Desiré
    Votre avis sur Desiré ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 janvier 2011
    Sacha Guitry est un phénomène,cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Prodigieux homme de théâtre,écrivain infatigable,sens de la communication , doué d'une mémoire et de l'utilisation des bons mots hors du commun. Il a su ,en plus, utiliser parfaitement le cinéma pour mettre ses pièces en valeur mais il avait pour ce faire des acteurs qui n'existeront plus jamais...La société actuelle et future ne le permettra pas. Quoi qu'il en soit,revoir Guitry jouer dans ses oeuvres est un privilège,il n'est pas question de le nier. Sur notre Forum ou le cinéma est roi,c'est déjà un autre sujet car Guitry est un bon metteur en scène mais pas un génial cinéaste ,surtout quand il interprète lui même ses personnages...Il est plus à l'aise derrière une camera sans eux. Jamais par exemple il n'est capable de faire naître l'émotion en un plan ou même en deux ou trois comme Lubitsh ,entre autres, sait si bien le faire. Il a besoin des visages pour y arriver.
    Dans « Désiré »,il y a tout Guitry et à travers son personnage de valet stylé qui adore son métier. Tout est dévoilé. Il en dit assez pour que nous nous rendions compte qu'elle homme il était. C'est le Guitry à voir. J'ai en mémoire une vingtaine de ses films sur la trentaine qui existe ,et les revoir est à chaque fois un plaisir de l'esprit dont je ne me lasserai pas. Mais de la, à prétendre comme certains que c'est un des plus grands réalisateurs français ,il y a un pas infranchissable pour moi.
    Publiée le 15 juillet 2014
    Ca reste du théâtre mais bien sûr avec des morceaux de bravoures de grande qualité.
    halou
    halou

Publiée le 8 décembre 2009
    Nous passons toujours un merveilleux moment avec Guitry et ses fidèles. Une très bonne pièce.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 mars 2024
    Le valet de chambre Désiré prend son nouveau service auprès d'une ex-actrice, maîtresse d'un ministre dont elle attend de se faire épouser. Sacha Guitry incarne lui-même ce domestique distingué et expérimenté pour lequel la relation entre patrons et personnel de maison n'a plus de secret, lui inspirant d'ailleurs de nombreuses théories.
    Précisément, la drôlerie de la comédie provient dans un premier temps du jugement -bienveillant- que porte la domesticité (l'affable Désiré, donc, mais aussi la femme de chambre Arletty et la cuisinière Pauline Carton) sur leurs maîtres. Ainsi, tournant le dos au vaudeville bourgeois de la même époque, où le valet est généralement tenu pour insignifiant, voire ouvertement stupide, Guitry invoque le bon sens, la perspicacité, la psychologie et d'une certaine façon la position favorable du domestique.
    Plus tard, quand toute la maison se met à rêver tout haut, que Désiré fantasme sur Madame et que celle-ci -plus scandaleux encore!- murmure le nom de Désiré dans son sommeil, on est bien plus proche de Bunuel que de Feydeau! Gentillement subversive, rhéthorique et dialectique plutôt que mouvementée, la comédie manque un peu de contenu mais témoigne de la fantaisie piquante d'un auteur habile dans l'art du contrepied et du paradoxe.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 1 juin 2023
    Un des très bon film de sacha guitry qui a toujours cette particularité de réaliser du théâtre filmé.ce film ne déroge pas à la règle de plus les dialogues sont ciselés et assez drole,on assiste même à une sorte se farce de classe sociale en effet lui majordome et elle maîtresse d un important ministre vont au départ s affronter et a la fin un amour impossible va naître.
    Un très bon film
    TB3256
    TB3256

Publiée le 30 avril 2014
    Une comedie élégante
    Quelle pièce ! Quels acteurs !
    Le meilleur des annèes 30
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 4 mai 2014
    Une actrice et un ministre ( ca se passe dans les années trente...) embauchent un valet de pied pour leur week-end à Deauville, mais celui-ci tombe sous le charme de sa "maitresse", sentiment partagé, tout ca restant platonique, sauf dans leurs rêves..J'adore cette période de Guitry, ce marivaudage cynique mais pas sans sentiments, ce texte ciselé, cet humour pince-sans-rire, cet art du cinéma bien décrit par Truffaut et Assayas dans les bonus du DVD. Et puis ces acteurs fabuleux: Guitry, suave à souhait ( cette tirade géniale sur la volupté d'obéir ), Arletty en femme de chambre gouailleuse et lumineuse, Pauline Carton, Jacqueline Delubac, Saturnin Fabre, n'en jetez-plus !