L'Etape du Papillon
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etape du Papillon ?

Publiée le 28 novembre 2015
    Merveilleux film rempli de poésie , filmé par l'œil bienveillant d'un papa qui m'a touché . Je garderai très longtemps ces deux plans du film : la petite Joséphine au début du film arrivant toute timide au bras de sa maman ....et enfin la retrouver métamorphosée en fin de film , affichant un magnifique sourire .....déployant ses belles et grandes ailes .... Tel un papillon !!! Magnifique !!!
    Publiée le 7 août 2015
    Voici un film émouvant, plein de tendresse, sur de tous petits découvrant la société par le biais de l'école maternelle et les étapes que les enfants doivent franchir pour gagner en confiance et autonomie sous l’œil bienveillant de l'équipe éducative.
    Cette approche différente du documentaire, poétique, est interactive. La caméra, discrète, comme suspendue, donne un coté vivant et naturel aux situations.
    On confierait facilement notre progéniture à cette école quand on voit l'engagement, la douceur, la gentillesse des intervenants tout au long de l'année.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Si comme moi, vous avez un enfant qui, à la question "qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ?", vous répond "je ne sais plus" ou "des trucs"; alors vous aurez un début de réponse en regardant ce film. De très belles images qui nous ramène à notre propre enfance. Émouvant.
    Publiée le 16 octobre 2015
    un film qui dégage "un sentiment de vérité ,d'innocence des enfants et de professionnalisme de la part des enseignants" tout cela tourné avec beaucoup de poésie et de simplicité.
    Un film qui fait du bien ,qui rassure et qui nous ramène à nos souvenirs !! Bravo
    Publiée le 28 novembre 2015
    Magnifique film découvert ce jeudi 26 novembre 2015 à Laval, dans le cadre de la semaine académique "Grandir à l'école maternelle" (où un certain nombre d'écoles maternelles de Mayenne ont ouvert leurs portes aux parents sur le temps de classe).
    Dans ce reportage peut suivre l'évolution d'une classe de Petite-Moyenne Section durant toute une année scolaire. On y retrouve le quotidien d'une maîtresse et surtout d'enfants qui découvrent l'école, la vie en collectivité et leur rôle d'élève. Tout cela est filmé par le regard d'un parent bienveillant où on retrouve beaucoup d'émotions.
    Film très touchant qui s'adresse à tous: petits et grands, enseignants et parents...
    Pour vous, les parents qui aimeraient être une petite souris pour voir ce que fait votre enfant à l'école: ce réalisateur l'a fait pour vous!
    Publiée le 15 juillet 2018
    Je suis ATSEM, cela me fait drôle de voir sur un grand écran ma vie professionnelle! Bravo au réalisateur car il a su montrer ce que nous, ATSEM, vivons et ressentons ; même si nous aperçevons en gros nos rôles dans cette école qui est éducatif, pédagoqique, soins , bienveillances et sécurités... Je suis ravie de voir que les enfants ont montrés à leurs propres parents qu'ils étaient des petites personnes pleines d'idées, de créations et d'histoires... Ce ne sont pas que des enfants mais des personnes de 3 à 4 ans qui s'expriment et si nous leur donnons le champ, ils évoluent avec leur potentiel! Un film avec beaucoup d'émotions et qui permet de croire que la maternelle est un tremplin pour la primaire! Un grand merci au réalisateur pour le brin de magie ressentit dans son film ; pour comprendre que c'est un âge fragile mais aussi plus subtile que créatif! Chapeau monsieur le réalisateur!!!
    Publiée le 25 juillet 2015
    Etudiante en voie de devenir professeur des écoles, j'ai réellement apprécié ce documentaire que j'ai trouvé parfois drôle mais souvent émouvant. Tant que l'on ne côtoie pas l'école et particulièrement la maternelle de l'interieur on a du mal à imaginer ce qui s'y passe et les enfants restent bien souvent mysterieux à son propos.... Ce documentaire nous plonge à l’intérieur comme des petites souris que nous aimerions être..
    Publiée le 29 juillet 2015
    Un film documentaire de qualité, où l'on plonge dans l'univers de la maternelle, faisant remonter des souvenirs lointains !!! Bravo et Merci
    Publiée le 5 août 2015
    Une douce immersion dans le monde de la petite enfance! Dés les premières images, la voix off nous transporte et nous invite à l'écoute d'un texte précis et tendre sur ces moments magiques vécus à l'école maternelle... Ce film réveille l'enfant qui sommeille en chacun de nous et fait partager aux parents les moments magiques que seule l'Ecole voit et entend... A voir absolument, et à tout âge!
    Publiée le 10 novembre 2015
    C'est un vrai bonheur que de suivre ces enfants de maternelle dans leur évolution sur une année scolaire. Le film pourrait aussi s'appeler "GRANDIR" car c'est bien de cela qu'il s'agit surtout pour les enfants mais pas seulement et dans tous les sens du terme. Les plans choisis nous font partager l'intimité de la classe avec délicatesse; les beaux jeux de lumière rythment la journée et l'année. Les plans extérieurs sont comme des respirations naturelles et nécessaires autant pour les "acteurs" que pour nous les spectateurs. Une scène à l'infirmerie m'a touchée, l'auxiliaire maternelle a agi avec un esprit maternel, j'ai aimé le petit bercement de l'enfant tout en regagnant un autre lieu avec un balancement du corps très maternel; rien n'est joué, tout est authentique. Merci
    Publiée le 27 décembre 2015
    Documentaire sur la maternelle, très bien reçu lors de la projection d'hier dans notre petit village de Bouilland.
    Alors que j'étais plutôt réservé sur l'utilité d'envoyer les enfants si jeunes à l'école, pensant qu'ils auraient bien le temps d'en apprécier les règles plus tard, ce film me donne à réfléchir : c'est le lieu de socialisation avant l'apprentissage. Et cette étape primordiale de la vie est traitée magistralement, en particulier parce que les enfants semblent avoir oublié la caméra.
    Un très beau film à plusieurs points de vue !