Pilgrimage
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pilgrimage ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 13 juillet 2018
    Bon, c'est sûr que ce film s'inscrit dans la tradition des films du genre Centurion, Valhalla Rising et certainement pas dans la lignée des films hollywoodiens style la dernière bouse de Guy Ritchie ou autre bidon de lessive pour ados boutonneux. C'est du pur, du dur, du brutal. Pas pour tous publics donc. Pas étonnant qu'il ne soit jamais sorti en salles et encore moins en DVD. Pas de super héros pour midinettes. ce metteur en scène irlandais a réalisé un autre film, un polar; que e commenterai bientôt, promis.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 2 août 2020
    Un superbe film historique avec des reconstitutions qui nous transportent à cette époque si violente où la foi disait-on déplace des montagnes, en tout cas elle transforme les hommes en bêtes sanguinaires. Pas de temps mort mais beaucoup de morts auprès de cette relique.
    Publiée le 24 juillet 2018
    Un respect profond de ce que pouvait être les combats d'époque. Un respect des langues, des tenues et même des coutumes.
    En bref, enfin un film qui ne fait pas du n'importe quoi avec l'Histoire.
    Maillard L
    Maillard L

Publiée le 6 février 2021
    Ce qui est bien.
    L'ambiance, les costumes, le côté rustique et réaliste des personnages.
    L'Histoire en elle même est intéressante.

Pour le reste... ça ne peut pas dépasser le "moyen" car c'est totalement sous exploité. Ca aurait pu être énorme car l'image, l'ambiance la trame de fond, tout ça y est, mais tout est totalement survolé et au final ça aurait pu faire un épisode d'une série si on enlève ce qui est inutile. Les personnages sont sous exploités, leurs histoires sous exploitées, le jeu politique du Vatican et des royaumes ou des clan.. pareil le quasi néant... on dirait un brouillon de grand film.

Dommage.

Ca se laisse regarder mais ils sont totalement passé à côté.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 30 décembre 2021
    Mais quel gros navet! Des hommes de la forêt digne des pires téléfilms de M6, une intrigue bidon. Des dialogues en français en VO incompréhensibles. Une vrai bouse en dehors des paysages (que l'on ne peut même pas apprécier car la moitié du film est dans le brouillard)
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 mars 2021
    La croyance guide les hommes pures... et parfois aussi quelques Sauvageons, et Jon Bernthal nous en fait un beau. Le film, constat de l'ensemble, repose sur sa carrure plus que sur ce qu'il a à exprimer et là je ne parle pas de Bernthal mais du film. Le peu de moyen mise en œuvre nous plonge pourtant habilement dans le sujet.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 25 mai 2022
    Entièrement d'accord avec Maillard L, nous sommes passés juste à côté d'un très grand film car malgré d'indéniables qualités, trop de petits ratés …
    Ce qui est bien.
    La reconstitution historique d'une Irlande au bas moyen-âge (1209) : l'ambiance, les costumes, la rusticité et le réalisme des personnages, l'utilisation de plusieurs langues (Gaëlique, Anglais, Français, et Latin).
    La photographie est de bonne qualité, aussi bien en plans larges que rapprochés, magnifiant les paysages et soulignant les visages et expressions.
    La bande son est agréable et adaptée.
    La mise en scène soignée et le jeu de nombreux acteurs performant (sauf restrictions ci-après).
    Et finalement l'histoire elle-même est intéressante et emmène personnages et spectateurs vers la conclusion effrayante, assertion d'un aveuglement religieux qui voisine à la folie furieuse et meurtrière : "Si les hérétiques, les infidèles, et les mécréants n'entendent pas la vérité, ils souffriront. Soutiens l'Église et tu vivras, ou oppose-toi à Elle et tu seras broyé." La foi ne déplace pas des montagnes, elle essaie juste de transporter un insignifiant caillou et transforme des hommes en bêtes sanguinaires. Pas de temps mort, mais beaucoup de morts pour une stupide relique (sic) : une absolue dénonciation du fanatisme religieux !

Là où ça va moins bien.
    Le film n'exploite pas complètement les différentes idées fortes du scénario. La plupart des thèmes sont survolés et pas complètement aboutis. L'environnement historique n'est abordées qu'en filigrane ; le jeu politique du Vatican, les manigances du Prince Jean, ou la lutte des clans irlandais pour contrer l'envahisseur anglo-normand auraient pu être développés. Les personnages manquent aussi de développement.
    Brendan Muldowney nous épargne le style hollywoodien à la Ridley Scott pour tenter une approche réaliste, mais ce faisant il frôle le statisme bressonien en restant dans un quasi huis-clos, c'est-à-dire entre moines, soldats, et guerriers, sans (ou si peu) de figurants (paysans, femmes, etc.).
    Autre point qui m'a quelque peu irrité, tant qu'à faire parler Français les soldats anglo-normands du Prince Jean, soldats qui devaient certainement mieux posséder le Français que l'Anglais, il aurait mieux valu s'attacher des acteurs parfaitement bilingues et non un Raymond de Merville dont on sent qu'il récite son texte Français appris en phonétique !
    Il en est certainement de même de l'excellent Tom Holland qui doit parler Anglais avec un accent so British à faire rire les Irlandais, et Gaëlique … mais trouve là un rôle à sa mesure, preuve qu'il est largement capable de mieux que Spider Boy et autres Uncharted !
    Dommage, donc seulement 3 étoiles !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 31 mai 2021
    Un beau film d'aventures médiévales. La barbarie et la cruauté de l'époque sont soulignées par l'âpreté des paysages et une excellente bande son. Cette dénonciation du fanatisme religieux échappe à la caricature. On regrettera tout de même, d'une part que le scénario ne soit pas un peu plus sophistiqué ; d'autre part de ne jamais voir la population. Tout se passe entre moines et guerriers aussi sanguinaires qu'avides de butin. Une présence féminine aurait enrichi cette sombre histoire et lui aurait peut-être apporté un peu d'humanité. Tel quel, Pilgrinage vaut tout de même le détour.
    Fab Youlos
    Fab Youlos

Publiée le 18 août 2021
    Le scénario est complètement incohérent. Les effets spéciaux sont dignes d'une série B. Les dialogue en Français dans la version en VO sont à peine intelligibles. Bref, ennuyeux et sans intérêt. Qu'est venu faire Jon Bernthal dans ce navet ?
    Raphaël H.
    Raphaël H.

Publiée le 13 mai 2018
    Un bon petit film de "croisade" avec un jon bernthal qui sait s'affranchir facilement du punisher. Un film qui sait être intelligent avec des questions sur le fait de l'église et des élans gore du à combats brutaux plutôt réaliste. Une bonne petite découverte.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 24 juin 2022
    Eh bien ! Me voilà fort déçue. Moi qui adore les films historiques et surtout médiévaux, l'Angleterre et son histoire , je me suis ennuyée et lasse de tous ces combats et de ce sang, j'ai abandonné en chemin. L'absence de personnage féminin aurait allégé l'ensemble. Quant aux dialogues en français, ils sont incompréhensibles !
    Gibouletdu26
    Gibouletdu26

Publiée le 20 août 2020
    Peu conquis par l'histoire, néanmoins les plans les décors et costumes prodigue une belle immersion.
    Le casting lui aussi est vraiment bien.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 15 juillet 2021
    Très bon !

Ce film de 2018 d'époque médiéval à été très bien réalisé par Brendan Muldowney, ce film dramatique/aventure à un bon casting (Tom Holland qui joue le rôle du moine novice, Jon Bernthal qui joue le rôle du muet). La bande sonore ZFincroyable (musique religieuse qui ajoute un plus au film, bruit de cloche etc...). Ce film religieux ne comprend aucun problème chronologique.
    Publiée le 28 janvier 2020
    Un film prenant, des paysages magnifiques,
    Une histoire qui nous montre la fois fervente aveugle des chrétien du moyen âge, se film nous montre qu'il faut se battre pour ses convictions et ses idées.