Keeper
    Votre avis sur Keeper ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 10 mars 2019
    Porté par deux acteurs exceptionnels (Kacey Mottet Klein et Gallatéa Bellugi), ce premier long-métrage raconte l’histoire d’un jeune garçon et d’une jeune fille de 15 ans qui décident de garder l’enfant qu’ils ont conçu, malgré le scepticisme de leur entourage. D’une intelligence remarquable, ce film très bien écrit – pas une seule scène, pas un seul personnage n’est inutile – dresse un portrait de l’adolescence qui s’avère rare, précieux et terriblement émouvant, à travers des séquences criantes de vérité. Impossible de ne pas verser une larme (voire deux) devant ce bouleversant récit d’apprentissage et de passage à l’âge adulte.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 mars 2016
    Des multiples facettes de ce film on retiendra peut-être avant tout le passage inhabituel de l’adolescence à l’âge adulte, via une paternité précoce. Le premier film de Guillaume Senez va donc sur des chemins assez fréquentés, mais la manière de les fouler est plutôt attachante. Sans a priori ni concession à une quelconque tendance branchée, le cinéaste donne à voir une vérité crue et parfois même violente, tout à fait réaliste. Il est accompagné par d’excellents comédiens dont le jeune Kacey Mottet Klein qui après « Ma mère » confirme l’intensité de ses interprétations
    Pour en savoir plus
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 août 2017
    Totalement passé inaperçu lors de sa sortie en salles, Keeper est pourtant un premier film belge doté d’un vrai point de vue sur l’adolescence. Le point fort du métrage est que son auteur ne juge jamais ses personnages, que ce soit les ados ou les adultes. Il saisit au mieux l’espèce d’insouciance de ces êtres décidément trop jeunes pour expérimenter la parentalité et ses conséquences. Toutefois, le cinéaste ne se fait jamais didactique ou explicatif et il évite ainsi l’écueil du film à thèse moralisateur. Il se fait l’écho d’un phénomène, plutôt rare d’ailleurs, sans oublier de montrer la tendresse qui unit les deux jeunes gens concernés. Il analyse aussi les espoirs de cette jeunesse très matérialiste qui doit, à un moment, se confronter à la réalité de leur situation. Tout ceci est servi par une BO éthérée et une réalisation solaire que l’on apprécie beaucoup. A noter également la justesse de tous les acteurs.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 avril 2020
    C'est un joli film tout en finesse sur une thématique qui parle à tout le monde: que fait-on d'un enfant à naître lorsqu'on est enceinte et qu'on a 15 ans? C'est un vrai sujet de réflexion et le film nous fait réfléchir là-dessus. Les acteurs principaux ne font pas leur 15 ans bien sûr mais ça ne pose pas trop de problèmes. On y retrouve aussi des acteurs belges comme C. Salée et S. Louwyck qu'on a pu voir dans nombres de seconds rôles.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 octobre 2016
    Ce film est un chef d'oeuvre !! Un portrait ultra réaliste de l'adolescence d'aujourd'hui avec ses excès, ses dérives et sa soif de liberté ! Les deux jeunes acteurs sont exceptionnels et on ne voit pas le temps passer !! On aimerait les secouer et leur demander d'être responsables et lucides et on s'indigne devant leurs choix et leur comportement et vraiment ce film est un coup de poing et un coup de maitre !!! Acteurs et réalisateur à suivre !
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Très agréable, car ce film est d'une justesse parfaitement maîtrisée. Tout est crédible, dans les dialogues, en particulier ceux des ados, et dans les réactions de chacun des personnages face aux événements. Le film est cohérent en lui même car il est simple, et nous présente une histoire simple et des personnages simples, ce qui a donc pour force de ne pas déstabiliser le spectateur, et de faire en sorte qu'il puisse s'identifier dans chaque situation. Mais cela pose la question de savoir si ce genre de film serait plus fort en poussant les sentiments et les émotions des personnages à l'extrême, ou en gardant cette pudeur émotionnelle très juste, mais qui nous fait peut-être légèrement moins vibrer.
    Publiée le 30 mars 2016
    Un trés beau film, sensible, touchant, sur un sujet pourtant difficile à traiter (la grossesse d'un couple d'adolescents Maxime et Mélanie). Filmant au plus près les doutes, les déchirements, la souffrance d'une telle décision (le garder ou pas), le film révèle surtout 2 acteurs (adolescents) absolument étonnants par leur sincérité et le réalisme des situations. Les autres acteurs (les parents notamment) sont également trés convaincants. La force du film et sa grandeur c'est qu'il ne pose pas de jugement sur un sujet aussi tabou. Qu'il n'impose pas aux spectateurs une vision, un point de vue sur un thème aussi délicat et intime.
    Bref.. Un film délicat, difficile à oublier tant par sa justesse que la qualité de l'interprétation.
    Et lorsque l'on se dit que c'est un premier film... on a hâte de voir le second !!!
    MSM
    MSM

Publiée le 12 janvier 2019
    Belle surprise que ce "Keeper". Particulièrement dans la qualité de jeu des deux jeunes acteurs, tellement habités par leur rôle qu'on croirait leur histoire personnelle. Le film reste cependant dans une approche documentaire et sociale, à la façon des Frères Dardenne, caractéristique de cette "école Belge"... Film intéressant sur la problématique des premiers rapports sexuels débouchant sur une grossesse non souhaitée et de la difficulté pour les jeunes qui y sont confrontés, ainsi que leurs parents, d'assumer des choix et/ou de s'y tenir... Un très bon film qui trouverait parfaitement sa place dans le programme d'éducation à la sexualité des collégiens. Peut-être pas jusqu'à aller le voir dans une salle obscure...
    Publiée le 23 mars 2019
    Ils ont 15 ans et s'aiment, Mélanie apprend qu'elle est enceinte, beaucoup trop jeune pour assumer une telle responsabilité, malgré tout ils décident de poursuivre cette grossesse, une décision qui ne sera pas sans conséquence, le tout est bien réalisé et bien interprété et réaliste.
    Publiée le 24 mars 2016
    Le film traite de l'adolescence, époque où on se cherche. Cependant, les deux protagonistes - très bien interprétés - doivent passer d'une façon brutale à l'âge adulte. Si au début, ils prennent la nouvelle avec difficultés, par la suite ils acceptent avec enthousiasme. Mais, de la naïveté de la jeunesse, progressivement la réalité se rappel à eux. Un petit point d'originalité, on suit surtout le garçon qui accepte progressivement le rôle de père (sans vraiment savoir les tenants et les aboutissants). Niveau des parents ont à les deux visions: les parents qui vont appuyer leur fils et la mère qui refuse la situation de sa fille. Cette dernière ayant vécu cela avec la naissance de Mélanie. C'est juste un peu dommage que cette mère passe tout le temps pour celle qui monte le volume. Une colère qui cache une peur pour sa fille. Après tout, à 15 ans, tout est à faire. Pour nous montrer cela, une réalisation assez classique, voir scolaire. Mais à y réfléchir le film ne se prêter pas à autres choses. On trouve les sms et écris sur les réseaux sociaux à l'écran. Ceci est maintenant fait régulièrement. Quelques plans sont un peu long surtout sur des blancs. On est vraiment en empathie pour le personnage de Maxime qui souhaite être père et doit faire des choix: foot ou pas foot. Il y a une évolution passant de l'inconscience de leurs décisions jusqu'à la prise en compte de l'obstacle. Etant donné qu'on ne suit que Maxime, à un certain moment on s’inquiète pour Mélanie dont on a plus de nouvelle depuis un moment (j'en dis pas plus pour éviter le spoil).

Le scénario et les dialogues sont vrais, semble authentique sans jugement ou une volonté partisane. Par cela, le film est intelligent, bien dosé. Good job monsieur pour votre premier long métrage.
    Publiée le 26 juillet 2016
    Voilà qui sent bon les César...
    Un film à voir de toute urgence !
    Émotion, empathie, finesse, intelligence, réflexion, et honnêteté. Voici tous les ingrédients réunis pour faire de ce premier film un film qui restera. Vivement le prochain film de ce réalisateur Franco-Belge.
    Umchii
    Umchii

Publiée le 22 décembre 2021
    c'est deux jeunes acteurs jouent à la perfection c'est un cinéma quasiment documentaire les scènes d'amour sont d'une tendresse absolue. L'histoire m'a touchée énormément jusqu'aux larmes à la fin.
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 13 juin 2022
    Avis assez partagé, une part de moi s'est ennuyée pendant les 2/3 du film... Trop de scènes de remplissages qui n'apportent rien au film comme par exemple les 2 gros plus interminables sur les personnages principaux dans la disco. Fin trop abrupte aussi, ça aurait mérité une conclusion plus soignée. Mais par contre l'authenticité, le réalisme du film m'a beaucoup plus et c'est très bien interprété par les 2 acteurs principaux. Ils rendent les personnages très sympathiques même dans leurs mauvais moments.
    Zephir
    Zephir

Publiée le 25 janvier 2024
    Guillaume Senez pour ce premier long métrage nous livre un film réaliste et sensible sur le thème qui lui est cher de la paternité contrariée. Un jeune homme d'à peine 15 ans, apprenant qu'il va devenir papa, va devoir déployer une extraordinaire énergie pour prouver son investissement parental. Le récit, s'il met en lumière l'effacement social d'un futur jeune père pourtant très engagé en son coeur, a le mérite de ne pas manquer d'évoquer, une fois que la "machine" de la grossesse est lancée, l'absence de choix de sa très jeune compagne vécue dans le corps même, ou comment elle subit les débordements hormonaux, le port physique de l'enfant, l'arrêt de tout loisir ou projet pour elle durant la grossesse. Chez Guillaume Senez il semble que le thème de la parentalité est décidément traité en annihilant toutes idées reçues, mais se conjuguant toujours avec le poids de la société, comme dans le très bon "Nos batailles" et c'est, sans compter des interprétations d'acteurs très naturelles et instinctives, ce qui fait la force du récit.
    Publiée le 17 août 2016
    Un film où se mêle drame et poésie. Des acteurs brillants et talentueux qui nous transportent à leur manière. Une réalisation et un montage qui accrochent !