Opération Beyrouth
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Beyrouth ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 juin 2018
    Je reconnais que ce film bénéficie d'une très bonne réalisation et d'une très bonne interprétation, c'est indéniable.
    Mais je n'ai pas aimé.
    C'est simplement le fait que je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.
    Même si cela est intéressant de prime abord, et que cela a de la valeur, j'ai trouvé ce film pénible, désagréable et très stressant.
    Le détective.
    Le détective.

Publiée le 5 juin 2018
    Un excellent film sur "le" Beyrouth des années troubles. Sans effets spéciaux racoleurs, sans chargeurs interminables (peu de coups de feu d'ailleurs…), sans explosions semi nucléaire et… sans trois D! Par contre, d'excellents acteurs, des décors "comme là bas", un bon scénario et une réalisation soignée ne pourront que satisfaire les amateurs du genre et les nostalgiques d'une jeunesse qui s'éloigne pleine de souvenirs disons… doux amers!
    Hervé L'Her
    Hervé L'Her

Publiée le 30 mai 2018
    Un thriller sur fond de guerre civile au Liban. Une époque qui a marquée les gens de ma génération.
    C'est très joué et l'intrigue qui mêle enlèvement et espionnage est très bien montée.
    On passe un bon moment.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 2 juin 2018
    Le film se déroule en 1982, au milieu de de la guerre du Liban, avant l’intervention israélienne (donc avant Sabra et Chatila, avant la deuxième phase de la guerre). Mais il démarre dix ans plus tôt, en 1972, peu après le massacre d’israéliens aux Jeux olympiques de Munich par Septembre noir. Sacré lieu, sacrée époque. On avait donc l’occasion avec ce film, et avec le recul, de dévoiler un peu le Liban, de détricoter ce tissu géo-historico-politico-religieux et culturel si complexe. Mais c’était trop demander. On voit même dès le début un bon manichéisme bien anti-palestinien, quasi du cinéma de propagande. Il faut donc regarder ailleurs. L’atmosphère d’abord. On montre un attrait rétro indéniable, malgré les gravats, de ces cités comme Beyrouth : dehors, les sons lancinants de la musique traditionnelle orientale ; dedans, au fond des bars d’hôtel, devant les alcools, Bob Marley, "everybody" de Madonna. Ensuite, c’est une aventure, avec des méchants, avec des gentils. Enfin, c’est un thriller –et comme par hasard des méchants sont parmi les gentils. Place au mystère. Le héros du film dit d’ailleurs qu’il va à la "chasse au dahu", et comme un aspect traditionnel de la chasse au dahu est de rire à plusieurs aux dépens d'un seul, il craint d’être le niais du village. Il fait néanmoins remonter son expérience de négociateur bien avant qu’il ne le soit pour la CIA, puisqu’il était en effet l’enfant d’un couple qui se détestait... Personnage intéressant. Le rôle de l’acteur est donc déterminant, et c’est cet aspect qui sauve le film (comme Stallone en a sauvé). Il s’agit de Jon Hamm (qui aurait pu faire un bon James Bond). Il y a aussi Rosamund Pike, également excellente. En revanche, pour jouer un des diplomates américains, quelqu’un a eu l’idée saugrenue de poser une moumoute bien peignée sur Dean Norris (Under The Dome), qui n’a pas un poil sur le caillou, et là…
    LBDC
    LBDC

Publiée le 29 mai 2018
    OPÉRATION BEYROUTH remplit brillamment sa mission de film d’espionnage : tenir en haleine le spectateur au cours de scènes d’action riche en rebondissements, sans oublier la petite touche d’autodérision à l’américaine. Notre critique : leblogducinema[.]com/critiques/critiques-films/critique-beirut-865396/
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 juin 2018
    Tony Gilroy est un des scénaristes les plus doués de sa génération. C'est lui qui a signé les scénarios de la saga Jason Bourne, transformant les insipides romans de Robert Ludlum en films d'action iconiques. On lui a même confié la responsabilité de "Rogue One", un des spin-offs de la franchise "Star Wars". L'idée de "Beirut" (subtilement rebaptisé en VF "Opération Beyrouth") remonte à loin, à l'histoire vraie du responsable de l'antenne de la CIA à Beyrouth kidnappé en 1984 par le Hezbollah.

Sur le papier, "Opération Beyrouth" a les atouts des "Syriana", "Mensonges d'Etat" ou "Homeland" : un film d'action, avec des personnages charismatiques (Jon Hamm et Romsaund Pike aussi sexys l'un que l'autre), une intrigue à rebondissements, un arrière-plan géopolitique compliqué.

À l’écran hélas le résultat est décevant. "Opération Beyrouth" manque de rythme, dont la réalisation plan plan fait se succéder des scènes convenues. "Opération Beyrouth" manque de suspens, qui essaie sans y parvenir de nous faire trembler pour des personnages dont on suit en baillant les déboires. "Opération Beyrouth" manque de piment faute d’alchimie entre ces deux héros, excellents quand ils sont seuls, calamiteux quand ils se donnent la réplique. "Opération Beyrouth" manque d’originalité qui raconte une histoire et des situations qu’on a déjà mille fois vues filmées avec autrement de talent.
    Publiée le 31 mai 2018
    « Opération Beyrouth » est un film d’espionnage correct disposant d’une histoire intéressante de par le cadre où elle se déroule, mais souffrant d’une absence d’action. Le rythme est un peu poussif et on aurait souhaité quelques scènes nettement plus nerveuses. La photographie permet de recréer l’ambiance tendue et stressante autour du danger qui règne dans ces villes du Moyen-Orient ravagées par des années de guerres civiles. La bande originale fait souvent appel à des sonorités orientales pour venir appuyer les moments singuliers du récit. La distribution offre de très bonnes prestations et beaucoup s’accordent pour dire que Jon Hamm livre probablement ici l’une des meilleures performances de sa carrière. Un métrage légèrement trop mollasson pour être pleinement divertissant. Ceux qui s’intéressent à la géo-politique de la région sauront y trouver de l’intérêt, les autres, c’est moins sûr…
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 12 juin 2018
    Il est difficile de noter un film que l’on n’a pas aimé et pour lequel on a voulu quitter la salle de cinéma avant la fin. En fait, le début plante décor et personnages et on s’attend vraiment à ce qu’il déploie quelque chose de gros. Mais non, le film ne décolle pas et reste plat jusqu’à la fin, ce qui est réellement dommage car il avait du potentiel.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 30 mai 2018
    Je réagis "à chaud" et le mot n'est pas faible concernant ce thriller. Beyrouth en 1972 et 10 ans plus tard, rien à voir. Mason Skiles (Jon Hamm) va s'en rendre compte quand il est appelé pour aider à la libération d'un otage, Cal Riley (agent de la CIA) son meilleur ami (qu'il a perdu de vue après la mort de sa femme et de ses invités lors d'une réception dans sa maison). Il découvre une ville en ruines, complètement massacrée avec des tanks sur la plage au milieu des enfants qui jouent au foot, comme si tout était normal. Des hélicoptères sans arrêt au-dessus des rues, de jeunes enfants qui jouent à la guerre, sans oublier des politiciens partagés entre s'il faut vraiment libérer Cal, qui peut-être a livré des informations sous la torture ou le laisser périr, sans oublier les magouilles financières au sein même de l'ambassade américaine. Tout ce chaos à la fois réel et dans la tête fait que l'on ne sait plus qui croire, que faire. Heureusement Mason est fidèle en amitié et il s'avère que cet échange il est le seul à pouvoir négocier, car il retrouve Karim 10 ans plus tard avec qu'il avait un lien particulier. C'est lui qui veut récupérer son frère (djihadiste) détenu par la police israélienne, et c'est dans le cadre de ce lien que Mason peut aider à satisfaire les deux parties. Comment peut-on vivre avec des explosions qui peuvent intervenir à tout moment, des bombes qui éclatent, des mitraillettes à chaque coin de rues, dans un climat de guerre permanent, sans un trait de lumière à l'horizon. Savoir qui est le traître, savoir le pourquoi, le comment et surtout comment s'en sortir. Jusqu'à la fin ce film vous prend aux entrailles. Une excellente réalisation de Brad Anderson. Les mots me manquent dans le ressenti que j'ai éprouvé. A voir...
    Publiée le 31 mai 2018
    Le réalisateur nous livre un remarquable thriller. Belle maîtrise de la mise en scène. John Hamm en grande forme.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 juin 2018
    Interressant sur le plan historique et geopolitique sur la complexite de ce pays et la phrase de fin laisse perplexe avec un sourire jaune. Sinon parfois difficile de croire a cette histoire malgres une certaine tension , scenario donc un peu trop cinematographique et acteurs dans la moyenne.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 29 juin 2018
    Ancien diplomate en 1972 à Beyrouth et ayant perdu sa femme dans un attentat il sombre dans l'alcool .Dix ans plus tard il est rappelé dans la même ville pour aider à la libération d'un ancien collègue kidnappé par des palestiniens .L' atmosphère de ce film est très convaincante avec les différents protagonistes ( Israéliens CIA et palestiniens ) mais Mason Skiles (jon Hamm ) mène malgré tout la danse . Le suspens reste présent jusqu'au bout et ce film mérite plus que 3/5.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 6 juin 2018
    Vu et avis le 20180605

Scénario un peu trop léger, le film est décevant. Dommage, les acteurs sont bien mais ne peuvent faire plus que ce qu on leur demande.

Triangulation de talkie walkie. Oui c est techniquement possible. Non, c est ridicule dans ce film pour l époque, le contexte. Le film est ainsi fait, ses idées / situations théoriquement imaginable, mais en pratique, tels que montrés, c est assez ridicule. Les couteaux sortis de leur gaine, la photo sortie de l album photo car celui qui la sort savait qu on allait venir la chercher et qu elle serait compréhensible le premier négociateur assis à table, la diversion pour aller à la pharmacie, même en étant bienveillant, le film est assez faible.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 août 2018
    Je vais être très honnête : j'étais dans un tel fatigue lorsque j'ai vu « Opération Beyrouth » que je ne suis pas du tout sûr d'avoir la lucidité de faire une analyse totalement pertinente de ce dernier. Pour arranger le tout, il faut avouer que le scénario est franchement complexe et que beaucoup de détails et explications m'ont parfois échappé. Cela écrit, le sujet est plutôt intéressant et relativement bien traité, faisant preuve du recul et de la nuance nécessaire pour rendre le déroulement crédible et pertinent. Sans être marquant, c'est bien d'avoir un regard un peu différent de celui que peuvent avoir habituellement les américains lorsqu'il s'agit d'aborder le Moyen-Orient, la volonté de n'idéaliser personne, voire de montrer un certain cynisme chez certains personnages « positifs » étant à saluer. Dommage que le réalisme et certaines longueurs prennent parfois un peu trop le pas sur le dynamisme de l'ensemble, mais l'essai reste relativement convaincant, à l'image d'un Jon Hamm proposant pour le moment une carrière post-« Mad Men » assez satisfaisante. Après ça, toujours aussi difficile de situer le véritable talent de l'inégal Brad Anderson : en attendant, ce thriller politique plaide plutôt en sa faveur. À suivre... et surtout à revoir me concernant !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 juin 2018
    un début intéressant et prometteur mais dans les 40 minutes plus tard cela devient moins bien et dans l'heure passé alors là tout devient brouillon, donc je n'ai plus accroché bien que les acteurs jouent assez bien surtout l'acteur principal qui est le bon fil de ce film, sinon ça aurait été pire je penses. donc, un brin déçu.