Winter on Fire: Ukraine's Fight for Freedom
    4,2
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter on Fire: Ukraine's Fight for Freedom ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mars 2022
    Ce documentaire, qui remonte aux sources de la révolte du peuple ukrainien contre le rapprochement de ce pays avec la Russie, ses lois d’un autre âge et ses méthodes de répression et pour le rapprochement avec l’Union européenne et ses libertés, permet de comprendre rétroactivement le contexte de l’invasion russe actuelle mais aussi la volonté ukrainienne de résistance. Il est construit comme un carnet de bord de cette révolution vue de l’intérieur. Malheureusement, pour nous, spectateurs étrangers, cela manque un peu de contextualisation et de voix donnée au camp d’en face, en gros de débat contradictoire.
    Publiée le 6 décembre 2018
    Documentaire très peu politisé qui fait de son mieux pour montrer le chaos qu'était les 9 mois de guerre civile à Kiev. Des images vraies qui vous emmènent au millieu de la pagaille
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 12 août 2018
    Pendant 93 jours (de novembre 2013 à février 2014), la population ukrainienne s’est soulevée à Maïdan (place de l’Indépendance à Kiev) pour demander et enfin obtenir la démission de Viktor F. Yanukovich, président ukrainien de l’époque. Trois mois d’une révolte populaire pro-européenne réprimée avec une extrême violence.
    Ce documentaire d’Evgeny Afineevsky impressionne par la force des images choc qu’il donne à voir. Elles sont celles prises sur le vif depuis les abords de la place Maïdan en marge d’une population en lutte. L’apport d’interviews et de commentaires permet de mesurer la diversité d’appartenance sociale, professionnelle et religieuse des manifestants. Si certaines de ces interviews ont été réalisées au moment des faits, la plupart est postérieure aux évènements. Ces interviews prennent alors l’allure de commentaires descriptifs plaqués sur des images. Ils confèrent à ce documentaire nommé aux Oscars 2016 un aspect quelque peu fabriqué.
    De même, la contextualisation minimale, notamment sur le plan politique, proposée par Afineevsky est le prélude à un développement unilatéral, voire manichéen par instants. Ainsi, alors que les moyens utilisés par les deux parties sont lourds, rien ne sera indiqué sur la logistique et la provenance des équipements mis à disposition des manifestants. La lutte des opposants initialement pacifiste a rapidement été instrumentalisée. Winter on fire élude la question de savoir par qui.
    Les exactions commises et les effusions de sang observées ont un bilan. Les cartons finaux donneront un funeste décompte des morts et autres disparitions sans préciser si les victimes des deux parties font partie de ce décompte.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 12 mars 2022
    Un documentaire en pleine immersion dans ce qui fut un des moments les plus décisifs pour la liberté des Ukrainiens. Des images fortes qui nous font réaliser le lourd tribut pour que cette révolution aboutissent à un résultat concret.
    Ce peuple courageux a de quoi être fier !
    Et en ces temps difficiles aux quels le pays est à nouveau confronté, je leur témoigne toute ma solidarité !
    Publiée le 26 avril 2020
    Ce film de propagande tente d'effacer le fait que le coup d'État de Maidan a été mené par des forces néo-nazies et fascistes. Même si les cinéastes ont essayé de supprimer toute l'imagerie nazie des images, il y avait tellement de choses fascistes à Maidan que les cinéastes n'ont pas réussi à tout remarquer. Dans le film, il y a plusieurs croix gammées, Bandera, secteur droit et soleils noirs, etc. dans les protestations dont les cinéastes ne parlent même pas ! Ils ignorent également l'incendie criminel meurtrier qui a tué de nombreuses personnes, déclenché par les fascistes ukrainiens dans un bâtiment du syndicat. Ils ne commentent jamais la façon dont "Azov" et d'autres terroristes et voyous abusent des gens. Ils ne font aucun commentaire sur la façon dont "Azov" et d'autres terroristes et voyous maltraitent les gens.
    European
    European

Publiée le 27 février 2023
    Un film éminemment d'actualité aujourd'hui, et extrêmement émouvant pour quiconque portant ne serait-ce qu'un peu d'intérêt à la liberté et à l'auto-détermination des individus. Gloire à l'Ukraine.