Suburra
Votre avis sur Suburra ?

gregbutton
gregbutton

Publiée le 16/03/2016
Suburra est un superbe film chorale autour de la mafia romaine sur fond de vie politique. Que c'est bien fait, bien réalisé, bien interprété. Les personnages sont superbes, bien dans l'air du temps. C'est d'ailleurs le film de mafia le plus ancré dans son époque que j'ai vu, super histoire où chacun des personnages se croyant au dessus de tous ne se méfie plus de celui qu'il croit dominer et quelle bonne idée d'ajouter le côté politique, bien trop rare (fait penser a Troupes d'elites 2 dans la lignée).
Jean Bal
Jean Bal

Publiée le 12/03/2016
Un film de gangsters à l'italienne qui possède une véritable qualité onirique. Et cela en grande partie grâce à l'utilisation - judicieuse - de la musique du groupe M83, à la fois glacée et émouvante. Une photo superbe, une mise en scène efficace, un casting impeccable. On pourrait juste reprocher que ce film soit plus en "enchaînement de scènes" qu'une véritable intrigue à suspense. Mais, c'est un parti-pris qui se justifie assez bien pour un film qui montre l'anéantissement inexorable d'un petit groupe d'êtres humains méprisables, guidés par des intérêts égoïstes confinant à la psychopathologie. Un film intelligent. Et c'est plutôt rare ces dernières années dans le domaine des polars.
dnd636
dnd636

Publiée le 04/03/2016
Excellent, une histoire très bien construite du début à la fin. Un mélange de corruption, politique, gang, mafioso... Une très belle fin dont je ne m'y attendais pas. Encore une fois le cinéma Italien est très agréable à regarder, de très bon film à liste y compris Suburra.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

Publiée le 18/01/2016
S’ils ne sont pas portés par de grands réalisateurs ou par de grands acteurs, les films italiens ont du mal à être distribués en France. S’ils le sont, il est notable de souligner que les thèmes ou faits abordés sont souvent les mêmes : politique, corruption, affaire policière ou mafia. Parallèlement, les films allemands distribués en France connaissent le même sort et aborderont majoritairement la Seconde Guerre Mondiale, le destin d’Hitler ou encore la Résistance. Suburra de Stefano Sollima, réalisateur de A.C.A.B : All Cops are Bastards (également avec Pierfrancesco Favino) et créateur de la série Gomorra, n’échappe pas à la règle en se fondant sur une affaire de vote d’un projet immobilier, dans lequel l’état, le Vatican mais également la Mafia vont se retrouvés enlisés. La bande-annonce donnait à voir un surplus de violences qui ne pouvait qu’annoncer vices corporelles, tortures et règlements de compte. Impossible d’y échapper en traitant de la Mafia, et pourtant, Stefano ollima ne plonge pas dans une apologie de la violence, ou dans un univers où seule la violence fait loi.
Baptiste R
Baptiste R

Publiée le 04/01/2016
Un film haletant du début à la fin. Très intense, très bien construit. Les histoires des personnages sont imbriquées les unes aux autres et s'articulent entre elles parfaitement. Le film est long, et on ne voit pas le temps passer. Il tient en haleine. On découvre (ou redécouvre) ce qu'est un vrai bon film de mafia. L'écriture et la réalisation sont irréprochables. Les acteurs tous très bons. L'action n'est là que pour exprimer la violence du milieu, sans trop en rajouter. C'est cru et parlant. Bref on adore.
Anais G.
Anais G.

Publiée le 01/01/2016
Un des meilleurs film de série noire !!! Terriblement bon, un tuerie . J'y pense encore une semaine après . LE film à voir absolument . Acteurs impeccables, bande musicale extra , images , filmation , dialogues, mise en scène , Rome . Une pure beauté !!!
Dan75011
Dan75011

Publiée le 28/12/2015
Film très intense qui donne une image déplorable de l'Italie avec une mafia présente dans tous les secteurs de l'économie mais aussi dans l'Eglise au plus haut niveau. Aucun temps mort dans ce long film très bien interprété et réalisé sans détour (scènes parfois très violentes). A voir.
Jean-Renaud D.
Jean-Renaud D.

Publiée le 23/12/2015
J'avais aimé la série Gomorra diffusée sur Arte, mais j'ai carrément adoré le film Suburra. Une bande son géniale, un scénario en béton et un jeu d'acteur superbe. Sans doute un des meilleurs films de l'année 2015. Pour ceux qui aiment les histoires de Mafia, le film est fait pour eux... Un GRAND réalisateur, un très GRAND film.
scrabble
scrabble

Publiée le 20/12/2015
hou la la !!!! quel film ! du début à la fin on reste accroché à l'écran. les acteurs jouent à la perfection. dommage qu'il n'y ait pas eu l'entre filet "tiré d'une histoire vraie". mais quelle mafia !!!!!
Au dessus c'est l'soleil
Au dessus c'est l'soleil

Publiée le 15/12/2015
Ça fait longtemps que je n'avais pas été maintenu dans un tel état de tension pendant 2h15 de film; Le film nous plonge dans les sombres ruelles de Rome, dont les trottoirs sont ruisselants de pluie mêlée aux sang des hommes appartenant aux plus influentes familles italiennes. La tension se fait sentir dès le départ et monte petit à petit par degré de violence et en musique, mais sans tomber dans la violence gratuite: c'est ce qui donne au film toute sa crédibilité. Toute conséquence à une cause logique. Les scènes s’enchaînent rapidement mais le spectateur n'est jamais perdu. On est loin des films hollywoodiens sans queue ni tête comme le dernier James Bond affligeant d'incohérences scénaristiques. Les personnages sont ici atypiques, charismatiques, et tragiques (qui me rappellent les personnages de la très bonne série "Breaking Bad"); que de réalisme et de justesse des acteurs. Mention spécial pour l'acteur qui joue le député: il incarne toute la décadence de notre société dont les représentants en sont les principaux responsables. J'ai adoré la phrase sur les magistrats, qui sous-entend que le pouvoir judiciaire est dans les mains de l’exécutif; et la mention des fondations de charité qui permettent en fin de compte de blanchir de l'argent sale tout en se faisant moussé et se faire passer pour un bienfaiteur de l'Humanité (au dessus c'est le soleil!). La situation pourrait être à mon avis transposable en France où les politiques ne sont pas à la solde de familles mafieuses et financés par le Vatican mais des multinationales mafieuses financés par elles-mêmes. Ah oui j'entends venir les...ce n'est qu'un film!! On pourrait résumer la morale du film par: Tout se paye, les hommes qui pactisent avec le diable en payent un jour ou l'autre les conséquences même s'ils croient être sauvés. Le problème de notre société est que l'on ne croit plus au diable et ça en arrange certains. A voir absolument en VO.
csma
csma

Publiée le 13/12/2015
un chef d oeuvre du genre...lumieres tamisees dans un Rome corrompu de politiques vereux et combinards et de groupes mafieux violents et sans etats d ames...un imbroglio de destins qui s entremelent a l extreme dans un delire de negociations avec pots de vin et de reglements de compte particulierement sanglants...Superbe et fantastiquement interprete par tous les acteurs de ce fil;, tries sur le volet et au jeu particulierement authentique. Juste un conseil ; ne pas relacher son attention parce que les scenes et personnages s enchainent a grande vitesse. Pour moi ; le meilleur film de l annee 2015
Seemleo
Seemleo

Publiée le 11/12/2015
Malgré quelques scènes racoleuses et une certaine nonchalance toute transalpine dans le découpage des plans, Suburra est plutôt une bonne surprise. Peinture de la pègre romaine et de ses ramifications politiques, le réalisateur n'est pas vraiment intéressé par un portrait des affaires publiques avec dénonciation à la clé, mais s'amuse à décrire avec délectation et sans émotion particulière, des êtres pris dans la toile mafieuse. Le scénario, solide, la photographie et les plans inspirés et esthétisant ne gâchent pas le plaisir. On peut même parler d'une patte particulière pour Stefano Sollima l'auteur du film. Un artiste à suivre.
Rémy S
Rémy S

Publiée le 09/12/2015
« Suburra » confirme la renaissance du cinéma italien depuis dix ans. Un pays à la cinématographie florissante durant des décennies qui s’était quelque peu éteinte durant les années 90. Avec le rétro « Romanzo Criminale » et le touffu et instructif « Gomorra », on savait les italiens capables de nous balancer des polars ambitieux et nerveux qui ont fait date. Des films qui parlent de la Mafia, nous la font comprendre et la rendent encore plus mythique. Et si l’on sort du cinéma de genre, il n’y a qu’à voir un chef d’œuvre comme « La Grande Bellezza » pour se convaincre que l’on assiste à la naissance de nouveaux cinéastes transalpins de renom et de qualité. Ceci posé, « Suburra » est certainement la quintessence de ce type de film. Stefano Sollima a pu s’entrainer sur la série « Gomorra » et son dernier film, pourtant moins réussi, « A.C.A.B. », tout en digérant les nombreuses influences du genre, en son propre pays mais également dans les films américains et japonais. Le résultat est un splendide spectacle de la déliquescence de la société italienne (qui pourrait tout aussi bien être la nôtre) faisant grandement écho à la période où Silvio Berlusconi était à la tête du pays. Tout est régi par le pouvoir, le sexe et l’argent dans une Rome rongée par l’immoralité et la corruption à tous les étages. Durant plus de deux heures, le metteur en scène nous montre la destruction millimétrée d’un monde pourri par ceux qui le peuplent. Le film se déroule sur une semaine et cela ressemble effectivement à une apocalypse, comme l’indique le film chapitré en sept jours. Une apocalypse humaine tout autant que cinématographique tant le résultat est percutant. La majorité de « Suburra » se passe d’ailleurs sous une pluie battante, comme si la ville allait se purger de ses pêchés par l’eau durant cette semaine où Mafia, politiques, Vaticans, clans, voyous, putes et autorités vont s’entretuer pour le pouvoir, la vengeance ou au nom de leurs convictions. Une métaphore puissante et lourde de sens mais jamais pesante qui permet au réalisateur de confectionner des plans somptueux. A ce titre, la première demi-heure est un kaléidoscope de scènes flamboyantes qu’on ne comprend pas tout de suite mais qui prennent leur sens ensuite. Un modèle de mise en scène magnétique et impressionnant qui redescend certes un peu par la suite mais ne se dément jamais. De nombreuses séquenes, enveloppées par la musique de M83, « Wait », sont totalement hypnotiques. L’histoire est plutôt touffue et il ne faut pas décrocher pour suivre tous les tenants et les aboutissants de cette guerre des clans tout autant mafieuse que politique. Il y a quelques zones d’ombres, mais le jeu en vaut la chandelle. De toute façon dans ces histoires de corruption, toute la vérité sort-elle vraiment un jour ? Il y a fort à parier que non. « Suburra » est une tragédie à la limite de l’épique (au sens moral du terme) qui narre l’effondrement d’un système. Cela aurait pu être une série télévisée mais Sollima parvient à la condenser sur cent trente minutes intenses qui ne vous lâchent qu’une fois le générique de fin arrivé. Un western urbain crépusculaire soutenu par une troupe d’acteurs au diapason et un film dont on se souviendra.
Pascal I
Pascal I

Publiée le 29/03/2016
Une vraie pépite, détonnant, passionnant, surprenant, précis ... Bref, à voir ! Une mise en scène très soignée, des acteurs convaincants et quel scénario ! Une sacrée réussite, pour ma part : 4.5/5 (frôle la perfection).
DestroyGunner
DestroyGunner

Publiée le 20/12/2015
Les amateurs des films ou séries italiennes consacrées au genre, dont je suis, seront plutôt satisfaits, car la veine des oeuvres comme Gomorra est assez fidèlement reproduite. Mais, en même temps, le scénario est plutôt indigent, malgré une tentative de filon politico-vaticanesque peu crédible, et le filon tend à lasser. Il reste que les acteurs sont bons et qu'on ne voit pas le temps passer. Mais, soyons honnêtes, cela ne suffira pas à enchanter les autres publics.