelles sorcières" est donc un film plat, sans saveur qui n'a pas d'autre but que de servir un public assoiffé de progressisme.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 31 octobre 2020
    Même pour Halloween, cette réalisation a du mal à s'élever, sauf bien sur dans les effets spéciaux de lévitation.....Et quelques apparitions telle le retour X-Files auquel j'ai cru pendant quelques secondes.... En effet, David Duchovny, fait partie du Casting et prend place à côté des 4 points cardinaux du "mal" incarnés par ces jeunes "sorcières" à peine sorties de l'apprentissage. Il faut donc être indulgent !! Convient peut être à de jeunes ados, et encore... Le confinement va être une aubaine pour les scénaristes qui pourront revisiter une copie plus "terrifiante"... !! **
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 novembre 2021
    "The craft : les nouvelles sorcières"... 3 jeunes filles apprenti sorcière attende la 4e pour pouvoir enfin trouver un pouvoir dans la sorcellerie, une fois que Lilith arrive dans le coin elles vont, toutes les 4, pouvoir exercer à un tout autre niveau...sauf que le beau père de Lilith n'a pas l'air d'apprécier.
    Piou piou que ce fut a ce mettre en place...pendant plus de une heure c'est une fable pour ado ennuyant, on attend a ce que cela se bouge une fois qu'elles maîtrise leur pouvoir ou qu'on comprend qui est l'ennemi mais même quand c'est le cas punaise zzzzzzz. Pensait avoir des moments de trouille avec des bruits etc...Pourtant il y avait matière a faire quelque choses de pas trop vilain...et que dire du combat final qui dur aussi longtemps qu'un 100m de Bolt!!!! Mulder était présent ben comprend pourquoi on le voit pas souvent si c'est pour faire ce genre de film...
    NOTE : 2/10
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 25 février 2022
    C'était bien parti, ensuite au fur à mesure, on perd l'intensité et le leu des acteurs se liquéfie pour donner une fin infantile .
    Dommage, on pouvait mieux donner
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 novembre 2020
    J’ai trouvé ce film fantastique pas terrible. Je ne connais pas l’original DANGEREUSE ALLIANCE (1996) donc je ne pourrais faire aucune comparaison ou voir les éventuelles références. J’ai été satisfait du début qui nous plonge bien dans l’ambiance. C’est mystérieux et les moments de magie sont bien faits. Le problème est que ce brouillard, plaisant au départ, ne va jamais s’en aller. Cela manque cruellement d’approfondissements. Par exemple, aucune explication n’est faite sur les trois sorcières du lycée. Comment sont-elles arrivées à cette pratique, ou la manière dont elles se sont réunies, autant de questions qui n’auront jamais de réponse. En fait, j’ai trouvé que la qualité se dégradait en avançant. Il n’y a plus la petite étincelle du début. Au bout d’un moment, la sorcellerie ne va plus être le leitmotiv mais juste un élément folklorique de décoration. Ce qui est dommage pour ce qui est censé être le cœur. Une grosse partie de la réflexion va être basée sur l’identité de genre. En soi parler de cette thématique d’actualité est une bonne initiative, encore faut-il que ce soit bien fait. Là, ça prend le pas sur le reste et rend la direction confuse avec des dialogues forcés. J’avais l’impression que le film se perdait car le développement de ce propos bloque la trame principale, et celle-ci devient bâclée. En revanche, niveau casting j’étais agréablement surpris. Cailee Spaeny est vraiment très bonne, et ses trois comparses sont aussi super. Bien que son personnage ne soit largement pas assez travaillé, j’ai apprécié la performance de David Duchovny (X-FILES).
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 10 novembre 2020
    Toute petite série B joliment foireuse, et gentiment lisse comme un téléfilm d'après midi de la semaine des années 2000. D'ailleurs, c'est même encore largement plus aseptisé que l'original de 96, ce qui en soit, tiendrait déjà presque de l'exploit. La mise en scène et le filmage sont tout à fait correct. Mais l'écriture et surtout le découpage, sont totalement moisi. Résultat, une œuvre certes pleine de fraicheur, et de candeur pas si désagréable. Mais malheureusement aussi charmante et incohérente, qu'involontairement drôle et forcé. Probablement le plus gros DPS d'acte manqué et de facilité scénaristique de l'année. ça n'arrête jamais. Et Il doit facilement manquer un peu partout, 15 à 20 bonnes minutes de logique et d'explication, pour retrouver un semblant de fluidité narrative. Par moment, ça parait tellement décousu et débile dans les enchainements, que ça m'a ironiquement fait penser à une de ces vieilles productions pour ado des années 2000, joyeusement massacré aux ciseaux par les frères Weinstein. Dommage. Il y avait quand même quelques bonnes idées savoureuses sur le papier. Et un casting avec 2/3 têtes connus, aussi sympathiques que capable. Mais au bout du compte, demeure juste un ravissant nanar progressiste de commande, qui se voudrait dans l'air du temps, sérieux et auteurisant, et qui au final fait plus navrant et ridicule que Sundance ou Netflix, et qui n'aura surement qu'un petit succès d'estime vite oublié, chez les amateurs d'accident industriel plutôt comique. Bref, 2/5 si vous cherché un bon film à voir au premier degrés. 2.5/5 si vous êtes inscrit sur le forum de Nanarland ^^
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 octobre 2021
    Aucune personne sensée n’aurait prédit un grand avenir à ‘Dangereuse alliance’, sorti quinze ans avant la vague des teen-movies fantastiques. Pourtant, l’entropie propre au cinéma fit que cette guéguerre entre sorcières adolescentes devint l’un des succès inattendus de l’été 96, vu par tous les ados de l’époque (y compris votre serviteur). Vingt cinq ans après les faits, décision a été prise de mettre en chantier ce reboot - en réalité une suite - et qui, malheureusement, ne démarre pas très bien et finit pire encore. S’il reprend assez fidèlement les bases de son modèle, sa facture méchamment téléfilmesque l’empêche de dégager la moindre ambiance digne de ce nom, là où ‘Dangereuse alliance’ parvenait à développer un semblant de personnalité propre. Bon gré mal gré, le nouveau venu tente de s’adapter à la réalité de 2020 mais il le fait si maladroitement que c’est un sentiment de pitié condescendante qui finit par s’imposer. Par exemple, on s’étonnera que pour une production ouvertement dédiée à l’empowerment féminin hier comme aujourd’hui, le quatuor fonctionne beaucoup moins bien que celui d’autrefois : en dehors de la New Girl in town, ses consoeurs sont réduites à des faire-valoir transparentes et caquetantes. Et on sourira devant l'essentialisation rapide qui semble dire que si un gros con devient woke (fut-ce par magie), il est probable qu’il vire aussi gay par effet secondaire. De toute façon, tout le projet se casse la gueule dans sa dernière ligne droite. Au lieu et place des enjeux de pouvoir et de responsabilisation plutôt intéressants du film des années 90 (ici abordés et abandonnés dans le même mouvement), la scénariste sort de son chapeau un antagoniste basique lequel, faute d’avoir pu se voir doté de motivations valables, se voit réduit à sa profession de coach pour hommes fragilisés, traité avec une certaine mesure durant tout le film mais qui se retrouve subitement affublé de pupilles noires (car par essence, le mâle, c’est le mal). Ce n’est même pas qu’on violente mes souvenirs de boutonneux, c’est que vu que l’époque actuelle s’y prêtait quand même pas mal et sans même revenir sur sa facture fauchée, il devait quand même être possible de tirer de la - désormais - franchise quelque chose d’un peu plus dégourdi, en tout cas qui ne donne pas l’impression d’avoir été conçu dans une logique de dogmatisme aussi simplette.
    Publiée le 29 octobre 2020
    honnêtement après avoir vu la saison 3 de American Horror Story, j’ai commencé à développer une réelle passion pour les film de sorcellerie. Mais celui-la, je n’ai pas les mots: un scénario bancal, des effets spéciaux dignes de certains dessins animés, les éléments naturels. Bref je déconseille, meme ma soeur qui n’a pas d’avis cinématographique, n’a pas aimé
    Publiée le 22 mars 2021
    Film soporifique, incohérence, mauvais acteurs, scénario bidon... Quelle déception ! Remake à fuir !

Publiée le 17 novembre 2020
    Je croyais que The Craft - Les nouvelles sorcières devait être la suite du film de 1996 mais il n'a pas réussi à être un film original en soi et il n'avait ni le charme, ni l'attrait, ni l'impact du film de 1996. Bien sûr si vous n'avez pas vu le film de 1996 alors je suppose que c'est est un film assez bon. Mais pour nous qui l'avons vu alors il n'a pas la magie, l'obscurité qui menaçait derrière l'appel séduisant de l'utilisation de la magie des sorcières. Et plus important encore il manquait de personnages mémorables. La galerie de personnages ici donnait l'impression d'utiliser des doublures en carton la plupart d'entre elles étant totalement dépourvues d'histoire et de personnalité. Même le personnage de David Duchovny avait l'impression d'être une marionnette qu'on venait d'amener pour le plaisir. Le fait de ne pas avoir des personnages comme David Duchovny et Michelle Monaghan dans le film ne pouvait pas faire grand-chose pour améliorer ce qui était essentiellement une expérience cinématographique creuse et peu profonde. Mon évaluation de The Craft - Les nouvelles sorcières se classe dans une moyenne de deux étoiles et demi. Le film était certes regardable mais ce n'était pas du tout digne d'une suite de 1996...
    Bambo LEYO
    Bambo LEYO

Publiée le 25 novembre 2020
    Un film qui équivaut à un épisode de la série "Charmed" d'1H30. Très mauvais. Rien à voir avec "The Craft" de 1996 qui est lui un petit bijou.