La Mort de Staline
    1574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort de Staline ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 16 juin 2018
    Le remplacement politique en URSS après la mort de Staline. Complots, prise de pouvoir, trahison, les politiciens soviétiques de l'époque semblent s'en être donnés à coeur joie pour atteindre le poste ultime et écartés leurs anciens alliés politiques. Un film traité avec beaucoup d'humour noir et d'auto-dérision. Le pire étant que le film n'exagère pas le nombre de mort et la politique stalinienne. Les soldats qui tirent sur la foule ou arrêtent des soit-disant traîtres ou complotistes, les déportés, les libérés, un vrai capharnaüm traité ici avec brio et humour.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 mai 2018
    Avec ce titre, rien d’anormal ! On est dans Marx… mais Groucho, pas Karl ! Situations ubuesques, dérision à tous les étages – même dans les sous-sols de la Loubianka –, dialogues crus et délirants. C’est donc un film très drôle, mais où l’on frémit souvent quand, après le rire, on reprend conscience de la cruauté du régime réel, quand on imagine ou on se remémore les terreurs et les atrocités réelles générées par le défunt et les rapaces qui se déchirent la dépouille et dont le seul survivant sera Krouchtchev, magistralement interprété par Steve Buscemi. D’ailleurs tous les acteurs sont impeccables, avec une mention d’honneur à Simon Russell Beale en Beria, médaille d’or des fous criminels bolcheviks. Le film est remarquable pour ses décors et son montage malgré quelques deux ou trois petites baisses de régime. Un film tragi-comique de qualité.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 3 juin 2018
    Film intéressant, avec de bons acteurs, mais dont on regrette qu'il n'ait pas choisi son parti pris entre farce grotesque délibérée et récit historique tragi-comédique. La réalisation est excellente, au demeurant.
    Publiée le 14 avril 2018
    Satire politique hilarante montrant l'absurdité du régime totalitaire soviétique. (Steve Buscemi est incroyablement drôle en Kroutchev). Je ne peux que conseiller la mort de Staline
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juillet 2018
    J'avoue que de cette fameuse « Mort de Staline », hormis l'année, je ne savais pas grand-chose. Si celle-ci marque évidemment la fin d'une période pour le moins sinistre pour l'humanité, la période de tractation qui suivit cette dernière fut également agitée. C'est ce que nous raconte ici Armando Iannucci, sur le ton de la farce et pas mal de (grosses) libertés vis-à-vis de la liberté historique. Un peu inégal, le récit reste toutefois souvent savoureux, traiter ce chapitre si particulier sur le ton de la comédie (noire) s'avérant être une bonne idée. Ce défilé de personnages souvent peu fréquentables presque transformés en bouffons peut déconcerter, mais se prête finalement bien à ce que cherche le réalisateur : désacraliser l'Histoire tout en en respectant les grandes lignes, cette mort ayant provoqué suffisamment de réactions complètement dingues pour imaginer des choses tout aussi dingues autour. Le résultat n'aurait toutefois sans doute pas la même portée si Iannucci n'avait pas su s'entourer d'un casting aussi brillant : si les seconds rôles sont bons sans crever l'écran, la paire Steve Buscemi - Simon Russell Beale est fabuleuse et offre au film ses meilleures scènes, faisant de ce « duel au sommet » Khrouchtchev - Beria un affrontement politique aussi drôle que saisissant. Les basses manœuvres font partie intégrant de l'Histoire d'un pays, pour le meilleur et pour le pire : c'est exactement ce qu'exprime le réalisateur dans cette comédie plutôt gonflée, loin d'être parfaite mais suffisamment (d)éto(n)nante pour vraiment valoir le coup d'œil.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 avril 2019
    Je suis un peu déçu, il y avait tout pour que j'adore, le réalisateur d'In the loop, comédie qui m'avait franchement bien fait rire et dont j'apprécie le dynamisme liée à la mise en scène avec notamment ce côté faux documentaire, mais il y a surtout le sujet qui me passionne : les luttes de pouvoir et encore plus si c'est en URSS.

Alors j'avoue que je ne connaissais pas le contexte de succession à Staline, j'avais déjà dû chercher, mais j'avais pas retenu que Khrouchtchev n'avait pris le pouvoir que plusieurs années après la mort de Staline.
    Mais franchement j'étais à fond...

Et je dois avouer que si après vérifications, ça a l'air assez factuel dans les intrigues et les complots, que je me suis quand même pas mal amusé... j'en attendais beaucoup plus. Il y avait matière à faire tellement plus. Disons qu'on a une excellente distribution et rien que voir la tronche de Buscemi en Khrouchtchev ça fonctionne du feu de dieu, mais le mieux restant Jeffrey Tambor en Malenkov. Il est ridicule avec ses vêtements qui lui donnent l'air d'être un premier de la classe totalement incapable.

L'histoire en elle-même est intéressante, comme dit voir comment Khrouchtchev évince Beria qui est numéro 2 après la mort de Staline, franchement c'est un sujet en or. Mais disons que ça manque de folie, qu'on aurait aller encore plus loin dans le ridicule. Je pense à cette séquence à l'enterrement où Khrouchtchev demande à échanger de place avec Malenkov et où il se met à faire semblant que ça fait partie de la cérémonie... c'est le genre de comique de situation que j'aurais aimé voir beaucoup plus.
    Idem on aurait pu beaucoup plus jouer sur les gens morts dont il ne faut pas prononcer le nom et sur la difficulté de retenir la liste des morts...

Après je suis méchant on a quelques scènes assez jubilatoire, notamment au début lors du concert, avec la pianiste qui refuse rejouer pour Staline. C'est juste parfait, on a les personnages qui essayent de ne pas dire quelque chose ou de faire croire qu'ils ne l'ont pas dit pour éviter de se faire purger. Jouer avec humour sur le climat de dénonciation permanente ça marche franchement bien, mais malheureusement il y a trop peu de ces scènes là.

Après le film est un joyeux bordel, mais j'en aurais voulu tellement plus... Je suis resté sur ma faim. Mais je lirai bien la BD !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 février 2019
    Ce film est une vraie surprise. Le synopsis ne paye pas au départ : suite à la mort de Staline, la plupart des plus importants personnages de l'URSS vont tenter de prendre le pouvoir tout en organisant les funérailles du chef disparu. Mais voilà, ce film est une comédie à l'anglaise et se révèle fort distrayant de par les dialogues savoureux et la présence d'acteurs ayant de grands talents.
    Bref : un humour à l'anglaise extrêmement rafraichissant !!

Publiée le 27 juillet 2020
    C'est très rare que je commence à regarder un film et que je n'arrive même pas à la fin mais c'est ce qui s'est passé ici. Je l'ai trouvé ennuyeux et pas très drôle et je pense avoir ri deux fois. La mort de Staline est intelligent mais pas aussi drôle qu'il le voudrait. Le film tente de franchir la ligne fine entre prendre les événements qu'il dépeint un peu au sérieux et montrer le ridicule du système soviétique au début des années 50 et les hommes qui l'ont dirigé. Le film suit bien cette ligne mais ce faisant ne parvient pas à être très divertissant. Quand on pense au faits historiques tragiques du régime meurtrier de Staline cela rend les blagues lourdes et des hochements de tête plutôt que des rires. Quand on pense a la gravité de ces situations cela empêchent les blagues d'aller assez loin pour être plus drôles. Malgré l'excellent casting cette approche pour faire une comédie sur la mort de Staline mérite une note 1,5 étoiles..
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 7 avril 2018
    S’inspirant de la BD éponyme des français Fabien Nury et Thierry Robin, Armando Iannucci a voulu montrer l’effondrement qui a suivi en 1953 la mort brutale de Staline, terrassé par une crise cardiaque et l’agitation des membres du politburo, se marquant les uns les autres, jeu de massacre féroce, renversement d’alliances qui devait se conclure par la prise du pouvoir de Nikita Khrouchtchev… J’attendais une comédie grinçante, sans doute glaçante…ces personnages étaient loin d’être des anges, mais pas cette farce grotesque, cette charge satirique transformant les personnages en caricatures … La violence d’Etat qui régnait alors dans ce régime totalitaire ne peut se réduire à cet humour plutôt désinvolte, familier du réalisateur mais totalement déplacé dans ce contexte historique…Cette galerie de gros incapables incarnés par des acteurs sans aucun doute bons mais trop british pour être totalement crédibles d’autant que le film est en langue anglaise. . Le traitement caricatural à l’extrême des personnages efface toute crédibilité historique pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire de l’Union Soviétique sur le bout des doigts. Cette guerre de succession organisée autour de pitreries plus ou moins vulgaires, et de gags qui tombent à plat, devient vite épuisante. On peut penser par moment au Monty Python ou au Père Ubu…mais hélas cela ne fonctionne pas. …En conclusion …très décevant !!!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 22 octobre 2018
    OK, donc ça, d'après l'affiche, c'est "la comédie anglaise la plus drôle depuis des années". D'accord, donc c'est dans ces moments là que je me dit que l'humour, c'est vraiment relatif. Rien ne m'a fait rire dans ce film, rien ne m'a fait sourire dans ce film, rien, rien rien.
    Restent des beaux décors, et de bons acteurs, mais qu'est ce qu'on s'ennuie!
    La seule chose que j'ai apprécié, c'est Olga Kurylenko qui joue du piano...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 16 juin 2018
    Indispensable et salutaire, le réalisateur de In the Loop et de l'excellentissime Veep nous montre la vérité crue et sans censure de ce que fut et est encore un des régimes les plus totalitaires qui ait existé au XXe siècle. Au delà de la dénonciation du communisme, il nous est montré ici les meurtres de masses, assassinats, viols, terreur, emprisonnement, arbitraire et l'embrigadement de toute dictature. Un trop rare film sur l'immense terreur que ce régime a pu mettre en place. On pense à chaque instant à La Ferme des Animaux d'Orwell. Les acteurs sont criants de vérités et l'humour qui est mis dans les dialogues et situations nous montre encore plus l'imbécillité et le grotesque meurtrier de ces monstres. Non seulement un chef d'oeuvre mais un incontournable du film politique. Culte.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 avril 2018
    Paru en 2 tomes chez Dargaud, La mort de Staline est une excellente BD, à l'humour ravageur, qui raconte, entre vérité historique et fiction crédible, le chaos temporaire qui suivit la disparition du petit père des peuples. Son adaptation à l'écran, avec l'écossais Armando Iannucci aux manettes s'annonçait sous les meilleures auspices, vu le cv du réalisateur en matière de satire politique, et les critiques anglo-saxonnes semblaient d'ailleurs confirmer la valeur du long-métrage. S'il n'y a effectivement rien à reprocher à la mise en scène, voire à l'interprétation, un peu outrée tout de même, il est malheureux difficile de s'enthousiasmer au vu de cette pochade, comédie noire si l'on veut, qui ne respecte rien, ce qui en soit n'est pas répréhensible, mais qui tape hélas le plus souvent plus bas que la ceinture. Un délire pas vraiment drôle, décrivant un combat des chefs où tous les coups sont permis tandis que l'on s'arrête à peine de torturer et de fusiller. Le pire, c'est que hormis quelques approximations historiques, on n'est sans doute pas très loin de l'ambiance qui régnait à Moscou en 1953. La satire aurait été acceptable si elle ne se vautrait pas constamment dans la vulgarité et s'il faisait montre d'un peu de subtilité comme dans l'hilarant Ninotschka de Lubitsch. Autres temps, autres moeurs, La mort de Staline, avec sa vision postmoderne, est très faible quand le film sort l'artillerie lourde de l'humour carabin.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 7 avril 2018
    une fois que l'on a compris que Staline était entouré de bouffons sanguinaires qui vivaient dans la peur les uns des autres et ne rêvaient que de s'entretuer, on a tout compris, tout devient donc vite très répétitif et l'on ne rit plus beaucoup...
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 11 avril 2018
    pas mal , néanmoins cela me fait grincer cette comédie satyrique.
    Staline et son régime de communiste de dictature , rien n' à envier aux Nazis , Beria , Khrouchtchev , et autres avec leurs vannes minables , je doute de leur humour , les mains pleines de sang.
    Ensuite , tout en Anglais , dommage , j'aurais voulu du Russe.
    Par contre magnifique décors et costume
    Galactus
    Galactus

Publiée le 19 mai 2018
    Il fallait oser. Le résultat est caustique, mais hyper drôle. Et l'aspect historique reste cohérent et intéressant.