Cléopâtre
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cléopâtre ?

asheline2911
    asheline2911

Publiée le 16 octobre 2010
    Un film absolument magnifique, c'est un chef-d'oeuvre !!!
    Colosale pour l'époque !! : costumes somptueux, décors incroyable...
    Servit avec de l'action, de l'amour et de l'émotion, ainsi qu'avec des acteurs géniaux et mythiques ! Mention spéciale à Elizabeth Taylor, qui est magistrale et magnifique et qui montre tout son talent dans un rôle fait pour elle a 100% pour 100% !!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 mai 2016
    Il est surprenant, à première vue, de découvrir Joseph L. Mankiewicz aux commandes de cette super-production au budget pharaonique (44 millions de dollars, énorme pour l'époque alors qu'aujourd'hui on ne pourrait pas faire un tel film sans au minimum doubler le budget) qui faillit bien couler la Fox. Plus réputé pour sa verve intelligente que pour son savoir-faire dans la matière de reconstitution coûteuse impliquant des centaines de figurants, Mankiewicz arriva sur le projet alors qu'il était déjà lancé avec la mission de maintenir la barge à flot. Il en résulte une fresque épique de plus de 4 heures, centrée sur la relation houleuse qui unit Cléopâtre à Rome durant l'Antiquité, symbolisé par ses relations intimes avec César et Marc-Antoine. Le film est d'ailleurs divisé en deux parties bien distinctes, la première nous montrant un César vieillissant et quasiment dépourvu de scrupules retrouvant l'ambition dans les bras de Cléopâtre tandis que la seconde verra Marc-Antoine et la voluptueuse reine d’Égypte succomber à la passion. D'emblée, malgré malgré la beauté des décors grandioses, des couleurs vives et la qualité des moyens mis en œuvre pour la reconstitution, ce qui frappe c'est combien "Cléopâtre" est une épopée intimiste. Ici peu de place pour le spectaculaire en dehors des décors démesurés. La bataille navale arrivant aux trois quarts du film et faite pour être un morceau de bravoure semble bien plate, guère alimentée par un Mankiewicz visiblement peu concerné par cette scène. Non, ce qui intéresse le cinéaste ici, ce sont les personnages. Leurs relations houleuses et passionnées, leur rapport au pouvoir et au temps qui passe. "Cléopâtre" est un film incroyablement bavard, marque de fabrique d'un réalisateur plus prompt à mettre en scène de vifs échanges de paroles plutôt qu'un champ de bataille. A ce niveau-là, le film est une vraie réussite. Car on y parle beaucoup mais on y parle avec bien, avec malice, ferveur, hargne, passion et sous-entendus. Mankiewicz tisse un portrait complexe de la Rome de cette époque, en plein tourment à cause de celui causé par une femme sur deux de ses plus grands citoyens. C'est une œuvre mélangeant aussi bien la politique que la passion, à l'image de son héroïne. Une héroïne immortalisée par Elizabeth Taylor, belle à tomber. Vêtue de robes mettant largement en valeur son corps de déesse, l'actrice met tout le monde d'accord et inscrit sa prestation dans l'histoire du cinéma. Elle y est superbe, à la fois fragile et extrêmement déterminée. Le couple qu'elle forme avec Richard Burton, mythique aussi bien à la ville qu'à l'écran, ne manque pas d'embraser la pellicule. Il faut dire que le couple s'est formé sur le tournage alors qu'ils étaient chacun mariés de leur côté et on sent bien que Burton est inspiré quand il déclame ses mots d'amour à Cléopâtre. Face à eux, Rex Harrison apparaît un peu plus fade en César, malgré une composition intéressante en conquérant gagné par le temps. Sous la houlette de Mankiewicz, ''Cléopâtre'' prend des allures shakespeariennes alors que les passions et les ambitions se déchaînent. Si l'ensemble a bien quelques longueurs, il faut lui reconnaître toute sa splendeur, transcendée par une actrice au sommet et servie par de brillants dialogues.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 25 avril 2017
    Grand classique du cinéma que j'ai enfin réussi à regarder (4h quand meme). J'ai beaucoup aimé, mais j'ai préféré les 10 commandements et Ben Hur. Bien que les personnages soient fascinants, ils manquaient un peu d"humanité" . Sommairement ça reste l'histoire d'amour entre Cléopatre et Jules César dans une première partie, puis Marc Antoine dans la seconde partie. Les décors et scène de bataille sont sublimes. Mais il manque un "je ne sais quoi" pour se laisser attendrir. Liz Taylor brille en Cléopatre, mais parait assez en retrait. Point négatif, la VF oscille en 2 doublages (et l'écart se resent), j'aurai du le voir en VOSTF
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 16 octobre 2016
    Film le plus cher jamais réalisé pendant longtemps, Cléopatre demeure un véritable chef-d'oeuvre et présente l'une des plus grandes et belles histoires d'amour jamais contées. Il reste sans aucun doute la meilleure transposition à l'écran de l'histoire de la célèbre reine d'Egypte.
    En tant que grand amateur de péplum, j'avoue avoir rarement vu dans le genre un film aussi impressionnant, magnifique et émotionnel. Il y a dans Cléopatre quelque chose de beaucoup plus intime que dans les autres épopées antiques. Il y a aussi beaucoup d'émotion dans les scènes d'amour. Car en effet, l'histoire d'amour de ce film est bien émouvante et bien loin d'être fleur bleue.

Contrairement à beaucoup de péplums modernes qui misent énormément sur l'action, Cléopatre est une succession de scènes de dialogues, entrecoupées seulement de peu de moments d'action comme la bataille navale. Habituellement, je n'aime pas du tout ce genre de film qui a tendance à m'endormir, mais pourtant, je ne m'ennuie jamais avec celui-ci. Ici, on ne parle pas pour ne rien dire; les dialogues sont particulièrement aiguisés.
    Porté par une formidable musique, une direction artistique éblouissante et par l'interprétation magistrale de Liz Taylor, Richard Burton et Rex Harrison, Cléopatre est un film aussi grandiose que magnifique, qui nous laisse un important message : le vrai amour est éternel et on ne peux pas vivre sans lui.

Un film à inscrire parmi les plus grands péplums jamais réalisés et même parmi les meilleurs films de tous les temps. Chaque fois que je le revois, j'éprouve un grand plaisir.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 25 février 2014
    L'un des plus gros blockbusters de tous les temps, "Cléopâtre" et ses 4 (!) heures est divisé en deux parties bien distinctes de deux heures chacune : une montrant la relation entre Jules César et Cléopâtre ; une Marc Antoine - Cléopâtre. Tout cela sent la démesure, il y a finalement peu d'action et beaucoup de blabla théâtral, mais on se laisse emporter par ce péplum marquant également la fin de l'$age d'or de ce genre cinématographique.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 15 décembre 2009
    Bon péplum autour de la très romanesque et romancée vie de Cléopâtre VII. Malgré sa longueur, le film est prenant grâce à un certain rythme et l'aspect politique qui n'est pas négligé. Il y a bien sur quelques arrangements (mariage avec César) et omissions historiques (assassinat de Pompée, l'intéret "géopolitique" de l'Égypte), mais les grandes lignes sont respectées (relation avec César, amour pour Antoine, rivalité entre Octave et Antoine qui débouche sur la bataille d'Actium où Antoine quitte la bataille avant son terme, double suicide une fois la défaite acquise). En revanche, les dialogues gnangnan des scènes de romance constitue le principal point faible. Parmi les grands classiques des péplums, c'est l'un des plus agréable à voir.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Un excellent film sur la vie de Cléopâtre. Les décors sont soignés et l'interprétation convaicante. Un spectacle plaisant !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 janvier 2017
    Cléopâtre est une belle épopée historique.
    J'ignore quelle est la part de réalisme dans cette fresque, mais en tout cas le film est très beau.
    Elizabeth Taylor incarne à la perfection la reine Cléopâtre, véritable femme fatale, comme si elle était faite pour ce rôle. À ses côtés, Richard Burton et Rex Harrison sont impeccables en Marc-Antoine et Jules César également.
    L'histoire est grandiose et prouve que le personnage de Cléopâtre peut vraiment être un personnage de cinéma.
    Le principal défaut du film vient de sa durée : plus de quatre heures. Autant avoir du temps devant soi. C'est d'autant plus dommage que le film pourrait très bien se diviser en deux films très distincts (il y a d'ailleurs un interlude à mi-parcours).
    Les décors sont franchement impressionnant. On voit qu'il y a eu un budget pharamineux pour ce film, la qualité graphique du film est digne des années 90 (soit trente ans après la sortie du film). Les scènes de guerre ont à peine vieilli. Les costumes font eux aussi preuve de beaucoup de réalisme (on voit qu'il y a eu beaucoup de travail et de temps derrière).
    Un très beau classique.
    SB88
    SB88

Publiée le 26 décembre 2022
    J'ai fait l'erreur de mettre la version longue ! Les décors et les couleurs sont superbes mais il n'y a pas de scénario ! On a le droit à de longues discussions entre Cesar et Cléopatre puis Cléopatre et Antoine. J'ai aimé l'arrivée du dîner mais c'est tout....film pompeux !
    2,2/5
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 octobre 2020
    Un péplum comme on en fait plus. Gigantesque par sa longueur mais malgré cela on ne s'ennuie guère tant le film est bien construit et les événements bien amenés. Pour le scénario, il semble suivre d'assez près de ce que l'on sait de cette période, de la vie de César, Cléopâtre et Marc-Antoine avec une petite dose de mélodrame. C'est donc un très bon témoignage de l'Histoire.
    Les décors sont très bons, mais pas la scène de combat naval qui laisse un peu à désirer.
    Mais qu'importe, ce film est un monument du cinéma, du grand cinéma. Elizabeth Taylor est d'une beauté sublime.
    A voir par tous, sans exception, si on s'intéresse au cinéma. Au vrai cinéma!
    Publiée le 5 juillet 2011
    Le meilleur film jamais réalisé sur la mythique reine d'Egypte.
    falex
    falex

Publiée le 26 novembre 2011
    Un des grands péplums de l'histoire sur lequel tout a été dit: qu'il a failli ruiner la Fox, sur les frasques du couple star Burton/ Taylor... Mais que vaut le film au final? Déjà avec Mankiewicz derrière la caméra on est assuré d'une certaine qualité. On peut même dire que le film est réussi quand il traite de politique et de guerre. Par contre les scènes de romance, notamment celles entre Burton et Taylor, sont mièvres et démodées. Dommage car elles prennent une part assez importante du film. Reste au final un bon film dans l'ensemble, mythique et assez instructif sur une période de l'histoire pas toujours bien connu.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3,5 étoiles - Cléopâtre

Une longue, très longue fresque historique ... Mais quel spectacle ...! Des décors grandioses, des costumes d'un haut niveau et un nombre impressionnant de figurants. Les moyens déployés pour faire revivre cette Antiquité sont magnifiquement spectaculaires. Une mise en scène, certes classique, mais magistrale. Il y a des séquences inoubliables par l'inventivité de son décorum. Les acteurs sont bons (Richard Burton est profondément émouvant). Reste, un bémol : le scénario est bien, mais il théâtralise parfois un peu trop ; les dialogues veulent paraphraser la dramaturgie shakespearienne, la mise en scène s'en trouve alourdit. Cela dit, ce film est un grand spectacle qui mérite d'être vu au moins une fois.
    JesusTarantino
    JesusTarantino

Publiée le 4 mai 2011
    Un chef d'oeuvre intemporel tout en démesure à l'image de la géniale et unique Cléôpatre du cinéma : Elizabeth Tyler
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 20 septembre 2014
    De magnifiques costumes et décors dans film titanesque. Dommage qu'il y ait autant de longueurs dans la deuxième partie.