L'Etudiante et Monsieur Henri
    3164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etudiante et Monsieur Henri ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 octobre 2015
    "L'étudiante et Monsieur Henri" est le genre de réalisation qui va bien au delà de ce que l'on pense découvrir au premier abord !
    C'est par là même que ce film de Ivan Calbérac est enchanteur, car il nous embarque sur des chemins insoupçonnés bien loin des caricatures attendues ou craintes, bien loin du schéma classique de la comédie classique...
    En effet, les acteurs ont un véritable rôle à jouer, une vraie personnalité à défendre et qui tienne vraiment la route !
    Claude Brasseur et Noémie Schmidt forment un duo certes attendu, mais qui dont la relation échappe aux clichés habituels en se faisant profonde, fouillée et bien analysée.
    Certains moments sont même très touchants, très révélateurs d'une souffrance à différents degrés que chacun exprime ou avoue à sa manière...
    Le côté ronchon et méprisant de Monsieur Henri est également justifié et devient même ici très pertinent, par rapport à son passé et à l'attitude qu'il a vis à vis de son fils (excellent Guillaume de Tonquedec), et surtout de sa "bru" (Frédérique Bel, unique) !
    Tandis que Noémie Schmidt, lumineuse, compose avec talent un rôle tout en opposition, tel une "petite Constance" à la fois affranchie et tiraillée, en déficit complet d'estime de soi, coincée entre ses espoirs et ses échecs...
    Toute cette interaction avec les rebondissements qui en découlent, sert parfaitement le propos du film qui de ce fait fonctionne très bien en prenant même petit à petit une certaine densité et une gravité plutôt bienvenue, malgré l'humour omniprésent et bien dosé...
    La fin pas si prévisible par rapport à la logique attendue est belle et simple sans esbroufe, sans en faire des tonnes !
    Un bon film sur le rapport humain intergénérationnel vu avec intelligence, tact et délicatesse.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 octobre 2015
    J'avais un peu d'appréhension avant de voir ce film... Et, bien au final, ce fut une très belle surprise !! En effet, L'Etudiante et Monsieur Henri est un long-métrage drôle, humain, très touchant et qui évite surtout les clichés du genre. L'arrivée d'une jeune colocataire chez un septuagénaire bougon bouscule son mode de vie solitaire. Cette rencontre va tout changer. Les dialogues sont irrésistibles, finement maîtrisés grâce aux interprètes qui s'avèrent tous excellents. Noémie Schmidt est une révélation dans cette oeuvre, vraiment investie et très belle dans le rôle de Constance. Elle dégage beaucoup d'émotions, de pudeur et de tendresses. Guillaume de Tonquédec, un personnage maladroit, amusant et charmant. Claude Brasseur en vieux grincheux est crédible et attachant. Quand à Frédéroque Bel, nunuche à souhait. La bande sonore est magnifique. J'adhère complètement ! Il y a un bon dosage entre humour et émotion, très efficace dans son ensemble. Une mise en scène impeccable, le rythme est soutenu. On ne s'ennuie guère. Ce film décrit parfaitement la vie de nos jours, l'actualité. C'est tellement beau ! Pour conclure, L'Etudiante et Monsieur Henri est un film émouvant, poétique et réussie. On en ressort tous émue à la fin de la séance. A découvrir sans plus tarder !!
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 14 octobre 2015
    Voici une sympathique comédie sans prétention des plus réussies. Certes on devine parfois ce qu'il va se passer et on frôle le théâtre filmé( mais bien filmé) mais l'histoire se suit avec beaucoup de plaisir. Le dialogue est succulent et percutant. Le jeu des acteurs est irréprochable, avec une mention particulière pour Claude Brasseur qui assume, qui vit son rôle avec brio.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 14 octobre 2015
    Très bel instant cinématographique idéal a la fin d'une rude journée de travail.
    Vu en totale inconnue en n'ayant que la présence de ma compatriote Noémie Schmidt comme info, je craignais une franchouillardise de plus.
    Il n'en est presque rien: certains passages sont certes quelque peu clichiques mais force est de constater que le tout est hyper agréable a suivre auréolé de belles séquences théâtrales parfois hilarantes mélangées a de beaux instants, particulièrement musicaux et l'adage: la musique n'adoucit pas que les mœurs mais l'humeur- trouve ici toute sa signification.
    Et un peu de chauvinisme oblige, Noémie Schmidt vole la vedette au trio français pourtant très bon, particulièrement Brasseur exquis. La jeune Suissesse apporte un charme fou.
    A recommander...
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 13 octobre 2015
    Quel superbe film et étant fan de Claude Brasseur, je me suis régalée!! Très bien et Guillaume le Tonquedec est magisral!!
    Super bien réalisé...je vais le revoir!!!!!!! Bravo!!!!!
    Publiée le 9 octobre 2015
    D’abord imaginé sous forme de pièce de théâtre, L’Étudiante et Monsieur Henri – qui a connu un certain succès sur les planches – est la rencontre de deux solitudes : celle d’un vieux monsieur grincheux, enfermé dans un deuil auquel il semble s’agripper, et celle d’une jeune fille qui lutte pour écrire sa propre histoire.

On pourrait craindre le manque d’originalité du scénario. Et pourtant, on se surprend à se laisser embarquer très facilement, porté par des dialogues savoureux (« Grattez vos souliers », conseille vivement Monsieur Henri à l’étudiante), une ambiance solaire, des acteurs en tout point parfaits dans la peau de personnages au caractère bien défini. L’ours mal léché (génial Claude Brasseur), un brin manipulateur, s’inquiète pour son fils ; l’étudiante (la jeune Noémie Schmidt) pleine d’entrain doute et perd ses moyens au moindre stress ; le fils (Guillaume de Tonquédec, impeccable), ingénu et docile, fait preuve d’insouciance et d’audace. Chacun se révèle attachant dans sa maladresse, attendrissant dans ses tourments, drôle dans ses emportements… Et tous se retrouvent dans leur façon d’aimer, par sous-entendus et avec pudeur.
    choppinou
    choppinou

Publiée le 12 octobre 2015
    C'est une belle leçon de vie à laquelle on assiste en regardant ce film : 2 générations qui s'opposent puis qui s'apprécient pour enfin s'aimer ! Claude Brasseur en bougon y est formidable et l'actrice qui joue l'étudiante est promise à un bel avenir tant elle y est naturelle et fraîche ! On rit mais on est également émus et même très émus !! Bref toute la palette des sentiments y passe , pour notre plus grand plaisir !!
    Tous les acteurs sont touchants et particuliers! A VOIR
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 14 octobre 2015
    Outre le très bon jeu de Claude Brasseur en vieux monsieur bougon et la bonne réplique de sa jeune partenaire, ce film permet de reflechir sur les generations, la persévérance, le choix d'un travail et le tout servi avec des reparties percutantes qui permettent aux spectateurs une certaine légèreté .
    Publiée le 11 octobre 2015
    Emouvant et drôle à la fois.
    Remarquablement joué par des acteurs formidables.
    Une très belle leçon de vie.
    Une très belle production que je recommande vivement.
    Publiée le 12 octobre 2015
    Un film intergénérationnel plein de justesse et de tendresse.
    Les acteurs sont exceptionnels, en particulier Claude Brasseur et la jeune Noémie Schmidt! C'est un film plein d'émotions, de tendresse mais aussi de rires. Il illustre parfaitement la complexité des relations entre les parents et les enfants, et cela à tout âge. La pudeur des sentiments, la peur de décevoir, mais aussi le questionnement que ressentent tous les étudiants qui cherchent leur voie. A cela s'ajoute une musique tout simplement parfaite.
    Paul M
    Paul M

Publiée le 13 octobre 2015
    Touchant, émouvant et drôle voici ce qui pourrait qualifier ce film. La mise en scène est propre, simple et sans fioritures. C'est certainement le point fort de ce film qui joue la carte de la sincérité. Petit défaut à mon goût, l'absence quasi totale de bande originale. Un petit air en adéquation avec le message di film aurait été parfait. Jeux d'acteur authentique, prise de vue simple, peu de décors mais qui sont en adéquation avec les emotions qui veulent etre véhiculées. Je recommande
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 novembre 2015
    Une comédie française simple et légère, aux bons sentiments assumés et bien placés, et à l’humour savamment dosé. La réalisation est rythmée, efficace, avec un casting d’acteurs persuasifs et des répliques qui font mouche. A défaut d’être un film mémorable, "L'Etudiante et Monsieur Henri" est un long-métrage drôle, touchant, frais, et agréable à suivre !
    Publiée le 8 octobre 2015
    Film drôle et touchant. Claude Brasseur est remarquable dans son rôle de Tatie Danièle. Une belle comédie française. J'ai passé un bon moment. Je recommande.
    Thibault G.
    Thibault G.

Publiée le 12 octobre 2015
    Un très bon film qui touche beaucoup. Bien écrit avec des acteurs exceptionnels. Je recommande vivement d'aller le voir!
    Pachayou
    Pachayou

Publiée le 11 octobre 2015
    Un très beau film, touchant et drôle. Un merveilleux jeu d'acteurs, avec une mention spéciale pour Claude Brasseur.