D'abord, ils ont tué mon père
    816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'abord, ils ont tué mon père ?

Publiée le 2 octobre 2017
    Beaucoup reproche à ce film de ne pas assez montrer les arcanes du pouvoir khmer ... Mais le film retrace cette douloureuse période à travers le regard d'une enfant, ce n'est en rien un point de vue global du conflit.

Cette petite fille que nous suivons et que je salue pour son magnifique jeu d'acteur nous raconte ce qu'elle a vécu, ce qu'il l'a marqué. Et c'est beau. On se rends compte de l'horreur ambiante, de la propagande, des services de tous les jours. Elle ne s'attarde pas forcement dessus car oui c'est une enfant et beaucoup de chose la dépasse. C'est une histoire vrai et de que j'ai lu a réalisation est resté assez fidèle à l'histoire initiale.

Angelina jolie arrive à retracer le quotidien de bon nombres de cambodgien ayant du fuir devant un régime autoritaire et génocidaire avec brio.

Pour conclure, enfin un film qui parle du conflit khmer d'un point de vue de la population, des vrais horreurs vécu pas d'une fiction complètement remanié inspiré de faits réels.
    ne reprochons pas a cette enfant de ne pas avoir eu toute la mesure de ce qu'elle a du endurer pour nous offrit un récit d'adulte avec une vision politico-économique.
    Publiée le 4 octobre 2017
    Assez choquée par les critiques que je lis. En fait ce que les gens veulent voir c'est du morbide ? Faut-il vraiment voir tous les morts afin de comprendre que le Cambodge a subi un génocide ?
    Ce film, tiré du livre du même nom que beaucoup de vous n'ont pas pris la peine de lire, ne raconte pas l'Histoire mais une histoire. Si vous voulez connaître l'Histoire déplacez vous au Cambodge et allez voir les Killing Fields qui parsèment le pays, votre curiosité morbide sera satisfaite. Vous qui attendiez qu'on en parle dans un film (c'est pathétique sérieux...) il n'y a pas meilleur devoir de mémoire que de se déplacer directement dans le pays. Ou alors, regardez un documentaire.

Loung raconte son histoire, son vécu à travers les yeux d'une petite fille de 5 ans qui ne comprend pas tout... comme tous les enfants victimes de ce drame (et surement même les adultes ne comprenaient pas ce qui leur arrivait).. Pas beaucoup de paroles, pas beaucoup d'explications, tout simplement car elle même n'en avait pas ! Elle ne savait pas ce qu'il se passait. C'est une petite fille, pas une politique ! Elle ne comprend donc pas ce qu'il se passe, pourquoi le spectateur (plongé dans sa vie et à travers ses yeux) comprendrait mieux? Encore une fois, vous avez internet, pas besoin d'un film pour vous instruire. Le silence, très présent dans le film retrace la réalité, chaque famille se sentant menacée, personne ne communiquait et ne parlait. Ils avaient peur de la délation ou d'attirer l'attention sur eux. C'est pour ca que le film est plein de silences. Car c'etait l'ambiance générale de ces terribles années.
    Il faut savoir aussi que les khmers rouge faisaient tout pour cacher leurs crimes à la population en utilisant par exemple les palmes des palmiers pour egorger leurs victimes sans que personne ne l'entende. La population se sentait donc en danger mais ne voyait pas l'horreur de ses propres yeux.
    Et le film se s'est jamais vanté d'autre chose que de raconter l'histoire de Loung, dans l'Histoire.

De plus, le peuple khmer est un peuple très pudique et ne vous parlera de cet épisode qu'assez brièvement sans jamais évoquer les morts dans leurs familles, et souvent ils ont même le sourire quand ils en parlent.. Ils parlent plus des séparations que la guerre a causée : les uns partis en France, les autres partis au Canada ou aux US, et bien sûr, ceux qui n'ont pas eu d'autre choix que de rester. First They Killed My Father garde cette pudeur cambodgienne à ne pas trop pleurer sur son sort et à "accepter" leur passé. Ce film a été réalisé grâce à des cambodgiens, qui y laissent leur vision et leur façon de voir les évènements, bien loin de notre mentalité d'occidentaux étriqués (en tout cas ceux qui laissent des critiques sans rien savoir réellement, qui veulent juste voir comment un pauvre peuple s'est fait massacré sans même comprendre leur philosophie).

Alors si vous n'attendez de ce film que de voir des massacres, passez votre chemin.
    Cependant, si vous voulez vous immerger dans l'Histoire du Cambodge à travers sa population, je vous recommande vivement ce film.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 mars 2018
    Je tiens avant tout à m'exprimer sur le choix du titre du film qui m'a perturbé les quarante premières minutes. En effet, celui-ci annonce le décès du père de famille, on s'attend donc dès les premières minutes à le voir disparaitre. Ce sentiment a été très déplaisant, et ne m'a pas permis d'apprécier le film correctement, m'attendant à chaque ralentie, chaque impasse, chaque changement de musique à voir se père disparaître. Je pense donc que le choix du titre aurait du demander davantage de réflexion. La parenthèse est fermée, je vais ainsi pouvoir commencer ma critique dans de meilleurs conditions. Assez surprise de découvrir un film où Angelina Jolie se trouve derrière la caméra, je me suis rendu compte que ce n'était pas son premier coup d'essai. J'ai beaucoup apprécié sa réalisation, les différents plans, et l'utilisation de la lumière. La réalisation du film est vraiment très belle et le montage bien enchainé. Le casting est plutôt convaincant, j'ai beaucoup apprécié suivre la jeune Sareum Srey Moch, dans son périple au travers du Cambodge et des Khmers rouges. Le scénario m'a tenu en haleine du début à la fin, je regrette juste de ne pas avoir eu davantage d'éléments, le spectateur suivant le regard de la jeune Loung, certains choix familiaux ne l'ayant pas impliqué. Le film m'a permis de découvrir un fait historique que je ne connaissais pas, je suis passé par toutes les émotions pendant deux heures. Une belle réussite !
    FABLUDO
    FABLUDO

Publiée le 21 septembre 2017
    Mon avis : Après Au Pays du Sang et du Miel, Angelina Jolie confirme une nouvelle fois qu'elle est une grande réalisatrice et qu'elle c'est prendre à deux bras un projet aussi dense et difficile émotionnellement que cette histoire à travers les yeux de cette enfant Loung Ung pour raconter et dénoncer les crimes des Khmers Rouges pendant les années 1975 à 1979 au Cambodge, un génocide qui a fait près deux millions deux morts.

Angelina ne fait pas dans le détail et montre les exhortions et tortures que réalisait ces soldats qui n'est pas sans rappeler certain épisode actuellement dans la région, comme quoi qu'elle que soit le camp, le mal est partout.

Elle se focalise plutôt à la détresse que vivent les habitants obligés de fuir la terreur, et c'est à travers les yeux et les souvenirs de Loung Ung , qui en écrira l'histoire du film, qu'on suit les horreurs du quotidien à la manière d'un documentaire, car il n’y a pas vraiment de scénario établi, le but étant de montrer et de dénoncer et pas d'expliquer à grand renforts d'idéologie.

De ce point de vue le film est réussi, seul petit bémol, c'est que justement le film est trop propre et fait vraiment trop documentaire avec ses beaux paysages, une belle photographie, comme on dit il manque un peu de poussière et de fureur, mais ce n’était pas la logique de la réalisatrice, qu'on respectera tellement son film est poignant.

Le film est actuellement disponible sur Netflix.
    Publiée le 10 octobre 2017
    Un Beast of No Nation au féminin sublime et émouvant. C'est un sans faute pour ce film d'Angélina Jolie. L'innocence, l'enfance, la perte, la famille, la guerre, le totalitarisme, autant de sujets aborder avec une justesse absolue.
    Publiée le 24 mars 2017
    Vu a l'avant premiere a Phnom Penh il y a quelque semaines.
    Un tres beau film qui m'á fait ressentir l'horreur du genocide khmer dont mes parents m'ont toujours parlé sans pour autant tomber dans le grossier et la vilence gratuite.
    Un film important.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 septembre 2017
    Le début de la fin pour le cinéma? Un film réalisé par Angelina Jolie qui sort sur Netflix... Le sujet est brûlant, controversé et passionnant, la réalisation l'est beaucoup moins. En voulant être au plus près de l'action et de la vie de Loung Ung la réalisatrice en oubli un peu tout le reste et en nous livre une suite de scènes dans le monde des khmers rouges qui ne sort guère des sentiers battus des films sur la guerre. Dommage.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 11 novembre 2019
    Un film tourné avec beaucoup de délicatesse malgré un sujet si difficile.
    Le spectateur ressent la dureté de la vie de cette époque cambodgienne à travers les yeux d'une enfant.
    C'est subtilement filmé et pour autant la cruauté reste au premier plan.
    À voir !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 septembre 2017
    Je ne serais jamais impartial avec un film d'Angelina (étant un immense et absolu fan). C'est le moins bon des 3 réalisés par Angie. Le film est poignant, génialement interprété (rôles difficiles), difficile à regarder par moment, une photographie superbe. Il manque peut être un petit peu de dialogue, l’héroïne est assez muette mais possède un regard expressif convaincant. Angelina confirme encore une fois ses talents de réalisatrice (après ceux d'actrice). Vivement le prochain !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 septembre 2017
    D'abord ils ont tué mon père est une nouvelle production Netflix - capable du meilleur (Beast of No Nation avec Idris Elba) comme du pire (War Machine avec Brad Pitt). Ensuite, cette oeuvre signe le retour derrière la caméra d'Angelina Jolie - qui derrière ses frasques et sa story people - propose encore quelques brides artistiques. Je ne connaissais pas la mise en scène d'Angelina Jolie. Je suis plutôt agréablement surprend surpris de ses positionnements et de ses choix (notamment celle de prendre uniquement le point de vue d'un enfant dont les enjeux militaires la dépasse). C'est classique mais cela fonctionne bien. La photographie est un point positif notamment les vues aériennes (en drone - il me semble) qui insiste sur le désordre mais également les différentes directions que la population prend (direction qui coïncide avec le déchirement des cambodgiens entre les partisans des Khmers rouges [communistes] et les pro-occidentaux). Ce qui me plait dans ce film, c'est la position de la réalisateur qui, originaire du Cambodge, ne glorifie pas/ne méprise pas tel ou tel groupe. La position reste neutre (mais si l'objectivité est impossible) et les enjeux politiques / militaires / idéologies restent en toile de fond pour se concentrer uniquement sur le cas d'une famille dans cette guerre peu médiatique durant l'année 1975. Point fort mais également point faible dans le sens où le spectateur souhaitait éventuellement en connaître davantage ; libre à lui ensuite de faire ses propres recherches. Avec un casting 100% cambodgien, le pari que Netflix prend est risqué mais totalement assumé. Néanmoins, le film peine à surprendre. Et son récit reste très linéaire. Les surprises se comptant sur les 5 doigts de la main. C'est regrettable car le matériau était solide. Pour un film de guerre qui traite des orphelins et de la famille, il faut préférer Beast of No Nation qui assure sa violence et ses personnages beaucoup plus marqués. Le film d'Angelina Jolie est louable mais reste inscrit dans cette vague de biopic classique. Sympathique mais il y a mieux !
    Publiée le 26 octobre 2017
    Film magnifique et sensible. Ce n'est pas un documentaire ou un film de guerre classique, mais c'est la vision du génocide perpétré par les Khmers rouges à travers les yeux de Loung Ung, une petite fille de 7 ans. La réalisation met bien en valeur tout ce que cette situation peut avoir de totalement incompréhensible pour une enfant, et rend bien l'impression d'être ballotté dans un tourbillon auquel elle ne comprend rien.
    John D
    John D

Publiée le 16 septembre 2017
    Ce n'est pas "La déchirure". Je suis assez d'accord avec la remarque de Dunfila (critique 1 étoile) quand il dit qu'on ne ressent pas assez la violence du régime Khmer Rouge. En fait on ne ressent pas grand chose. J'ai eu du mal à me sentir impliqué dans le film comme ça a pu être le cas pour "la déchirure". On voit les événements au travers des yeux d'une petite fille mais nous ne connaissons jamais vraiment son ressenti contrairement à Pran dans "La déchirure" qui "parle" à son ami journaliste, durant sa détention. Cela permet d'en dire beaucoup plus que ce qui est montré. "D'abord ils ont tué mon père" n'a pas cette habileté. Donc en plus de la violence très atténuée du régime dénoncé (même l'embrigadement, montré, n'est pas "ressenti". Dans La déchirure cet aspect est montré par cette petite fille qui va dénoncer ses parents, devenir un "bon" soldat Khmer puis mourir. On l'identifiera au sac plastique dont elle se servait pour étouffer les gens) on n'est jamais vraiment impliqué. spoiler: C'est parfois confus, la fratrie censée être séparée se retrouve pourtant bien facilement, le summum étant la fin ou les 5 frères et sœurs se retrouvent comme ça tout d'un coup par miracle.
    Bref, un peu long, pas très percutant ni extraordinaire. Regardez "La déchirure".
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 octobre 2017
    Le Cambodge, pays cher, à l'actrice et productrice Angelina Joly, à son histoire chargé en révolution et épuration politique. Malheureusement le film est passé à coté car le sujet traité (l’invasion des Khmers rouge et leurs cruautés) est mal exploité, montré assez superficiellement. La moitié du film est centré sur cette petite fille rescapée qui raconte donc son histoire, on ne voit qu'elle, gros plans, rendus émotionnels mais ou est le reste ? A part la vie dans les camps, on ne sait presque rien de la mise en place de ce nouveau régime, des enjeux politiques, même les ennemis sont ignorés. Une petite bataille arrive 20 minutes avant la fin, histoire de mettre un peu d'action sur cette trame longuette et ennuyeuse, voire féminine car un homme aurait certainement montré plus de violence et la réalité des méfaits des Khmers rouge .Trop de poésie et de "belles "images gâchent l'authenticité de ce drame humain bien réel !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 novembre 2017
    La production Netflix , la plus aboutie à ce jour................Réalisation dépouillée efficace, très belle photographie.........je conseille................3 étoiles et demie.........!!!!!!

Publiée le 19 juillet 2020
    Angelina Jolie entre dans son rôle de cinéaste. Ce film montre la dure réalité du déploiement du régime communiste au Cambodge à travers les yeux de la protagoniste. C'est un film viscéral il montre l'action autoritaire d'un peuple qui frise la folie en termes politiques. Une action faite de philosophie et d'armes qui nous rappelle ce qu'était le nazisme allemand. Les révolutionnaires tentent de disqualifier tout ce qui a été fait jusqu'à présent dans le pays et mettent en place un monde étrange. Ce qui est le plus étrange c'est le fait de parler de justice car c'est une justice pleine de haine qui abandonne complètement l'amour. Dans ce nouveau monde seule la nouvelle posture importe. Des arguments philosophiques sont utilisés pour exploiter le travail et pire détruire la cellule familiale. C'était une prise de conscience de la folie collective qui se répandait dans le monde comme une nouvelle solution mondiale qui a pris la liberté de tous. D'abord Ils ont tué mon père est un film d'une hauteur bien au-dessus de ce que vous voyez dans les autres films. Cela va au-delà de la simple réflexion car c'est un film avec peu de dialogues et beaucoup de description, de profondeur et de faits réels...