Suburra
    Votre avis sur Suburra ?

Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 28 août 2016
    Suburra dans la Rome antique, était un village plébéien et infâme où régnait la criminalité. Pour le film de Stefano Sollima, le village c'est Rome. Suburra raconte quelques jours en Novembre 2011. L'histoire est basée sur la démission de Silvio Berlusconi. Au même moment le pape Benoît XVI se questionne sur une éventuelle renonciation, qui interviendra en fait bien plus tard, le 11 février 2013. Le gouvernement va s'effondrer à cause d'un sordide scandale de corruption avec la transformation du quartier d'Ostia en une sorte de Las Vegas italien avec casinos et hôtels de luxe. Cela implique la collusion entre politiciens véreux et des mafieux cruels et brutaux auxquels le réalisateur donne une image vraiment détestable. Ce qui frappant dans le film ce sont les "abandons paternels" avec Sebastiano (Elio Germano) homme d'affaire mondain et veule, dont le père endetté se suicide, et avec le mafieux, numéro 8 (Alessandro Borghi) qui veut lui dépasser et surpasser l'image d'un père décédé.
    boul2
    boul2

Publiée le 10 janvier 2017
    Photographie somptueuse, qui se mêle à merveille avec le rythme du film. Le scénario est bien ficelé et certaines scènes difficiles amènent un peu de profondeur à l'histoire. Néanmoins, il manque ce côté un peu piquant que l'on retrouve dans les longs métrages sur la mafia et la corruption, milieu sombre et fascinant.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 2 décembre 2023
    Une excellente chronique mafieuse, complexe, réaliste, rythmée, bien aidée par sa bande son et par ses interprètes.
    Publiée le 12 mars 2016
    Un film de gangsters à l'italienne qui possède une véritable qualité onirique. Et cela en grande partie grâce à l'utilisation - judicieuse - de la musique du groupe M83, à la fois glacée et émouvante. Une photo superbe, une mise en scène efficace, un casting impeccable. On pourrait juste reprocher que ce film soit plus en "enchaînement de scènes" qu'une véritable intrigue à suspense. Mais, c'est un parti-pris qui se justifie assez bien pour un film qui montre l'anéantissement inexorable d'un petit groupe d'êtres humains méprisables, guidés par des intérêts égoïstes confinant à la psychopathologie. Un film intelligent. Et c'est plutôt rare ces dernières années dans le domaine des polars.
    François P.
    François P.

Publiée le 18 janvier 2017
    mafia, corruption nous voilà !
    entre caïd, boss, homme politique, savant mélange qui nous apporte un film au scénario
    bien ficelé jusqu'à la fin ! les personnages sont tous excellents. j'ai adoré la bande son qui
    marque des événements clés du film.
    on est plongé dans ce film du début à la fin. bref énorme !
    à ne pas rater !
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 2 juillet 2022
    Quel film que je vient de voir, incroyable !!
    Film noir et bien encré dans la mafia italienne, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai été plonger dans cet histoire au coeur de Rome, la réalisation est parfaite, le réalisme de certaines scènes m'on scotché, ça ne bouge pas à tout les sens inutilement mais les moments forts on été exposé au bon moment.
    csma
    csma

Publiée le 14 décembre 2015
    un chef d oeuvre du genre...lumieres tamisees dans un Rome corrompu de politiques vereux et combinards et de groupes mafieux violents et sans etats d ames...un imbroglio de destins qui s entremelent a l extreme dans un delire de negociations avec pots de vin et de reglements de compte particulierement sanglants...Superbe et fantastiquement interprete par tous les acteurs de ce fil;, tries sur le volet et au jeu particulierement authentique. Juste un conseil ; ne pas relacher son attention parce que les scenes et personnages s enchainent a grande vitesse. Pour moi ; le meilleur film de l annee 2015
    Publiée le 8 janvier 2016
    Un film haletant du début à la fin. Très intense, très bien construit. Les histoires des personnages sont imbriquées les unes aux autres et s'articulent entre elles parfaitement. Le film est long, et on ne voit pas le temps passer. Il tient en haleine.
    On découvre (ou redécouvre) ce qu'est un vrai bon film de mafia. L'écriture et la réalisation sont irréprochables. Les acteurs tous très bons. L'action n'est là que pour exprimer la violence du milieu, sans trop en rajouter. C'est cru et parlant. Bref on adore.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 14 décembre 2015
    Un scénario bien imbriqué et brillant sur une mise en scène grandiose de Stefano Sollima (Gomorra...), inspiré de faits réels, Suburra nous plonge avec froideur, dans le milieu corrompu de la mafia romaine, avec des scènes diaboliquement efficaces et terrifiantes, magnifiées par la puissante musique de M83.
    Publiée le 26 décembre 2015
    L’histoire prend place durant les derniers jours pluvieux qui précèdent la renonciation du pape, en novembre 2011. Elle dépeint les relations entre différents rouages de la mécanique du crime : familles maffieuses italiennes et immigrées, hommes politiques, prostitution, business, clergé. La sanglante brutalité bestiale se mélange aux calculs réfléchis. Le force du film tient à sa qualité de réalisation (images, rythme, dialogues, interprétations) qui tient en haleine sans le moindre temps mort. Sa faiblesse réside dans son manque d'innovation quant aux acteurs et aux mécanismes du crime organisé, que plusieurs dossiers TV ont bien dépeints : le Vatican auquel il n'est fait ici qu'une allusion (claire mais pas développée), l'habileté du monde des financiers et des juristes de haut niveau dans des bureaux capitonnés, …
    Publiée le 12 décembre 2015
    Je suis sorti de la salle avec le sentiment d'avoir assisté à un film majeur, follement impressionnant. Le scénario, traitant d'un système corrompu de toute part, met en scène un enchaînement de tragédies frappant chaque protagoniste engagé dans ces affaires véreuses, politiques, immorales, où seuls l'argent, la dépravation, le pouvoir comptent. Il est assez complexe mais reste tout de même accessible. Il est surtout ambitieux, très bien ficelé et rondement mené. Pas une baisse de rythme durant 2h15, pas une scène de trop. Les personnages impliqués (différents membres de clans mafieux rivaux, des politiciens, le Vatican) sont unanimement denses, profonds, et chaque interprétation est au diapason, charismatique à souhait (mention spéciale pour "8", imposant). La mise en scène est très esthétique, gorgée de plans somptueux, et peut faire penser à certaines œuvres coréennes comme "The chaser" ou "I saw the devil". Idem pour l'aspect violent, assez radical et sec. Pour ne rien gâcher, la bande-son est de grande qualité, à-propos, hypnotique. Une oeuvre d'une puissance rare qui vous happera totalement, terriblement actuelle, passionnante, sidérante.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 23 octobre 2023
    Un polar plutôt glauque et vulgaire, genre série B à la moralité plus que douteuse. Gros manque de finesse dans le jeu et la direction d'acteurs. On se demande pourquoi le Pape est mélé à cette histoire alors qu'il n'y a aucun lien apparant entre l'intrique et le Vatican. Décevant.
    Thomas L
    Thomas L

Publiée le 27 août 2016
    Un chef d'oeuvre absolu qui nous plonge dans une ambiance sombre. Époustouflant. La photo est magistrale.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 26 mai 2021
    Excellent thriller de mafia italienne, pourtant il y a de la concurrence. Politique, sexe, rivalité entre mafias, règlement de comptes... tout y est, c'est bien mené, on ne s'ennuie pas une seconde sans pour autant être dans un basique "kill them all". La fin est bien vue également. A voir sans hésiter
    Sean Charles G.
    Sean Charles G.

21 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 décembre 2015
    il déchire, 18/20
    la mafia, des filles, du pouvoir, une bande son bien aussi.
    l'Italie plus vraie que nature.
    j'adore