Suburra
Votre avis sur Suburra ?

Hastur64
Hastur64

Publiée le 02/10/2016
La bande-annonce de ce long-métrage italien m’avait vraiment attiré et c’est donc avec une certaine impatience que je me suis mis devant. Le film fini, je dois dire que je n’ai pas été déçu. Sur un fond tout à fait crédible : la puissance de la mafia romaine et ses collusions avec le pouvoir financier, politique et, même, religieux, le film construit une intrigue chorale très prenante, qui en fait un thriller absolument passionnant. On sent que derrière le scénario a été placé dans les mains de deux écrivains. Un rappel, s’il en était besoins, qu’un bon film c’est avant tout une bonne histoire ! Ici, les familles de la mafia romaine ont mis en place un énorme projet de “Las Vegas” à Ostie (banlieue de Rome) avec la complicité du monde financier, politique et religieux (tout le monde en croque donc). Las, alors que le gouvernement est sur le point de tomber (et qu’une loi nécessaire au projet n’est toujours pas votée), une prostituée mineure meurt d’overdose en compagnie d’un homme politique influent ; le grain de sable qui va enrayer cette belle machine si bien huilée et entraîner une suite de règlements de comptes sanglants. Si le film bénéficie donc d’une intrigue extrêmement bien ouvragée, la réalisation est elle aussi un pur bijou avec des morceaux de bravoure comme cette fusillade dans un supermarché où ces nombreux passages où la musique noie l’action rendant ces séquences dignes de clips musicaux. La bande-on est à ce propos incroyablement riche et fait vraiment honte aux musiques de films des longs-métrages français, bien ternes en comparaison. L'interprétation est elle aussi à la mesure du reste du film, forte, sans concessions, mais sans outrance. Un film en provenance de l’autre côté des Alpes qu’il faut absolument voir. Je ne saurais trop chaudement le recommander.
zanzibar
zanzibar

Publiée le 01/10/2016
Sexe, magouilles et politique, avec un intervenant inhabituel dans la configuration mafieuse, le haut du clergé. Ne vous attendez pas à une relecture de Saint-Augustin par la mafia, le tout éclairé par Hitchcock et Tarentino: le Vatican fait de la figuration. Un bon résumé du film serait: beaucoup de bruit pour rien. Enfin, beaucoup de sexe et de sang, donc il y a de l'accroche pour les amateurs mais pas plus. L'intrigue prometteuse est finalement peu exploitée et surtout peu développée. Les acteurs ont de la présence, une belle gueule aussi pour certains, les plans sont travaillés et on reste sur l'impression de séquences purement esthétiques. Postures, attitudes, clichés...dommage.
Daniel Schettino
Daniel Schettino

Publiée le 27/08/2016
Suburra dans la Rome antique, était un village plébéien et infâme où régnait la criminalité. Pour le film de Stefano Sollima, le village c'est Rome. Suburra raconte quelques jours en Novembre 2011. L'histoire est basée sur la démission de Silvio Berlusconi. Au même moment le pape Benoît XVI se questionne sur une éventuelle renonciation, qui interviendra en fait bien plus tard, le 11 février 2013. Le gouvernement va s'effondrer à cause d'un sordide scandale de corruption avec la transformation du quartier d'Ostia en une sorte de Las Vegas italien avec casinos et hôtels de luxe. Cela implique la collusion entre politiciens véreux et des mafieux cruels et brutaux auxquels le réalisateur donne une image vraiment détestable. Ce qui frappant dans le film ce sont les "abandons paternels" avec Sebastiano (Elio Germano) homme d'affaire mondain et veule, dont le père endetté se suicide, et avec le mafieux, numéro 8 (Alessandro Borghi) qui veut lui dépasser et surpasser l'image d'un père décédé.
Thomas L
Thomas L

Publiée le 26/08/2016
Un chef d'oeuvre absolu qui nous plonge dans une ambiance sombre. Époustouflant. La photo est magistrale.
frederic l.
frederic l.

Publiée le 12/08/2016
Magnifique, à revoir. Qu'elle chef d'œuvre. Un peu cru mais on est plongé dans une atmosphère incroyable. J'en veux plus...
David C.
David C.

Publiée le 03/08/2016
Film ennuyeux, ou téléfilm on pourrait dire. Beaucoup d'incohérences et décousu. Seul quelques jeux d'acteurs de qualité et une bande correcte relève le niveau.
Wind11
Wind11

Publiée le 31/07/2016
Superbe film ; c'est un film qui dérange, car à mon sens pas loin de la vérité, donc certain dans le public français n'apprécieront pas, normal...!
RockX
RockX

Publiée le 18/07/2016
Film plutôt sympa. Ce film aurait pu être une série, car il est assez haché, et parfois long! Les fans de la série Gomorra s'y retrouveront, les parfais ingrédient d'une histoire de mafia Italienne. A voir, je ne me suis pas ennuyé!
Cine vu
Cine vu

Publiée le 10/06/2016
Quand la loyauté se fait la malle Face à sa sa propre mort chacun se défile sans aucun état d’âme. Toutes les familles: politique, mafieuse ou Vaticane ne sont épargnées dans ce film. L'Italie est gangrénée par la corruption « Suburra » c’est violent, différent et résolument moderne. Le nouveau cinéma Italien est en marche avec un savoureux mélange de Brian de Palma et David Fincher mais avec une sauce très relevée. Alors on déguste en clignant les yeux tellement ça pique. La trahison guette chacun, pour un avenir meilleur, pour un Las Vegas à l’italienne, pour un projet immobilier juteux, tout le monde vend tout le monde sans pitié ni remord. Certaines scènes sont d’une extrême violence mais filmé sans aucune vulgarité. Des acteurs diablement bons (bonus pour Pierfrancesco Favino et Greta Scarano). Un scénario de qualité écrit à quatre mains et adapté de l’oeuvre de Carlo Bonini, une photo haut de gamme, Rome sous la pluie brille de mille feux. Une réalisation élégante, parfois clinquante mais définitivement maîtrisée. La peste se répand sur six jours pour nous laisser un champs de cadavres, une fin qui ressemble à un sale retour de bâton.
halou
halou

Publiée le 01/06/2016
Un spécialiste des mafias à la réalisation arrive à bien capter le spectateur sur un sujet déjà bien traité au cinéma notamment par sa mise en scène stylée, une bonne bande son, un choix d'acteurs crédibles, un rythme maîtrisé et un scénario assez complexe mêlant intérêt politique et conflit de bandes. Efficace et malheureusement avec une grande part de vérité.
celluoidream
celluoidream

Publiée le 29/05/2016
Quatre mots à retenir : Aller voir ce film !! Un polar magistral, une réalisation et une lumière exceptionnelle (par moment on s’approche de Sin City). Tout cela avec la fabuleuse musique de M83. Ce film vous tient de bout en bout. (Âme sensible s'abstenir, moment parfois assez violent) On peut parfois se perdre un peu dans l’histoire mais c’est un détail par rapport à ce grand moment de cinéma. Courrez-y !
arkan950
arkan950

Publiée le 27/05/2016
J'ai pris une belle petit claque,excellent,sombre,jeux d'acteur imposant,je m'attendais a une daube mais j'ai passé un bon moment
Eselce
Eselce

Publiée le 27/05/2016
Sans surprise. Nous plongeons dans le monde corrompu de la politique liée à la mafia, la religion et la rue. Rien de passionnant ni d'original dans la réalisation et les personnages. Politicien véreux, boss qui tire les ficelles, petites frappes, on a tout. Mais que fait la police ? Une guerre interne éclate au sein de l'organisation pour un hypothétique projet immobilier dont l'on entend finalement peu parler. Le final avec "Il faut que je sois réélu" m'a cependant bien amusé, idem pour les quelques vengeances face aux paroles non tenues.
Benosit
Benosit

Publiée le 24/05/2016
Excellent film sur la mafia à l'époque contemporaine. L'intrigue est très bien ficelée, les personnages sont charismatiques. L'ambiance est excellente, et superbement portée par la musique de M83. A voir !
RED-F
RED-F

Publiée le 08/05/2016
Ce film est un uppercut, un concentré de corruption, de violence, de sexe, de politique... Une radiographie de la réalité ? Attention, cette histoire n'est pas à mettre devant tous les yeux.