Dom Juan ou le Festin de pierre
    3,3
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dom Juan ou le Festin de pierre ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 février 2014
    Une superbe version à recommander. Quel film. Quelle télévision à l'époque. Michel Piccoli est tout simplement superbe
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 décembre 2011
    A cette époque où une seule chaine était à disposition des français, la télévision dite populaire avait encore pour vocation d'élever le niveau culturel des masses. Depuis les choses ont bien changé et malheureusement pas dans le bon sens. Mais le DVD permet de revoir ces merveilles d'adaptation des grands auteurs du patrimoine littéraire. Pour rendre les choses accessibles les œuvres théâtrales sans les dénaturer, les metteurs en scène devaient faire preuve d'innovation et dans ce domaine Marcel Bluwal était un maître. Michel Piccoli est un Dom Juan magnifique qui porte haut sa soif insatiable de conquêtes. Cette course en avant masque une peur de la mort matérialisée par la stupéfaction de Dom Juan devant la statue du commandeur au hasard d'une virée avec son fidèle Sganarelle. L'attitude de Dom Juan est hors des conventions de l'époque et le personnage de Sganarelle, récurrent dans l'oeuvre de Molière, se fait l'écho contradictoire permanent des écarts aux convenances de son maître. Le propos de Dom Juan est d'une actualité féroce car dans nos sociétés actuelles aux mœurs dîtes évoluées celui qui sort du cadre de référence est comme toujours montré du doigt par ce qui un moment, en politique, a été nommé la pensée unique. A côté du génial Piccoli, Claude Brasseur montre l'étendue de son jeu en campant un serviteur tout à la fois fidèle à son maître et outré par sa totale liberté d'esprit. Les décors totalement dépouillés renforcent encore le propos de Molière sur la solitude de cet homme hanté par la vacuité de l'existence humaine et qui préférera mourir plutôt que d'abdiquer.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Fan de l'oeuvre de Molière, j'ai été séduit par cette excellente adaptation des aventures du charmeur Dom Juan et de son valet, Sganarelle, interprété par Claude Brasseur. Le seul souci a été d'avoir opté pour le noir et blanc : la couleur aurait été préférable, le réalisateur Marcel Bluwal aurait pu tenter d'imiter la teinte des peintures du XVIIème siècle. C'est vrai que les effets visuels ont vieilli, mais le visage froid du Commandeur glace toujours le sang. Le choix a été judicieux pour les décors : les plages et les Salières, tombeau du Commandeur où se jouera le destin de Dom Juan. Le duo Piccoli / Brasseur marche parfaitement, ils respectent bien l'opposition intellectuelle qui les sépare, les plans sont bien travaillés, les paysages sont typiques des peintures de l'époque de Molière pour se replacer dans le contexte, plus le Lacrimosa de Mozart lors du décès de Dom Juan. Ca reste assez limité comme adaptation puisque c'est un téléfilm, à nous de nous demander ce que ça aurait donné en long-métrage.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 23 mai 2014
    Même si ce film a mal vieilli, la mise en scène (cette volonté de sobriété en autre, à travers les décors et le jeu d'acteur) est très intéressante, les acteurs sont excellents et les musiques superbes ; il peut faire rire maintenant, mais ce film reste une très bonne adaptation de l'oeuvre de Molière.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 19 février 2010
    Une excellente adaptation du chef-d'oeuvre de Molière, avec un duo d'acteurs superbe, une photographie dantesque, des plans magistraux,un subtil cocktail de tragédie et de comédie, et la superbe musique de Mozart en fond qui teinte d'une certaine mélancolie les paysages. Dommage que Anouk Ferjac (même si son rôle n'est pas le plus facile) soit quelque peu poussive, et que les dialogues, même s'ils sont quelque part sacrés, mais tout de même un petit peu revisités, n'aient pas été remis au goût du jour, pour ainsi donner une version inédite de l'oeuvre.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 février 2014
    "Dom Juan ou le Festin de pierre" est un téléfilm de Marcel Bluwal, adaptation de la célèbre pièce de théâtre de Molière, "Dom Juan". On trouve Michel Piccoli dans le rôle de Don Juan et Claude Brasseur dans le rôle de Sganarelle, tous deux forment un duo pas forcément très comique mais ils respectent parfaitement l’esprit de la pièce. Le principal défaut du film et qu'il ne parvient pas à prendre toute sa dimension humoristique. La mise en scène est intéressante mais très classique, tout comme les décors. Le final est un peu ridicule car les effets spéciaux de l'époque ne permettent pas de bien traduire l'œuvre baroque et ambitieuse de Molière. "Dom Juan ou le Festin de pierre" est donc une adaptation classique d'un classique.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Très beau film de la Télévision française de 1965 : de Marcel Bluwal.
    Bluwal a fabriqué là un chef d'oeuvre d'adaptation théâtrale de la pièce de Molière et en a fait une oeuvre cinématographique de très haute qualité. La réalisation est très inventive, les décors extrèmement bien choisis, en intérieur comme en extérieur (arc-et-senans, plage, forêt...), une mise en scène également innovante, tout cela fait de ce film un vrai chef d'oeuvre télévisuel et cinématographique.
    (Un défaut néanmoins : la séquence avec Pierrot et Charlotte : on ne comprend rien à l'acteur qui parle patois)
    Pour le reste l'interprétation est excellente, la musique de Mozart toujours bien placée.
    A voir et à revoir.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 3 octobre 2012
    Une adaptation totalement ridicule de l'oeuvre de Molière...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 décembre 2010
    Je suis fan de la pièce de Molière, donc j'adhère automatiquement au scénario et aux dialogues (très fidèles à l'œuvre). Par contre, je suis beaucoup moins enthousiasmé par la mise en scène et le montage. On voit bien que c'est un téléfilm, et que les moyens sont limités. Pour le casting, je suis mitigé. Dom-Juan et Sganarelle ne corresponds absolument pas à l'idée que je me fais d'eux... Bref, vous l'avez compris, "Dom Juan ou le Festin de pierre" de Marcel Bluwal est une adaptation qui me laisse perplexe, je suis vraiment partagé.
    Publiée le 11 juin 2016
    Le format "pièce de théâtre" adaptée en film souffre d'un immobilisme et d'un manque de rythme scénique et surtout visuel. Marcel Bluwal a fait ce qu'il a pu avec les moyens de l'époque (surtout au niveau des effets spéciaux, amusants aujourd'hui) et a su donner, grâce à ses acteurs et surtout Claude Brasseur, une nouvelle teinte un peu plus dramatique à la pièce, tout en lui conservant son côté ironico-humoristico-moralisateur.
    Je note quand même que Michel Piccoli dans le rôle de Dom Juan est loin de correspondre à l'homme charmant de mes rêves...!
    Je crois tout de même que rien ne vaut une bonne représentation à la Comédie Française.

livriotheque.free.fr
    J31frites
    J31frites

Publiée le 7 février 2024
    Michel Piccoli est très charismatique en Dom Juan et Claude Brasseur hilarant en Sganarelle dans cette adaptation fidèle à la pièce de Molière, dans laquelle tous les dialogues sont interprétés de manières très satisfaisante et avec une belle touche d'humour ajoutée. La photographie est belle et la BO de Mozart est agréable (quoi que seul "Lacrimosa" ait une place réellement justifiée).
    Les effets spéciaux, en revanche, sont horribles, à mourir de rire dans la dernière scène qui aurait pu pourtant être meilleure en tension.
    L'histoire, on le rappelle, est celle d'un homme qui enchaine les femmes, les humiliant elles et leur famille, et qui refuse de se repentir même devant la mort. Un mélange d'humour, de drame et de peur. La morale a un peu vieilli.
    Publiée le 21 mai 2010
    J'ai vu ce film en classe en ayant l'intention de suivre, et je dois avouer que j'ai eu du mal. Je ne peux pas critiquer le jeu d'acteur qui était très bon (justification de l'étoile) mais alors j'ai de quoi critiquer la mise en scène : des décors de téléfilm, un mauvais montage lorsque Dom Juan est sur son cheval, et une fin à mourir de rire !
    Publiée le 23 juillet 2007
    Excellente adaptation du chef d'oeuvre de Molière.