La Mort de Staline
    1576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort de Staline ?

PLR
    PLR

Publiée le 7 avril 2018
    L'affiche nous annonce une comédie drôle. En réalité, c'est terrifiant et dramatique. Mais avec un air de pince sans rire très britannique qui conduit le spectateur à rire intérieurement (un rire jaune bien entendu). Le ton est sarcastique au possible. Une leçon d'histoire et pas de la petite histoire ! La diffusion de films dans ce registre étant le plus souvent assez confidentielle et ne touchant qu'un public cinéphile avisé, il y à craindre qu'il ne fasse pas le plein des salles. C'est bien dommage. Sauf à ce que quelques prix (il a déjà 4 nominations à son actif) viennent le sortir de sa relative confidentialité. Il est vraiment rare que je note à hauteur de 4,5 étoiles. Je viens de recompter, ça m'est arrivé une vingtaine de fois sur plus de 600 critiques. Souvent pour des films ayant un fond historique et/ou politique, il faut donc croire que j'aime ça. Et là, avec "La mort de Staline", vraiment très bien servi au-delà même des attentes.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 10 avril 2018
    On n'est peut-être pas vraiment dans le même humour qu'"in the loop", car on est ici dans une comédie historique qui grossit volontairement les traits (quoi que) des commandeurs du régime stalinien, mais le film est aussi réussi. Les différentes situations sont parfaitement mises en place, les dialogues bien écrits et les comédiens au diapason.
    elriad
    elriad

Publiée le 10 avril 2018
    Difficile de ne pas penser à Lubitsch et son génial " To be or not to be", dans le traitement caustique aussi drôle qu'effrayant de cette "mort de Staline" Et les génocides abominables des deux dictateurs sont là pour attester de la pire folie des hommes. La paranoïa à son paroxysme dés la première scène ( ubuesque dans son absurdité et d'un humour redoutable) donne immédiatement le ton à au film et ne s'en déparera pas jusqu'à la scène finale. De l'excellent cinéma assumé pour un sujet qui pourtant n'offrait qu'une petite fenêtre de stylisation. Réussi.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 11 avril 2018
    Surtout connu pour son travail dans les séries TV, il a notamment travaillé sur Veep, Armando Iannucci s'est vite imposé pour son amour des satires et des comédies noires. Avec The Death of Stalin il poursuit ses obsessions dans un spectacle où l'absurde côtoie la réalité historique pour mettre en lumière l'aberrance d'une système politique tel que ce qu'avait été l'URSS. Le film trouve pourtant une résonance bien actuelle dans son étude des jeux de pouvoirs et entouré d'un casting 5 étoiles, Iannucci signe une des surprises de ce début d'année.

On pourra sans doute reprocher au film sa structure très chapitrée qui donne à la narration un rythme un peu trop didactique comme on déplore une mise en scène assez peu travaillé au final. Même si grâce à quelques ralentis bien pensée ou des situations visuelles burlesques, le film ne néglige jamais l'humour visuel, Iannucci opère un travail de réalisation très "télévisuelle". Les vraies forces de The Death of Stalin proviennent surtout de son écriture et de son casting. Même si elle se trouve être sans surprise, l'histoire possède un ton et un regard diablement pertinent sur la terreur menée par la dictature et sur l'absurdité d'un système qui tue à tour de bras pour avancer. Personne n'est en sécurité, tout le monde se méfie de tout le monde et tombe dans une atmosphère de paranoïa étouffante. Le film en joue avec intelligence et un second degré salvateur qui rend bons nombres de passages proprement hilarant, surtout que le tout est servi par un casting magistral. En tête un Steve Buscemi en grande forme et un Simon Russell Beale qui fait office de révélation mais on retiendra aussi un Jason Isaacs hilarant dans un habile contre-emploi.

Mais ce qui fait surtout la force de ce Death of Stalin c'est sa capacité d'utiliser son humour en le poussant s'y loin qu'il bascule dans l'horreur. Le scénario est d'une noirceur terrible et, même si il prend des libertés, reste extrêmement proche de la réalité. Entre exécutions sommaires et jeu de manipulation, tout dépeint une réalité glaçante qui joue énormément sur le double sens. On rit donc beaucoup, mais on rit souvent jaune. C'est là tout la force du film qui dépasse le cadre de la satire grinçante pour porter une réflexion bien plus ambigu sur le pouvoir et ses ramifications qui en dit d'ailleurs beaucoup sur notre époque actuelle. Finement écrit, notamment à travers un brillant travail sur les dialogues, le film sait finalement surprendre et ne s'arrête pas à n'être qu'une simple caricature et vise la plupart du temps juste.

The Death of Stalin est une très bonne surprise. Non seulement le film sait se montrer hilarant comme promis, mais il vise également plus loin et s'impose comme une oeuvre bien plus noire et acide sur l'ascension au pouvoir et les fondements d'un monde peut-être pas encore s'y éloigner du notre. L'absurdité devient un instrument aussi drôle que terrifiant dans un jeu de manipulation glaçant tenu par un casting déchaîné. Dommage que la narration est un peu trop didactique et que la mise en scène ne dépasse jamais le fonctionnel mais ce ne sont que de menus défauts à un très bon film.
    poet75
    poet75

Publiée le 6 avril 2018
    Ce film retraçant la mort de celui qu’on appelait « petit père des peuples » et qui fut l’un des tyrans les plus implacables de l’histoire de l’humanité, un homme ayant cumulé les crimes les plus monstrueux et ayant instauré un régime des plus terrifiants, ce film s’inspire d’une bande dessinée de Fabien Nury et Thierry Robin. Autant dire que, même si l’on a affaire à la fin d’un monstre et à la guerre de succession qui en découle, le ton choisi pour la réalisation du film oscille sans cesse entre le drame le plus épouvantable et la comédie grinçante. C’est ce qui fait l’intérêt mais aussi la limite d’un tel film. L’histoire est ubuesque mais on ne peut pas ne pas frémir en songeant à ce qu’elle implique du point de vue des souffrances humaines.
    Qu’il y ait un aspect grotesque dans la mort d’un tyran et dans les conflits de succession qui en découlent, le film le souligne d’un trait presque trop appuyé, au point que les personnages deviennent archétypaux, un peu comme des figures de théâtre , chacune ayant la tâche d’incarner un trait de caractère. Beria, Khrouchtchev, Molotov, Malenkov, etc. : tous ces sinistres individus deviennent ici comme des pantins grotesques qui s’agitent autour d’un cadavre en essayant de profiter de l’événement pour tirer la couverture à soi et s’emparer du pouvoir.
    Le film met en scène les moments les plus étonnants de ce jeu de pouvoir à la fois risible et terrifiant. spoiler: Dès le début, on est sidéré de voir dans quelles conditions meurt le tyran Staline. Ayant appris qu’un concert avait lieu dans une salle prestigieuse de Moscou, il demande à en écouter l’enregistrement. Affolement du côté des organisateurs du concert, car, quand ils sont mis au courant du souhait du dictateur, le spectacle est achevé et la salle est déjà à moitié vide. La conséquence, c’est qu’il faut aussitôt refaire le concert, remplir la salle en obligeant des passants à occuper les sièges libres, afin de pouvoir l’enregistrer dans des conditions réelles et satisfaire Staline. Or, c’est en découvrant une lettre écrite par la concertiste et glissée dans le paquet contenant l’enregistrement que le tyran est pris d’une attaque cérébrale qui entraîne sa mort, les deux gardes de faction devant sa porte n’osant intervenir sans avoir reçu d’ordre.

Ces scènes, à elles seules, donnent le ton du film en soulignant l’aspect ubuesque de l’appétit de pouvoir et les corruptions effroyables qui en découlent. Il faut d’ailleurs savoir qu’en Russie, même aujourd’hui, du côté gouvernemental, on n’apprécie guère une telle réalisation. Deux jours avant la sortie prévue de ce film en Russie, le ministre de la culture en a décidé l’interdiction sous prétexte qu’il s’agit d’une « raillerie insultante envers le passé soviétique ». Dans le pays de Vladimir Poutine, dès qu’il est question des tenants du pouvoir, y compris de ceux du passé, on a vite fait de s’inquiéter au point de mettre en œuvre la censure. 7/10
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 avril 2018
    Au départ j'avais décidé de ne pas aller voir ce film car la bande annonce ne m'a pas trop plu.
    Mais comme je suis passionnée d'histoire et que les critiques presse sont bonnes, j'ai changé d'avis et j'ai bien fait car j'ai adoré ce film.
    Il est captivant, amusant et les situations et les joutes verbales sont excellentes.
    Les acteurs sont particulièrement remarquables.
    Sur un temps relativement court on assiste à une histoire incroyable mais qui a existé.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 avril 2018
    La Mort de Staline oscille entre deux genres du cinéma complètement opposés : la comédie et l’horreur. À la fois particulièrement mordant avec ses situations absurdes, le film se révèle souvent cru et violent psychologiquement et n’a pas peur de dévoiler tout l’enfer de l’époque. On passe du rire à un sentiment de malaise en l’espace de quelques secondes… Bref, un beau numéro d’équilibriste narratif.
    Publiée le 7 avril 2018
    "La Mort de Staline" est une originalité filmique. Tout d'abord parce que le film est tiré d'un roman graphique français, qu'il est réalisé et interprété par des anglo-saxons et que l'histoire se focalise sur une période charnière de l'histoire russe au XXème siècle. Ensuite, parce que l'intégralité des faits racontés sont véridiques malgré le ton ironique omniprésent. Enfin, bien que cette période soit sûrement l'une des plus sombres qu'ait connu les habitants de l'URSS, "La Mort de Staline" est avant tout une comédie. Et ce qui ressort de ce mélange improbable est des plus satisfaisants.
    Les premières minutes laissent pourtant perplexe. Est-on en présence d'un film historique destiné à relater des faits ou face à une comédie s'inspirant librement d'événements ayant réellement eu lieu? De plus, l'immersion dans un quelconque contexte historique est rendu compliqué du fait d'un casting anglophone interprétant de grandes figures de l'autorité soviétique.
    Pourtant, passé un certain temps d'adaptation, on ne peut que se réjouir d'un traitement aussi original. Ce syncrétisme culturel permet en effet au film d'avoir une portée beaucoup plus large. La succession de Staline est celle d'un leader opérant un culte de la personnalité fort pour maintenir son pouvoir et ses successeurs sont les bureaucrates aux dents longues qui veulent récupérer le pouvoir, quitte à en salir l'héritage. Ce parti-pris est alors facilement comparable à nombre de systèmes autoritaires et "La Mort de Staline" devient donc une fable sarcastique sur des mécanismes politiques plus que sur un événement historique en particulier.
    D'autant plus que tout est vrai. On pourrait remettre, à de nombreuses reprises, en doute la véracité de ce qui est relaté à l'écran, notamment à cause d'un ton résolument décalé et de situations incroyables mais le film s'avère le plus proche possible de la réalité de ces quelques jours qui ont suivi la mort du Petit Père des peuples. La liberté de ton utilisé par le cinéaste Armando Iannucci innove et fait plaisir à voir dans un genre extrêmement balisé.
    Enfin, le casting, s'il n'use pas de la langue de Dostoïevski, n'en reste pas moins succulent. Figures à la fois menaçantes et ridicules, ces pantins avides de pouvoir savent autant provoquer le rire que la consternation lors d'exécutions ou d'enlèvements destinés uniquement à porter à bout de bras leurs plans machiavéliques.
    Même si nous ne sommes pas en présence d'une véritable étude historique sur la politique soviétique, il est intéressant de voir à quel point un film sur l'Histoire peut rentrer dans un moule comique tout en restant sérieux dans l'exposition de faits.
    Passionnant, ingénieux mais peut-être pas aussi drôle que ce que l'on pouvait espérer, "La Mort de Staline" est une curiosité qui vaut largement le détour.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 7 avril 2018
    Faire un film burlesque sur la mort de Staline était un pari risqué. Avouons-le : on se demande d'ailleurs où on va pendant quelques minutes mais, imperceptiblement, le film vire au sketch, façon Monty Python (et pas seulement parce que Michael Palin joue le rôle de Molotov). Les choix d'Armando Iannucci sont osés mais payants : peu de ressemblances physiques, des situations improbables et des répliques balancées à la kalach, rien de plus efficace pour que la forme corresponde au fond, rien de mieux pour mettre en scène les coups tordus de Khrouchtchev, Béria, Malenko et Molotov alors que le cadavre de Staline est encore tiède. Dramatiquement drôle.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 14 avril 2018
    1953, Joseph Staline meurt d'une attaque cardiaque. Les membres du Politburo se lancent alors dans une quête du pouvoir...

Adapté de la bande dessinée française du même nom, le film est globalement très fidèle. Il est tout de même assez amusant de voir ce film en langue anglaise nous donner des dirigeants du PC jurer à base de "fuck"... Par l'humour, l'absurde, le film parvient à montrer, de manière certes caricaturale mais tellement drôle, l'arbitraire et l'horreur du régime stalinien. Les acteurs sont tous bons (sauf celui qui incarne Staline mais tant pis il meurt vite).
    Originalcrew
    Originalcrew

Publiée le 10 avril 2018
    L'absurde dans tout ce qu'il a de plus dramatique, ou le drame dans tout ce qu'il a de plus absurde : voilà ce que Iannucci porte à l'écran avec brio, avec malice et non sans une certaine idée de l'esthétisme et de l'originalité. Le casting fait certes beaucoup en assumant parfaitement les caractères - à la fois drôles et irritants - de cette brochette de joyeux incapables. Si les dialogues manquent parfois de finesse, l'impression générale est nettement positive et c'est avec le sourire aux lèvres que l'on se laisse emporter dans l'aventure - dramatiquement burlesque, encore une fois - que propose cette vision "série B" des jours suivant la mort de Staline.
    Publiée le 13 avril 2018
    La promo du film n'est pas énorme, et c'est un peu par hasard que j'ai vu la bande-annonce de La mort de Staline. Elle m'a amusée malgré son contexte délicat et à l’opposé de ce que l'on peut attendre d'un thème pour une comédie. Le long métrage est adapté du roman graphique du même nom de deux français : Fabien Nury et Thierry Robin. Je ne l'ai jamais lu donc je ne vous ferais pas un comparatif.

Dans la nuit du 2 mars 1953, un homme se meurt, anéanti par une terrible attaque. Cet homme, dictateur, tyran, tortionnaire, c'est Joseph Staline. Et si chaque membre de sa garde rapprochée - comme Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov - la joue fine, le poste suprême de Secrétaire Général de l'URSS est à portée de main.  Le film s'est Inspiré de faits réels, brodant ensuite sur ce qui aurait pu se passer, tout en saupoudrant le tout d'un humour noir et corrosif. Staline n'est plus, la place est libre pour prendre le pouvoir à sa place et tous les coups sont permis.

Si l'on ne peut que saluer les nombreuses qualités du scénario, rendons hommage au  casting du film qui est juste énorme avec un tas d'acteurs de talent. Jeffrey Tambor (Malenkov), Steve Buscemi (Khrouchtchev), Michael Palin (Molotov), Simon Russell Beale (Beria) ou encore Jason Isaacs (Joukov). Ce dernier est parfaitement à l'aise dans les habits de cet officier près à tout pour revenir sur le devant de la scène à Moscou.

Si vous avez peu de ne pas tout comprendre, replongez dans l'histoire de l'URSS des années 50. On est encore loin de la perestroïka des années 80. Les purges étaient tellement importante et la paranoïa tellement ancrée que chacun avait peur de ne pas passer la nuit. Le film appuie sur cette absurdité perverse d’un régime totalitaire où tout le monde crain son voisin et où les amis un jour peuvent être les bourreaux le lendemain. C'est une comédie étonnante et drôle, mais loin d'être totalement abordable si vous cherchez juste du divertissement.

La mort de Staline est une comédie dérangeante, acide et cynique. Une satire politique haute en couleur et en retournement de situation.
    Publiée le 1 mars 2018
    Brillant ! Suite à une scène d'exposition hilarante, The Death of Staline se plonge rapidement dans son propos. Une lutte acharnée pour le pouvoir, suite à la mort du pire dictateur de tous les temps. Le réalisateur de l'excellent In the Loop, et de la série Veep qu'il me tarde de découvrir, s'embarrasse peu des vérités historiques, pour proposer, sous les traits d'un Steve Buscemi toujours aussi unique, une satire politique délicieuse, teintée de coups bas et de kilogrammes de mauvaise foi. Du cinéma léger qui fait du bien.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 10 avril 2018
    Lundi 9 avril 2018 : film caucasse avec un humour glaçant qui dénonce une époque abominable à vivre et met en scène la succession d'un dictateur avec un réalisme acerbant
    Publiée le 8 avril 2018
    un film où l'humour aide a faire passer les horreurs du totalitarisme. Il rend toutefois compte de l'ambiance autour de Staline et de ses successeurs. Les dictateurs se succèdent mais ne se ressemblent pas.
    Beria en particulier nous apparaîtrait presque sympathique, bien que sadique et pervers.