Réparer Les Vivants
    2267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réparer Les Vivants ?

poet75
    poet75

Publiée le 5 novembre 2016
    Je n'ai pas lu le roman de Maylis de Kerangal dont ce film est l'adaptation, mais, si j'en crois ce que j'ai lu sous la plume de certains critiques, c'est le même souci de tout raconter, de manière clinique, qui préside à l'un et à l'autre. A chacun d'en penser ce qu'il veut, quant à moi je n'apprécie guère cette manière de faire. Katell Quillévéré, la réalisatrice du film, avait réussi, avec son précédent film "Suzanne", quelque chose de remarquable: elle racontait des destinées en omettant des pans entiers de leurs trajectoires et en misant sur l'intelligence et l'imagination des spectateurs. Dans "Réparer les vivants", malheureusement, elle opte pour la méthode opposée: tout raconter, tout montrer, jusqu'à satiété. Elle fait d'une histoire qui devrait être riche en émotions rien de plus qu'un spectacle et de nous rien de plus que des spectateurs passifs qui avalent des images. Du coup, hormis lors de quelques scènes, ce film nous laisse apathiques, sonnés peut-être mais désespérément froids. 5/10
    ffred
    ffred

Publiée le 24 novembre 2016
    Troisième film de la réalisatrice Katell Quillévéré. Un poison violent et Suzanne, même s’ils étaient assez réussis, m’avaient un peu laissé sur ma faim. Même chose ici. Le film part et se finit très bien. Toutes les scènes à l'hôpital autour du jeune homme m’ont beaucoup touché. Par contre, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire de la femme en attente d’un coeur, et de ses deux fils. J’ai donc décroché à ce moment là. La mise en scène est malgré tout sensible et rigoureuse. Peu être un peu trop clinique. Et il manque une certaine émotion que j’aurai aimé trouver. Je n’ai pas lu le livre mais il paraît que c’est bien adapté. Reste l’interprétation, formidable. De ce film chorale, je retiendrai surtout les belles prestations d’Emmanuelle Seigner, d’Anne Dorval, de la toujours parfaite Dominique Blanc, et, une fois n’est pas coutume, de Tahar Rahim. A noter une superbe photo et la très belle musique d'Alexandre Desplat. Dommage, il manque donc, à mon goût, un petit quelque chose pour en faire un grand film.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 septembre 2017
    « Réparer les vivants » est un drame sur le don d’organes qui, pour être franc, n’avait pas soulevé mon intérêt tant la bande-annonce prédisait un tire-larmes intégral. Pourtant, je me suis fait un peu violence et je ne l’ai pas regretté. Alors, certes oui, le film ne ménage pas ses effets tragiques (après tout avec le décès d’un enfant c’est difficile de faire autrement), mais il n’en fait finalement pas trop et, à l’image de ces parents qui doivent dire au revoir à leur fils, le film montre une certaine sobriété, j’allais dire dignité, dans les scènes dramatiques. A l’autre bout du spectre on a Claire son insuffisance cardiaque et ses deux fils qui attendent le cœur providentiel qui prolongera sa vie. Là aussi beaucoup d’émotions dans les petits secrets que chacun d’eux garde pour ne pas gêner l’autre. Au milieu les médecins qui doivent permettre ce passage de relais entre un mort dont le cœur bat toujours et une patiente en sursis qui pourrait en bénéficier. Gros casting pour ce film, qui finalement à des allures de film chorale et où donc chacun des acteurs effectue sa modeste partition avec une très belle intensité et une sobriété jamais prise en défaut. Très honnêtement certains moments (comme quand le médecin parle à Simon sur la table d’opération) m’ont fait venir la larme à l’œil, un exploit que seuls les films qui n’en font pas trop réussissent en général. Un drame juste sur un sujet sensible qui ne fait irruption dans la vie des gens que dans les pires moments et qui est traité ici avec beaucoup de tact et une sincérité poignante. Un long-métrage qu’il faut vraiment prendre le temps de voir tant il est réussi.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 mars 2017
    Une dynamique intéressante malgré un rythme très lent. Un film-documentaire de grande qualité qui met en scène un sujet grave et important en exposant clairement les étapes d'un don d'organe.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 janvier 2018
    Un film choral fort et sobre bien interprété par les actrices et acteurs. Un film intelligemment réalisé qui ne sombre pas dans le pathos vu le sujet délicat abordé.
    Tahar Rahim est comme à son habitude magistral, ainsi que kool shen qui est très juste dans son rôle de père meurtri c'est la seconde fois que je le vois au cinéma et ma foi il se débrouille pas trop mal il opère une reconversion réussie.
    j'ai trouvé intéressant toute la logistique autour des dons d'organes et de leurs transferts chose inconnue pour le commun des mortels.
    Un film utile également qui montre que cette décision n'est pas toujours aisée à prendre surtout dans de telle circonstance.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 19 novembre 2016
    Un casting convaincant (Emmanuelle Seigner en tête) et des scènes d'émotion touchantes, là, où on ne les attend pas forcément. Cependant, le montage étiré et trop hasardeux, rend l'ensemble peu convaincant. Les éléments les plus difficiles à réaliser sont réussis, mais noyés au milieu de parties secondaires inintéressantes. Les musiques additionnelles sont également décevantes. Dommage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 juin 2018
    J'avais (relativement) bien aimé « Suzanne », très peu « Un poison violent » : « Réparer les vivants » était donc le film qui allait faire « basculer » mon opinion concernant Katell Quillévéré. Et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a la fois beaucoup de dignité, de pudeur, de retenue dans cette œuvre qui aime ses personnages sans les idéaliser, prenant soin de filmer à la fois les malades et les soignants, à l'instar du beau docu-fiction « Un cœur qui bat ». D'ailleurs, j'avoue avoir été séduit pendant pas mal de temps : même si je trouvais la réalisation un peu trop sèche, quelques scènes un peu trop longues, j'adhérais pas mal à la démarche, d'autant que les acteurs sont globalement à la hauteur de l'événement. Je regrette toutefois que la réalisatrice n'ait, donc, pas su « trancher » à certains moments, finissant par trouver cela presque pesant dans la dernière ligne droite. Pas mal, vraiment. Mais au vu de ce concert parfois extrême de louanges et de « criage de chef-d’œuvre », le résultat m'a légèrement laissé sur ma faim, signe une nouvelle fois de la confusion aujourd'hui si fréquente entre bon et grand film : à voir quand même une fois.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 octobre 2017
    Film intimiste, sobre et sensible sur le sujet délicat des dons d'organes !! Alors certes il y a des longueurs, la bande son est entêtante mais le reste est tellement beau et prenant qu'on pardonne à ce film ses défauts !! Les acteurs sont prodigieux (notamment Tahar Rahim qui est encore une fois exemplaire) et les scènes sont tellement réalistes qu'on entre en immersion totale avec les patients, les parents des victimes, les opérations et c'est fort plaisant !! La scène finale de transplantation est mémorable et j'ai vraiment beaucoup aimé ce film ! A voir absolument pour prévenir et convaincre que le don d'organes est un geste magnifique et nécessaire !!
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 avril 2018
    Cela commence de la plus belle des manières avec une photographie lumineuse, avec l'intelligence du plan de la vague. Mais après il faut avouer que le film ne fait preuve d'aucune surprise en plus de montrer toujours la même chose. On devine bien évidement le déroulement du film: spoiler: les parents vont accepter le don d'organe
    . Les personnages sont froids, et ont tombe dans le pathos qui rend ce film très lourd. Et bon voir toujours la même chose ça n'a pas grand intérêt. A vrai dire le seul bon moment du film, c'est le flashback de 5 minutes à peine où l'on voit voit l'enfant mort heureux et jeune au près de la magnifique Galatéa Bellugi qu'on ne reverra même pas par la suite. A vrai dire on ne comprend absolument pas l'intérêt du film, en fait le fait que ça soit une adaptation de roman explique peut être cela. Car la réalisatrice nous sert un film raté, parce que inintéressant et sans génie de mise en scènes ou de dialogues. Au fond un film qui ne raconte rien, navrant.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 5 novembre 2016
    Un bon film mais qui n'apporte rien et ne dit rien à mon sens. Trop de longueurs cela tourne parfois au documentaire au détriment des sentiments des protagonistes. Je n'avais pas aimé le livre cela explique sans doute mon manque d'intérêt pour ce film. Petit bémol les acteurs sont très bons.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 5 novembre 2016
    sujet très fort et très audacieux, interprétation exceptionnelle, mais voila, pourquoi toutes les scènes interminables (les déplacements, la foule, l'avion, les vagues) qui n'apportent rien a l'étouffante ambiance de l'hôpital, vraiment très déçu , pourquoi toujours rajouter et rajouter ce qui ne sert a rien , voila le défaut des nouveaux réalisateurs , avant de faire des films, il faut voir des films., a suivre le prochain
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 14 novembre 2016
    Déception. C'est étonnant, ce film arrive curieusement à être ennuyeux et sans émotions (ou presque) malgré un sujet très "palpitant". J'ai cherché les raisons d'un tel ennui: le manque d'intensité et de rythme dans ce film qui compte beaucoup de longueurs, trop d'actrices et d'acteurs moyens (Kool Shen, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval et ses 2 fils, Alice Taglioni) dont le jeu sonne faux et enfin une musique, plutôt belle au départ, mais qui devient vite lancinante et répétitive. Voilà les principales raisons d'un loupé qui m’amènent à cette conclusion: il faut surtout lire le roman!
    riki2
    riki2

Publiée le 7 novembre 2016
    Si vous pensez apprendre quelque chose sur l'aspect technique des greffes n'y allez pas. Il y a eu moult reportages sur le sujet bien mieux faits. L'émotion alors ? Ben non. Ce film m'a laissé froid, glacial. C'est long, inutilement long !!! Le début du film par exemple (le départ de chez lui du héros malheureux et sa session de surf) s'étire durant plusieurs minutes alors qu'en un temps divisé par deux ou mieux trois le résultat eut dû être atteint. Et il y en a plusieurs de la sorte. Et les séquences de remplissage abondent qui n'apportent rien. Les dialogues sont quasiment absents là par exemple où j'aurais aimé en savoir plus sur l'évolution émotionnelle et psychologique des parents confrontés au drame. En résumé je me suis vraiment ennuyé.
    Une mention pour Tahar Rahim très juste et pour Emmanuelle Seigner dont le personnage est à mon sens sous exploité, dommage.
    Daniel M.
    Daniel M.

Publiée le 5 novembre 2016
    excellent film montrant le don d'organes et la mort encéphalique . De très belles émotions des acteurs extraordinaires , a voir en famille pour pouvoir en discuter et donner sa position ensuite .
    Publiée le 6 octobre 2016
    Un film qui évoque le don d'organe avec talent, sensibilité, réalisme.
    A l'avant-première nous avons rencontré la réalisatrice qui, au travers des questions posées par le public, qui avait lu ou pas le livre, qui avait eu ou pas un jour besoin d'un don d'organe, s'est exprimée sur ce qui l'a motivé à faire ce film, nous rappelant que nous sommes TOUS potentiellement des donneurs et l'intérêt d'en savoir plus sur ce sujet qui est souvent abordé dans l'urgence, avec une famille meurtrie. il n'y a rien de plus beau que la vie et en parler autour de soi quand on veut donner ses organes facilite grandement la décision à prendre.