Where To Invade Next
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Where To Invade Next ?

Publiée le 16 septembre 2016
    génial. Il le dit et il le montre: les pays européens et nord africain ont aussi leurs mauvaises herbes mais il n'est là que pour ramasser les fleurs. il ne cache pas la vérité, il part du principe que tout le monde a des choses à apprendre de l'autre.
    une ode à l'humanité. au partage. Et à l'ouverture d'esprit.
    merci.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 octobre 2016
    Trublion du documentaire, Michael Moore a toujours tiré à boulets rouges sur l'Amérique et tous ses défauts. Mais pour son nouveau film, Moore a décidé de laisser tomber le cynisme au profit de l'ouverture d'esprit et de l'optimisme. Le voilà donc dans "Where to invade next" à parcourir plusieurs pays du monde pour leur piquer ce qu'il juge être de bonnes idées afin de les rapporter dans son pays. Armé de sa bonhomie et de son franc-parler, il découvre donc les nombreuses congés payés en Italie, la qualité de la nourriture dans les cantines des écoles françaises, les études gratuites en Slovénie, le système éducatif finlandais, le système carcéral norvégien ou encore la place importante des femmes dans la société islandaise...
    Suite de la critique sur
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 22 septembre 2016
    Du pur Michael Moore, du pamphlet parfois cliché (l'Italie pour les congés payés, la France pour la nourriture, ...), parfois de mauvaise foi mais totalement assumée (j'adhère totalement à ce principe), mais toujours ou presque sur le ton de la rigolade et de la légèreté.

Michael Moore trimbale sa carcasse et son drapeau pour "envahir" les pays européens et leur voler leurs bonnes idées pour les ramener aux USA. Se faisant il fait un parallèle entre la société américaine et ses échecs et la société européenne qui a réussi à appliquer avec réussite des préceptes venus pourtant d'outre atlantique. Il nous amène alors à découvrir nos voisins européens sous des aspects pas forcément connus, on y apprend donc des choses. Il critique vertement la société américaine, mais toujours en nous incitant à la réflexion.
    Car ce film s'adresse avant tout aux Américains les incitant à se remettre en question par la réflexion et l'ouverture au monde via son regard d'Américain sur l'Europe mais aussi via le regard des Européens sur les Etats-Unis, aussi instructif qu'amusant.

Le tout servi par des interviews toujours intéressantes, entrecoupées d'exemples simples à comprendre et d'images chocs (relevées par un choix de musique génial) illustrant chaque propos. Car dans chacun des pays visités Moore repart avec une idée précise à appliquer aux USA.
    Ce rythme un pays-une thématique offre un équilibre quasi parfait, partant de sujets légers mais importants (les vacances, la nourriture) et allant peu à peu vers des sujets bien plus graves. Il est dommage d'ailleurs que le film ne se termine par l'Allemagne et la Norvège qui nous offrent les deux plus beaux messages de ce film, qui du coup perd un peu de sa force sur le dernier tiers.

Mais quoiqu'il en soit Michael Moore nous livre un film intelligent, intéressant, instructif, amusant, nous faisant réfléchir sur nos choix de sociétés (ce qui est rare pour un film aujourd'hui). Le tout porté par un humour caustique et une certaine mauvaise foi quasi jubilatoire. Tout ça pour nous délivrer un message plein d'humanisme et d'optimisme, à l'heure où l'Europe est vivement critiquée, Moore nous rappelle qu'on est loin d'être les plus mal lotis et que l'on a des raisons de se réjouir. Une bouffée d'air frais pour les Européens et un message d'espoir pour les Américains par les temps qui courent Moore nous fait du bien.
    A voir absolument.
    Jack R.
    Jack R.

Publiée le 17 septembre 2016
    Petit tour du monde en compagnie de Michael Moore qui a effectué une sélection d'idées intéressantes pratiquées sur les continents européen et africain. Idées qu'il aimerait pouvoir ramener au Etats-Unis. Il avoue lui-même qu'il ne cherche pas à cueillir de mauvaises herbes mais seulement des roses, de manière à ne pas qualifier de simpliste son approche documentaire.
    Le pays idéal serait-il celui qui ne garderait que les meilleures idées dans les domaines sociaux, politiques, alimentaires, éducatives, etc. ? on peut méditer là-dessus. Critique drôle et incisive du système américain, ce survol de pratiques diverses recueillies à travers le monde est instructif et donne à réfléchir.
    poet75
    poet75

Publiée le 15 septembre 2016
    A condition de ne pas prendre ce film au premier degré et d'en apprécier la forme d'humour, on sera (comme je l'ai été moi-même) ravi de retrouver le trublion des Etats-Unis Michael Moore. De plus, le voilà qui a eu la bonne idée de venir nous visiter, nous Européens, afin de nous piquer nos bonnes idées pour les ramener chez lui. Comparée aux Etats-Unis, l'Europe, telle que la montre le cinéaste, semble en effet être l'antichambre du paradis. Bien sûr, Michael Moore n'est pas totalement naïf, il sait bien que l'Europe est entachée par son histoire et que, aujourd'hui, tout n'y est pas parfait. Mais, quand même, son périple de pays en pays nous rappelle que nous, les Européens, sommes bien favorisés: les congés payés en Italie, les cantines scolaires en France, le système scolaire en Finlande, le système carcéral en Norvège, la place des femmes en Islande, etc. Les exemples ne manquent pas, y compris même en Tunisie où Michael Moore fait également une incursion. Plein de bonnes idées à ramener aux Etats-Unis où l'on s'inquiète davantage de son bien-être individuel que du bien-être collectif et où les citoyens sont volontiers maltraités. A moins que, peut-être, en fin de compte, ces idées ne soient pas totalement étrangères à un pays qui pourtant les bafoue! C'est la pirouette du cinéaste à qui l'on pardonnera volontiers ses approximations et ses à priori sur les Italiens ou les Français par exemple. Encore une fois, même si ce film traite de questions sérieuses, il le fait avec une bonne dose d'humour. Et c'est très appréciable. 7,5/10
    Publiée le 7 septembre 2016
    Ce pamphlet commence avec un humour léger pour devenir beaucoup plus percutant ... pour les américains comme pour les européens.
    Un excellent moment, qui montre qu'on peut améliorer le vivre ensemble .... et que Michael Moore termine avec un optimiste communicatif. Son meilleur film !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 septembre 2016
    Le michael moore est arrive et encore un bon cru. Toujours le meme style , toujours ce meme humour , toujours ces demonstrations imparable ou par l'absurde. Quelques longueurs quand meme dans la derniere partie mais toujours necessaire.
    byeny
    byeny

Publiée le 15 septembre 2016
    Sur la forme, c'est du brut, du lourd, du Michael Moore vieillissant. Un peu dommage.
    Sur le fond, c'est intéressant et cela soulève bien des questions. Cela permet de prendre du recul. A classer dans les documentaires social / politique
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 29 février 2016
    Ne laissez pas le titre provocateur du nouveau documentaire de Michael Moore vous tromper ou vous intimider. Le plus récent film du réalisateur américain, Where To Invade Next, se consacre plutôt à la recherche de solutions externes pour son pays natal et non à l’invasion du monde entier. Ici, Michael Moore se manifeste dans son état le plus optimiste et, par conséquent, il occasionne, dans ce dernier long métrage, un impact assez faible comparativement à ces films prédécesseurs. ♥♥♥

Cette fois-ci, le cinéaste le plus socialiste des États-Unis se déplace dans différents coins de la planète. Ce dernier assume le rôle d’un « envahisseur » qui se promène au nom d’une Amérique très troublé et en difficulté. Il rend visite à un certain nombre de pays en quête d’idées qui pourraient résoudre les plus grands problèmes américains tels que l’enseignement supérieur au coût très élevé, la nourriture malsaine dans les écoles et la brutalité policière.

Parmi ses nombreux arrêts, il se retrouve en Italie et en Allemagne, où les conditions au travail sont significativement plus agréables et équitables; en France, où les établissements scolaires privilégient une alimentation saine; en Slovénie, où l’éducation est gratuite et accessible à tous; en Norvège, où les prisons se concentrent sur la dignité humaine et la réforme des détenus; et au-delà. En d’autres termes, Moore agit comme le père Noël à la recherche de cadeaux pour offrir aux États-Unis, le pays qui semble tout avoir — y compris les plus importants questionnements et bien sûr, le fameux rêve américain.

Il se trouve que les meilleures idées, dénichées dans les nations étrangères, auraient émergé, ironiquement, dans le territoire américain. C’est alors que Moore se questionne : comment les États-Unis ont-ils pu abandonner leurs notions de départ? Et comment peuvent-ils retrouver la « liberté » d’autrefois? Et comme toujours, Moore se positionne à la bonne place durant les échanges verbaux, en train de poser des questions intentionnellement faciles à ses chaleureux sujets. À la fin de chaque discussion, il plante le drapeau américain dans un pays « envahi » chaque fois qu’il braconne une bonne idée. Le concept de Where To Invade Next est original et sympathique, le cinéaste militant réussit à créer un récit amusant, parfois touchant, mais épisodique et répétitif qui offre des rendements décroissants. De plus, Moore développe une vision du monde assez simpliste, où le reste de la planète est affiché comme un véritable paradis et les États-Unis, un enfer. Parfois démagogue, et même populiste, il ose en outre certains raccourcis idéologiques gênants, tout en concluant son film sur une pirouette arrogante.

Moore est un réalisateur qui aime tourner autour du pot — et il n’a pas peur de le faire de manière insistante et acerbe, comme il le faisait dans Fahrenheit 9/11 (2004), à propos des attaques terroristes et de son président à l’époque, George W. Bush, et Bowling For Columbine (2002), sur la violence des armes à feu. Mais ici, il est beaucoup plus tendre. En conséquence, il est coincé dans une position méconnaissable qui ne lui permet pas de susciter les répercussions espérées dont il est habitué d’engendrer auprès du peuple américain.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 18 septembre 2016
    Non, mais les critiques germanopratins qui qualifient de chef d’œuvre n'importe quelle sous-..... qui se tourne dans leur quartier devraient arrêter de jouer les grands cyniques et nous dire où sont les Moore français ??? qui est capable avec humour et rythme soutenu de réaliser des docus de 2h qui tiennent debout en montrant des facettes variées de la société contemporaine et, surtout, en redonnant espoir dans notre sacrée EUROPE... Allez, les critiques, jouez les cyniques dans vos aperos cannois et laissez ce film exister et être vu par le plus grand nombre de spectateurs, il est d'utilité publique !!! Courez-y, les gens normaux !
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 18 septembre 2016
    Les choix d'investigation de M Moore sont très arbitraires et confinent à l'anecdotique (cas de la France avec un restaurant scolaire aux Andelys....). Le propos dérape sur le rôle des femmes et leur importance dans la vie civile où du coup on perd le fil par rapport à son intention d'opposer frontalement les vilains USA et les bons européens.
    Beaucoup trop noir et blanc.
    Maintenant il y a des infos intéressantes. Et peut-être que c'est le bon niveau de communication pour l'américain moyen....
    jlg.mardi
    jlg.mardi

Publiée le 17 septembre 2016
    Un documentaire plein d'espoir sur l'europe et ses avancées sociales, l'ensemble mis en comparaison avec le système américain.
    Beaucoup d'humour
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 11 septembre 2016
    Le film est donc un documentaire convaincant, un régal pour certains — une pâle exagération de la vérité pour d’autres — mais nous, on en sort plutôt très enjoué.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 17 septembre 2016
    Un Michael Moore efficace comme d'habitude, ou on apprend même des vérités historiques inconnues. Un film pour réfléchir sur le niveau lamentable et affligeant de notre débat politique...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 septembre 2016
    Voici un nouveau documentaire de Michael Moore qui s'avère excellent mais surtout très pertinent.
    Les deux heures passent très vite et on apprend plein de choses sur d'autres pays.
    C'est passionnant, intelligent et humain tout ce qu'on nous montre.
    Et la comparaison avec les USA est édifiante.