Apparences
    Votre avis sur Apparences ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Apparences est un suspens pas désagréable de Zemeckis, mais bon, il faut avouer qu’il est assez quelconque. Coté interprétation je dois dire que celle qui tire son épingle du jeu est indéniablement Michelle Pfeiffer. Elle livre une très bonne prestation, pleine de conviction, et elle est quasi-omniprésente durant tout le film, alors autant dire que gardé un excellent niveau sur 2 heure 15 et porter un métrage de la sorte c’est une sacrée performance. A ses cotés Harrison Ford est un peu fade. Il n’a pas l’air pleinement à l’aise dans son rôle, et est souvent un peu morne, en retrait. Venant d’un acteur de ce calibre c’est quand même une certaine déception, même s’il arrive à rester correct, donnant lieu même à quelques bons moments sur la fin. Pour le reste les acteurs apparaissent si peu que je ne m’attarderais pas outre mesure sur eux. Le scénario a un défaut qui apparait dès le début : le film est lent. Apparences est en effet un suspens fort lent, et si vous n’accrochez pas à la première demi-heure, vous pouvez vous dire que jusqu’au dernier quart d’heure qui se remue, vous allez assister à un spectacle mou. D’ailleurs il se passe finalement assez peu de chose pendant près d’une heure, avant qu’il y ait un peu de dynamisme, et encore, rien de transcendant. Apparences outre cela est de surcroit assez classique, avec des moments relativement attendus dans ce genre de film. Par ailleurs le suspens n’est pas aussi intense que cela. J’aurai aimé une enquête de ouf, avec des découvertes tonitruantes, quelque chose de remarquables, un peu comme Shutter Island qui m’avait renversé lors du premier visionnage. Là c’est un peu fade, et l’interpénétration du réel et du fantastique est un peu chaotique. Malgré tout la fin réserve une belle tension, dommage cependant que le film n’a pas le courage d’aller jusqu’au bout (ce qui regarderons le film comprendrons). Ou alors Zemeckis aurait pu jeter un beau clin d’œil à Hitchcock. Visuellement avec 100 millions, pour ce genre de film je peux vous dire que j’attendais du lourd. La mise en scène ne m’a pas déçu. Elle est très réussie, Zemeckis offrant de très bons cadrages, et se faisant un total plaisir à l’occasion d’une dernière partie superbement réalisée. Le reflet dans le rétroviseur, le passage sous la voiture lors de la course poursuite, voilà des idées qui montrent une réelle attention du réalisateur. La photographie est tout à fait au point, livrant une très belle atmosphère, et les décors sont très corrects. On sent là encore une attention réelle portée à ces-derniers, ne serait-ce que par le cabinet du psychologue qui apparait fort peu mais qui a une personnalité, un caractère différent de ce que l’on peut voir habituellement. En revanche Apparences ne réserve aucun effet violent à l’écran, ou très peu (un sur la fin, et franchement il y a pas de quoi se relever la nuit). Aussi l’interdiction au moins de 12 ans est clairement exagérée. Très bon travail sur la musique qui colle parfaitement à l’ambiance générale, et s’avère dans l’ensemble vraiment convaincante. En clair le principal souci d’Apparences c’est son scénario. Le film est trop long pour ce qu’il a à dire, il y a des passages qui tirent en longueur, la fluidité s’en ressent nettement, et au final on ne peut pas dire que l’histoire soit suffisamment hallucinante pour faire vraiment oublier ces lacunes. Par ailleurs Harrison Ford apparait tout de même timoré dans ce métrage. Pour autant Apparences peut compter sur l’excellente Michelle Pfeiffer, et sur un très gros budget globalement bien exploité, même si je me demande sincèrement si l’ensemble justifiait 100 millions. Je lui accorde donc un 3.5, mais il est certain que les phobiques des films mollassons devront impérativement passer leur chemin, ou alors se visionner le film en accéléré jusqu’au dernier quart d’heure.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Quand on sait créer une véritable ambiance d’épouvante avec une simple poignée de porte qui tourne avant qu’on la saisisse, avec un cadre qui tombe tout seul, ou encore avec une simple baignoire pleine d’eau bouillante, on fait parti des plus grands, et c’est ce à quoi Zemeckis parvient avec ce petit qu’est « Apparence ». Ajoutons à cela un duo Ford-Pfeiffer des plus détonants et vous comprendrez que ce huis clos tout simple sait se faire un spectacle, classique certes, mais d’une grande efficacité.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Pour fêter la fin du millénaire, Zemeckis sortit coup sur coup deux films très différents (Seul Au Monde et Apparences) comme s’il voulait prouver une fois pour toute aux studios américain qu’il est bien le génie touche à tout qu’on avait vu en lui. L’œuvre qui nous intéresse ici est un thriller fantastique mettant deux grandes vedettes hollywoodiennes aux prises avec une apparition de plus en plus vindicative. S’inspirant clairement des classiques hitchcockiens, Apparences possède tout ce qu’il faut pour faire monter la tension. Michelle Pfeiffer est parfaite en épouse terrifiée, l’intrigue est plus maline qu’il n’y parait et la mise en scène s’avère somptueuse. En revanche, le film dure un peu trop longtemps quitte à s’étirer en longueur.
    legend13
    legend13

Un excellent film d'épouvante signé Robert Zemeckis.Un film qui fout les jetons.
    virginsuicides
    virginsuicides

Beaucoup de longueurs pour ce film qui repose un peu trop sur les jumpscares. En dehors de ceux-ci (et ils restent au demeurant ultra classiques), le film ne présente que peu intérêt d'un point de vue de la mise en scène ou même du scénario.
    Shawn777
    Shawn777

Ce thriller fantastique réalisé par le très bon Robert Zemeckis est, pour ma part, excellent et même si je restais sceptique à l'idée de le voir, je ne suis finalement pas du tout déçu de ma soirée. Le scénario est original, il picore un peu sur beaucoup de genre cinématographique comme le thriller, le fantastique, "l'épouvante" etc. pour en donner en très bon résultat et de plus, le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas du tout, on y reste accroché du début à la fin pour savoir le fin mot de l'histoire. L'ambiance est pesante tout le long du film surtout lorsque Claire est toute seule chez elle et l'histoire est très bien faite car on se demande spoiler: si elle a des hallucinations ou si tout cela est bien réel. Le film est aussi très bien filmé, il y a de belles images et il est vraiment visuellement agréable à regarder. Il y a aussi des moments angoissant et qui m'ont personnellement quelquefois fait sursauté et c'est donc aussi très bien réussis de ce coté là. La fin du film est aussi très bien faite, elle est tout simplement géniale et malgré tout assez surprenante. Les personnages sont très bien menés, très bien mis en scène, ils n'ont pas de réactions débiles et ils sont très crédibles et cela est aussi due au fait que le casting soit au top, en effet, Michelle Pfeiffer et Harrison Ford sont parfait pour interpréter ce genre de rôle. "Apparences" est donc un très bon film à savourer et à regarder plusieurs fois pour en voir tous les aspects car c'est le genre de film où on ne peut pas tout voir du premier coup.
    moket
    moket

Ce film distille continuellement angoisse et tension et réussit son pari d'effrayer le spectateur.
    Ti Nou
    Ti Nou

Malgré quelques maladresses dans l'écriture (surtout sur la fin), ce thriller fantastique de Robert Zemeckis ne manque pas d'efficacité, entre tension psychologique et mise en scène démonstrative, le réalisateur joue habilement avec les codes du genre et les nerfs du spectateur.
    fandecaoch
    fandecaoch

Apparences : Un thriller soignée mêlant avec habileté et crédibilité suspense, rebondissement et phénomène paranormal. Ce dingue, l’ambiance, le suspense… m’a fait beaucoup pensé aux films d’Hitchcock, déjà rien que le début du film, ou l’héroïne pense que le voisin a tué sa femme et donc elle va l’espionné : fenêtre sur coure, ou encore la scène dans la salle de bain : psychos, cette histoire de meurtre et tout… Je ne sais pas si c’est un hommage ou une pure coïncidence mais j’ai apprécié cela. Car l’ambiance et le suspense est maitrisée du début jusqu'à la fin, avec plein de rebondissements et une certaine tension palpable, surtout lors du final qui est juste extra. Bon, le gros problème du film est son rythme très lent, avec un début qui tourne en rond et qui a du mal à démarré. Pour un film de 2H, il y aurait des scènes qui auraient pu être raccourcit et donc cela aurait permit un meilleur rythme : dommage. Mais, ce qui nous tient en haleine, c’est l’histoire qui reste malgré tout captivant : une femme qui voit des choses bizarres dans sa maison : réalité ou et elle folle… Mais, ce qui retient aussi notre attention est le casting. On a quand même le droit à : Michelle Pfeiffer et Harrison Ford et ils sont tous les deux impeccables. Donc voila, un peu longuet mais l’ensemble est soigné et travaillé.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Honnête thriller fantastique avec un bon suspense , casting au top , un bon cru de Robert Zemeckis .
    Pauline G.
    Pauline G.

Il n'y a rien à retenir de cet Apparences soporifique, qui met une éternité à décoller et ne repose que sur des clichés avant d'entamer son interminable fin, dont les rebondissements sont si nombreux qu'ils en deviennent risibles. La qualité globale effleure à peine celle d'un téléfilm...
    titusdu59
    titusdu59

Le grand talent de Zemeckis est de réaliser des films, qui à défaut d'être intelligents ou grandioses, restent tout de même très divertissants. "Apparences" est tout d'abord très mal filmé. La mise en scène n'est faite que de travellings numérises aussi plats que soporifiques, les quelques effets inquiétants sont très banals, et la musique est très mal choisie ou utilisée. L'histoire se veut bien ficelée à la manière de tous ces polars au suspense diabolique, mais il n'en ressort qu'un sentiment de déjà-vu tant les situations sont prévisibles, les personnages typés. D'ailleurs, Harrisson Ford manque de charisme pour un rôle à contre-courant de ce qu'il devrait faire, et Michelle Pfeiffer est tout bonnement risible. Alors, si au moins Zemeckis nous avait divertis... Mais non, on se fait chier ferme. Un parfait exemple de mauvais thriller hollywoodien qui s'appuie sur des recettes pourtant deja épuisées.
    moi69tania
    moi69tania

C'est du déjà vu. On n'assiste à un twist final facilement devinable. Mais j'ai quand même su apprécier l'atmosphère glauque et paranormal de ce film. Il se laisse regarder le soir mais certainement pas en après-midi. Bon visionnage.
    zinv
    zinv

Boudé par les critiques à sa sortie, ce film est pourtant maîtrisé de bout en bout. Zemeckis juxtapose avec génie deux types de suspense, l'un lié à l'enquête, l'autre aux apparitions spectrales pour mettre en place un rythme très bien dosé. Les scènes d'effroi fonctionnent parfaitement (c'est le seul film qui m'a fait parcourir un lent frisson glacé des pieds à la tête, littéralement parlant). Et les acteurs sont des valeurs sûres et remplissent leur rôle ( spoiler: avec un Harrison Ford brillamment utilisé à contre-emploi, figure tour à tour rassurante puis menaçante ).
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Whoa! Ce que j'ai dit après le film. J'ai regardé le film pour Harrison Ford et Robert Zemeckis, donc j'avais pas vraiment d'attente à part de passer un bon moment avec un bon thriller. Et bien j'ai passé un excellent moment! Le film est surprenant du début à la fin. Des fois on dirait presque un film d'horreur. L'intrigue est bourrée de rebondissement on croit que c'est fini et bam on est reparti. Tout change tout le temps. spoiler: et la fin est vraiment réussie. La personne qu'on pensait pas était en faite le "problème" de l'intrigue... Le méchant quoi. Et justement sur ce point: Harrison Ford est génial dans ce rôle. Lui qui a souvent eu ds rôles de gentil qui gagne, le voir terminer comme ça est d'une surprise incroyable. C'est d'après moi LE point fort du film, avec la musique bien sûr qui est efficace sans être trop présent. . Le seul point négatif d'après moi et que le surnaturel prend trop de place des fois... mais c'est vraiment pour chippoter.