Scream 3
    2,4
    14184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scream 3 ?

Dadou
    Dadou

Publiée le 10 juillet 2013
    Une suite conventionnelle qui plaira aux amateurs des opus précédents, tout en conservant son atmosphère caricaturale et parodique.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 8 avril 2020
    Un véritable massacre... Le pire volet de la saga Scream! L'épisode de trop ... On sent que Wes Craven est a court d'idées , qu'il n'a plus énormément d'inspirations. Cette fragilité se ressent non seulement dans l'écriture du scénario qui est selon moi très bancale mais aussi dans la performance des acteurs qui est beaucoup moins bonne que dans les deux épisodes précédents. Je suis extrêmement déçue. En effet, Wes Craven qui nous avait habitué à des introductions époustouflantes nous offre à l'issue de ce troisième épisode : la pire des introductions. Inintéressante et extrêmement prévisible. De plus, je me suis assez vite ennuyée pendant le film. J'ai trouvé le temps très long. J'étais même sur mon téléphone...Je ne comprends même pas pourquoi lors de la première partie du film, on voit très peu Sydney Prescott alors que c'est la protagoniste principale. En plus de ça, le film tourne autour d'intrigues sans intérêts, sans réelles finalités. Ce n'est pas intéressant. Il n'y a plus de suspens, plus de peur, plus de moments de surprises, on décroche vite... Je pense honnêtement qu'ils auraient dû s'arrêter au 2. En tout cas, ce troisième volet catastrophique ne me donne pas envie de voir le 4... Je suis déçue. Il vaut mieux deux films réussis... Que plusieurs films dont les derniers bâclés. La qualité domine la quantité... Les scènes de ce troisième chapitre sont vide de sens et tournent parfois au ridicule surtout avec le faux sang raté... On dirait plus une parodie, qu'un film... Les fans de Scream , je vous le déconseille : arrêtez- vous au 2.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 16 avril 2011
    Déception ! Le mot résume assez bien le dernier volet de la trilogie ! Kevin Williamson (le scénariste des 2 premiers volets) n'est plus à la barre et cela se ressent tout de suite au niveau de l'intro qui a un cruel air de déjà-vu sans saveur ! Le personnage de Sidney Prescott n'apparaît qu'assez tardivement malheureusement et les seconds rôles sont très dispensables ! La mise en scène égale cependant le 2e volet (ce qui sauve le film) mais l'intrigue est tirée par les cheveux: on a affaire à un manque d'imagination certain ! On a droit à des révélations sur le passé du personnage principal, qui sans être fabuleuses, sont interressantes et permettent d'éclaircir un peu plus certaines circonstances du premier volet !
    Bref pour terminer un film très moyen, qui se réveille les 40 dernières minutes, qui premet de conclure la trilogie originale Scream ! Un divertissement ni plus ni moins, a voir pour les acteurs et Ghostface !
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 13 novembre 2007
    Je ne sais meme plus si je l'ai matter en entier. L'ouverture de la trilogie est pour moi inévitablement le meilleur... celui qui la cloture est... beaucoup moins bien.
    Publiée le 2 mars 2011
    Le décevant, cependant l'histoire est très bien et j'adore la fin !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 janvier 2022
    Considérons que le deuxième volet bouclait la boucle en faisant de Ghostface le metteur en scène d'un récit taillé sur mesure, culminant dans un final situé sur une scène de théâtre. Dans l'idée, une suite construite comme une dialogue en continu avec son public, autant pour le surprendre que le malmener, c'était très fort. Que restait-il à dire ? Kevin Williamson - le scénariste historique de la licence - avait bien son idée (qui sera finalement exploitée avec Scream 4) sauf que l'Amérique sortait à peine de l'horreur après la fusillade de Columbine. Exit les campus, bon vent aux étudiants psychopathes et bonne continuation à Williamson. La charge de cette ultime mise en abyme est confiée à Ehren Kruger, qui décide de la déporter...à Hollywood. Scream 2 avait épuisé le sujet ? Le volume 3 le pousse dans ses derniers retranchements, plus proche dans l'esprit d'un Freddy sort de la Nuit. Sidney, Gale et Dewey se retrouvent piégés dans un studio qui reproduit leur expérience passée, à côtoyer ceux qui les incarnent sur grand écran. Parmi eux se cache le meurtrier dont l'identité secrète pourrait bien remettre en question tout ce que nous tenions pour acquis depuis 1997.

Un troisième opus est généralement celui du retour aux sources, histoire d'embrasser la mythologie avant le grand salut. Sur ce plan, Scream 3 est une grosse déconvenue, sa pirouette finale en plus d'altérer le tout premier saute à pieds joints dans la bouffonnerie théâtrale (encore plus que le deuxième, c'est dire). Pas grave, vous ne veniez que pour vous payer une petite frayeur ? Le constat sera tout aussi dramatique sur ce terrain. À court d'inspiration, la mise en scène de Wes Craven est de loin la plus plan-plan de toute la franchise. Les scènes de meurtre sont mécaniques, réglées sans passion ni créativité. Les quelques idées "nouvelles" ne sont rien d'autres que des redites du 7ème film consacré à Freddy Krueger, donc si vous êtes un peu logiques, vous aurez deviné qui est Ghostface au bout de 20 minutes. Ce n'est pas ce qui vous intéresse ? D'accord, oublions le script assez ridicule, pardonnons l'absence de tension, et négligeons jusqu'au prétexte de ce méli-mélo. Ouch, il ne reste pas grand chose. La mise en abyme ? Elle apporte quelques scénographies ludiques, des clins d'œils rigolos et une dimension critique à l'égard des producteurs qui rétrospectivement fait froid dans le dos (Harvey Weinstein produisait la saga). Tout cela ne fait pas oublier que cette carte a déjà été pas mal jouée dans les deux précédents. Sauf qu'ici, l'adresse méta a plus valeur de justification pour les trous scénaristiques, notamment au gré d'une apparition d'outre-tombe sortie de nulle part. Dernièrement, Craven a lui-même travaillé le concept à l'extrême avec son croquemitaine à la face carbonisée. Le meilleur point de ce numéro 3, on le doit au trio Neve Campbell, David Arquette et Courtney Cox une fois de plus terriblement charmeur.

Aussi raté que soit Scream 3, on ne peut lui ôter qu'il s'efforçait de (mal) conclure son histoire. L'ironie étant qu'un 4ème opus a pourtant vu le jour, en reprenant le script prévu par Kevin Williamson pour le troisième. Devinez quoi ? Cela donnera un résultat autrement plus satisfaisant en dépit de grosses faiblesses et d'un ton bien plus sarcastique. On ne fera pas original en disant que le tout premier reste loin devant, pour ce qui est des suites, je considère le 2 et le 4 comme respectueux, funs mais bancals. Un seul peut légitimement être occulté sans honte, c'est celui-ci.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 septembre 2022
    Un troisième opus divertissant mais sans étincelle et même un peu lourd parfois. A force de tirer sur la corde… 2,25
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 février 2022
    Scream est une saga qui a marqué le genre du slasher. Il semblait donc évident qu’un troisième volet voit le jour afin de profiter de l’aura que possède le format de la trilogie. Si les règles du chapitre final d’une bonne trilogie sont énoncées par le personnage de Randy qui apparaît dans une vidéo (son personnage étant mort) et que le film se passe à Hollywood sur le tournage de Stab 3, Scream 3 n’est plus aussi référentiel que les précédents spoiler: (même si on peut retrouver une fois encore des clins d’œil à la saga Halloween comme le fait de faire du tueur le demi-frère de Sidney comme dans Halloween 2 ou en donnant Wallace comme nom de famille au détective, ce qui rappelle Tommy Lee Wallace qui fut le monteur de La Nuit des masques et le réalisateur d’Halloween 3 : Le Sang du sorcier)
    mais traite surtout des tournages hollywoodiens (on pourra notamment noter que les acteurs se plaignent des multiples réécritures du Stab 3 qui renvoie aux problèmes similaires que rencontrait Scream 3 ou que les références à la "promotion canapé" prennent un reflet différent de nos jours quand on sait que le film était produit en partie par un certain Harvey Weinstein). De même, le long-métrage possède un style différent des premiers par la faible présence de l’humour (alors que le second volet partait réellement dans cette direction) et adopte un ton plus sérieux notamment en évoquant beaucoup les problèmes psychologiques de Sidney. Celle-ci est d’ailleurs assez peu présente (Neve Campbell n’était disponible que 20 jours) et ce sont Gale et Dewey qui deviennent réellement les personnages principaux de cet épisode. Ces aspects (ainsi qu’une séquence d’ouverture moins marquante que dans les précédents volets mise à part le personnage qu’elle met en scène) pourront peut-être dérouter les fans de la saga tout comme certains défauts dus à la production compliquée que le film connût : on éprouve notamment peu d’intérêt pour la révélation de l’identité du (ou des) tueur(s) qui ne possède(nt) pas la force de ceux du premier. Cependant, le duo Gale-Dewey, le thème du traumatisme virant à la paranoïa de Sidney et le traitement de l’univers d’Hollywood apportent un certain intérêt à ce qui se voulait une conclusion de trilogie (structure qui tînt jusqu’à la sortie de Scream 4, 11 ans plus tard). Scream 3 perd donc un peu de sa spécificité (ce qui est peut-être en partie dû à l’absence au scénario de Kevin Williamson, remplacé par Ehren Kruger avec la participation non-crédité de Carrie Fisher qui fait aussi un caméo) mais reste malgré tout un slasher agréable à suivre et une suite qui reste nettement supérieure aux nombreuses séquelles qu’ont connues de nombreux succès de ce genre de films.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 février 2024
    Venant conclure la trilogie Scream, ce troisième volet reste dans la lignée de ses 2 prédécesseurs : un film méta qui vient apporter une réflexion sur les trilogies dans le cinéma d'horreur. Ici la réflexion s'étend à l'industrie du cinéma et à la façon dont les grandes sociétés de productions peuvent consumer ses artistes. Un véritable pied de nez à l'industrie, comme le sera Matrix Revolution plus tard. Wes Craven parvient à jouer, que ce soit par l'écriture ou la mise en scène, pour développer son propos et nous tenir en haleine. Le discours est cependant plus appuyé (et parfois un peu lourd) sur la facticité du monde hollywoodien. Comme dans le volet précédent, on peut regretter une fin un peu déceptive, mais certaines séquences sont parmi les plus iconiques de la trilogie (et de la saga Scream en général). Pour les puristes, Scream 3 est donc une belle conclusion pour la franchise, avant qu'elle ne se perde par la suite.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mars 2023
    Assumant pleinement sa dimension méta à travers une double mise en abyme critiquant le système hollywoodien (avec une excellente incursion de Carrie Fisher) cet opus boucle l'intrigue de manière convaincante bien que la parodie ne soit guère lointaine et que l’illusion fantomatique puisse déstabiliser. Néanmoins, musique, meurtres variés, casting plaisant demeurent présents, rendant cet opus honorable. Un dénouement satisfaisant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 31 octobre 2020
    Intéressant volet de la saga Scream. L'histoire est plus réfléchie mais si moins rythmé pour l'aspect action. En tout cas, cela remonte clairement le niveau par rapport au film numéro 2.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 août 2023
    Troisième volet de la franchise, une fois de plus réalisé par Wes Craven, Scream 3 n'a même plus le goût du réchauffé mais carrément celui du brulé et cette soupe est difficile à digérer tant cette itération n'est qu'une énième repompée des deux précédents opus en moins bien. L'histoire se déroule quelques temps après les événements de la fac de Windsor et nous fait à nouveau suivre la survivante Sidney Prescott désormais recluse chez elle dans une maison perdue au milieu des bois non loin de Los Angeles. Mais la jeune victime, ainsi que Gale, Dewey et les acteurs du film Stab 3 vont encore une fois se retrouver confrontés à Ghostface qui assassine un à un les comédiens dans l'ordre du script dont il existe trois versions, compliquant la tâche pour protéger ces proies. Ce scénario n'évolue malheureusement pas du tout par rapport à ses ainés, ce qui fait qu'on est à aucun moment surpris pendant près de deux heures peu intéressantes. On ressent le manque d'inspiration dès la scène d'ouverture beaucoup moins iconique que les deux précédentes, et cela se poursuit tout du long de cette intrigue se contentant du stricte minimum. Celle-ci manque de rythme et accouche de scènes beaucoup moins marquantes et moins inspirées au niveau des meurtres manquant de brutalité. Globalement, la violence est atténuée et le ton moins horrifique malgré les quelques hallucinations de Sidney. On en apprend tout de même d'avantage sur la mère de cette dernière grâce à cette tragédie familiale. La mise en abyme est elle toujours présente et encore plus poussée avec les coulisses de la création d'un long-métrage s'inspirant de la franchise. Ce troisième opus est également utilisée afin de faire une satire des conclusions de trilogies de films. On retrouve aussi, comme toujours, des clins d'œil et des références aux autres productions du genre. Hélas, tout cela à du mal à prendre à cause des personnages beaucoup moins attachants. En effet, on ne retrouve plus ici l'effet de groupe aux liens étroits dans lequel se cachait les présumés coupables donnant ainsi tout le sel aux rapports. Les nouveaux protagonistes ne sont pas assez proches de Sidney pour rendre la recherche du suspect prenante. On retrouve tout de même avec plaisir les visages iconiques de la licence que sont ceux de Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette et Liev Schreiber. Les nouveaux sont eux largement moins mis en valeur et développés, les rendant vite oubliables à l'image de Parker Posey, Patrick Dempsey, Scott Foley, Deon Richmond, Emily Mortimer, Jenny McCarthy ou encore les petites apparitions de Kelly Rutherford et Carrie Fisher. Tous ces rôles entretiennent des relations manquant de liant entre les nouveaux et les anciens, en plus de bénéficier de dialogues assez quelconques. L'ensemble est toujours bien réalisé de la part de Wes Craven même si sa mise en scène est moins impactante. La faute en partie à des lieux et des décors moins mémorables. La b.o accompagnant ce visuel reste qualitative et dans le ton, même si ses notes, une nouvelle fois signée Marco Beltrami, sont aussi moins marquantes. Reste une révélation toujours plus capillotractée avant de s'achever sur une fin appréciable grâce à sa symbolique, venant mettre un terme à Scream 3, qui, en conclusion, n'apporte pas assez de choses en plus et se contente de copier ses ainés, faisant de lui un film sans réel intérêt et donc dispensable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 octobre 2015
    Encore moins bien que le second. Un mauvais début, on nage davantage dans l'absurde et l'intrigue manque davantage d'accroche. Un nouveau tueur véritablement moins fun. On finit par ne plus s'intéresser ni à qui est le tueur, ni qui seront les victimes. Ce film est un échec.*
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 décembre 2014
    Ghostface est de retour, et s'attaque cette fois au casting d'un film d'horreur inspiré des meurtres des précédents "Scream". Ce troisième volet garde l'esprit de la franchise, mais on sent que le filon commence à se tarir. L'idée de la mise en abîme et du film dans le film a déjà été entrevue dans "Scream 2", elle est simplement davantage développée ici. Pour le reste, il s'agit d'un slasher très conventionnel, et relativement prévisible. Cependant, Wes Craven mise plus sur l'humour que sur les meurtres graphiques, suite, apparemment, à la fusillade du lycée Columbine, et à la polémique sur la violence dans les médias qu'elle a engendrée pendant la production de "Scream 3" (polémique par ailleurs abordée dans les dialogues du film...). Ainsi, l'ensemble contient plusieurs passages amusants chargés d'auto-dérision, et quelques caméos incongrus. On retrouve également les héros de la franchise, et surtout le couple David Aquette / Courteney Cox qui prend ici plus d'importance. "Scream 3" constituait donc une conclusion honorable à la saga... avant qu'elle ne soit ressortie du placard en 2011 !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 juillet 2020
    Un troisième opus qui assume encore davantage son côté parodique et comique. Une suite relativement intelligente, assez méta, qui joue avec les références cinématographiques, les situations et les clins d'œil aux autres épisodes. Divertissant et bien mené.