Mon compte
    La Mort de Staline
    Note moyenne
    3,2
    23 titres de presse
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • Libération
    • Positif
    • L'Humanité
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    "La mort de Staline", comédie sur la perversité et l’absurdité d’un régime totalitaire en pleine démence, est interprété par un casting choral au diapason. Iannucci témoigne d’une science certaine pour provoquer le rire nerveux.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    C’est cet équilibre dans l’absurdité des comportements provoqué par un contexte sinistre qu’Armando Iannucci parvient à trouver. Il est aidé d’un casting brillant allant de Steve Buscemi à Jeffrey Tambor en passant par Michael Palin et l’inconnu mais immanquable Simon Russell Beale.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un jeu de dupes jubilatoire.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Acteurs magnifiques (Steve Buscemi, en tête), récit fluide, scénario acide, esthétique au vitriol.

    L'Obs

    par François Forestier

    "la Mort de Staline", hilarante et dérangeante comédie acide, est à la fois une superbe caricature de l'un des régimes les plus meurtriers du monde, mais aussi une cartographie des futures possibilités d'un coup d'Etat.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Les acteurs de la tragicomédie sont tous là, avec toute la vérité hilarante de la caricature, dans des jeux de pouvoir dont le machiavélisme a quelque chose de shakespearien.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le film, qui s'inspire d'une bande dessinée française, possède un humour noir terriblement british, un sens de la farce qu'on n'avait pas vu depuis les Monty Python.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Une satire politique hilarante, mêlant absurde et burlesque, servie par un casting brillant et qui évoque aussi avec intelligence le climat de terreur qui régnait alors en URSS.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Au-delà de son humour grinçant et du jeu déchaîné des comédiens, le film d’Armando Iannucci rappelle avec sobriété la monstruosité d’un régime paranoïaque et sanguinaire.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Sous couvert de dialogues mordants et d’humour noir, "La Mort de Staline" n’en est que plus glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Les comédiens sont remarquables.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Les joutes verbales, à la fois très littéraires et très crues, sont la marque de fabrique d’Armando Iannucci. Il leur ajoute, ici, un vrai sens du burlesque grâce au fils taré de Staline, un général d’opérette alcoolique et imprévisible qui fait basculer le film dans l’univers des Marx (Brothers, pas Karl).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Enlevé et finement écrit, le film respecte le ton de la BD tout en rehaussant le récit de répliques bien senties et de nouvelles anecdotes.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Lâchez le tout dans un panier de crabes soviétiques, saupoudrez abondamment de détails sordides et extravagants tels que seule une dictature aussi démente que celle-ci peut en produire, et vous obtenez un film ubuesque, où l’on complote, tremble et torture à tous les étages.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Une parodie ambiguë, où le premier cercle soviétique (Khrouchtchev, Beria ...), (...) n'a aucune difficulté à nous faire rire des crimes du régime, mais laisse toujours derrière lui un étrange fumet d'amertume.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Alors, bien sûr le résultat n’est peut-être pas à la hauteur des ambitions historiques – on est plus proche de la comédie de boulevard que de "Taurus" d’Alexander Sokourov. "La Mort de Staline" a néanmoins le grand mérite de nous sortir du train-train de la comédie télévisuelle que le cinéma français nous offre trop souvent.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    S’il débute sur le registre de la comédie, La Mort de Staline prend de plus en plus d’ampleur dramatique au fil d’un scénario rondement mené.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    (...) on rit autant que l'on frémit. Mais tout est si bien dit en trente minutes que la suite, aussi cocasse soit-elle, n'est que répétition.

    Critikat.com

    par Laetitia Scherier

    Au mieux une farce sur fond politicien avec quelques gags bien sentis et une touche d’humour noir, mais assurément pas la satire redoutable qu’on aurait pu espérer.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Didier Péron

    S’inspirant d’une BD française, le Britannique Armando Iannucci accouche d’une satire dont les gags sonnent faux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Vincent Thabourey

    On sourit parfois mais on s'agace souvent devant un tel déluge de pitreries.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cette satire du stalinisme tirée d’une BD dit-on documentée fait d’ailleurs penser aux comédies des Python. Hélas, cela ne fonctionne pas.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Sylvestre Picard

    Chaque blague est répétée et/ou expliquée plusieurs fois (exemple de dialogue : « couille de chameau ! Tu as compris ? Je dis ça parce que tu ressembles à une couille de chameau »), ce qui a l'air d'amuser beaucoup les acteurs. Pas nous.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top