Suburra
    Votre avis sur Suburra ?

gregbutton
    gregbutton

Publiée le 17 mars 2016
    Suburra est un superbe film chorale autour de la mafia romaine sur fond de vie politique. Que c'est bien fait, bien réalisé, bien interprété. Les personnages sont superbes, bien dans l'air du temps. C'est d'ailleurs le film de mafia le plus ancré dans son époque que j'ai vu, super histoire où chacun des personnages se croyant au dessus de tous ne se méfie plus de celui qu'il croit dominer et quelle bonne idée d'ajouter le côté politique, bien trop rare (fait penser a Troupes d'elites 2 dans la lignée).
    csma
    csma

Publiée le 14 décembre 2015
    un chef d oeuvre du genre...lumieres tamisees dans un Rome corrompu de politiques vereux et combinards et de groupes mafieux violents et sans etats d ames...un imbroglio de destins qui s entremelent a l extreme dans un delire de negociations avec pots de vin et de reglements de compte particulierement sanglants...Superbe et fantastiquement interprete par tous les acteurs de ce fil;, tries sur le volet et au jeu particulierement authentique. Juste un conseil ; ne pas relacher son attention parce que les scenes et personnages s enchainent a grande vitesse. Pour moi ; le meilleur film de l annee 2015
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 14 décembre 2015
    Un excellent film qui évoque la conquête d'Ostie et tous les moyens subversifs utilisés pour y parvenir : corruption à grande échelle, blanchiment d'argent, extorsion (...) et un très bon choix musical (M83).
    Publiée le 13 décembre 2015
    Qui a dit que l'Enfer était pavé de bonnes intentions? ;-)
    Très bon film noir. Hypnotique.
    Cerise sur le gâteau: la bande originale de MD83 (addictive)
    Publiée le 13 décembre 2015
    Un bon film noir, ambiance sombre amplifié par le fait que ça se passe souvent la nuit et sous la pluie. Acteurs top. Musique excellente. Bref j ai bien aimé
    Tnerolf E.
    Tnerolf E.

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 décembre 2019
    Un film vraiment haletant ! Les acteurs sont excellents, la bande son est très immersive, cette histoire qui se déroule dans les bas fonds de Rome est hyper prenante, je n'ai pas vu le temps passer !
    A voir absolument
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 décembre 2015
    Le cinéma italien n'a pas attendu Suburra pour dénoncer les liaisons dangereuses entre pouvoir (hommes politiques, d'affaires et d'église) et groupes mafieux dans un cocktail de sexe, drogue et surtout malversations et violence. Elio Petri et Francesco Rosi s'y sont essayé brillamment dans les années 70 et 80. Mais le fait est que la corruption est toujours plus insidieuse et prégnante dans la "démocratie" italienne et le cinéma de Sollima ne manque pas d'arguments pour la rendre encore plus criante et spectaculaire. Autour d'un scénario qui ne manque pas de subtilité dans son enchaînement et enchevêtrement de situations de plus en plus extrêmes, Suburra pousse le bouchon jusqu'à l'écoeurement dans le constat d'une société, et notamment ses "élites", pourrie jusqu'à la moelle. Le film ne lésine sur rien et surtout pas sur les fusillades et autres exécutions sommaires montées et montrées avec la plus grande efficacité mais aussi dans une théâtralité de l'horreur qui dépasse largement les limites. Comme s'il fallait absolument faire de la surenchère, visuellement parlant, alors que davantage de sobriété aurait sans doute rendu le propos finalement moins accrocheur et voyeuriste mais aussi moins outrancier dans sa représentation.
    Film assez violent
    Bcp de scènes trash
    Alcool sexe drogue
    Ambiance très macabre
    Plusieurs histoires superposées donc on a du mal à suivre
    La musique est envoûtante
    Pas mal mais sans plus comme film.
    Publiée le 12 décembre 2015
    Je suis sorti de la salle avec le sentiment d'avoir assisté à un film majeur, follement impressionnant. Le scénario, traitant d'un système corrompu de toute part, met en scène un enchaînement de tragédies frappant chaque protagoniste engagé dans ces affaires véreuses, politiques, immorales, où seuls l'argent, la dépravation, le pouvoir comptent. Il est assez complexe mais reste tout de même accessible. Il est surtout ambitieux, très bien ficelé et rondement mené. Pas une baisse de rythme durant 2h15, pas une scène de trop. Les personnages impliqués (différents membres de clans mafieux rivaux, des politiciens, le Vatican) sont unanimement denses, profonds, et chaque interprétation est au diapason, charismatique à souhait (mention spéciale pour "8", imposant). La mise en scène est très esthétique, gorgée de plans somptueux, et peut faire penser à certaines œuvres coréennes comme "The chaser" ou "I saw the devil". Idem pour l'aspect violent, assez radical et sec. Pour ne rien gâcher, la bande-son est de grande qualité, à-propos, hypnotique. Une oeuvre d'une puissance rare qui vous happera totalement, terriblement actuelle, passionnante, sidérante.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 12 décembre 2015
    Accrochez vous bien !! c est peut être la première fois où je vais être vraiment insistant avec vous !! mais allez voir ce film !!

Jamais je n ai eu autant de plaisir un voir un film comme ca ! je n en suis toujours pas remis ! ça va être dur de résumer ce film en quelques lignes !

tellement de symboles , tellement de references, tellement de talent pas une seule scènes est de trop , pas un seul acteur jouent mal !! pas une seule faute , un scénario des plus costaud pas une seule faille pas UNE !!!!!!

Pourtant j ai cherché la petite bête Xd plusieurs personnages qui ont tous un lien , le film se déroule sur 7 jours !! donc la narration est hachée mais tellement bien !!

la caméra fait des plans de ouf, l esthétique du film est lécher la musique nous plonge dans la méandre de la mafia, romaine.

une pure merveille venue d Italie !
    Publiée le 12 décembre 2015
    Dernier d’une lignée de films dont on ne sort jamais indemne, les films sur la mafia, Suburra est l’œuvre de Stefano Sollima, et relate la violence inouïe de la vie dans le quartier malfamé de Suburra, à Rome, entre meurtres, drogue, sexe et combines politiques.
    La toxique corruption des institutions italiennes qui forme le cœur d’un film, qui à défaut de sortir des sentiers battus ou d’ouvrir d’autres voies, utilise un dispositif scénaristique savamment structuré, pour montrer la portée immense d’une erreur sur l’ensemble d’un système bâti sur la précarité de ses composants.
    Tout part d’un député du gouvernement qui assiste à la mort accidentelle par overdose, d’une des deux prostituées avec qui il passe la nuit, mineure qui plus est. Fuyant la scène et laissant à la collègue de la défunte, le soin de s’occuper du corps, celle-ci appelle un de ses amis, jeune loup de la mafia tzigane locale. S’ensuivra ensuite une série d’évènements, impliquant le proxénète de la prostituée survivante, le chef de la mafia tzigane, un des grands pontes de la mafia italienne, ainsi qu’un jeune prétendant au titre de barbare en chef (cette insoutenable scène du marteau) et sa petite amie fidèle mais droguée.
    Après un début assez lent, mais qui annonce ce qui sera un exercice formel bien maîtrisé, le film dévoile sa démarche : montrer la violence impitoyable et sans limites à l’œuvre dans cette Italie moderne, l’équilibre instable des pouvoirs, l’aliénation psychologique anéantissant la dignité de celui, qui possédé par un chef mafieux, ne possède plus la moindre liberté, ainsi que l’étendue de cette corruption généralisée, qui définit tout un système qui a oublié toute idée de justice.
    Les affrontements entre ces différents intérêts, structurés autour du vote d’un projet de loi sur les banlieues et le littoral romain, résultent en des descentes aux enfers parallèles, beaucoup se soldant rapidement par des morts soudaines et brutales.
    Le propos n’est donc pas neuf, mais est servi par d’efficaces interprétations et une mise en scène dynamique, bien que très dramatisée et à laquelle nuit une certaine grandiloquence esthétique (particulièrement la musique, trop solennelle, qui tombe à côté).
    La réflexion sur la nature du pouvoir et le danger psychologique que celui-ci représente, avec pour exemple le personnage du député, Malgardi, dévoré par l’avidité, l’égoïsme, et la peur, est intéressante et fait la singularité de l’approche du film sur un milieu que l’on a beaucoup vu à l’écran.
    Mise à part la violence difficilement supportable de certaines scènes (le chien, au secours…) et le caractère parfois prévisible du scénario, l’ensemble est bien mené et l’effet de choc et d’horreur fonctionne sur le spectateur (qui a maintenant très peur d’aller en Italie) même si il est porté par un sensationnalisme un peu éhonté.
    Si le cœur vous en dit et qu’il est bien accroché, pourquoi manquer ce bon film qui nous invite radicalement à rester dans les limites de la loi et à ne pas faire commerce avec le premier venu.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 12 décembre 2015
    Malgré quelques scènes racoleuses et une certaine nonchalance toute transalpine dans le découpage des plans, Suburra est plutôt une bonne surprise. Peinture de la pègre romaine et de ses ramifications politiques, le réalisateur n'est pas vraiment intéressé par un portrait des affaires publiques avec dénonciation à la clé, mais s'amuse à décrire avec délectation et sans émotion particulière, des êtres pris dans la toile mafieuse. Le scénario, solide, la photographie et les plans inspirés et esthétisant ne gâchent pas le plaisir. On peut même parler d'une patte particulière pour Stefano Sollima l'auteur du film. Un artiste à suivre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 décembre 2015
    Une semaine avant l'Apocalypse. C'est ainsi que se présente "Suburra" pour les personnages que nous allons suivre durant 2h15. Le ton est donné et Stefano Sollima, déjà réalisateur de l'excellent "A.C.A.B : All Cops are Bastards) réalise ici une fresque criminelle ambitieuse et implacable, à la violence sèche et au ton profondément noir, sans concessions. Des politiciens, des gangsters, la Mafia, le Vatican, des petits truands, des types sans chance... Tout ce petit monde va se retrouver mêlé au cœur d'un projet immobilier visant à transformer Ostie en Las Vegas italienne. L'action d'un personnage va donc avoir des répercussions pour un autre alors qu'ils ne sont jamais rencontrés. C'est ces actions violentes, cette ambition qui consume, ces histoires d'argent que Sollima raconte et met en scène avec efficacité, nous montrant combien la vie ne tient qu'à un fil. La mort est partout dans "Suburra" et quand elle arrive, elle est sans merci surtout dans un univers impitoyable où la violence et la corruption font loi. Véritable claque cinématographique, virtuose dans sa construction scénaristique et sublimé par une bande-originale de M83, le film est aussi celui de deux révélations : Alessandro Gordhi et Greta Scarano. Dans la peau d'un couple de gangsters, les deux consument l'écran. Lui est d'un charisme fou à la carrure imposante, elle est d'une beauté incandescente et sombre. Un duo qui contribue à la réussite d'un film au casting impeccable et à l'efficacité redoutable.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 décembre 2015
    Une très très belle surprise, j'insiste ! « Suburra » est un film italien sur un thème assez mafieux mais différent de ceux que nous connaissons. Ici se déroule une guerre se déroulant jour par jour, entre plusieurs « gangs » de personnes, suite à des événements qui vont entraîner de multiples conséquences. C'est une sorte de réaction en chaîne avec un scénario extrêmement bien ficelé ! Tous les personnages nous seront présentés dès le début du film, mais pas de crainte, le puzzle va se former au fur et à mesure du récit et va lier tous ces protagonistes entre eux. Il y a ce côté très sombre et violent qui fonctionne à merveille et qui instaure par ailleurs un climat de tension pour le spectateur, montant crescendo. La fin est imprévisible, on ne sait absolument pas où cela va nous mener et c'est plaisant ! Les jeux de rôles des acteurs sont impeccables, bref une vraie pépite qui passe malheureusement inaperçue aux yeux du grand public.
    A voir absolument !
    selenie
    selenie

Publiée le 12 décembre 2015
    Après son premier long métrage "A.C.A.B." (2012) le réalisateur Stefano Sollima revient avec un film sur le crime organisé. Un genre qu'il connait bien après s'être fait la main sur les séries "Romanzo Criminale" (2008-2010) tiré du film éponyme, et "Gomorra" (2014) tiré du film éponyme. Le scénario est implacable, nous plongeant dans les méandres et les coulisses du crime organisé et toutes les ramifications qui se tressent entre les différentes factions qui tiennent le pouvoir, gang, familles mafieuses, politiciens, Eglises, entrepreneur... etc... Un panorama effrayant où tous sont compromis, par choix, par le sang ou que ce soit à l'insu de leur plein gré. Quelques maladresses mais ça reste un surperbe film...