Mon compte
    Madame
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Madame" et de son tournage !

    Rossy de Palma à l'origine du projet

    La réalisatrice Amanda Sthers a révélé que le point de départ de Madame était Rossy de Palma. La comédienne avait vu sa pièce de théâtre, Le Vieux Juif blonde, et avait envie de travailler avec la cinéaste. Rossy en a donc parlé à son agent, qui se trouve être le même que Sthers.

    "Je lui ai dit que j’avais du mal à écrire sur commande, mais que j’étais flattée. J’étais impressionnée que cette actrice emblématique fasse une démarche vers moi. Un peu plus tard est née cette envie d’écrire un personnage de femme à laquelle on puisse s’identifier, qui ne ressemble pas aux images de papier glacé. Je trouvais intéressant de la montrer comme je l’ai vue, et comme l’ont vu tous les membres de l’équipe : une femme dont on tombe amoureux. Parce que sa beauté intérieure illumine la beauté singulière de son physique – pour moi, Rossy, c’est un Modigliani enchanté !", confie Amanda Sthers.

    Pourquoi Keitel et Collette ?

    Pour incarner les patrons de Maria, la femme de ménage incarnée par Rossy de PalmaAmanda Sthers a fait appel à Toni Collette et Harvey Keitel :

    "Il fallait qu’ils soient Américains. En France, c’est compliqué de parler d’argent, de dépeindre des gens d’un milieu social très élevé. Et aussi parce que la situation symbolise les dérives du capitalisme. Voici un pays, les États-Unis, qui promet sa chance à tout le monde, et cet opium fonctionne encore : tout le monde y croit alors que les inégalités sont terribles, l’ascenseur social complètement bloqué. Quand vous parlez aux serveurs, aux chauffeurs de taxi, etc., il ne se plaignent pas de ne pas avoir eu leur chance, mais affirment que celle-ci n’est pas encore venue !

    Mes Américains, j’en ai fait des personnages en prison : Bob, interprété par Harvey Keitel, est prisonnier de son niveau de vie. Anne, interprétée par Toni Collette est prisonnière de son apparence. Elle a épousé l’homme dont elle était la professeure de golf. Elle voit en Maria quelqu’un qui pourrait reproduire son parcours. Elle sait pertinemment qu’elle-même risque d’être remplacée par une femme plus jeune et plus fraîche", analyse la réalisatrice.

    Collaboration scénaristique

    Amanda Sthers a collaboré avec le scénariste Matthew Robbins, qui a notamment travaillé avec Spielberg sur Sugarland Express ou Guillermo Del Toro sur Mimic :

    "Je le connais depuis mes 18 ans, il m’a beaucoup appris. Il est intervenu sur la dernière version du scénario. Quand on est à bout de souffle sur une écriture, c’est très stimulant d’être face à quelqu’un qui vous pousse dans vos retranchements, vous oblige à vous remettre en question. Il a veillé à ce que chaque personnage soit face à une problématique. C’est lui, par exemple, qui a imaginé les problèmes d’argent du personnage joué par Harvey Keitel. C’était comme créer une seconde intrigue sous la première. Il m’a aussi aidée à faire parler mes personnages comme de vrais Américains : mon anglais est littéraire, et il est très anglais. Il a apporté de la vérité au couple", révèle la cinéaste.

    Autobiographique ?

    Amanda Sthers a injecté un peu de son histoire personnelle dans Madame. Elle explique :

    "Ce que je fais vivre au personnage de Rossy De Palma, je l’ai ressenti à l’adolescence : j’ai grandi dans une famille plutôt intello, avec un père médecin ; l’année de mes 14 ans, il s’est remarié avec une femme qui évoluait dans un monde avec beaucoup d’argent et j’ai été propulsée dans ce milieu dont j’ignorais tous les codes – quand je les ai appris, ils m’ont assez rapidement dégoûtée. Je passais mes vacances chez mes grandsparents en Bretagne, et tout d’un coup me voilà à Saint-Tropez dans la « jet set ». Je n’étais pas du tout à ma place."

    La scène du dîner

    Une scène clé fait basculer le récit de Madame, celle du dîner. Lors de ce repas, Stephen, joué par Tom Hughes, est le fils du personnage incarné par Harvey Keitel. Il va délibérément mélanger le plan de table pour que Maria (Rossy de Palma) échappe à la surveillance de sa patronne, Toni Collette :

    "J’avais fait le plan de table du dîner dès l’écriture. En prépa, on s’est réunis avec le chef-op, la scripte, le premier assistant, pendant quatre jours : un tableau plein de couleurs et de flèches réunissait tous les personnages, dont les noms étaient cochés selon la succession des plans : il fallait savoir qui parlait, qui écoutait, et surtout quels étaient les axes de regard. En trois jours et demi, avec deux caméras, on a résolu le casse-tête et obtenu une scène de douze minutes et demie. Et tout s’est bien passé !", se souvient la réalisatrice.

    La méthode Sthers

    La cinéaste Amanda Sthers révèle sa méthode concernant la direction d'acteurs :

    "Ma méthode est simple : je ne répète jamais, je demande toujours aux acteurs de me livrer la première version de la scène qu’ils ont en eux. Si ce n’est pas ça, rien de grave ; mais, parfois, les toutes premières prises naît une émotion qu’on n’arrive pas à reproduire. Donc la première prise est à eux, et après, si besoin, on retravaille. Sur Madame, vu le niveau des acteurs, je les laissais y aller au début et ensuite, je modulais. Harvey Keitel est plus instinctif que technique : c’est la vérité du moment qui l’intéresse, il faut qu’il se passe quelque chose, qu’il soit en vie pendant la prise.

    Ce sont des trucs de vieux roublard : rajouter des accessoires, par exemple, un whisky, des olives, etc., pour se créer des obstacles, donner à la scène un sens physique. Toni Collette est l’actrice la plus technique avec qui je n’ai jamais travaillé : c’est un métronome, qui, de prise en prise, peut refaire la même chose, au souffle près. Une horloge ! Rossy de Palma donne le sentiment d’être instinctive mais c’est aussi une grande technicienne."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top