Mauvaise Graine
    2,9
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise Graine ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 février 2018
    un film sur une fin d'adolescence avec ceux qui se cherchent, ceux qui se rangent, ceux qui refusent de se ranger.
    PLV : la manière dont est tourner le film nous donne une impression de déjà vu
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mai 2016
    1995, Ostie. Vittorio et Cesare sont inséparables depuis 20 ans. Quasiment frères, les deux hommes passent leur temps à aller en boîte, à boire des coups et à faire du trafic de drogue. Jusqu'au jour où Vittorio rencontre Linda et emménage avec elle. La drogue, les nuits interminables, il laisse tout ça derrière lui pour travailler sur un chantier et mener une vie rangée. Cesare, quant à lui, n'arrive pas à se fixer et plonge inexorablement... Le synopsis de "Mauvaise Graine" ("Non Essere Cattivo" en vo, signifiant ''ne sois pas méchant") vous dit quelque chose ? C'est normal. Des "Anges aux figures sales" en passant par "La Nuit nous appartient", le cinéma regorge de frères (au sens propre comme au sens figuré) ayant grandi ensemble mais prenant des chemins différents au fil du temps. Ce n'est donc pas du côté de l'originalité que se situera le dernier film de Claudio Caligari (le réalisateur étant décédé en mai dernier) mais plutôt dans la critique sociale. En effet, à travers le parcours de ses deux personnages, le film décrit la vie dans la banlieue dans l'Italie des années 90. Une vie où l'honnêteté et le travail permettent seulement à l'homme de pouvoir se targuer d'être droit dans ses bottes. En effet, l'argent facile se situe continuellement du côté de l'illégalité et de la drogue. Ce chemin, en plus de ne pas être vertueux, est celui de tous les excès, un chemin que suivra Cesare avec prévisibilité, incapable de travailler sans magouiller un peu partout. Le constat de "Mauvaise Graine", entraperçu dans ses dernières minutes, est amer et ne laisse que peu d'espoir au travailleur honnête. Mais pour illustrer son propos, Caligari manque de souffle. Tout sent le déjà-vu dans son film, excepté l'interprétation en toute sincérité et en toute intensité de Luca Marinelli et d'Alessandro Borghi (déjà remarqué dans "Suburra"). Les deux acteurs parviennent à donner corps à des personnages ultra-stéréotypés (le mec un peu voyou qui veut être honnête, celui incapable de l'être et qui ne connaît que la voie de l'argent facile) tandis que Caligari les filme avec des cadres toujours très stylisés, simples et efficaces. Ce qui pêchera malheureusement dans le film, c'est son scénario : séparation des amis, descente aux enfers de l'un (ces scènes de sniffage, interminables et vues et revues), difficulté de s'adapter au monde du travail pour l'autre... Rien de bien nouveau sous le soleil d'Ostie pour une œuvre clairement empêtrée dans ses ficelles narratives pas forcément maladroites mais extrêmement datées, trop classiques et sans aucun souffle.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 octobre 2017
    Des petites frappes, très bien jouées..............sombre trop vers la fin dans le pathos................2 étoiles et demie....!!!!
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 mars 2018
    Le "las vegas parano" Italien. Un film déjà vu et revu ou il y a du bien et du moins bien. 3 généreuses étoiles pour quelques moments marquants et le duo d'acteur qui est bon. ----Février 2018----
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 mars 2016
    Près de vingt ans après son dernier film, Claudio Caligari revient une dernière fois sur le devant de la scène avec "Non essere cattivo", un film qui a des qualités, mais qui est beaucoup trop classique pour être réellement captivant sur la durée. Ce film met en avant l'amitié de Cesare et Vittorio ainsi que leur différent destin tout ça dans un cadre très précaire avec l'explosion de la violence liée aux affaires de drogues. Le film se laisse regarder sans déplaisir, mais le problème, c'est qu'il manque un véritable enjeu à l'intrigue parce que ces deux portraits que nous dresse le réalisateur ne sont pas plus intéressants que ça ou du moins, ils sont trop classiques. Il faut dire que tout ce qu'on nous montre est du vu et revu avec toujours les mêmes instants de vie banals que dans bon nombre de films avec les scènes de bastons, trafics, embrouilles, délires, défonces, etc sans oublier les désillusions ainsi que les promesses de changer pour enfin sortir de cette vie morose. En somme, un film qui se laisse regarder sans plus, car trop classique et sans surprise.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 24 décembre 2017
    Je n'est pas accroché du tout, trop de parlotte, trop caricatural, avec le bon et le mauvais garçon, une impression de déjà vu .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 novembre 2016
    Dernier film de Claudio Caligari, mort pendant le montage, Mauvaise Graine décrit le parcours chaotiques de deux amis dans le Rome des années 90. Entre alcool, trafics de drogues, armes et discothèques, ils vont vite plonger dans cet excès qui leur coûtera cher, notamment à leur amitié. Porté à l’écran par deux acteurs encore méconnus en France, Luca Marinelli qu’on verra très bientôt dans l’excellent Jeeg Robot et Alessandro Borghi qui nous avait sidéré dans Suburra, ce drame noir, nous expose une Italie peu montrée, dans ses banlieues où les conflits sociaux-culturels sont omniprésents. C’est un film où l’espoir est toujours rattrapé par la dure réalité. Et malgré ces pénibles visages, il se dégage de Mauvaise Graine beaucoup d’affection et de nostalgie. On reproche néanmoins à ce portrait quasi documentaire de ne pas tenir un rythme accrocheur tout du long.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 décembre 2018
    Étrange de parler d'un film que son réalisateur n'aura pas connu... Caligari n'a pas été prolifique, mais il aura eu le mérite de faire la même chose que les Autres... différemment. Il est improbable que situer l'action d'un film de 2015 dans les années 1990 soit à l'origine de ce brassage, et je n'ai d'ailleurs pas compris ce qui le motivait. Sûrement manqué-je là du recul que le genre n'offre pas.

Non essere cattivo, �ne pas être méchant�, semble une invitation à ne pas prendre au pied de la lettre les films déprimants qui ne mettent en image que le mal. Et quelque part, le film est trop méthodique dans sa façon de présenter la place de la drogue, puis d'expliquer les liens entre les personnages. Liens qui se tisseront d'ailleurs tout seuls plus tard, sans que les protagonistes y soient pour quelque chose. Mais c'est presque une belle ambiance que le cinéaste forme autour de la crasse banlieusarde dont la drogue tient lieu de monnaie en place d'une lire inflationnée, et où les chantiers sont le Saint-Graal de ceux à qui l'on a ouvert les yeux.

Presque, parce que le mal a encore trop sa place, et c'est une chose que je supporte mal dans les drames. Aucune comédie n'est entièrement comique, alors pourquoi les drames peuvent-ils n'être que dramatiques ? Mais c'est un moindre mal chez Caligari qui fait de l'amitié autre chose qu'un symbole et de la mort autre chose qu'une fatalité ; beau geste d'acceptation de la part d'un homme qui se savait mourant. Le titre trouve un écho et du relief ; la drogue aboie mais le drame passe.

septiemeartetdemi.com
    pelu
    pelu

Publiée le 13 décembre 2019
    J'étais très optimiste à la première demi heure le film partait très bien, le scénario de petite frappes un peu paume appartenant à une bande de malfrat me convient bien on les suit dans leur délire dans ce Cagliari pourri sale empreint de pauvreté de chômage et de travail au noir. On suit ce duo qui sombre dans leur consommations de drogue et les réactions respectives par rapport à leur faits et la vie en générale.
    Malheureusement le film tombe trop dans le film de camé genre requiem for a dream et cela devient lourd et on perd le panache du début on assiste à leur descente en enfer chose prévisible depuis le début donc sans réel surprise.... vraiment dommage car le scénario partait trop bien avec ce duo d'acteurs investis et qualitatif. Malgré tout il s'agit d'un bon film à voir.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 6 mai 2016
    Mauvaise Graine, ultime film de Claudio Caligari, qui confirme son talent et prouve qu’il est capable de jouer avec les émotions du spectateur, doit beaucoup à ses acteurs, tant ils s'avèrent poignants. Même si le thème peut commencer à être un tantinet lassant, on se passionnera pour cette amitié entre Cesare et Vittorio dont la descente aux enfers s’avérera brutale.

Publiée le 21 septembre 2020
    En gros j'ai regardé le film par curiosité sur la performance de Luca Marinelli qui devient l'un des acteurs les plus admirés d'Italie (on se demande pourquoi). Mais cela s'est avéré être une histoire ennuyeuse et bavarde. En fait le film ne montre aucune représentation des aspects les plus tragiques de la périphérie et de la faiblesse humaine en général. Avec des représentations peu convaincantes des personnages qui rendent le film exceptionnellement ennuyeux. Mauvaise Grain est inapproprié si vous recherchez un divertissement...
    Spike_Lee
    Spike_Lee

Publiée le 15 mai 2021
    Les 2 acteurs principaux livrent une belle performance et la mise en scène rend bien compte du sordide de leur quotidien.
    En revanche, le scénario insiste tellement sur le côté pathétique que j’ai déconnecté au bout d’un moment.

Sur ce point ça fait un peu penser au « Cherry » des frères Russo qui lui aussi se complaît un peu trop dans ce travers
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 22 décembre 2017
    Plutôt sympa ce petit film franco italien et.... touchant.
    Les trois acteurs principaux sont parfaits