Les Démons de l'aube
    Votre avis sur Les Démons de l'aube ?

philoutam
    philoutam

Publiée le 5 juillet 2019
    Film un peu difficile à regarder de nos jours, non pas à cause des acteurs qui sont excellents (on y retrouve une Simone Signoret, un Jean Carmet et d'autres acteurs plus tard connus, tous très jeunes, débutants peut-être !) ni à cause de l'histoire, excellente aussi, mais ce film de guerre a mal vieilli : il est verbeux, assez long, inutilement démonstratif, c'est du moins ce qu'on s'autorise à dire à notre époque, le goût a tellement changé ! Tourné juste après la guerre, il narre la bravoure et l'engagement des personnages, décalques de tous ces jeunes Français qui donnèrent vaillamment et sans réserve leur vie, pour que soit libre et belle la France... Hélas, comme nous sommes loin, de nos jours, d'un tel engagement sans doute... en ce sens ce film est aussi un témoignage poignant.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Un film de guerre rare qui propose un scénario original et des bonnes scènes mais aussi des maladresses de réalisation qui hache pas mal l'histoire et limite son potentiel. Sinon on peut voir rapidement un Carmet en commando! et déjà Simone Signoret. Encore un synopsis de quelqu'un qui n'a pas vu le film! The real McCoy: un prisonnier de guerre revient en France, il croise un résistant partant travailler en Allemagne qui lui donne un message à remettre à la résistance. Sous l'influence de sa femme le militaire laisse tomber le message. Le résistant revient se venger après avoir perdu ses camarades.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 mai 2019
    Pas facile de rédiger une petite critique sur un tel film. C'est classique et vieux de plus de 70 ans. Le film a mal vieilli, c'est du N&B en 4/3 bien sur, mais au delà ce sont les scènes d'actions qui en prennent un sacré coup. L'histoire aussi est un peu alambiqué je trouve, notamment au début. Allegret a par contre très bien réussi à retranscrire l'esprit d'équipe, l'amitié et la solidarité qu'il pouvait exister dans un groupe de militaires, des commandos. On y voit Georges Marchal et André Valmy, 2 grands acteurs je suppose, mais qui sont plutôt inconnus après une certaine génération je pense. Par contre c'est plutôt sympa de voir S. Signoret et J. Carmet dans un film où ils sont jeunes.