Mon compte
    Juillet Août
    Note moyenne
    2,7
    20 titres de presse
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • Ouest France
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Elle

    par Emilie Rivenq

    On rit, parfois avec la larme à l'oeil, et on se plaît à chantonner les paroles de la bande-son, écrites par Alex Beaupam qui, avec le titre "Dire", pourrait bien avoir signé l'un des tubes de l'été.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une chronique pleine de charme sur l'adolescence de deux soeurs, entre père et mèr(e), servie par une très belle distribution. A savourer sans modération dans la fraîcheur des salles estivales.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Ados et adultes s'y reconnaîtront et sortiront de là avec un sourire complice d'une oreille à l'autre. Heureux, tout simplement.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un joli film porté par Patrick Chesnais, Thierry Godard...et l'étonnante jeune Luna Lou.

    Voici

    par La Rédaction

    Grâce au talent de ses interprètes et à l'universalité de ses personnages, "Juillet Août" renoue avec la tradition des comédies à la fois intimistes et populaires. Emouvant et un peu cliché, comme un amour d'été.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Avec Luna Lou, Diastème a trouvé une perle, une pépite qu’il ne serait pas étonnant de voir prétendre au meilleur espoir féminin aux prochains César.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    La comédie familiale version air du temps, où le récit d’apprentissage se colore de la thématique sociétale des familles recomposées : sympathique, sinon très nouveau.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Quelque part entre « l'Effrontée » de Claude Miller et l'esprit des films de Pascal Thomas, cette comédie familiale sympathique et légère, qui joue avec les clichés du genre, est comme un tube de l'été dont on se souvient avec nostalgie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Frédéric Foubert

    Malgré quelques trous d'air scénaristiques, le film parvient à diffuser une douceur jamais mièvre, une nostalgie jamais béate. L'esprit de "L'Effrontée" plane clairement ici.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    "Diastème" évite la plupart des clichés des films de vacances. Les petits désordres amoureux des parents et des enfants sont traités avec une égale bienveillance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Une gentille comédie familiale sous un ciel estival à la météo en demi-teinte : franc soleil côté comédiens, légèrement voilé côté scénario.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le climat breton paraît moins bien convenir au film que celui du Sud, probablement parce que le scénario tire trop longtemps sur la même corde, ce qui le conduit aussi à faire des chansons d'Alex Beaupain un usage immodéré.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Tournée à l’épaule, cette comédie peine pourtant à trouver son rythme et pâtit d’une intrigue qui ne brille guère par son originalité. Sans être désagréable et en dépit de comédiens convaincants, elle ne trompera pas l’ennui si le ciel s’avère capricieux.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Diastème cherche à retrouver la recette d'un film qui serait léger et évident comme un tube de l'été. Mais l'écriture, trop crispée sur l'efficacité, empêche le charme d'opérer.

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Charmante mais anecdotique chronique teen (...) Ce "Juillet Août" souffre également du syndrome des hommages tardifs, qui tentent de reproduire une formule dont le succès, la séduction restent un mystère.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Le mélange des genres n'opère pas. Et le film se perd en chemin.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La comédie familiale se double d'un récit d'initiation et même d'un thriller. Poussif.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    À l’image d’un téléfilm de l’été, "Juillet Août" est une comédie du consensus, qui fait mine de faire vaciller les repères de chacun, pour mieux réconcilier tout le monde à la fin des vacances.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Avouons-le tout de go : "Juillet-Août" fait l’effet d’une fiction certes indolore, mais insipide, qui manie les clichés sans en faire grand-chose, use de dialogues peu travaillés et souvent grossiers, mêle de manière peu habile comédie familiale et tentative de suspense…

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Après les remous provoqués par la sortie d’"Un Français" (2015), l’auteur et metteur en scène Diastème se réfugie sur le terrain apaisé de la chronique adolescente estivale. Au vu de la parfaite innocuité de cette variation sur la recomposition des familles, on se demande ce qui a pu le motiver à filmer cette galerie de personnages univoques et de citations insipides.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top