Opération Beyrouth
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Beyrouth ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 janvier 2020
    Brad Anderson ne semble pas à l'aise avec son sujet et lui qui sait habituellement si bien instaurer le suspens, rend définitivement ce thriller ennuyeux.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 11 juin 2018
    Cet excellent thriller géo-politique est sorti discrètement et ne bénéficie pas sur les sites dédiés au cinéma d’une note exceptionnelle.

Pour ma part, c’est un coup de coeur.

Peut-être n’y a-t’il pas assez d’hémoglobine, d’effets spéciaux, de courses poursuites ? Il se situe malgré l’immense violence palpable dans la bluffante reconstitution du Beyrouth des années 1970/1980, aux antipodes des blockbusters habituels.

En 1972, Mason Skiles, diplomate américain vit à Beyrouth avec sa femme et Karim, un jeune adolescent palestinien dont le couple prend soin. Ce jour-là Mason et sa femme donnent une réception. Cale, un ami de Mason met celui-ci en garde contre Karim dont le frère est dangereux. C’est alors qu’éclate le drame.

Dix ans plus tard, Mason Skiles, devenu alcoolique est négociateur d’entreprise. On le contacte et lui propose de venir faire une conférence à Beyrouth, moyennant une forte somme d’argent.

Le spectateur est pris dès le départ dans la situation complexe du Liban des années 1970/1980, explicitée grâce aux dialogues fins et intelligents qu’entretiennent les diverses parties en jeu : l’OLP, La CIA, le Mossad, une phalange plus extrémiste. Le suspense est haletant, le scénario très fouillé, le tout très vraisemblable.

L’ambiance, la musique et les décors permettent une immersion dans cette capitale orientale très troublée. John Hamm incarne une personnalité très riche, un génie de la négociation, alcoolique. Rosamund Pike est elle très crédible.

Ce fut passionnant de visionner un film d’espionnage à l’ancienne, sur un sujet rarement abordé au cinéma.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Publiée le 6 juin 2018
    Bien joué, mais trop confus, cela bourdonne de personnages, on s’y perd. Les israéliens et les USA grands méchants ça me gêne un peu. Sujet délicat à traiter, un peu plus d’objectivité aurait été bienvenue...
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 30 mai 2018
    Si le long-métrage a beaucoup de choses à raconter, comment il le raconte est une autre histoire. Sur un rythme monotone, les événements s'enchaînent sans vraiment s'arrêter sur les points importants. Certains éléments autour des personnages restent ainsi trop sous-exploités pour qu'on s'intéresse à eux et on navigue avec un ennui poli dans une intrigue sans surprise.
    angel M.
    angel M.

Publiée le 27 juin 2018
    C'est un film dans un fort conteste politique.Lorsque les tensions été au plus fort. Dans ce conteste, le scénariste a essayer de faire du Tom Clancy, mais avec aucun sucée. Pourtant avec cette idée de scénario on aurait put avoir un bon thriller. Vu que le "couple" d'acteur, actrice est simplement bon.

L'affiche est hors sujet (pas celle qui est représenter sur le site, mais sur la jaquette du futur Blu-Ray/ Dvd).
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mars 2019
    Écrit par le scénariste des "Jason Bourne" et mis en scène par le réalisateur de "The Machinist" ou du récent "The Call", "Beirut" est un thriller d'espionnage patriotique sur fond de tensions géopolitiques. Le début est pas mal notamment par rapport au contexte politique de l'histoire qui se déroule au Liban, mais une fois la mise en place effectuée et les enjeux présentés, je n'ai pas vraiment accroché à cette mission de sauvetage qui m'a semblé totalement superficielle et un peu invraisemblable. Ce n'est pas la seule chose qui est superficielle, car le background est également mal exploité avec un traitement trop manichéen et un parti-pris évident. Toujours le même héros, les mêmes méchants, on a l'habitude, mais ici, ça m'a lassé. Les personnages sont stéréotypés et les ficelles sont trop grosses. C'est bizarre, car le film semble assez riche sur le papier alors qu'en fait le scénario est pauvre... Ce n'est pas bien passionnant et mon intérêt pour l'histoire n'a jamais décollé. Bref, un thriller poussif et ennuyeux au fur et à mesure que les minutes passent.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 mai 2018
    Anderson favorise une caméra à l'épaule et un grain d'image ocre, voir suant, sale et sombre qui accentue cette sensation de chaleur et de tension omniprésente. Par contre il faut bien avouer que le scénario est diablement bien troussé avec une géo-politique présentée mais sans être rébarbatif ou trop explicatif. On mettra un petit bémol pour 2 twists qui ne sont nullement surprenants, biaisants ainsi un suspense qui est donc à la fois solide mais attendu. Il manque de peu d'être au-dessus du panier (lumière, twist trop évident) mais ça reste passionnant, prenant et bien interprété.
    Site : Selenie
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 avril 2020
    Si j'ai regardé Opération Beyrouth c'est parce que l'histoire avait l'air pas mal mais aussi la raison principale c'est que Brad Anderson l'a réalisé et il est capable de faire de très bons films malheureusement cette fois-ci il est peu inspiré.
    Certains disent que l'intrigue de ce film est complexe, je ne trouve pas vraiment que ce soit le cas, c'est plutôt un manque de clarté par moment (on peut s'embrouiller avec les différentes ramifications politiques) faisant qu'il est difficile de s'accrocher surtout lorsqu'un film n'arrive pas à nous captiver.
    Ce qui est aussi regrettable c'est qu'il y a quasiment pas de tension et peu de suspense, on ne sent pas le stress des personnages qui vivent quand même une situation angoissante (otage et échange).
    Le derniers tiers est plus prenant mais dans son genre Opération Beyrouth n'a rien de mémorable.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 novembre 2019
    Pas une oeuvre marquante dans son genre, néanmoins "Opération Beyrouth" est un thriller politique qui mérite d'être visionner pour son excellent casting, composé notamment de Jon Hamm et de Rosamund Pike, et aussi pour sa mise en scène qui ne manque pas de style et d'émotion.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 mars 2020
    Thriller d'espionnage situé dans le Beyrouth des années 70 au début, puis dans celui de 1982 par la suite, dans le cadre d'une histoire fictive qui s'inspire de nombreux événements réels. En effet, l'excellent scénariste Tony Gilroy avait écrit ceci au milieu des années 90, avant de voir passer de nombreux réalisateurs accompagnés de têtes d'affiche prestigieuses pour ne finalement jamais se faire. il faudra donc attendre l'arrivée de personnes aux noms moins ronflants pour que le film se fasse. Brad Anderson est surtout connu pour "The machinist", mais ça date déjà de 2004, et le film est surtout connu d'un certain cercle et n'avait pas marché à l'époque. Du coup, Anderson est devenu très occupé par le petit écran, tournant de temps en temps un film, sans que jamais sa carrière ne décolle. Il se retrouve ici à diriger une solide bande de comédiens, venus pour la plupart du circuit télévisuel (Shea Wigham, Mark Pellegrino, Dean Norris et bien sûr Jon Hamm), avec en sus la très talentueuse Rosamund Pike. Le tout forme un divertissement loin d'être mauvais, avec un scénario bien construit et une mise en scène solide et efficace. Le look du film est soigné, les décors sont assez impressionnants (la dangerosité de cette zone de guerre est parfaitement rendue) et les personnages sont assez forts. Alors pourquoi ça n'a pas fonctionné plus que ça à sa sortie ? L'époque, sans doute, le manque de stars à l'affiche aussi, un propos compliqué et plein de nuances (le film ne choisit qu'un seul camp, celui de son héros, vertueux et solide, bien que torturé et loin d'être un modèle humaniste). Du bon boulot donc, qui méritait mieux. Il n'est pas trop tard pour le rattraper. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 juin 2018
    un film qui commence en 1972 dans ce Liban multi culturel resplendissant
    ou tout le monde se respecte.
    10 ans plus tard c'est l'apocalypse tout est détruit et tout le monde se déteste.
    dans ce contexte mensonge trahison enlèvement et attentat sont le lot
    quotidien des populations.
    l'histoire reste intéressante malgré une impression de déjà vu.
    moket
    moket

Publiée le 27 avril 2019
    Un thriller d'espionnage à l'ancienne qui bénéficie de l'excellente interprétation de John Hamm mais souffre d'une réalisation un peu trop plan plan.
    PLR
    PLR

Publiée le 9 juin 2018
    Faire de la fiction sur fond de situations politique et confessionnelle forts compliquées tel que cela caractérisait le Liban pendant sa guerre dite civile relève du défi. Cette fiction tente bien, pour commencer, d'expliquer le contexte mais cela n'empêchera pas l'enlisement du spectateur lambda qui rapidement ne saura plus trop qui joue quel rôle, pourquoi et pour le compte de qui. Au final, une fiction compliquée sur fond de situation historique qui ne l'est pas moins. Ce serait sans doute finalement plus simple d'écrire des scénarios à partir d'histoires vraies.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 7 juin 2018
    Je tiens à remercier Warner Bros pour l’invitation à une projection presse que j’ai dû annulé au dernier moment pour ce film. Je suis donc allée le voir à sa sortie car j’étais curieuse de le découvrir surtout qu’il a un casting alléchant ! Son synopsis n’est pas non plus en reste, un thriller géopolitique où un ancien diplomate est obligée de revenir à Beyrouth pour aider la CIA a récupérer un agent enlevé par des terroristes. En effet, celui-ci a perdu sa femme lors d’une de ses soirées organisées à cause d’un terroriste qui voulait récupérer son frère qu’ils avaient recueillis. Celui-ci repart alors en Amérique, ou il devient alcoolique jusqu’au jour où on fait appel à lui pour sauver un agent qui a été enlevée par des terroristes. En fait, il a été kidnappé par ce fameux garçon et a donc rappelé la seule personne à qui il faisait confiance. Entre secrets et magouilles, difficile de croire qu’il sera possible de sauver l’homme prisonnier. Les différentes politiques et surtout pays qui interfèrent là-bas gênent un peu le processus de récupération. C’est un bon thriller géopolitique qui montre les enjeux possibles entre des pays en guerre. Pas toujours facile de s’y retrouver. C’est assez passionnant, le casting est vraiment bon, on ne voit pas le temps passer.

En résumé, Opération Beyrouth est un très bon film au casting efficace et à l’histoire prenante. On se sent littéralement dans les années 80 où les djihadistes sont déjà bien présent dans une ville dévastée. L’histoire est assez efficace et on s’y croirait vu les décors du film même si on sait bien comment le film va tourner, on est quand même agréablement surpris. Un très bon film que je n’attendais pas spécialement mais que je suite contente d’avoir découvert !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 août 2019
    Un thriller politique au scénario intéressant mais qui se délite au fur et à mesure, pas aidé par une réal scolaire ni par l'interprétation indigente.