Le complexe de la salamandre
    Bande-annonce Le complexe de la salamandre
    4 juillet 2015 en salle | 1h 20min | Documentaire
    3.5
    4.5
    Envie de voir

Synopsis

Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une oeuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et oeuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine.

Regarder ce film

En VOD
    Tënk
    Tënk
    Disponible en HD
    Location dès 2,00 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

Bande-annonce

Rôle : Lui-même

Photos

Secrets de tournage

Grande Exposition au Palais de Tokyo l'été 2015

Patrick Neu développe depuis trente ans son travail en retrait du monde. Chaque œuvre réalisée détourne des techniques traditionnelles, engage de nouvelles expérimentations qu’il poursuit aussi longtemps que nécessaire. Il manie des matières peu familières du champ de l’art : ailes d’abeilles, suie sur verre, cristal, cire, sculpture en encre de Chine, ailes de papillon, mues de serpent, coquilles d’œufs, peinture sur cendre etc. « J’inverse les Lire plus

Une figure importante de l'art contemporain

Jean de Loisy, le président du Palais de Tokyo, a depuis de nombreuses années le don d'utiliser sa sensibilité artistique pour révéler des talents venant des quatre coins du monde. C'est donc tout naturellement qu'il a proposé à Patrick Neu d'exposer son œuvre dans l'un des lieux mythiques de l'art parisien.

Elément précoce

Patrick Neu est rentré aux Arts Déco de Strasbourg à l'âge de 16 ans. Très vite repéré par l'artiste Sarkis, qu'il considère comme son maître et mentor, il est rapidement encensé par la critique et le public. Depuis, l'artiste n'a de cesse de peaufiner son univers, privilégiant le travail sur des matières fragiles et éphémères.

Infos techniques

Nationalité France