Batman: The Killing Joke
    3,4
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: The Killing Joke ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 20 août 2016
    Certainement l'une des histoires les plus célèbres de l'univers Batman, "The Killing Joke" est l'une des meilleures représentations du Joker, le tout dans une interprétation bien particulière du clown psychopathe par Alan Moore, l'un des meilleurs scénaristes de comics de tous les temps (à qui l'on doit "Watchmen", "V pour Vendetta" ou encore "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires"). Du coup l'adaptation animée de cette histoire est un événement en soi surtout que Mark Hamill, génial doubleur du Joker depuis des années, reprend le rôle avec panache pour cette histoire unique et malsaine. On sera moins enthousiastes sur la première partie du film, centrée sur Batgirl et venant se greffer pour donner du corps à une adaptation qui aurait été bien trop courte si elle s'était uniquement centrée sur le matériau d'origine. En soi, cette première partie n'est pas inintéressante et ose même plusieurs bonnes idées mais elle donne lieu à un film bancal quand la suite se centre uniquement sur le Joker et les actes ignobles qu'il commet afin que Batman vienne l'affronter. Cette seconde partie, la vraie "Killing Joke" est donc très fidèle au comics, largement sombre et donnant la part belle à l'interprétation démente du Joker qu'en fait Mark Hamill. C'est donc un vrai plaisir de voir cet univers transposé à l'écran, avec une animation fluide même si le fait qu'il soit très très fidèle n'apporte pas grand chose de plus à la lecture du comics, ne faisant que prolonger le plaisir de se plonger dans la noirceur de cette histoire.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 20 août 2016
    Avec "Batman : The Killing Joke", l'univers DC livre un dessin-animé au ton résolument adulte. On a parfois l'impression de voir une véritable adaptation cinématographique d'un film du Chevalier noir. L'adaptation du comics éponyme d'Alan MOORE est à la fois violente et sexy. Sam LIU rend un hommage assez bluffant à ce chef-d'oeuvre du graphic novel. Le résultat est émotionnellement puissant et la mise en scène s'avère efficace. De plus, la relation ambiguë entre Batman et Batgirl vaut vraiment le détour, car elle n'a jamais été aussi bien approfondie. Elle contribue à rendre le dénouement beaucoup plus tragique. Ce nouveau film d'animation est un excellent divertissement pour les fans de l'univers de l'Homme chauve-souris.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 8 janvier 2017
    Une histoire qui aurait pu être beaucoup mieux amené, et pour lequel j'ai beaucoup de mal avec l'arivé du joker que j'aurais aimer beaucoup plus psychologique. Une très bonne animation. Du rythme. Des scènes trash par moment qui sont vraiment bien, mais j'aurais aimer qu'il le fasse pour tout le film. Et une fin qui me laisse dubitatif.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 9 février 2020
    En demi tente (et en deux partie), KJ pêche surtout par sa narration et son récit. Même s'il ne retranscris pas le caractère novateur de la bande dessiné, il reste cependant regardable dans l'ensemble.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 13 août 2016
    Les dessins tirent énormément vers le manga, loin d'être un fan cela me gêne un peu. L'histoire est en deux temps, ces deux temps n'ont pour ainsi dire aucun lien à part le fait qu'il y ait Batman et Batgirl. Le scénario est peu intéressant et la scène final du Batman riant à gorge déployé avec le Joker alors que ce dernier vient de tirer sur sa coéquipière est invraisemblable.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 29 novembre 2016
    4/5 Très bonne adaptation du comics, on y retrouve toutes les "bulles" marquantes dans les dialogue et on a droit a un petit ajout en avant propos pour donner encore plus de profondeur à l'histoire, ainsi qu'un petit clin d'œil à la fin. Très bon.
    clint54
    clint54

Publiée le 20 août 2016
    Cette animation porte bien son nom, beaucoup de bruit et de critiques autour. On attend toujours plus quand un comics pointe son nez et sous la forme la plus diverse. Donc critiques partagées, je serais d'avis de prendre ce côté positif et d'avoir enfin montré une animation plus adulte et responsable. La violence,les injures et quelques plans suggestifs pimentent le propos et relève l'intérêt même si tout le monde ne semble pas d'accord. Pour le graphisme, il est plutôt dans une moyenne acceptable et se calque sur les dessins de la série des début des 90's. Enfin, l'histoire du Joker reste un élément essentiel au rouage de l'oeuvre. Sans Joker, Batman ne serait pas ce Justicier que l'on connaît. Reprendre un peu la Genèse n'est pas un mauvais choix, bien qu'il ne faut pas se prendre pour plus intelligent que d'autres et surtout bien respecter les codes et la trame centrale...c'est pour ma part assez convaincant et la narration en doublage est plus que correcte. Une bonne surprise sans atteindre des sommets.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 septembre 2016
    Une bonne adaptation du comics éponyme mais desservi par une technique d'animation assez quelconque et peu inventive. Un film tout de même intéressant pour sa plongée dans le passé mystérieux du Joker. Quelques bonnes petites trouvailles, plutôt bien rythmé. Loin d'être inoubliable mais pas déplaisant pour autant.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 28 juillet 2016
    Adapté d'un des plus célèbre comic book de Batman "the killing joke" est pas trop mal mais il y a quelques longueur et des incohérences par rapport au comics mais sinon les scènes sont bien faites seul bémol la voix du Batman est pas super contrerement au joker (mark hamill) , Batgirl est super rien a dire et le fais de la voir devenir oracle a cause du joker qui la paralyse des jambes .
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 27 mars 2017
    Chouette adaptation dans laquelle la réalisation est pas mal bien qu'assez simple malgré tout.
    Pas énormément de surprise mais le scénario est malgré tout intéressant.
    Dommage que le personnage du Joker,rentre tard dans l'histoire et manque de folie par rapport aux films.
    Ceci dit il a une âme poétique et ses répliques ont tendance à nous faire sourire.
    Quant à Batman il est glacial et indifférent.
    J'ai bien aimé aussi le personnage de Batgirl,une touche féminine est un bon point pour cette histoire.
    En revanche j'ai trouvé la fin (celle où ils rient à l'histoire racontée par le Joker) assez idiote et illogique également.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    Honnêtement, je m’attendais à mieux. J’avais tellement entendu parler du classique qu’était le comics, que le résultat de son adaptation ne m’a pas emballé plus que ça. C’est correct, sans plus. Le plus ironique c’est que la partie qui m’a le plus emballé, est celle qui n’a rien à voir avec le Joker. On va être centré sur le personnage de Batgirl durant le premier tiers du film. J’ai trouvé ce passage vraiment bien fait. L’histoire est bien construite et faite de manière prenante. On va explorer la relation qu’elle a avec Batman, ce qui met du piment. Pour ne rien enlever au plaisir, le mafieux est assez fou, et donne du dynamisme avec de bons combats. J’ai été emballé par cet instant un peu « hors sujet ». Ensuite, la transition est faite de manière assez brutale, pour atterrir dans ce qui va être centré autour du Joker. On va rapidement s’intéresser à ses origines à travers des flashbacks bien sentis. J’ai préféré cette genèse à l’action présente qui nous est proposée. Elle va être beaucoup plus fine et psychologique. Le récits « présent » quant à lui aller être tout ce qu’il y a de plus banale. Malgré quelques coups de folie bien senti du Joker, il y aura pas mal de temps de flottement. À plusieurs reprises je me suis ennuyé en attendant justement qu’on revienne au flashback. La fin est un peu mieux menée et s’active avec un peu de violence à la clé. D’un point de vue graphique, même si c’est loin d’être moche, j’ai préféré d'autres représentation du Joker.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 août 2016
    Un monument dans l'histoire de batman enfin adapté en DA. Un peu déçu d'avoir ajouté une relation batman / batgirl (quel interet ?).. Le reste de l'histoire est assez fidèle à la BD.. Mais le style de dessin n'est pas à la hauteur de la BD. Excellent dessin animé (sans etre le meilleur des studios Warner animation). Pour le prix du bluray (12) ça valait le coup ! Par contre, dommage que les voix de Batman et du Joker ne soient pas les memes que les autres DA de la série
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 septembre 2019
    Très bon film avec batman qui chasse son ennemi juré le joker et avec plein d'action bref un très bon film.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 20 octobre 2020
    Ce n'est pas juste un affrontement entre Batman et son ennemi de toujours, mais une histoire bien plus profonde qu'il n'y paraît, celle de la tentative de rédemption du Joker. Le justicier masqué, sachant qu'a un moment donné il franchira la ligne jaune, cherche a aider le Joker, ce dernier, dans un dernier moment de lucidité, annonce que c'est trop tard pour lui, donnant un signal a Batman, celui de mettre fin une fois pour toute a leur combat (d'où le titre). De ce point de vue, l'histoire est toujours aussi forte, mais c'est malheureusement l'animation qui gâche tout : sommaire et sans aucune originalité. Par contre j'ai apprécié les différents ajouts comme le début avec Batgirl et sa relation avec le jeune malfrat (écho de celle entre Batman et le Joker) ainsi que l'affrontement entre les freaks et le justicier (un passage étrangement manquant dans le comics). C'est là aussi qu'il y a la fameuse genèse du Joker, même si des origines (presque identiques) étaient déjà données dans un comics des années 50. Bon, j'ai fait un pavé mais il y a le principal : une histoire profonde gâchée par une animation sommaire.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 27 août 2016
    Alors qu’on pensait franchir les portes d’Arkham et gamberger sur la psychologie dès le début, Warner décide de commencer avec une intrigue superflue (et inexistante dans le comics) pendant le premier tiers du film. Pour le reste, les motivations des personnages sont floues et l’aspect psychologique diminué par un studio qui ne sait pas sur quel pied danser.