Suburra
4,1
Votre avis sur Suburra ?

Steven Merlier

Publiée le 12/12/2015
Accrochez vous bien !! c est peut être la première fois où je vais être vraiment insistant avec vous !! mais allez voir ce film !! Jamais je n ai eu autant de plaisir un voir un film comme ca ! je n en suis toujours pas remis ! ça va être dur de résumer ce film en quelques lignes ! tellement de symboles , tellement de references, tellement de talent pas une seule scènes est de trop , pas un seul acteur jouent mal !! pas une seule faute , un scénario des plus costaud pas une seule faille pas UNE !!!!!! Pourtant j ai cherché la petite bête Xd plusieurs personnages qui ont tous un lien , le film se déroule sur 7 jours !! donc la narration est hachée mais tellement bien !! la caméra fait des plans de ouf, l esthétique du film est lécher la musique nous plonge dans la méandre de la mafia, romaine. une pure merveille venue d Italie ! http://avis-cine.over-blog.com/
Tnerolf E.

Publiée le 13/12/2015
Un film vraiment haletant ! Les acteurs sont excellents, la bande son est très immersive, cette histoire qui se déroule dans les bas fonds de Rome est hyper prenante, je n'ai pas vu le temps passer ! A voir absolument
Alain D.

Publiée le 04/11/2018
Un Thriller parfaitement réalisé par Stefano Sollima. La mise en scène est bien maitrisée, la photographie réussie, le rythme soutenu et les comédiens très crédibles. Le scénario nous conte les luttes internes de maffiosi ; corruption, sexe, drogue, chantage règnent en maitre dans cette histoire de grande intensité oû l'on peut cependant regretter le manque de sensibilité et l'absence totale d'humour. Une histoire très machiste ou les femmes sont prostituées ou junkies. Mentalement et visuellement violent, ce film nous offre plus de deux heures dramatiques dans une ambiance malsaine de cercle vicieux : trahison, meurtre, vengeance ...
David S.

Publiée le 24/01/2016
"Suburra" de Stefano Solima – La chronique qui parle avec les mains ! Viscéral, mordant, nihiliste, sans concession, « Suburra » est une petite perle noire tachée de sang. Somptueusement filmé, ce film est un bijou de maîtrise. Stefano Solima, le réalisateur de « All Cops are Bastards », réalise un film de haute tenue. Les éclairages sont superbes, l’image étincelante et les plans sont monstrueux de virtuosité. A travers cette Italie gangrénée, corrompue, c’est un monde en déliquescence qui s’effondre, vit ses derniers instants. Le sujet traité se passe en Italie mais il est surprenant de constater qu’il fonctionnerait dans n’importe lequel de nos pays occidentaux tant la situation décrite résonne de justesse. En effet, c’est une vision acérée du jeu politique qui est abordée. Un jeu qui consiste à se favoriser entre gens du monde, politiciens, financiers et hommes d’affaires. Tout est si millimétré que le moindre grain de sable pourrait renvoyer à la poussière ce système de castes et de passe-droit. Et c’est ce qui va se passer. Un jeu de domino où une action va en déclencher d'autres de manière tragique et donner suite à une avalanche de violence. Ce n’est évidemment pas qu’un film politique, c’est aussi un formidable film noir, un polar sans concession. Chantage, meurtres, sexe, extorsion, trahisons, drogues, prostituées, règlements de compte, combats de petits chefs. Pendant 2h15, l’histoire va nous montrer ce que la terre compte de pires racailles, quel que soit leur milieu social, et leurs turpitudes. Une étude humaine de haut vol. Le film n’a peur de montrer ni la violence à l’état brut ni les corps dénudés en full frontal. Certaines scènes sont d’un érotisme sauvage et cru que l’on est peu habitué à voir sur grand écran. La caméra lèche les corps La musique est magistrale, distille une ambiance de fin du monde. Elle hypnotise le spectateur tout le long du métrage. Les acteurs sont puissants, le casting est monstrueux : Pierfrancesco Favino, Elio Germano, Claudio Amendola, Alessandro Borghi, Greta Scarano, Giulia Elettra Gorietti, Jean-Hugues Anglade, une brochette d’acteurs magnifiques. Quel bonheur de les voir évoluer, s’affronter, se jauger, se parler, s’aimer parfois. Le film nous fait passer par tous les registres, du drame intimiste à l’explosion des sens et des sentiments. Quand arrive le générique de fin, une musique lancinante (du groupe M 83) nous emporte vers les cimes du plaisir accompagné de la sensation d'avoir passé un extraordinaire moment de cinéma !
Léa_75

Publiée le 13/12/2015
Qui a dit que l'Enfer était pavé de bonnes intentions? ;-) Très bon film noir. Hypnotique. Cerise sur le gâteau: la bande originale de MD83 (addictive)
Henri M

Publiée le 17/02/2016
En deux heures, j'ai eu l'impression de voir six épisodes d'une série télé. Toutes les recettes du genre y sont: Les deucx premiers qui me viennent : - les archétypes, et ils y sont tous: les pouvoirs politique et religieux, le sexe, l'argent, la drogue; - les personnages plus caricaturaux les uns que les autres: la camée héroïque, la pute intelligente, le truand aux rêves plus grands que lui (ah la scène, où il dessine sur la vitre embuée le profil de son rêve grandiose!!!), le mafieux vieille école (encore des efforts à faire pour atteindre le samouraï d'Alain Delon), les tziganes rupins mais pas plus éduqués pour autant; tout de même, L'ancrage dans l'Italie contemporaine est réussi dans le sens où l'Eglise est tiraillée entre corrompus et vertueux, le Parlement est plus cupide et manœuvrier que jamais, l'économie du crime est prospère et parfaitement adaptée aux modèles "libéraux. Mais le tout baignant dans un scénario complaisant (qu'est-ce que la renonciation du Pape peut bien apporter à l'histoire???), une caméra vulgairement voyeuse (les scènes de partouze, le injections de drogue), une musique sirupeuse Que le sujet mérite un film, on n'en doute pas. Le vrai réalisateur du film Gomorra ( et non pas celui-ci, réalisateur sous-doué de la série télé du même nom) en avait donné une éclatante démonstration. Ici, on est à la limite de la caricature et du racolage! Dommage!
domit64

Publiée le 19/12/2015
Un film coup de poing, de la même veine que la série Gomorra. C'est cru, c'est froid, c'est sombre, c'est sanglant, c'est violent, c'est apocalyptique et ça pue la corruption tant au Vatican, qu'à la chambre des députés ! La Mafia sous toutes ses formes (trafic, drogue) mais qui a perdu son "code d'honneur". La BO est magnifiquement envoutante... On a le souffle court et le cœur qui bat à 200 à l'heure pendant les 2h15 que durent ce film. La pluie omniprésente apporte une métaphore symbolique, elle insiste sur le poids du quotidien des habitants de ce quartier de la Suburra. La fin laisse présager une suite... ! On ne peut que la souhaiter. Courez-y, c'est un des meilleurs films de 2015.
nicothrash60

Publiée le 15/12/2015
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, "Suburra" est une véritable bombe cinématographique, un polar italien cru, violent, brutal même, comme on en voit rarement au cinéma. Les films de gangsters ne sont pourtant pas spécialement ma tasse de thé, il m'a fallu des années pour commencer à apprécier les Scorsese ou autre Coppola mais j'ai véritablement pris ce "Suburra" de plein fouet, il m'a scotché au fauteuil durant ses plus de deux heures. On nous présente d'entrée les forces en présence, l'Eglise d'un côté avec un rôle au départ assez mystérieux, la classe politique italienne et notamment de Rome et enfin les différentes mafias en place, le tout sur une mise en scène au diapason et accompagné d'une bande son exceptionnelle. Le scénario se met en place, flou au début, et nous happe corps et âme dans cette Italie à la dérive où l'adage "Tous pourris !" n'a jamais été aussi bien utilisé. Au fur et à mesure, les enjeux se dessinent dans un climat de violence intense et dans une atmosphère pesante et envoutante où tous les coups sont permis pour asseoir son pouvoir et on commence à saisir les liens entre chaque protagoniste, la descente aux enfers peut alors commencer et personne n'en sortira indemne. Un cheminement inexorable et explosif matérialisé à l'écran par ce compte à rebours froid et implacable vers l'apocalypse. La réalisation est simplement parfaite et la mise en scène immersive à souhait, Stefano Sollima use de plans superbes et insuffle une réalité impitoyable et crue à son oeuvre. Il donne véritablement vie à ce milieu tentaculaire rongé jusqu'à l'os par le pouvoir, la dépravation et la violence en dirigeant de main de maître une pléiade d'acteurs incroyables qui transpirent leurs rôles par tous les pores, un vrai festival de "gueules" par la même occasion. Du début à la fin ça prend aux tripes, Sollima signe ici un polar d'une intensité folle qui fera date je n'en doute pas un seul instant et livre surtout une véritable leçon de cinéma. Bravo maestro, et merci.
capdom

Publiée le 12/12/2015
Cela faisait longtemps que je ne déposais pas un avis sur les films que je regardais, mais là, je suis obligé. C'est une pure merveille! Juste, précis, bien écrit. Parfaite photo de l'Italie. Courez le voir!!!
alice025

Publiée le 11/12/2015
Une très très belle surprise, j'insiste ! « Suburra » est un film italien sur un thème assez mafieux mais différent de ceux que nous connaissons. Ici se déroule une guerre se déroulant jour par jour, entre plusieurs « gangs » de personnes, suite à des événements qui vont entraîner de multiples conséquences. C'est une sorte de réaction en chaîne avec un scénario extrêmement bien ficelé ! Tous les personnages nous seront présentés dès le début du film, mais pas de crainte, le puzzle va se former au fur et à mesure du récit et va lier tous ces protagonistes entre eux. Il y a ce côté très sombre et violent qui fonctionne à merveille et qui instaure par ailleurs un climat de tension pour le spectateur, montant crescendo. La fin est imprévisible, on ne sait absolument pas où cela va nous mener et c'est plaisant ! Les jeux de rôles des acteurs sont impeccables, bref une vraie pépite qui passe malheureusement inaperçue aux yeux du grand public. A voir absolument !
Prad12

Publiée le 02/04/2016
Suburra était le nom d'un quartier très mal famé de l'antique Rome. Il sert ici de prête nom à la ville entière enfoncée dans la corruption la plus tentaculaire car aucun milieu n'y échappe. C'est un film captivant et angoissant porté par une multitude d'acteurs et actrices fabuleux, on est comme immergé dans l'histoire. Une réussite ! Seuls bémols, on comprend pas trop le rôle du Vatican (scène où le pape est filmé de dos en train de prier... oui et alors?...) et certains personnages sont escamotés alors qu'on aimerait savoir ce qui leur arrive...
dagrey1

Publiée le 17/12/2015
Stefano Sollima, auteur de l'excellent ACAB (all cops are bastards), portait d'une brigade de gendarmes mobiles anti supporters ultra, réalise avec Suburra un film puissant et très sombre, portrait d'une Italie corrompue dans laquelle le Vatican, les politiques et les mafias jouent un jeu dangereux et meurtrier. Le film tisse habilement sa toile autour d'une partie fine qui tourne mal, d'une acquisition de foncier délictueuse. Tout se téléscope et tourne en jeu de massacre, assez jouissif pour le spectateur, il n'y a pas grand monde à sauver dans cette fresque effrayante, tellement effrayante que l'on perçoit qu'on est pas si loin de la réalité. A noter une excellent bande originale composée essentiellement de morceaux du groupe français de musique électronique M83. Le casting est également très bon avec notamment Pierfrancesco Pavino vu dans ACAB et le très bon Romanzo Criminale.
Roub E.

Publiée le 27/10/2016
Le hasard a voulu que je voie ce film quelques jours seulement après avoir vu Gomorra, la plongée dans la mafia napolitaine qui avait fait couler beaucoup d'encre. J'ai trouvé dans Suburra ce qui me manquait dans Gomorra, à savoir de la mise en scène et du vrai cinoche. C'est très sombre, cynique, il y a un côté fuite en avant vers des voies sans issues que j'ai adoré. C'est très bien joué, le casting propose une galerie de vraies gueules : du politicien véreux, au parrain de la mafia romaine en passant par les petites frappes, tous sont plus crédibles les uns que les autres évoluant dans cette sphère ou le pouvoir et l'argent donnent un sentiment d'impunité totale lui aussi très crédible. C'est bien rythmé, bien écrit, c'est excellent.
Cinéphiles 44

Publiée le 11/04/2016
Traduction de zone habitée sous la cité, La Suburra était l’un des quartiers les plus mal fréquentés de la Rome antique. Adapté du roman du même nom de Carlo Bonini et Giancarlo De Cataldo, Suburra nous plonge dans la mafia actuelle en présentant un pays au bord de l’apocalypse. Effectivement, le scénario multiplie les scènes de violences pour les poches de politiques véreux qui sont près à tout pour faire naître un immense projet immobilier du bord de mer jusqu’à la capitale. Pour raconter cette histoire, le réalisateur spécialiste du genre, nous subjugue avec une mise en scène brutale et prenante. Tout semble justifié, notamment dans son rythme qui sait quand il faut faire une pause. La poigne de film réside également dans ses acteurs qui jouent la caricature avec crédibilité. Oui beaucoup d’éléments s’opposent à la perfection et on pardonne alors les quelques incohérences. Suburra est un thriller saisissant. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Attila de Blois

Publiée le 03/04/2016
Après deux séries sur la mafia napolitaine ("Gomorra") et romaine ("Romanzo Criminale"), Stefano Sollima continue sur cette lancée thématique mais sous la forme, cette fois, d'un long métrage. Cette histoire de mafieux au sein de la Ville Eternelle est assez classique dans sa construction. L'intrigue se forme en grande partie autour de conflits entre différents clans. Le cinéaste y apporte en plus une critique de la classe politique italienne, de sa corruption et de sa collusion avec la société criminelle. Il aborde son sujet de manière réaliste, sans tomber dans la surenchère d'action et le sensationnalisme. Le rendu est viscéral, tendu et jouissif.