The Foreigner
    2172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Foreigner ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 14 mars 2018
    Mon avis est tout à fait positif : autant je suis content d'avoir pu suivre une réalisation où joue (correctement) Pierce Brosnan, acteur que j'apprécie, autant je n'ai pas été du tout déçu de la prestation de Jackie Chan, dans un rôle à la fois humble et réussi. Je ne dirais pas que je le préfère dans les productions "sérieuses" par comparaison à ses films d'arts martiaux comiques, qui semblent à présent relever de l'histoire ancienne (les acteurs évoluent dans leur genre de rôle), mais force est de reconnaitre qu'il assure même dans ce cadre.
    L'action est prenante, avec un suspens digne d'un thriller. Même si je suis en-dessous de la note moyenne, que je trouve un poil trop élevée, ne le considérant pas comme un "très bon film", j'ai passé un bon moment à le regarder.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 janvier 2018
    Jamais Jackie Chan ne m'avait paru aussi vieux. C'était peut-être voulu pour le rôle. Mais c'est un fait. Il vieillit et il ne peut plus aller vers la baston virevoltante que le grand public aura découvert avec Rush Hour en 1998. Soit vingt ans plus tôt. Avec The Foreigner, le clown devient triste. Lui qu'on a longtemps fait passer pour un acteur limité, plus doué pour donner des bourre-pifs (et en recevoir) que pour jouer la comédie et apprendre son texte. On n'est pas non plus dans Tchao Pantin mais, incontestablement, son retour dans son pays lui a permis d'enrichir sa palette. Même si Campbell est définitivement sous-estimé et à 75 ans sait toujours filmer l'action comme pas grand-monde finalement, chaque coup porté et reçu par Jackie fait vraiment mal et fait encore plus ressortir le poids des ans. Ça en rendrait presque anecdotique les retrouvailles entre le réalisateur néo-zélandais et Brosnan vingt-deux ans après l'excellent GoldenEye. Mais bon, Brosnan, lui, ne fait qu'approfondir l'orientation "série B" donnée à sa carrière depuis son dernier James Bond en 2002. Je ne sais pas si The Foreigner parviendra à remettre en selle tout ce joli petit monde (et est-ce que Jackie Chan a envie à soixante ans passés de revenir tourner à Hollywood des copies de Rush Hour ou Shangai Kid ? Ce n'est pas si sûr) mais c'est un excellent Taken-like avec une bonne dose de politique avec tout ce que ça peut comprendre en terme de dissimulation, trahison, complots, arrangements entre (faux) amis.
    Publiée le 6 mai 2020
    Un film d'action rondement mené avec un scénario et un style très "années 90", mais qui fonctionne parfaitement, avec en têtes d'affiche Pierce Brosnan dans un rôle ambiguë de député Irlandais supposé proche de l'IRA (et doté pour l'occasion d'un accent irish du meilleur effet), et Jacky Chan dans celui d'un homme en quête de revanche après un drame personnel. Le scénario joue au chat et la souris, en ouvrant différentes portes et en impliquant d'autres protagonistes, ce qui densifie le récit et les enjeux. Bref, le film à l'ancienne, avec de bonnes cascades, par le réalisateur de GoldenEye et Casino Royale : parfait pour le Dimanche soir !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 mai 2018
    De « GoldenEye » à « Casino Royale », en passant par « Le Masque de Zorro », Martin Campbell échoue sur « Green Lantern ». Six ans plus tard, il revient avec une meilleure mine et parvient à capter l’attention avec une adresse qu’on lui croyait perdue dès lors. Il suffit de reprendre le roman du britannique Stephen Leather afin de palier le fil scénaristique qui aurait pu lui faire défaut. Malgré cela, dans un esprit de retour sans concession, il existe un cruel manque d’enjeux. Les comédiens offrent un acting rassurant mais cela se dilue dans une gestion maladroite par moment.

Le terrorisme préoccupe énormément et d’autres conflits viennent interférer. On pense notamment à des groupes dissidents locaux qui font bien des ravages, car une vie de perdue bouleverse tout un monde. Et il s’agit entre autres de celui du restaurateur asiatique Quan qui se trouve ébranlé par la dureté des faits. Jackie Chan s’adonne corps et âme pour ce personnage égarés, ne revendiquant plus que la vengeance au détriment de la justice, bien que l’on trouve un terrain d’entente entre ces deux notions particulièrement symboliques. Devenu l’exact opposé de ce qu’il combattait, il finit par s’abandonner dans un tourbillon de souffrance. Ce qui le motivera par la suite, ne tient que de l’animal qui reste de lui. La bête est en chasse et ne recule pas avant d’avoir soulagé sa conscience par la haine.

Le parcours suit l’arc d’un thriller basique et Quan rencontrera Liam Hennessy, placé au gouvernement. Il préserve une posture rigide et une autorité qu’il se garde d’authentifier comme son expression douteuse. Pierce Brosnan convient parfaitement au rôle et colle très bien avec un rôle dont on l’a rarement vu possédé avec assurance. Du côté de Chan, ce qu’on met en avant, c’est davantage son acting que ses prouesses en arts martiaux, qui se retrouvent restreintes au minimum. La crédibilité est la principale force de l’intrigue et on en extrait habilement la mécanique de cette confrontation dans l’ombre. L’un comme l’autre défend un principe qui le définit. Mais peu à peu, les maques tombent pour que le passé puisse les rattraper. Ils s’expriment alors avec toute leur sincérité jusqu’à ce qu’un dernier regard vienne les bercer.

« The Foreigner » est aussi soigné que l’audace des comédiens pour un rôles qu’ils prennent à contre-pied. Loin d’une zone de confort honorable, ces deniers parviennent tout de même à se hisser jusqu’à la même longueur l’onde, là où le respect et la fierté font de leur personnage respectif des figures symbolique de justice. Il n’est question que de point de vue et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’âge n’embrume pas cette vision et que cela ne freine en aucun cas l’espoir de retrouver le repos. Le réalisateur ne sublime pas assez ses personnages secondaires pour que l’on s’y intéresse vraiment. Les récits en parallèle de la chasse n’est qu’une façade dévoilant le revers et donc les faiblesses des protagonistes, rien de plus. La mise en scène manque d’appoint et de justesse lorsqu’on ne se concentre plus sur le duo de l’affiche et c’est bien dommage.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 novembre 2017
    Quelques petites perles dans la filmo bien garnie de Martin Campbell et le voilà qui tente de relancer la carrière du soixantenaire Jackie Chan ! Grand bien lui fasse puisque son "Foreigner" s'avère extrêmement bien construit et ceux qui ont l'habitude de voir le petit chinois bondissant cabrioler en plaisantant risquent d'être surpris ... Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il aura fallu attendre pour enfin voir M. Chan dans un rôle dramatique (oublions de suite "Island of fire"...) et de ce côté là il assure plutôt pas mal tout en gardant sa pêche légendaire lors des affrontements. En revanche il faut bien reconnaître qu'il vieilli tout de même, malgré il assure toujours ses cascades, ce qui a fait sa renommée, et le réalisateur s'évertue également à ne pas faire tourner toute l'intrigue autour de lui, plutôt une bonne idée et l'occasion de se plonger dans les différents canaux de l'IRA. Le scénario est assez péchu et malgré les deux heures de métrages, on ne s'ennuie pas, d'autant que mise en scène et réalisation sont plus qu'honorables, sans oublier que Pierce Brosnan est loin d'être aussi mauvais que lors de ses dernières sorties. Un bon thriller d'action en somme.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 21 janvier 2018
    Très bon film au scénario complexe, inventif et captivant. Sur fond de politique, où l’amour, la vengeance et le passé se mêlent, on se retrouve à suivre l’éternel Jackie Chan, dans un rôle plus sombre mais plus que crédible. On adhère totalement aux personnages, à l’histoire, au rythme et au final.
    Un excellent film, sans prétention mais sûr de ses qualités.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 août 2018
    Bof bof j'aime beaucoup Pierce Brosnan mais j'ai pas accroché à ce film que j'ai trouvé long et peu passionnant... 2/5
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 29 juin 2020
    J'ai un peu de mal à comprendre la hype autour de ce film. Même avec un J. Chan qui fait encore de sacrées cascades pour son âge et un P. Brosman au top de son jeu d'acteur, le scénario est ultra classique et prévisible.. Pas un mauvais moment en soi mais loin d'être un bon film
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 avril 2018
    Ce film est génial cest du grand cinéma un thriller de qualité qui est très accrocheur . IL faut suivre le film sans penser à autre chose en même temps sinon car au niveau de l'intrigue on serait un peu perdu. Mais ce film est peut-être complexe mais excellent. Un grand film qui remet au sommet Jackie Chan et Pierce Brosnan.
    2 grands acteurs au top avec un Jackie Chan touchant et comme on a pas l'habitude de le voir mais qui est géniale et qui prouve qu'il est capable de tout jouer. Ce film me fait penser un peu à Taken .
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 11 novembre 2017
    The Foreigner: littéralement, L'étranger. Martin Campbell nous fait part une fois encore de son talent en nous livrant ce qu'il sait faire de mieux, à savoir un excellent film. Dans la lignée directe de Taken, difficile de ne pas songer à cette référence en matière de thriller explosif. Je dirais même explosif au sens littéral, car c'est de terrorisme que l'on parle. Sujet sensible, surtout à l'heure actuelle. Dans le cas présent, les irlandais semblent bien remontés contre leurs voisins britanniques qui le paient durement. Comment faire plus vendeur en terme d'affiche?! La plupart du temps, deux piliers ensemble soutiennent aisément un édifice. Et c'est bien ce qui se passe avec Pierce Brosnan et Jackie Chan. Si les deux acteurs ont prit de la bouteille, cela n'enlève rien à leur talent et leur charisme. La soixantaine passée, mais toujours bien portants. A commencer par le petit nerveux que l'on jurerait bon pour la retraite au premier coup d’œil, mais qui finalement met à l'amande une armée de fiers à bras à lui tout seul. Le roi du kung fu est certes fatigué, mais toujours aussi convainquant. C'est en quelque sorte la force tranquille, très humble dans ses interprétations, et toujours aussi magnifique à regarder. Bien que plus distingué, Brosnan n'en impose pas moins. En définitive, même si la chute demeure convenue, la réalisation est tellement soignée que la pilule passe toute seule, à tel point qu'on en oubli Liam Neeson et ses pulsions vengeresses et justicières. Du très bon cinéma. 4/5
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 février 2018
    « The foreigner » est un « petit » film d'action qui n'a guère fait de bruit à sa sortie mais qui se révèle pourtant plein de bonnes surprises. L'histoire de ce modeste restaurateur Chinois qui perd sa fille au cours d'un attentat n'est pas très originale, mais elle est plutôt bien traitée et fonctionne donc parfaitement.... D'autant que, pour une fois, les terroristes ne sont pas de vilains barbus extrémistes mais un commando de l'IRA qui semble échapper à tout contrôle (ça change un peu !). On se retrouve donc profondément immergés dans les rouages de cette bonne vieille organisation d'Irlande du Nord, où deux légendes du cinéma vont s'affronter pour notre plus grand plaisir. En effet le film vaut surtout pour ses têtes d'affiche, Pierce Brosnan et Jackie Chan, qui délivrent une prestation crédible et de grande qualité. Ceci dit, c'est quand même le second qui surprend le plus en dévoilant des talents dramatiques qu'on ne lui connaissait pas par le passé. Mais pas de panique, les amateurs de baston peuvent se rassurer, l'ancien à encore de beaux restes en matière de distribution de baffes. Suspense, action et émotion sont donc au rendez-vous de ce thriller efficace et plutôt agréable à suivre. Je m'y suis beaucoup amusé !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 novembre 2017
    Un plaisir de revoir Jackie Chan dans un role beaucoup plus dramatique et sur un scénario plus développé, mais on reste très proche du film Dommage collatéral. La partie politique ne captive pas assez, mais le personnage principal est suffisamment attachant pour suivre son histoire. Reste Pierce Brosnan qui n'est plus que l'ombre de James Bond.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 21 novembre 2017
    Avec son affiche qui ressemble déjà à une vilaine couverture de Direct To Vidéo, on ne donnait pas cher de ce The Foreigner. Le résultat est au niveau de nos attentes, divertissant sans casser des briques. Magistralement interprété par un Jackie Chan très en forme et un Pierce Brosnan inspiré très bien mis en scène par le pro de l’action Martin Campbell, le film ne manque pas de qualités. C’est cependant son intrigue un peu trop sinueuse qui plombera le film en égarant le spectateurs dans une masse de personnages qu’on aura du mal à cerner. The Foreigner n’est pas un grand film mais il devrait pouvoir trouver son public chez les fans de Jackie Chan et Pierce Brosnan. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 janvier 2018
    Malgré des scènes de combats proprement impressionnantes, et un Jackie Chan attachant, voir touchant dans ce rôle d'action man vieillissant, le film ennui profondément. La faute à une intrigue alambiquée et fastidieuse de politiciens véreux, de trahisons, d'adultères et d'attentats, qui ne laisse finalement pas la place à la beauté des chorégraphies. Une intrigue totalement dispensable, remonté par les prouesses de Jackie Chan et une bande son électrique envoûtante.

Nanoune
    Nanoune

Publiée le 30 juin 2020
    Film impeccable un jackie chan excellent de l'action du suspense et de l'intrigue du début à la fin un très bon film