Blanka
    Votre avis sur Blanka ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 5 septembre 2016
    Les rues de Manille, telles qu'elles apparaissent dans Blanka ne sont pas grouillantes comme dans les films de Brillante Mendoza. Certes, le danger existe, notamment quand on est une enfant des rues mais le ton du premier film du japonais Kohki Kansei n'est pas au misérabilisme et se présente comme un mélange de documentaire tendre et de fiction minimale. L'amitié entre une orpheline débrouillarde et un vieil aveugle guitariste en constitue la vertèbre principale et peu importe les péripéties qui les entourent. Plus doux que dur, Blanka s'adresse plus particulièrement à un public jeune sous la forme d'un conte qui ne cherche heureusement pas à moraliser. Son casting composé d'amateurs en limite toutefois la portée.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 4 septembre 2016
    Manille, au cœur des Philippines. Une caméra distante, objective, qui regarde des mondes se croiser, s'ignorer, ceux de la mendicité, des affaires, du tourisme, et les autres. Blanka fait partie de ces milliers de vie enfantines, totalement décomposées, livrées à elles-mêmes, ces enfants de la rue comme on dit, qui vivent, disons survivent de menus larcins, sans éducation, et dorment dans des taudis fabriqués de bric et de broc. Ce dont elles rêvent, elle, c'est de s'acheter une maman, et pour maman, elle fait la rencontre d'un autre mendiant, aveugle, et musicien. "Blanka" est un film rare parce qu'il montre des univers normalement exclus du regard cinématographique. C'est aussi le défaut principal. Un tel sujet flirte avec le risque de démagogie. Néanmoins, le réalisateur échappe à toute forme de misérabilisme. On ne peut pas s'empêcher de ressentir le non-professionnalisme des acteurs, le manque de moyens, une mise en scène un peu carrée, parfois trop évidente, pour autant, on rentre dans ce récit avec curiosité et empathie pour ces petites bouts de vie dont on ne peut s'empêcher de regretter le gâchis affectif. Quelque part, "Blanka" est un film sur l'adoption traitée cette fois du côté des enfants potentiellement adoptables. Il parle beaucoup d'argent, peut-être trop, mais heureusement il parle aussi d'amour. La grande douceur qui se dégage de cette œuvre charmante promet ainsi au spectateur un petit moment de joie, au milieu de la grisaille philippine.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Blanka est une petite orpheline qui survit dans les rues de Manille en mendiant et en volant pour se nourrir. Elle n’a qu’un rêve en tête, s’acheter une maman. Sur son chemin, elle va rencontrer Peter, un guitariste aveugle. Elle va trouver en lui, un paternel qui va orienter un peu sa vie. Elle fera également la connaissance de deux garçons, eux aussi orphelins vivant dans les mêmes conditions. Blanka est donc un film sur l’extrême pauvreté, mais la mise en scène de Kohki Hasei n’est pas pessimiste. S’il est inconcevable de ne pas ressentir d’empathie pour les protagonistes, le film tire sa force dans les bons moments, comme lorsque Blanka gagne en chantant. On regrette néanmoins que les enfants jouent assez mal leurs rôles. Chacun de leurs dialogues et gestes semblent poussifs. Finalement, c’est le vieil aveugle qui sait nous toucher. Malgré cette instabilité, Blanka reste un film sur la persévérance et nous ouvre les yeux sur une situation inacceptable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 6 septembre 2016
    Premier film en tant que réalisateur de Kohki Hasei, Blanka est une petite orpheline vivant de vols dans les rues de Manille rêvant d'avoir une maman. Décidée à en acheter une, elle va cependant rencontrer Peter, un musicien aveugle avec qui elle va se lier d'amitié.
    Première réalisation donc et ça se voit. Le film, sans être mauvais, ne convainc pas totalement.
    En effet, le réalisateur japonais souhaitait faire de cette histoire un film pour enfants, d'où la durée du film, et en filmant de façon optimiste (sur cela, rien à dire). Mais pourquoi vouloir en faire un film pour enfants? Pourquoi, dans ce cas, Kohki Hasei n'a-t-il pas laissé de côté certaines scènes, comme les insultes que lance un petit garçon lors de l'une d'elles (et en parlant de scènes, oublions vite la scène ridicule de la vieille femme qui crie au miracle quand elle aperçoit des poules entrain de voler...) ? Et surtout, pourquoi avoir un peu délaissé en chemin l'enjeu principal de l'héroïne, c'est à dire, la recherche d'une mère? La durée du film sans doute. Il a peut-être trop voulu en raconter en si peu de temps.
    Cela dit, le film a de nombreuses qualités.
    La photographie premièrement. Le réalisateur est photographe professionnel, et ça se voit à son travail sur les couleurs et les lumières, ce qui rend les images d'une grande beauté.
    Le jeu des acteurs enfants et surtout le petit Sebastian, ensuite. Tourné avec des acteurs amateurs, ils s'en sortent à peu près tous bien et la plupart, arrive à nous émouvoir.
    Aussi, on pourrait retenir, entre autre, un dialogue intelligent et assez puissant: Blanka et Peter regardant un extrait de film de guerre. À un moment, le musicien dit qu'il n'y auraient pas de guerres si les gens étaient aveugles, car ils ne pourraient pas être envieux les uns des autres. La petite lui dit alors que ce n'est qu'un film qu'ils regardent là. La différence entre les adultes et les enfants résumée en un dialogue.
    Blanka aurait pu être mieux travaillé, mais après tout c'est un premier essai qui a ses qualités.