Mon AlloCiné
RAID Dingue
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "RAID Dingue" et de son tournage !

Retrouvailles

Avec Raid Dingue, Dany Boon joue à nouveau aux côtés d'Alice Pol, sa partenaire d'Un plan parfait et surtout Supercondriaque. Par ailleurs, Boon était en 2016 à l'affiche de Ils sont partout réalisé par Yvan Attal, lequel campe le méchant de Raid Dingue.

Idée de départ

Dany Boon nourrit depuis une dizaine d'années l'envie de camper un flic gaffeur qui intègre par erreur une police d’élite. Il laissa peu à peu tomber ce postulat de départ jusqu'au tournage de Supercondriaque en 2013 où il eut l'idée de centrer cette histoire autour d'un personnage principal féminin qu'incarnerait Alice Pol (qu'il voit comme une sorte de Pierre Richard au féminin).

Entraînement intensif

Pour être crédible en agent du Raid, Dany Boon a eu recours aux "services" du célèbre cascadeur et chorégraphe des combats Alain Figlarz. L'acteur-réalisateur a ainsi débuté un entraînement intensif à base de musculation, de tir et d'escalade, tout en mangeant beaucoup de blanc d’oeuf, de viande des Grisons ou de fromage blanc 0%. "J’ai donc modestement commencé avec 20 pompes par jour et à la fin, j’en faisais plus de 200 ! J’ai perdu 15 kilos pour en reprendre 10 de muscles…", se souvient Boon.

Et de 5 !

Raid Dingue est pour le moment la cinquième réalisation de Dany Boon après La Maison du bonheur (2006), Bienvenue chez les Ch'tis (2008), Rien à déclarer (2011) et Supercondriaque (2014). Au total, ces quatre films ont réalisé ensemble pas loin de 35 millions d'entrées sur le sol français, ce qui est énorme.

Attentats de Bruxelles

Suite aux attentats ayant eu lieu en mars 2016 à Bruxelles, plusieurs tournages prévus dans la capitale belge ont été annulés ou reportés. Ce fut le cas de Raid Dingue qui devait se tourner pendant une journée à l'aéroport de Bruxelles. Le journal Le Parisien avait précisé que les prises de vues se sont poursuivies dans des studios à une quarantaine de kilomètres la capitale.

Se documenter...

Dany Boon et la scénariste Sarah Kaminsky ont fait beaucoup de recherches sur le Raid. Ils ont ainsi déjeuné avec le grand-patron de cette unité d'élite de la Police nationale française, Jean-Michel Fauvergue. Ils se sont également entretenus avec les trois femmes (sur 170 agents) du Raid et ont lu beaucoup de livres consacrés au sujet, comme par exemple celui de Robert Paturel, un des piliers historiques du groupe (lequel a d'ailleurs servi de conseiller sur le film tout en incarnant l’instructeur-pygmalion d’Alice Pol).

Mesures de sécurité

En raison des attentats de 2015 à Paris, Dany Boon et son équipe n'ont pas pu tourner en France dans les rues avec des uniformes ou des équipements du Raid. Certaines scènes d’action ont donc dû être réalisées en Belgique.

Dans le QG du RAID...

L'équipe de tournage a eu la chance de pouvoir poser ses caméras dans le QG du Raid. Dany Boon a aussi rencontré tous les responsables de la chaîne hiérarchique, jusqu’au Ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve. Le metteur en scène se rappelle : 

"Nous avons pu passer beaucoup de temps avec eux, les observer, participer à des simulations d’opérations, suivre leur entraînement afin d’être au plus proche de leur réalité. Au final, dans la mesure évidemment de ce qui était possible et faisable, nous avons pu trouver notre place dans l’unité. Cela représente deux ans et demi de vie en commun dont il reste forcément quelque chose de fort."

Projections

Une projection du film a été organisée pour les Orphelins de la Police et une autre spécialement pour le Raid. "Je sais qu’ils apprécient vraiment le film, notamment le fait, (c’est une constante dans ma filmographie), de rire « avec » mais jamais « contre » quelque chose ou quelqu’un…", précise Dany Boon.

Alice Pol sur son personnage

C'est la sincérité de de Johanna qui a le plus intéressé Alice Pol. La comédienne confie au sujet de son personnage dans Raid Dingue : "Johanna ne déguise jamais rien ou alors avec une telle maladresse que tout est visible. Elle a pour moi quelque chose qui a rapport à l’enfance. Tout est dans l’instantané. Si elle est contente, ça se voit immédiatement et c’est la même chose si elle est triste ou si elle a peur. C’est très beau les gens qui ne composent pas et ont cette force de ne pas se montrer mieux qu’ils ne sont... Et puis Johanna est une femme extrêmement volontaire, qui va au-delà du « quand on veut, on peut ». Elle a cette volonté d’abattre les obstacles et prouve que la ténacité paye pour beaucoup de choses dans la vie."

Hommage

Avec Raid Dingue, Dany Boon a voulu rende hommage aux films de Jean-Paul Belmondo et à ces polars français qui ont influencé le cinéma américain, "comme les films de Bruce Willis par exemple où le héros y apparaît à la fois héroïque mais aussi drôle et maladroit…", note le metteur en scène.

Yvan Attal en méchant drôle

Yvan Attal a accepté de jouer dans Raid Dingue avant même de connaître son rôle. Lorsqu'il a "rencontré" Viktor, l'acteur était comblé parce que, même si il n'a réalisé que des comédies, on ne lui propose que très rarement des rôles comiques. Il note également au sujet de son personnage : "Pour moi Viktor bascule même par moments dans le burlesque, en dépassant toutes les limites. D’ailleurs parfois en jouant, je demandais à Dany si je n’en faisais pas un peu trop, tout en m’en remettant totalement à son avis de professionnel de la comédie !"
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Ça (2017)
  • Le Château de verre (2017)
  • Interstellar (2014)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Night Run (2015)
  • Seven Sisters (2017)
  • Mon Garçon (2017)
  • Mother! (2017)
  • L'un dans l'autre (2016)
  • Barry Seal : American Traffic (2017)
  • 120 battements par minute (2017)
  • American Assassin (2017)
  • Ôtez-moi d'un doute (2016)
  • Les Grands Esprits (2017)
  • Faute d'amour (2017)
  • The Book Of Henry (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • Gauguin - Voyage de Tahiti (2017)
  • Espèces menacées (2016)
  • Blade Runner 2049 (2017)
Back to Top