La Mort de Staline
    1576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort de Staline ?

Léo M.
    Léo M.

Publiée le 21 janvier 2019
    Une bonne surprise, un film comique ancré dans une réalité politique.

Dans un contexte de gué-guerre intestine entre ministres et sous secrétaire pour s'approprier le pouvoir, manœuvres permettant de passer faussement pour une démocratie et blaséisme de l'horreur des viols et autres tortures, on arrive malgré tout à s'en payer une bonne tranche, principalement parce que, sans avouer directement ses sources ( la bande dessinée de Bilal sur l'accident de chasse entre hauts dignitaires russes, et le film to be or not to be de Lubitsch) , il parvient à parodier efficacement tout ce petit monde.

A voir pour les fans de cinéma parodique

A éviter pour ceux et celles qui prennent la vie (et le cinéma) trop au sérieux.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 29 janvier 2024
    ☝️🤓 alors si je peux me permettre une petite réflexion, c’est impossible que Krouchtchev se soit fait surnommer "Niki" par ses collègues. En effet il n’existe aucun surnom pour le prénom russe "Nikita" qui est d’ailleurs un prenom de garçon exclusivement et qui ethymologiquement, fait référence à Nike, déesse grecque de la victoire ! Suivez moi pour plus de culture générale ;)
    Sinon super film on a bien rigoli
    Publiée le 10 avril 2018
    Bien qu'il comporte des longueurs, des maladresses de forme, et des passages où son côté bavard accouche d'une cacophonie quelque peu fatigante, ce film tiré d’une BD est plutôt une réussite. Il séduira tous ceux qui apprécient le pouvoir hilarant de l'humour noir, et la saveur acide d'une ironie tranquille, sûre de ses droits à saisir les faits les plus graves, les plus sinistres, dans leur vérité loufoque. Pour révéler la terrifiante absurdité de l'arbitraire stalinien, mais aussi la paranoïa, la lâcheté, la mauvaise foi, la corruption et le cynisme absolu des plus hauts dignitaires de l'URSS, rien de tel qu'une incursion dans les coulisses moscovites du pouvoir d’Etat : la machine totalitaire y perd sa qualité impersonnelle de Béhémoth, et elle ne semble plus qu'un jouet maléfique pour le contrôle duquel s'affrontent de petits individus indignes et mesquins. Centré sur les conditions rocambolesques de l’agonie de Staline (du 2 au 5 mars 1953) et de sa succession, le film d’A. Iannucci nous plonge dans la petite cuisine des luttes intestines qui ont conduit à l’élimination de Beria et à la mise en place transitoire du tandem Malenkov (1er ministre)/Khrouchtchev (secrétaire général du Parti). Certes, il s’agit d’une version concentrée, stylisée et romancée des faits, mais je crois qu’elle en saisit avec justesse l’ambiguïté tragi-comique. Quant aux acteurs, ils sont pour la plupart très bons, avec une mention spéciale pour les performances de Steve Buscemi (Khrouchtchev), Simon Russell Beale (Beria) et Jeffrey Tambor (Malenkov).
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 mai 2018
    Comédie déjantée au sujet improbable, "La mort de Staline" s'avère être une sympathique réussite emmenée par un casting fabuleux. Les amateurs d'humour British seront assurément servis avec ce film qui enchaîne les situations cocasses, les gags hilarants et les répliques marquantes. Steve Buscemi est fabuleux dans le rôle de Khrouchtchev et forme un superbe duo avec Simon Russell Beale. Derrière la caméra, Armando Iannucci parvient à capter l'énergie de ses acteurs et propose un rendu visuel proche de la bande dessinée très agréable à l’œil. Malheureusement, le film délaisse un peu dans sa dernière partie la comédie à mesure que le scénario devient plus sérieux ce qui a pour effet de baisser l'intensité du film qui partait pourtant sur de très bonnes bases. La satyre politique reste au rang de brouillon ce qui n'empêche pas "La mort de Staline" de s'imposer comme un divertissement agréable et original dont on ressort le sourire aux lèvres.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 4 novembre 2018
    Satire de la fin du stalinisme, ce film est tellement burlesque qu’on a du mal à en croire la réalité des faits. Drôle et glaçant, il mérite d’être vu pour son côté historique. À noter de très bons jeux des acteurs
    SB88
    SB88

Publiée le 10 juillet 2021
    Film bien réalisé mais terriblement plat. Beaucoup trop de dialogues sur le "que va t on faire maintenant", de "calculs hésitants". J'ai fini par m'ennuyer.
    Attention pour les personnes sensibles : on voit qqs images crues de morts/corps/organe.
    2,8/5
    alf38000
    alf38000

Publiée le 1 octobre 2021
    Adapté d’une BD à succès, "la mort de Staline" nous conte les tractations (trahisons) ubuesques qui s’installent au sein des apparatchiks d’un régime totalitaire et paranoïaque inquiet de son futur immédiat suite à la brutale disparition de leur maître à penser.
    Alors que le cadavre du petit père du peuple est encore tiède, on assiste avec un plaisir jouissif à la panique qui s’empare de la fourmilière du politburo transformant ce dernier en pétaudière, excitation, calculs machiavéliques, pleurs, espoirs, inquiétudes, plans sur la comète pour certains et/ou course en tous sens tel un poulet sans tête pour les autres.
    Cette comédie acide nous entraine dans les méandres politiques d’une des pires dictatures du XX éme siècle, oscillant en permanence entre tragédie et rires glacés. Charlie Chaplin avait ouvert la voie avec son inoubliable "dictateur", Armando Iannucci place avec un talent certain ses pas dans les pas de son illustre prédécesseur et nous démontre qu’à défaut de rire avec les tyrans, on peut tout du moins rire d’eux.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 mars 2020
    Spécialiste britannique de la satire politique via la série ‘The thick of it’, Armando Iannucci récidive avec cette tragi-comédie qui relate les circonstances de la mort de Staline en 1953 et le ballet d’assassins hauts-placés qui en profitèrent pour tirer la couverture à eux et éliminer leurs concurrents autour du cadavre encore tiède du Petit père des peuples. Le fait que toutes ces figures historiques soviétiques s’expriment avec un accent anglais, ce qui est un brin dérangeant, est contrebalancé par le fait que ce genre de théâtre de l’absurde n’est jamais meilleur que quand il se fait dans un esprit britannique. D’ailleurs, tout dans ‘The death of Stalin’ fonctionne comme dans une pièce de théâtre, avec des personnalités tranchées et immédiatement identifiables (le vaniteux sans personnalité, le psychopathe colérique, la brute galonnée, l’imbécile heureux,...) même s’il est préférable de connaître un minimum les politiciens impliqués dans ces complots à tiroir pour vraiment en profiter. La comédie marque des points dès les premières minutes, la terreur ubuesque qui régnait en Union Soviétique à l’époque et la nature impitoyable de ces bureaucrates qui signaient des ordres d’exécution avant d’aller déjeuner étant traités sous un angle non-sensique parfait : pour cette raison, ‘The death of Stalin’ est à voir impérativement en V.O.. Pourtant, cet excellent état d’esprit s’essoufle vite, sans parvenir à trouver un second souffle au fil des événements, comme s’il y avait trop d’éléments dont il fallait nécessairement parler pour qu’on puisse encore se permettre de trouver le temps d’y insérer beaucoup de gags, même si l’atmosphère générale continue à creuser une veine absurde. On n’est donc déçu que dans la mesure où on attendait beaucoup de cette comédie lettrée, que les pouvoirs publics russes ont accueilli assez fraîchement, au point de l’interdire sur leur territoire : c’est donc qu’il y avait quelque chose de bien là-dessous…!
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 17 août 2020
    Je pensais qu'il aurait des moyennes spectateur et presse bien plus haute. L'idée même du film je la trouve géniale! Mêler humour et histoire, sombre de plus, est tout simplement bien vu. En plus l'idée est bien exploitée. Ce n'est pas juste un film qui met en avant du ridicule et de l'humour, mais il y a aussi un aspect politique, trahison et opportunisme très bien traité! Ils n'en font jamais trop tant dans le rire que dans le sérieux, ce qui résulte en un film très bien dosé. On se surprend même à apprendre certaines choses (qui sont pour le coup vraies en plus). Réussir un film comme ça en se basant sur un récit plutôt tragique et loin d'aspirer un sourire, je dis chapeau! Je ne met pas cinq car plusieurs vannes tombent un peu à l'eau et ne sont pas à se claquer les genoux, et j'aurais voulu en avoir un peu plus sur certains personnages. Bref, que vous aimiez l'humour ou l'histoire, courrez-y!
    Publiée le 15 juin 2018
    Une sympathique comédie avec des dialogue qui valent la peine. Les acteurs sont tous bons et compensent leur manque de ressemblances phisiques par leur jeu. Par rapport à la BD, on passe d'une atmosphère sombre au burlesque. Un mal pour un bien certainement...
    liamsi
    liamsi

Publiée le 24 septembre 2018
    Le ton décalé et drôle choisi est une excellente chose malgré la gravité des faits, on se serait vite ennuyés si le ton était ultra sérieux, puis la présence de Steve Buscemi est la cerise sur le gâteau.
    Publiée le 5 avril 2018
    Mon dieu que ce film est mauvais. Humour potache extrêmement lourd, et navrant de bêtise. Ils ont cherché à faire de la propagande grotesque, mais était-ce utile d'aller vers tant de stupidité (Staline qui meurt en se pissant dessus, et la blague tient au moins 5 minutes..)
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 24 janvier 2023
    Ce film est excellent car il reconstitue cette sombre période soviétique dans ce qu'on en sait. C'est fidèle à la version diffusée de par le monde. On y voit un Béria comme la plus infâme des crapules, après Staline, et sa fin, qu'il méritait amplement. Et les acolytes de ses deux là, n'étaient pas beaucoup mieux même si on peut penser, par ce film, qu'ils n'étaient pas entièrement favorables. Mais comment lutter contre un dictateur capable de vous faire exécuter d'un haussement de sourcil?
    Un merveilleux témoignage historique et une belle reconstitution.
    A voir par tous les amateurs de film historique
    Publiée le 6 février 2019
    Basée sur le comic book du même titre, écrit par Fabien Nury et Thierry Robin, la comédie raconte l’histoire de La mort de Staline et les moyens employés par sa garde rapprochée afin d’obtenir le poste vacant de Secrétaire Général de l’URSS. Le film, typiquement « British », d’Armando Iannucci est délicieusement déjanté et différent.

La mort de Staline est un condensé d’humour noir aux influences « Monty Python-esques » (dont Michael Palin, l’un des membres, figure d’ailleurs au casting). Inspiré de faits réels, le film est une comédie fine qui change de la scène audiovisuelle comique actuelle et s’avère être réellement hilarant. Les joutes verbales et les situations absurdes se succèdent sans accroc tout au long du film. Ces blagues crudes et le style d’écriture tranchant de Iannucci est parfaitement servi par un casting impressionnant, comprenant, entre autres, Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambor, Paddy Considine, Rupert Friend et Jason Isaacs. Tout fonctionne donc à merveille dans cette comédie : le sujet est original et risqué, les dialogues sont impeccables et leur interpretations sont excellentes. Une des qualités du film est également de maintenir ce niveau sur toute sa durée, sans jamais perdre l’attention du public ou devenir lassant. Un rythme rapide s’installe et pas une minute ne passe sans que l’on entende un rire dans la salle. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/04/18/la-mort-de-staline/)
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 26 juin 2021
    Je suis dubitatif. Le sujet est censé être très sérieux mais ici ils ont décidés d'y faire une comédie, pourquoi pas? Alors les blagues sont parfois sympas, les dialogues sont lunaire sachant ce qu'il se passe, mais au finale il y a quand même pas mal de conneries lourdes. Je n'ai pas trop réussit à me faire à l'écart entre le sujet et le ton très humoristique et grossier du film. Après les acteurs sont plutôt bon, surtout Steve Buscemi. La BO est excellent et la retranscription de l'époque Stalinienne est très bonne. Mais bon je n'ai pas réussit à totalement me prendre à l'humour. Dommage car il y avait vraiment quelque chose à faire.