Apparences
    Votre avis sur Apparences ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 octobre 2013
    Apparences est un suspens pas désagréable de Zemeckis, mais bon, il faut avouer qu’il est assez quelconque. Coté interprétation je dois dire que celle qui tire son épingle du jeu est indéniablement Michelle Pfeiffer. Elle livre une très bonne prestation, pleine de conviction, et elle est quasi-omniprésente durant tout le film, alors autant dire que gardé un excellent niveau sur 2 heure 15 et porter un métrage de la sorte c’est une sacrée performance. A ses cotés Harrison Ford est un peu fade. Il n’a pas l’air pleinement à l’aise dans son rôle, et est souvent un peu morne, en retrait. Venant d’un acteur de ce calibre c’est quand même une certaine déception, même s’il arrive à rester correct, donnant lieu même à quelques bons moments sur la fin. Pour le reste les acteurs apparaissent si peu que je ne m’attarderais pas outre mesure sur eux. Le scénario a un défaut qui apparait dès le début : le film est lent. Apparences est en effet un suspens fort lent, et si vous n’accrochez pas à la première demi-heure, vous pouvez vous dire que jusqu’au dernier quart d’heure qui se remue, vous allez assister à un spectacle mou. D’ailleurs il se passe finalement assez peu de chose pendant près d’une heure, avant qu’il y ait un peu de dynamisme, et encore, rien de transcendant. Apparences outre cela est de surcroit assez classique, avec des moments relativement attendus dans ce genre de film. Par ailleurs le suspens n’est pas aussi intense que cela. J’aurai aimé une enquête de ouf, avec des découvertes tonitruantes, quelque chose de remarquables, un peu comme Shutter Island qui m’avait renversé lors du premier visionnage. Là c’est un peu fade, et l’interpénétration du réel et du fantastique est un peu chaotique. Malgré tout la fin réserve une belle tension, dommage cependant que le film n’a pas le courage d’aller jusqu’au bout (ce qui regarderons le film comprendrons). Ou alors Zemeckis aurait pu jeter un beau clin d’œil à Hitchcock. Visuellement avec 100 millions, pour ce genre de film je peux vous dire que j’attendais du lourd. La mise en scène ne m’a pas déçu. Elle est très réussie, Zemeckis offrant de très bons cadrages, et se faisant un total plaisir à l’occasion d’une dernière partie superbement réalisée. Le reflet dans le rétroviseur, le passage sous la voiture lors de la course poursuite, voilà des idées qui montrent une réelle attention du réalisateur. La photographie est tout à fait au point, livrant une très belle atmosphère, et les décors sont très corrects. On sent là encore une attention réelle portée à ces-derniers, ne serait-ce que par le cabinet du psychologue qui apparait fort peu mais qui a une personnalité, un caractère différent de ce que l’on peut voir habituellement. En revanche Apparences ne réserve aucun effet violent à l’écran, ou très peu (un sur la fin, et franchement il y a pas de quoi se relever la nuit). Aussi l’interdiction au moins de 12 ans est clairement exagérée. Très bon travail sur la musique qui colle parfaitement à l’ambiance générale, et s’avère dans l’ensemble vraiment convaincante. En clair le principal souci d’Apparences c’est son scénario. Le film est trop long pour ce qu’il a à dire, il y a des passages qui tirent en longueur, la fluidité s’en ressent nettement, et au final on ne peut pas dire que l’histoire soit suffisamment hallucinante pour faire vraiment oublier ces lacunes. Par ailleurs Harrison Ford apparait tout de même timoré dans ce métrage. Pour autant Apparences peut compter sur l’excellente Michelle Pfeiffer, et sur un très gros budget globalement bien exploité, même si je me demande sincèrement si l’ensemble justifiait 100 millions. Je lui accorde donc un 3.5, mais il est certain que les phobiques des films mollassons devront impérativement passer leur chemin, ou alors se visionner le film en accéléré jusqu’au dernier quart d’heure.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 janvier 2008
    Malgré quelques maladresses dans l'écriture (surtout sur la fin), ce thriller fantastique de Robert Zemeckis ne manque pas d'efficacité, entre tension psychologique et mise en scène démonstrative, le réalisateur joue habilement avec les codes du genre et les nerfs du spectateur.
    legend13
    legend13

Publiée le 30 juillet 2007
    Un excellent film d'épouvante signé Robert Zemeckis.Un film qui fout les jetons.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Quand on sait créer une véritable ambiance d’épouvante avec une simple poignée de porte qui tourne avant qu’on la saisisse, avec un cadre qui tombe tout seul, ou encore avec une simple baignoire pleine d’eau bouillante, on fait parti des plus grands, et c’est ce à quoi Zemeckis parvient avec ce petit qu’est « Apparence ». Ajoutons à cela un duo Ford-Pfeiffer des plus détonants et vous comprendrez que ce huis clos tout simple sait se faire un spectacle, classique certes, mais d’une grande efficacité.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 novembre 2014
    Apparences : Un thriller soignée mêlant avec habileté et crédibilité suspense, rebondissement et phénomène paranormal. Ce dingue, l’ambiance, le suspense… m’a fait beaucoup pensé aux films d’Hitchcock, déjà rien que le début du film, ou l’héroïne pense que le voisin a tué sa femme et donc elle va l’espionné : fenêtre sur coure, ou encore la scène dans la salle de bain : psychos, cette histoire de meurtre et tout… Je ne sais pas si c’est un hommage ou une pure coïncidence mais j’ai apprécié cela. Car l’ambiance et le suspense est maitrisée du début jusqu'à la fin, avec plein de rebondissements et une certaine tension palpable, surtout lors du final qui est juste extra. Bon, le gros problème du film est son rythme très lent, avec un début qui tourne en rond et qui a du mal à démarré. Pour un film de 2H, il y aurait des scènes qui auraient pu être raccourcit et donc cela aurait permit un meilleur rythme : dommage. Mais, ce qui nous tient en haleine, c’est l’histoire qui reste malgré tout captivant : une femme qui voit des choses bizarres dans sa maison : réalité ou et elle folle… Mais, ce qui retient aussi notre attention est le casting. On a quand même le droit à : Michelle Pfeiffer et Harrison Ford et ils sont tous les deux impeccables. Donc voila, un peu longuet mais l’ensemble est soigné et travaillé.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 juin 2013
    Pour fêter la fin du millénaire, Zemeckis sortit coup sur coup deux films très différents (Seul Au Monde et Apparences) comme s’il voulait prouver une fois pour toute aux studios américain qu’il est bien le génie touche à tout qu’on avait vu en lui. L’œuvre qui nous intéresse ici est un thriller fantastique mettant deux grandes vedettes hollywoodiennes aux prises avec une apparition de plus en plus vindicative. S’inspirant clairement des classiques hitchcockiens, Apparences possède tout ce qu’il faut pour faire monter la tension. Michelle Pfeiffer est parfaite en épouse terrifiée, l’intrigue est plus maline qu’il n’y parait et la mise en scène s’avère somptueuse. En revanche, le film dure un peu trop longtemps quitte à s’étirer en longueur.
    moket
    moket

Ce film distille continuellement angoisse et tension et réussit son pari d'effrayer le spectateur.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 5 février 2013
    Honnête thriller fantastique avec un bon suspense , casting au top , un bon cru de Robert Zemeckis .
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 3 avril 2011
    Le grand talent de Zemeckis est de réaliser des films, qui à défaut d'être intelligents ou grandioses, restent tout de même très divertissants. "Apparences" est tout d'abord très mal filmé. La mise en scène n'est faite que de travellings numérises aussi plats que soporifiques, les quelques effets inquiétants sont très banals, et la musique est très mal choisie ou utilisée. L'histoire se veut bien ficelée à la manière de tous ces polars au suspense diabolique, mais il n'en ressort qu'un sentiment de déjà-vu tant les situations sont prévisibles, les personnages typés. D'ailleurs, Harrisson Ford manque de charisme pour un rôle à contre-courant de ce qu'il devrait faire, et Michelle Pfeiffer est tout bonnement risible. Alors, si au moins Zemeckis nous avait divertis... Mais non, on se fait chier ferme. Un parfait exemple de mauvais thriller hollywoodien qui s'appuie sur des recettes pourtant deja épuisées.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 21 novembre 2014
    J'ai trouvé le film assez décevant. Je m'attendais à mieux de Zemeckis surtout avec ce casting. Alors même si ces acteurs de grand talent s'en sorte plutôt bien, le scénario me donne une sensation de brouillon et possède beaucoup de longueurs qui apporte l'ennuie. Sa reste tout de même divertissant. 10/20
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Outre le plaisir de croiser des acteurs bancable -ce qui n'amoindrit pas pour autant leur talent- tels Harrison Ford ou Michele Pfeiffer, on se laisse vite transporter par cette histoire de vengeance d'outre tombe à multiples rebondissements. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    Raffaele C
    Raffaele C

Publiée le 27 octobre 2010
    EXCELLENT. Apparences c'est un grand moment de cinéma. Le génial Harrison Ford et la sublime Michelle Pfeiffer réunis dans un thriller pseudo fantastique et horrifique, que demander de mieux? C'est une grande réussite, un très bon suspense, où (pour notre plus grand plaisir) l'horreur et le fantastique se glissent parfois. Robert Zemeckis nous démontre qu'il peut aussi être à l'aise avec l'émotion qu'avec la peur et le surnaturel, du grand art. On retiendra quelques scènes de terreur comme par exemple celle de la baignoire, qui est déjà culte à mes yeux. Scénario précis, mise en scène clasique et efficace, et belle photographie qui participe à l'action. Ce long métrage est génial. A ne rater sous aucun prétexte !
    selenie
    selenie

Publiée le 30 juillet 2007
    Très bon thriller avec un Harrison Ford qui nous étonne et ça fait du bien. La première moitié du film est hitchcockien à souhait avec une mise en place et des petits frissons distillés parfaitement. La quatrième étoile est loupé de peu notamment à cause de l'"explosion" de Ford en milieu de film. La violence de la fin aurait gagné en augmentant un suspense plus progressif je pense... Mais cela reste un très bon film.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 novembre 2009
    Je viens de le revoir après quelques années (à l'époque, quand j'étais plus jeune, ce film m'avait tellement bouleversé que j'ai toujours refusé de le revoir malgré que j'avais aimé), jusqu'à aujourd'hui !! Et heureusement pour moi, j'aime toujours autant. Le casting est fabuleux (surtout Michelle Pfeiffer qui est impressionnante). La b-o colle parfaitement aux images, rien à reprocher. L'histoire est bien ficelé et prenante, avec un bon rythme, je sais que certains lui reproche trop de longueur mais personnellement j'ai rien remarqué. La mise en scène de Robert Zemeckis (Seul au monde, Forrest Gump ou encore la trilogie de Retour vers le futur...) ne laisse rien au hasard et rend hommage au génie de Hitchcok. Surtout à la fin dans la maison, j'étais scotché par l'efficacité de la réalisation, je me suis passé la scène au complet plusieurs fois !! Sinon, les scènes de suspens sont très efficaces, particulièrement trois ou quatre (les séquences de la baignoire sont mémorables ainsi que le final). En bref, "Apparences" est vraiment un film à découvrir pour son intrigue, son casting et sa mise en scène... Chapeau bas pour ce thriller haut-de-gamme !!! 5/5
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 septembre 2013
    Il n'y a rien à retenir de cet Apparences soporifique, qui met une éternité à décoller et ne repose que sur des clichés avant d'entamer son interminable fin, dont les rebondissements sont si nombreux qu'ils en deviennent risibles. La qualité globale effleure à peine celle d'un téléfilm...