L'Etudiante et Monsieur Henri
    3163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etudiante et Monsieur Henri ?

Publiée le 10 octobre 2015
    Une comédie douce-amère, sur l’impossibilité de communiquer dans les familles, où les pères ne parviennent pas à exprimer leurs vrais sentiments et passent leur temps à critiquer leurs enfants en espérant qu’ils vont comprendre le message d’encouragement et se « reprendre ». Sans se rendre compte de l’effet dévastateur que cela peut avoir sur leur progéniture. C’est assez violent dans l’intention, et met mal à l’aise, car trop vu peut-être. Le film prend toutefois une tournure inattendue, bien qu’espérée. Les acteurs sont excellents, Claude Brasseur en tête, en horrible bougon jamais content et à la critique acerbe. Noémie Schmitt est très convaincante en jeune adulte paumée, qui reprend peut à peu confiance en elle. Un joli film, nostalgique et émouvant
    Publiée le 13 octobre 2015
    un film très touchant et une belle histoire d'amitié
    Publiée le 9 septembre 2015
    Un vrai bon moment de cinéma avec un quatuor de très bons acteurs. Le film est tout en mesure et ne tombe jamais dans les clichés, la mise en scène joue habilement avec les émotions, rires et larmes garantis.
    Un film à voir, ne serait ce que pour le duo Claude Brasseur - Noémie Schmidt, l'expérience face à l'innocence ou chacun se bonifie au contact de l'autre.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 septembre 2015
    Un film qui prend pour thème, battu et rebattu mais qui peut toujours surprendre ou faire entendre une petite musique singulière, la confrontation entre deux personnages que tout oppose. Ici une jeune étudiante débrouillarde et jolie face à un vieillard bougon. L’une a besoin d’une chambre à bas prix pour ses études, l’autre de mettre du beurre dans les épinards et que l’on surveille sa santé défaillante mais pas que… Conflits de générations, caractères diamétralement opposés, mode de vie antagonistes, on connait la chanson mais c’est plutôt bien fait. Du moins dans la première moitié.
    En effet, la confrontation entre la jeune Noémie Schmidt et cette grande figure du cinéma français qu’est Claude Brasseur est réjouissante. Elle est parfaite de fraicheur et d’espièglerie et se range directement parmi les jeunes espoirs du cinéma français quand lui n’en fait jamais trop et joue le bougon pas si méchant avec délectation. Loin des excès d’un Michel Serrault par exemple. Les dialogues sont piquants et vraiment très drôles et leurs échanges souvent rocambolesques. Durant une bonne demi-heure on prend vraiment plaisir à suivre cette rencontre antinomique.
    Mais quand des évènements plus dramatiques se mêlent à la comédie, la sauce prend moins. Le virage entre les deux est mal amené et le dosage trop vacillant pour pleinement convaincre. Relations entre quadras masculins et jeune fille, brisage de couple, pères mal aimants, des sujets plus sérieux et dramatiques qui s’accommodent mal à la légèreté du début. Mais au bout du compte, ces deux êtres qui vont s’apprivoiser et s’aimer sans se le dire et, au final, combler l’affection qu’elle n’a pas eu du père et celle qu’il n’a pas su donner à son fils reste jolie. L’ensemble frôle parfois le gentil téléfilm mais on passe un beau moment plus réussie dans l’humour que dans l’émotion néanmoins.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 octobre 2015
    un film émouvant plein de tendresse et plein d'amour.
    parfois drôle avec un Claude Brasseur Magnifique.
    une mention à cette jeune actrice pleine de vie en lui
    souhaitant une magnifique carrière Noémie Schimdt.
    Publiée le 12 octobre 2015
    Un très bon film, les émotions sont là, un quatuor d'acteurs talentueux mention spéciale à Noemie schmidt promis à un bel avenir je l'espère -
    Publiée le 7 octobre 2015
    C'est un très beau film qui m'a fait rire et pleurer. Le réalisateur Ivan Calbérac passe de la légèreté au drame avec beaucoup de talent et les acteurs sont formidables.
    Publiée le 9 octobre 2015
    film comique, leger, et a la fin très beau et très emouvant
    Publiée le 12 octobre 2015
    J'ai adoré ce film !! C'est un chef d'oeuvre !
    Claude Brasseur y joue remarquablement bien, ainsi que la jeune Noémie Schmidt.
    Ce duo est très attachant, Claude Brasseur nous fait bien rire.
    L'émotion est au rendez vous aussi.
    et Guillaume de Tonquédec joue aussi très bien son rôle.
    Je n'avais pas envie que le film s arrete.
    A voir absolument ! !
    gcouturier
    gcouturier

Publiée le 9 septembre 2015
    J'ai personnellement bien aimé ce film (et la personne qui m'accompagnait aussi) c'est bien joué, c'est "frais", distrayant, on rigole, et si l'on se laisse aller on peu même avoir une petite larme.
    Claude Brasseur joue bien son rôle et donne bien la réplique (comme au théâtre) avec la jeune et prometteuse Noémie Schmidt, Guillaume De Tonquédec avec son sourire nous fait rire aussi ; pour résumer une comédie à la Française qui faut aller voir pour se distraire.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Émouvant, drôle, incroyablement bien joué avec une mention spéciale pour la musique .... Excellent en gros !
    Publiée le 11 octobre 2015
    Allez, je balance, une amie m'avait dit que c'était mieux que Boomerang, et bien non , c'est juste très bon , réalisé avec brio, les acteurs sont supers, surtout la jeune et Claude Brasseur qui a un charisme incroyable
    La dureté de Claude Brasseur, qui ne mache pas ses mots et appelle un chat un chat ( l'anti politiquement correct) amène des instants très comiques.

Très bien vu également "la guerre" pour trouver une chambre d'étudiant à Paris, avec les proprio qui abuse de la situation.

La musique est bonne, les images superbes, pas de temps mort, on passe un très bon moment,
    Publiée le 14 octobre 2015
    Très tres bon film , on ne s'ennuie pas , super jeux d'acteur
    Publiée le 8 octobre 2015
    Du bonheur, du bonheur et encore du bonheur...! Un film thérapeutique qui devrait être remboursé par la sécu.. On rit, on pleure, on s'émeut... Les acteurs sont exceptionnels, portés par un Claude Brasseur au sommet de son art et la jeune Noémie Schmidt qui crève juste l'écran! La Bande son est magnifique, j'en frissonne encore!! Bref, vraiment que du bonheur!
    Publiée le 7 octobre 2015
    J'ai vu le film en avant-première et j'ai passé une excellente soirée. Noémie Schmidt est une révélation, Claude Brasseur, Guillaume de Tonquédec et Frédérique Bel nous envoutent dans cette comédie très émouvante. Courez-y !