Le Mépris
    5799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mépris ?

VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 10 août 2010
    Tout d'abord, la lumière! De celle qui explose, nous réchauffe et nous brûle tout à la fois. La musique de Delerue, Capri et la Villa Malaparte, Bardot, Piccoli, Palance, Fritz Lang, Homére et l'Odyssée, tout cela sous l'oeil de Raoul Coutard et de Godard, dont la vision infiniment mélancolique et humaine touche ici à son apogée. Peut-être l'oeuvre godardienne contient elle des films plus novateurs ou plus intelligents, mais certainement pas de plus touchant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 janvier 2011
    Le mépris est un film poignant, parfaitement bien réalisé par Jean-Luc Godard. Le scénario est travaillé et les acteurs comme Brigitte Bardot, Michel Piccoli ou encore Fritz Lang sont corrects dans leurs rôles. En clair, le film est prenant du début à la fin et le spectateur n’a pas le temps de décrocher. A découvrir…
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 24 novembre 2018
    La première heure se laisse très facilement regarder. Entre dialogues savoureux, mêlant l'anglais et l'allemand au français, des décors magnifiques et de très bons acteurs. Néanmoins, par la suite on se lasse facilement car l'histoire n'avance pas. Elle ne l'aime plus certes mais rien d'autre ne viendra, jusqu'à ce superbe et brutal final. Alors même si cette oeuvre paraît longue sur ces 40 dernières minutes, elle ne reste pas moins l'une des meilleures de Godard, avec de magnifiques et brillants plans-séquence et une musique somptueuse.
    Publiée le 10 mai 2013
    Un film somptueux avec des acteurs et un thèmes simple mais drôlement bien retranscrit non voilà un réel monstre de la nouvelle vague ! on dit souvent que Godard évoque un cinéma prétentieux je pense plutôt que godard crée un cinéma intelligent ! Un film a voir absolument !!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 mai 2009
    Excellent film où Godard se paye Fritz Lang… De belles répliques pleines de sens… un film lent, qui sait poser son atmosphère, une réflexion sur le cinéma, l'amour, la haine, le mépris… captivant du début à la fin… la marque d'un grand film… J'avoue avoir préféré Pierrot le Fou et ne pas avoir vu beaucoup de Godard, mais le mépris est un film dont on ne sort peut-être pas totalement entier, ces phrases sur l'amour et le mépris donnent à réfléchir… certaines scènes sur le cinéma sont très intéressantes et la présence de Lang donne quelque chose de plus au récit, une certaine classe, une grandeur.
    Publiée le 18 février 2014
    Le mépris est un chef d'oeuvre car Godard structure le film comme un envers de décor en lui donnant une dimension temporelle et spatiale. Brigitte Bardot a là son rôle le plus abouti donnant tout en subtilité un registre inoui du rôle d'actrice. C'est un film qui est une vraie révolution dans le cinéma et l'on ne perçoit pas encore à quel point il a influencé les réalisateurs. Godard possède une maitrise de l'image et des arts qu'il distille avec brio dans des images tellement maitrisées; Film a revoir tant les détails sont importants,
    UN CHEF D'OEUVRE ABSOLU
    Publiée le 24 février 2010
    Dans une période faste pour Godard qui alignaient les très bons films (à bout de souffle, masculin-féminin, le petit soldat, alphaville, pierrot le fou) celui-ci, pourtant porté aux nues par la critique, est raté, surtout à cause de l'ennui insondable qu'il dégage. Une énorme déception. Restent des images magnifiques.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 21 juin 2016
    Osons le sacrilège : « Le Mépris » a pris un coup de vieux ! Contrairement à l’éternelle jeunesse de « Pierrot le fou » ou de « Bande à part », cet autre classique godardien accuse le coup. Certes, on y trouve des moments de grâce (l’ouverture, l’amère distance qui s’instaure dans le couple, le beau désenchantement de Piccoli), mais le récit est trop souvent démonstratif (la crise du couple qui fait écho à celle du cinéma), voir caricatural (le producteur hollywoodien, grossièrement dessiné, « l ’art pur » maladroitement représenté par le kitch d’un péplum immobile qui cherche en vain à s’élever au rang de tragédie classique). Tout comme Truffaut avait la main lourde lorsqu’il parlait du coulisse d’un tournage dans « La Nuit américaine », Godard n’évite pas le pesant quand il fait réciter à Lang ses hautes considérations sur le cinéma. « Le Mépris » a évidemment de beaux restes (dont un des plus foudroyants accidents de voiture de l’histoire) et un charme langoureux (le bikini de Bardot), mais il s’est quand même bien empoussiéré avec les années.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 juin 2012
    L’un des chefs-d’œuvre absolus du septième art ? N’exagérons rien ! Même si l’adaptation désormais culte du roman de Moravia mérite d’être vue. A la fois hommage éloquent au cinéma (ne serait-ce que par la présence au casting de Fritz Lang) et réflexion déchirante sur le couple, la réussite du "Mépris" tient à mon sens à deux choses. Tout d’abord, la mise en scène. Godard a en effet un sens du cadre hors du commun et nous offre par la même occasion quelques plans absolument somptueux. Quelle richesse visuelle ! Quelle remarquable occupation de l’espace ! Cette véritable maestria parvient à éclipser l’interprétation des acteurs ; Bardot est en effet d’une fadeur affligeante, quant à Piccoli, il n’a pas non plus un charisme extraordinaire dans cette oeuvre-là. Ensuite, bien entendu, la musique. Sans doute l’une des plus belles jamais écrites pour un film. Cependant, à mon sens, le cinéaste en fait une utilisation un peu abusive, la balançant un peu à tous moments et à toutes les sauces. Si bien qu’on n’évite jamais les relents d’ennui, que même la partition de Delerue ne parvient à relever. Une entité cinématographique incontestable et enracinée, à découvrir, en revanche loin d’être un film absolu. Ni le meilleur de son auteur.
    Publiée le 10 août 2010
    Tout (ou presque) a été dit sur ce film. "Sec et vibrant, implacable et sensible, ce film se déroule avec la fatalité d'une tragédie, surtout dans le décor transfiguré de Capri." (Georges Sadoul)
    Godard a confié a Fritz Lang, le rôle d'un metteur en scène "témoin de la vengeance des dieux" (idem)
    Publiée le 26 janvier 2009
    Cérébral, esthétique et chiant (1.5/5). Dès la scène d'ouverture, plastiquement superbe, une voie off nous informe: “Le cinéma, disait André Bazin, substitut à notre regard un monde qui s'accorde avec nos désirs. Le Mépris est l'histoire de ce monde.” Le spectateur est prévenu, malgré la nudité affriolante de Brigitte Bardot et les qualités esthétiques bluffantes de son film, Mr Godard n'est pas là pour la gaudriole. Il est là pour dévoiler le sens d'une industrie (rien que ça) et promouvoir la Nouvelle Vague. Le couple formé par Camille et Paul (Bardot/Piccoli) est un prétexte pour parler du cinéma. L'amour qui se brise entre eux a pour écho l'opposition qui nait entre Fritz Lang, dans son propre rôle de réalisateur talentueux et pénétrant et Prokosh (J. Palance) le producteur américain. Ce dernier reproche à Fritz Lang d'avoir dénaturé le script et propose à Paul de le réécrire. Celui-ci, bien qu'admiratif du génial réalisateur, accepte par vénalité. En filigrane s'esquisse les contours d'un monde manichéen opposant d'un coté le vrai cinéma, dénué de compromission, intelligent et poétique incarné par Fritz Lang et de l'autre un cinéma superficiel et corrompu par l'argent. Le Mépris dont il est question dans le titre, outre le mépris de Camille pour son mari, est celui de Godard à l'égard de cette seconde conception du cinéma. Obnubilé par son message, Godard nous délivre sa leçon avec la raideur d'un instituteur de la 3e République et le film en souffre malgré sa beauté plastique. Le rythme est lent, les dialogues sonnent creux, excessivement théâtraux, le jeu des acteurs est parfois exagéré, les scènes s'enchainent en laissant un sentiment mitigé de pesanteur et de vacuité et l'enjeu apparent du film, comprendre pourquoi Camille fait la gueule à son mari et où cela va les mener, s'essouffle. On regrette les prétentions intellectuelles de Godard et on finit par se dire comme BB à Michel Piccoli: “D'ailleurs je m'en fous, ton histoire m'intéresse pas”.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Réalisé en 1963 par Jean Luc Godard, " Le Mépris " bénéfice d'une mise en scène bien trop lente qui finit par ennuyer dans la seconde partie du film, et d'une interprétation de Brigitte Bardot qui manque cruellement d'émotions par rapport au sujet du film. Ce qui est dommage car cette histoire de couple ( formé donc de Brigitte Bardot et de Michel Piccoli ) au bord de la rupture ( et qui ressemble beaucoup au film de Rossellini " Voyage en Italie " malgré une fin bien différente ) est loin d'être désagréable à suivre et certaines séquences sont réussi ( notamment celles où apparaissent le metteur en scène Fritz Lang ). A noter aussi une très belle partition musicale de George Delerue qui apporte pas mal de mélancolie à cette oeuvre somme toute assez étrange et qu'il est bien difficile de noté.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 janvier 2014
    Un film déchirant et énigmatique filmé par un véritable magicien du cinéma. Godard embarque le spectateur dans une histoire troublante et magnifiquement mise en scène. Chaque plan est superbe et intelligent, et même si le film est difficile d'accès, on se laisse prendre dans les méandres d'un cinéma délicat et superbement écrit. On sent l'amour disparaître et la solitude gagner chez les personnages alors qu'ils s'accrochent, qu'ils font tout pour retenir ce qui filent entre leurs doigts, inexorablement. Bardot est bouleversante et crève l'écran grâce à un naturel à toute épreuve et une audace incomparable.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 10 août 2010
    Le meilleur film de Godard. Jamais BB n'a été filmée avec autant de sensualité ! Les couleurs vives dominent ce film au rythme de la cultissime musique de Delerue. Un pur chef d'oeuvre !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    "Le mépris" n'est pas le film le plus inaccessible de Jean-Luc Godard, réflexion intéressante sur les émotions et le cinéma, mais le cinéaste se montre, comme d'habitude, complètement désintéressé par le récit et son rythme.