Suburra
    Votre avis sur Suburra ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 juin 2020
    Un thriller de haut vol, d'une très grande qualité scénaristique, un film qui mélange les thèmes des Mafias italiennes,de la religion, des "familles" de truands, de la politique corrompue, Profond et réfléchi, ce film possède d’excellents acteurs, une réalisation parfaite. Réalisé par celui qui a créer le magnifique Gomorra (dans la lignée ), Suburra détonne, en impose par un scénario excellent, une musique à couper le souffle, une totale immersion avec un polar moderne d'une extrême "intelligence", interdit au moins de 16 ans, la mafia ne pardonne jamais...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 16 mars 2020
    Suburra : pour le dire anachroniquement, c’était un “arrondissement” de la Rome antique, la “banlieue” de la vieille ville. En italien, c’est resté un nom commun pour un lieu interlope où sévissent le crime & la corruption. Mais loin des millénaires que le terme a traversés, le film se concentre au contraire sur les derniers jours avant l’Apocalypse, qui est une métaphore de la renonciation du pape (quoique réalisé deux ans après la vraie, il la place deux ans avant), ou bien de ses causes.

Dans cette semaine de Déluge où Rome connaît toutes sortes d’orages (littéraux ou politiques) qui mèneront inéluctablement à sa chute comme dans les temps anciens, on est donc prévenus : le meurtre & la manipulation seront de la partie, constituant une ambiance étouffante & , c’est le cas de le dire : infernale. La douce Apocalypse un peu dan-brownesque dans laquelle nous précipite sans hâte la musique ambient de M83 – très bien utilisée, & c’est quelqu’un qui est fan du groupe qui vous le dit – met les exactions sur une échelle bien plus haute que celle, facile, de la vengeance, vers laquelle on se dirige avec le sentiment de baigner dans une catharsis qui dure, qui dure, qui dure même depuis l’introduction.

Cette félicité hors “d’attente”, cet espoir qui surplombe un climat où les Hommes font les uns aux autres ce qu’il y a de pire, cela donne l’impression de quelque chose de grand mais de simplement contemplatif qui ne demanderait qu’à jouer un rôle. Les métaphores dantesques & diluviennes ne sont pas un hasard : ce quelque chose, c’est la religion.

Si plusieurs intrigues se mêlent mieux qu’un quidam dans la foule (mafia, petits crimes politiques etc.), la religion est totalement détachée, détaillée par le réalisateur avec calme, comme exaspérée d’être l’épicentre des péchés qui ravagent la ville millénaire. Elle vit son histoire à part, neutre & pacifique, & le pape tourne le dos (comme à la caméra) aux horreurs que Rome traverse – de même que la partie de notre esprit de spectateur la plus frustrée de ne pas avoir de quoi se divertir.

Plus que jamais évocatrice d’elle-même en tant que racines aux valeurs qui la traversent, la ville porte pour qui veut les voir tous les péchés : la luxure & l’orgueil viennent en premier, mais c’est un florilège que le scénario, très brut, violent & d’apparence hardcore, amène subtilement derrière les flous intrusifs coiffant les protagonistes d’une sorte d’anti-auréole.

Il m’a été difficile toutefois de voir l’absence de salut comme une partie de ce que je défends dans Suburra ; il y a trop de corps inertes, trop de souffrance ; l’Apocalypse devient trop matérielle alors qu’elle n’est pas concrète – & ne devrait pas l’être. Même si l’on connaît la destination, on aimerait la sentir s’approcher, cependant Sollima ne dépassera pas l’élégance de ses compositions les plus dures pour nous donner foi en elle.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 13 mars 2017
    « Suburra » est un excellent thriller dramatique disposant d’un scénario impeccablement soigné, d’une mise en scène précise, mais d’un rythme parfois trop lent. La distribution est impeccable et le sujet colle bien avec l’idée que l’on peut se faire des connexions entre la politique, le clergé, et le milieu mafieux. L’histoire touche toutes ses différentes sphères de pouvoirs et manipulations que tout le monde apparaît comme pourri. L’atmosphère est tendue de bout en bout et la pression met les nerfs du spectateur à l’épreuve. Un film intéressant et très bien orchestré.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 septembre 2018
    Si vous souhaitez connaître un peu l'Italie et sa partie mafieuse alors Suburra est un film indispensable. Réalisé par le même réalisateur que la série Gomorra, ce film est un véritable coup de poing, hyper rythmé, soutenu par une bande son d'enfer et en totale immersion, le tout dans un temps resserré, 7 jours. Tout va s'enchaîner autour d'un projet immobilier générant beaucoup de profits et tout va s'entremeler, se lier, des bas fonds de Rome à la délinquance en cols blancs. Immersion totale dans les milieux de la drogue, de la prostitution, des jeux, des petits caïds et des règlements de compte mais aussi dans les milieux corrompus à différents étages et différents degrés des milieux politiques, économiques, judiciaires, policiers et même l'institution vaticane. C'est cash, violent, cela paraît tellement réel avec des acteurs tous excellents, sans tête d'affiche star, mais qui jouent tous très justes, avec une énergie folle et une totale crédibilité. Au dessus, les anciens, les véritables chefs de la mafia, tirent les ficelles et sont prêts en dernier recours, avec une force tranquille incroyable, à se salir les mains et à tout régler dans un bain de sang. Un excellent film, passionnant de bout en bout, un pur chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Thriller italien assez moyen, film de mafieux, avec à la clé, violences, meurtres, hommes politiques, corruption, et même proches du pape ! Réalisation moderne mais sans art, efficace certes, mais sans beaucoup d'originalité, le scénario plutôt évasif et vague laisse deviner les relations entre crime et argent sale. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil. Pas d'ennui, mais presque....
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 11 juin 2016
    Quand la loyauté se fait la malle

Face à sa sa propre mort chacun se défile sans aucun état d’âme. Toutes les familles: politique, mafieuse ou Vaticane ne sont épargnées dans ce film. L'Italie est gangrénée par la corruption

« Suburra » c’est violent, différent et résolument moderne. Le nouveau cinéma Italien est en marche avec un savoureux mélange de Brian de Palma et David Fincher mais avec une sauce très relevée. Alors on déguste en clignant les yeux tellement ça pique. La trahison guette chacun, pour un avenir meilleur, pour un Las Vegas à l’italienne, pour un projet immobilier juteux, tout le monde vend tout le monde sans pitié ni remord. Certaines scènes sont d’une extrême violence mais filmé sans aucune vulgarité.

Des acteurs diablement bons (bonus pour Pierfrancesco Favino et Greta Scarano). Un scénario de qualité écrit à quatre mains et adapté de l’oeuvre de Carlo Bonini, une photo haut de gamme, Rome sous la pluie brille de mille feux.

Une réalisation élégante, parfois clinquante mais définitivement maîtrisée. La peste se répand sur six jours pour nous laisser un champs de cadavres, une fin qui ressemble à un sale retour de bâton.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 27 avril 2016
    Sans doute l’un des meilleurs polars de l’année dernière nous vient donc d’Italie. Suburra, réalisation d’un certain Stephano Sollima, l’homme fort derrière les adaptations télévisée de Gomorra ou encore Romanzo Criminale, ou encore du long-métrage ACAB, se positionne comme l’une des plus honnêtes propositions dans le genre faite depuis longtemps du côté transalpin. Ellipse condensée en deux heures et quelques minutes, ce Suburra possède indéniablement les atouts qui font le succès des séries télévisées sur lesquelles le metteur en scène travaille. Foison de personnages, de positionnements sociaux, pour une seule et même imbrication, l’Italie faisant face à la corruption, la pègre et à la violence dans ce qu’elle a de plus lucrative. On connaît parfaitement le modèle mais ne boudons jamais notre plaisir de voir s’entremêler les destins dans cet ouragan funeste de malveillance. Politicien malhonnête, criminels ambitieux, puissance mafieuse, Rome est au centre d’un tableau sinistre qui verra certains payer pour leurs crimes et d’autres trouver une forme de rédemption.

Du polar pur jus, donc, que ce formidable puzzle criminel qui ira même jusqu’à impliquer la sacro-sainte église romaine. Des petits méfaits, actes, naissent de grandes conséquences, ici meurtrières. La guerre est déclarée sur fond de législation, de développement immobilier. Alors que les puissantes familles du sud, inutile de vous faire un dessin, tentent de s’approprier le marché de l’émergence d’un projet global immobilier et économique, la fange locale, qui elle aussi entend profiter de l’essor, se déchire, entraînant tout le monde dans sa chute. Du malheur des uns profitent les autres. Mais toute situation est versatile. Lorsque le sang coule, plus rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Stephano Sollima maîtrise sa mise en scène de bout-en-bout, optant pour une approche artistique qui nous rappellera sans doute les travaux de Refn sur Drive, préférant nous montrer la capitale italienne, la ville éternelle, non pas baignée de soleil mais noyée sous des pluies torrentielles. Tout y est pessimiste, certes, mais tout y est pourtant parfaitement logique. La chronologie des évènements est parfaitement orchestrée, sans doute un travail astucieux de montage, alors que le nombre d’intervenants et les différentes connexions rendaient la tâche particulièrement délicate. En somme, Sollima parvient parfaitement à rendre tout-à-fait lisible un projet qui aurait sans doute perdu en qualité dans les mains de faiseurs moins organisé. Saluons donc la logique de travail du metteur en scène et son sens de la chronologie.

Mais attention, tout n’est pas parfait dans Suburra. L’omniprésence, si elle est d’abord appréciable, d’une bande-son résolument à la mode d’aujourd’hui, signée M83, est envahissante et si cela ne gêne pas la majorité, le fait est que la lourdeur point rapidement à l’horizon. On pourra aussi souligner quelques errances dans l’écriture du final, notamment en ce qui concerne le sort du parlementaire de qui une majorité des faits partent. Mais ce ne sont que des détails, car globalement, l’essai de Sollima est sincèrement appréciable. Excellent film, dans son genre du moins. 16/20
    MC feely
    MC feely

Publiée le 21 avril 2016
    Un coté extrêmement caricaturaux qui m'a vraiment dérangé présenté comme une série télévisé avec des personnages aux réactions stéréotypées comme la camée rebelle qui s'en va faire son expédition punitive sur un coup de tête seule en mode Lara Croft et son copain le criminel audacieux avec de grand rêves mais avec la rationalité d'une huitre!Même si ça peut se regarder je préfère dans le genre Gomorra de loin que je trouve beaucoup plus authentique.2,5/5
    danna2509
    danna2509

Publiée le 14 décembre 2015
    Après un très bon premier film (A.C.A.B. : all cops are bastards, 2012), Stefano Sollima revient avec un autre film sans concession sur les rapports du pouvoir et de la violence. Ici, il s'agit du monde politique et de ces interactions avec les mafias. Un des députés les plus influents du parlement italien va devoir collaborer avec un truand pour préserver son image publique. Salie, la sainte ville de Rome se change en jungle urbaine dans laquelle vont se dévorer des loups venus de tous horizons.
    L'auteur met habilement en image la rencontre du monde politique et du monde de la pègre grâce à une mise en scène de toute beauté qui rappelle parfois Michael Mann. Les acteurs sont grandioses servis par des personnages fascinants, dépeints en profondeur mais toujours mystérieux. Si la fin sombre un peu dans la facilité, le reste du film est une vraie réussite. Captivant dès le commencement, porté par une bande originale envoûtante, Suburra confirme le talent de Stefano Sollima.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 22 décembre 2015
    Dans l’esprit des films de gangsters américains luttant pour leur territoire et leur petit commerce mafieux, Stefano Sollima propose une version italienne acérée, et radicale sur le comportement des hommes, les compromissions politiques et religieuses, et leurs conséquences criminelles. C’est filmé sans trop de ménagement, et le montage se heurte également à une transcription classique d’événements réels et hallucinants. Mais Sollima qui connaît bien son sujet le rapporte de manière à provoquer à la fois le spectateur et les protagonistes d’une débauche généralisée en conflits ouverts. Le casting correspond bien à l’état d’esprit d’un film qui la nuit se perd avec poésie dans une Rome de toutes les couleurs. Là encore le cinéaste fait œuvre de réalisme.
    Pour en savoir plus
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 avril 2016
    Adapté d'un roman, ce thriller dressant le portrait glaçant d'une société gangrenée de toutes parts par la corruption est servi par une intrigue complexe et maitrisée, une bande-son idéalement choisie, et des personnages qui, sans liens apparent au premier abord, se révèlent tous liés les uns aux autres. Magistral.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 juillet 2020
    Ce thriller exceptionnel dans la lignée de « Gomorra », nous plonge dans les bas-fonds du crime organisé à Rome. On y voit des hommes politiques se compromettre avec des familles mafieuses, des gangs de tziganes pratiquer le racket et l'enlèvement d'enfants, des tueurs toxicomanes, un évêque investir les deniers de l'Eglise dans un business illégal. « Suburra » nous livre un sombre et implacable tableau d’une société gangrenée dans ses propres structures. La réalisation sans faille est impressionnante et appuyée par une photographie léchée qui donne toute la noirceur au récit. L’univers de la corruption, du sexe, de la drogue, du chantage politique arrivent à nous hypnotiser pendant plus de deux heures sans baisse d’intensité. Une belle réussite !
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 15 décembre 2023
    Ce film est magnifique pas de temps morts des acteurs au sommet de leur interprétation (on ne connaissait que Jean Hugues Anglade) une photographie hallucinante et pure pour ce petit chef d'oeuvre Italien très violent. La finalité n'est pas du tout celle a laquelle on s'attend. Les personnages sont presque tous méchants lâches ou pathétiques et pourtant c'est aux pires qu'on arrive encore à s'attacher un peu. Il y'a des scènes de nudité féminine totale mais jamais gratuite, on a hâte de découvrir la série pour se rendre compte des similitudes avec le film. La bande son est adaptée et très belle un film sans faute
    Clément R
    Clément R

Publiée le 15 septembre 2018
    Excellent. Des acteurs au scénario, en passant par la bande son : c’est film est vraiment intéressant. À voir sans hésiter
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 14 décembre 2015
    Il faut être courageux ou limite inconscient pour oser faire un film sur la mafia Italienne. Dire que le sujet a été vu et revu et déjà fort bien traité est un doux euphémisme. Pourtant, Suburra parvient à surprendre et à être passionnant. La galerie de personnages est bien dépeinte, le puzzle des imbrications est complexe et la plongée, par étape, dans le crime organisé et les bas-fonds de Rome est très profonde et intense.
    Rome est noire, pluvieuse et violente et aucune classe sociale, politique et religieuse n’échappe à la corruption.
    Si Pierfrancesco Favino nous livre une sacrée performance, les autres acteurs ne sont pas en reste.
    Le tableau est glaçant, sombre et pourtant au plus près de la réalité car si tous les chemins mènent à Rome, ils sont presque tous jalonnés par les mafieux.