Nocturnes
    Votre avis sur Nocturnes ?

filifilafilo
    filifilafilo

Publiée le 12 octobre 2007
    Un beau film sur l'enfance, qui rappelle Jeux Interdits ou La Nuit du Chasseur, dans sa façon de filmer le moindre geste de l'enfant comme une aventure, comme quelque chose qui peut ouvrir mille dangers et mille possibilités. A voir.
    xliebard
    xliebard

Publiée le 6 janvier 2012
    Dans cette période politiquement tendue médiatiquement surchargé Il existe actuellement en salle un film improbable qui sort de façon malheureusement très discrète Il s'agit de : "Nocturnes" de Henry Colomer ? Henry Colomer est né en 1950, il est surtout connu pour ses documentaires et ses court métrages, il s'agit de son premier long métrage produit par Denis Freyd (encore lui Le producteur de "Bamako" de Sissako et des films "Le fils" et de "l'Enfant" des freres Dardenne ). Je l'ai decouvert au festival de vendome, nous étions a peine une cinquantaine à le voir, tous très émus par cette découverte au fond de la salle, discret comme à son habitude, Alain Cavalier caché dans le noir, comme un complice. Il faut que vous alliez voir ce film. C'est une fiction d'une heure quinze en noir et blanc qui parle magnifiquement de la grandeur de l'enfance et du magnifique ballet des adultes pour la préserver. Ce film qui ne laisse rien au hasard est d'une facture technique et esthétique si mystérieuse et si rafinée que je me souviens l'avoir traversé comme dans un songe il nous plonge dans une sorte de temps suspendu, un peu à la manière du magnifique film de Richard Laughton "la nuit du chasseur", un temps ou le merveilleux viendrait surprendre a tout moment au coin de la rue. Henri Colomer porte un regard tendre et emerveillé sur l'enfance celle qui découvre l'amour, les attirances, les aimantations, les forces invisibles qui participent au grand orchestre de la vie. C'est une ode poétique, d'une douceur assez rare qui derrière sa facture très maitrisée regorge de tendresse et de sensibilité. il faut le voir absolument. Ce film ne sort malheureusement que dans une seule salle à Paris avant de disparaître bien vite de nos écrans Le jour de sa sortie, le 25 avril dernier, Il a fait très peu d'entreés et c'est tout a fait injuste. Si le bouche à oreille pouvait marcher sur cette improbable comète ce serait formidable.