Mon AlloCiné
    Le dernier jour d’Yitzhak Rabin
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Première
    • Télérama
    • Transfuge
    • Culturebox - France Télévisions
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Si ce film de combat qu’a réalisé Amos Gitaï sidère et convainc autant, c’est qu’il procède d’une mise en œuvre experte de tous les moyens que le cinéma peut offrir. C’est à la fois éblouissant et terrifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Entre le polar seventies et le docu-fiction, Amos Gitaï reconstitue le meurtre d'Yitzhak Rabin dans un fulgurant brûlot politique.

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    "Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin" revient, et c’est sa première surprise, à ce que Gitaï fait de mieux depuis ses débuts : un certain art de l’insistance (…). Le retour de Gitaï à ce geste archéologique n’est pas rien, au moment de son film le plus politique de la décennie.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Ce film, admirablement maîtrisé, pièce majeure pour une relecture de l’histoire d’Israël, éclaire le présent, jusqu’au malaise.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Résultat, de longs tunnels de dialogues et des séquences anxiogènes dignes de certains thrillers paranoïaques et des plaidoyers humanistes de Costa Gavras. Le tout constituant un ensemble assez harmonieux.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Amos Gitaï signe une passionnante reconstitution de l’assassinat d’Yitzhak Rabin il y a vingt ans en mélangeant fiction et images d’archives.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Méticuleusement construite, cette œuvre, qui devrait faire grincer des dents, cloue au siège de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Bernard Achour

    Construit comme le plus haletant des thrillers, sublimé par une noblesse formelle de requiem, il prend le relais de l’Histoire avec un mélange d’indignation, de pédagogie et d’engagement qui élève autant qu’il éclaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    L'auteur de Kippour entremêle des images d'archives saisissantes, des interviews inédites et des scènes reconstituées avec des acteurs. Le tout relié par un montage si fluide qu'il faut parfois plusieurs secondes pour s'apercevoir que l'on est passé du documentaire à la fiction...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Transfuge

    par Ilan Malka

    Le film remonte aux racines du mal, alternant brillamment séquences d'archives et reconstitutions cinématographiques en longs plans séquences.

    Culturebox - France Télévisions

    par Boris Courret

    Ce docu-fiction est surtout un hommage. Un plaidoyer pro-Rabin qui livre un nouvel éclairage sur la soirée du 4 novembre.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    On suit cette enquête passionnante, même si on se perd un peu par moments dans les détails, réalisée à la façon de l'émission « Faites entrer dans l'accusé », mais évidemment très politique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Sous une forme inclassable, mêlant images d'archives, reconstitutions et interviews de témoins, Amos Gitai revient sur ce qui a conduit à l'assassinat de Rabin, soulignant combien ce drame a pour longtemps gelé tout processus de paix en Israël.

    Critikat.com

    par Marie Gueden

    Si Gitaï a une volonté pédagogique mais aussi apologétique, il a néanmoins réalisé ce qu’il faut bien appeler une épreuve – une sorte de purge – pour le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Didier Péron

    La clarté du film de Gitaï - lequel apparaît étrangement quelques secondes à l’écran, habillé en flic, congédiant le personnage rigolard du tueur : «Emmenez-moi cette ordure» - est aussi, hélas, sa limite.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    L'enquête de fond, très détaillée, reste captivante, mais la forme, bavarde et emprunte de théâtralité, rebute un peu et n'évite pas toujours la confusion.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top