La Saison des femmes
    4,1
    764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Saison des femmes ?

cyclo86
    cyclo86

Publiée le 29 avril 2016
    Leena Yadav, avec La saison des femmes, nous parle de la vie des femmes indiennes dans les campagnes de ce XXI°siècle. Ça se passe dans un village, perdu au milieu de nulle part, où elles essaient de survivre. Un conseil de village, exclusivement masculin, gère le village entier. Mais une poignée de femmes se décident à défendre leurs droits : elles veulent une télévision ! Toutes ces femmes, dès leur plus jeune âge (elles sont souvent mariées à quatorze ans), sont plus ou moins maltraitées par leurs maris, ou par les autres hommes (qui eux passent leur temps à s'ivrogner ou à courir aux spectacles de danse) : elles sont d'ailleurs vendues contre une dot importante, à leur futur mari.

Un film dur, violent, émouvant et heureusement nourri d'humour et de solidarité, sur le fait d’être une femme en Inde aujourd'hui. Les quatre héroïnes (la mère courage et sa belle-fille, son amie prétendûment stérile, leur amie danseuse) font face avec courage à leurs "hommes", aux usuriers, reçoivent des coups, mais finalement elles vont échapper toutes à un destin sinistre… La saison des femmes dénonce une réalité qui nous paraît aujourd’hui insupportable (et qui doit l'être effectivement) ; à la sortie, mes voisines me disaient "c'est quand même un drôle de pays" (assurément, la façon de vivre est fort différente de la nôtre, qui doit également leur paraître drôle). Mais sous la forme d'un film très maîtrisé, qui n'oublie pas les leçons de Bollywood (chants et danses, beaux costumes). Les hommes n'en sortent pas grandis, surtout les jeunes hommes, englués dans l'alcool, la violence et les frustrations. En tout cas, magnifiques portraits de ces quatre femmes.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 octobre 2016
    Beauté éclatante et énergie folle se conjuguent avec sensibilité et intelligence du récit, seulement égalé par un casting de haute volée. Colorée et nuancée, la fabuleuse interprétation de ces comédiennes donne vie à cette ode féministe. Hymne à la liberté, courageux et audacieux autant dans sa forme que dans son fond, La Saison des femmes est bercé par un optimisme à toute épreuve.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 25 avril 2016
    Ce film a du punch, avançant au rythme de danses et de musique bolywoodiennes. De plus la lumières, la beauté des plans, des visages, des couleurs, des tissus lui confèrent une énergie magnétique.

Les histoires sont souvent tristes et violentes, la plupart des hommes y ont un comportement détestable : petits cons machos et alcooliques, patriarches étouffants, maris violents, maquereaux. Trois hommes peut-être seulement trouvent grâce aux yeux de la réalisatrice.

Dénonçant une société indienne rurale qui applique toujours des valeurs traditionnelles (mariage forcé, dot, domination des hommes) dont sont souvent complices les femmes elles-mêmes, le film invite à briser les chaînes en montrant que le salut vers plus de liberté ne peut venir que des femmes.

Un film essentiel.
    Publiée le 25 janvier 2017
    La réalisatrice indienne, Leena Yadav, met en lumière des femmes drôles et fortes qui cachent les secrets et les blessures d’une société ultra codifiée et machiste. "La saison des femmes" alterne les moments de grâce et de coups de poing en abordant adroitement de nombreux thèmes récurrents dans la société indienne. Malgré la violence des hommes, ces femmes merveilleuses réussissent par percées à faire de ce film un feel-good movie par leur vitalité, leur courage et leur ténacité.

Ce film est un véritable coup de cœur d’un optimisme et d’une énergie formidables.
    Onir
    Onir

Publiée le 30 janvier 2018
    Trés beau ... autant visuellement que du point de vue du message.
    Je déteste les bollywood et suis toujours interpellée par le gouffre entre la représentation des femmes au cinéma, et la réalité de la condition féminine en Inde ... ce film est très réussi, révoltant et émouvant.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 9 avril 2017
    Des femmes du gujarat tentent de survivre dans un monde ultra machiste où la femme n'a qu'un rôle d'esclave. Sexuelle ou domestique.
    Mais elles ont de la volonté ces femmes et surtout la prostituée qui va les aider à prendre en mains leur destin.
    Très beau film
    Clément R
    Clément R

Publiée le 10 mars 2018
    Un très bon film. La saison des femmes retrace la vie difficile des femmes indiennes d’un village reculé. Sujet grave traité avec humour et dynamisme. L’occasion rêvée de mesurer les écarts monstrueux entre le droit des hommes et les femmes en Inde.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 13 mai 2016
    J'ai adoré !!! Une magnifique histoire de femmes et d'actualité, qui prouve bien le manque d'intelligence et l'archaïsme des hommes indiens qui engendrent les violences faites aux femmes indiennes et font reculer la condition féminine en Inde. Les 4 excellentes actrices ont été primées au Festival de Toronto. <3 <3 <3
    Publiée le 23 mai 2016
    J'ai fait de 40 km pour aller voir ce film et je ne le regrette absolument pas ! Je n'ai même pas vu la bande-annonce, j'ai été directement interpellé par le sujet. Il est des films qui nous marquent à jamais, même en ne les ayant vu qu'une fois : Dog Pound, Requiem for a Dream, Collision... Des films aux thèmes abrupts mais nécessaires. " Parched " , La Saison des Femmes, fait partie de ceux-ci. La première scène est une des bulles d'air qui émaillent ce drame réaliste. On s'attend à assister à une comédie aux couleurs vives comme celles des tenues traditionnelles indiennes, une comédie avec ses moments de sérieux, de tristesse, avec un message féministe comme fil rouge, alors que Parched est une véritable plongée en enfer, dans l'horreur de la violence et de l'asservissement des hommes envers les femmes dans certaines régions du monde. Effectivement, passé le voyage en bus pendant lequel Rani et Lajjo, deux des héroïnes du long-métrage, s'amusent en profitant de l'air frais, on assiste aux négociations de familles en vue du mariage forcé de leurs enfants. Quelques minutes plus tard, arrivée dans le village désertique, lieu central de l'histoire, où le conseil se réunit : les femmes sont assises d'un côté, les hommes de l'autre. Lorsqu'elles s'expriment, on leur rit au nez, y compris les anciens qui président et décident. Lorsque la seule femme qui est allée à l'université prend la parole, son savoir, sa culture sont rejetés. À l'issue de l'assemblée, une jeune fille qui a fuit la famille de son époux, qui a fuit les viols, les coups, est renvoyée chez celle-ci malgré ses pleurs, ses cris, malgré ses dernières paroles : " Ils vont finir par me tuer ! " . Le décor est planté, la réalité, atroce, installée. Nous suivons donc l'histoire de ces femmes à travers tout ce qui constitue leur quotidien : le travail, l'entretien des maisons, la cuisine, la lessive, l'affrontement des difficultés financières, et cette violence, courante, silencieuse, sournoise, qui ne s'affiche pas en public mais éclate en privé. La plupart des personnages masculins du film ne sont bons qu'à paresser, boire, frapper leurs épouses et dépenser l'argent du foyer dans les spectacles de danse et les bordels. Il s'agit donc bien d'une oeuvre rendant hommage à ses femmes, sclérosées par le poids des traditions, ne pouvant accéder à l'instruction et qui luttent malgré tout à la fois pour survivre et pour faire vivre leurs familles, leurs foyers, supportent les plus grandes responsabilités et endurent les pires sévices. Mais Parched raconte également les histoires d'amitié, extrêmement présente entre ces différentes protagonistes, ce sentiment puissant qui les lient, permet d'encaisser le quotidien, d'atténuer les bleus, les blessures, qui permet même de sauver des vies spoiler: (Rani, la " nouvelle mère " de cette petite Janaki qui au départ la rejette puis finit par rejeter son fils indigne et offrir une évasion, un nouveau départ à sa fille d'adoption ! Quelle récit fantastique !)
    . De magnifiques scènes illustrent ces moments, cette solidarité, cette tendresse ! Et au-delà, il y a ce désir de liberté, ce besoin d'émancipation qui finit par emporter les personnages dans leurs escapades, dans leurs départs... En résumé, ce petit film indépendant est une oeuvre colossale, parfaitement réalisée ! L'interprétation des actrices est si élevée qu'on se demande s'il ne s'agit pas de femmes qui jouent leurs propres rôles, si ce film n'est pas un documentaire. La musique est splendide. Beaucoup d'émotion, des scènes très dures (je m'étonne que ce film ne soit pas interdit au - de 12 ans...) , de l'humour aussi ! On se laisse entraîner par les délires de ces femmes, on admire leur courage, on désire de tout notre cœur qu'elles s'en sortent, qu'elles triomphent, vivent ! Un grand bravo à la réalisatrice Leena Yadav, à ses équipes et aux distributeurs qui ont permis à ce film d'exister, d'être diffusé. Vous aurez les yeux humides à plusieurs reprises et en sortant de la salle vous n'aurez qu'une envie : vous engagez dans une ONG en faveur du Droit des Femmes ! Parlez de ce film à vos proches, à vos amis, un maximum de personne doit le visionner. Cette situation existe malheureusement dans de nombreux endroits, de nombreux pays, mais elle est aussi présente autour de nous sous d'autres formes. Luttons contre ces habitudes, cette mentalité machiste qui pourrit nos sociétés, montrons-nous dignes de ce film, dignes de ces combats !
    SB88
    SB88

Publiée le 25 août 2022
    Ça change du cinéma indien habituel ! Plus moderne, les femmes se rebellent et c'est loin des amourettes sauce cacahuètes que l'on nous sert sans cesse !
    Sur le plan scenaristique, c'est tout de même brouillon mais pour cette avancée et le droit des femmes
    3,3/5
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Voilà enfin un vrai bon film qui sert la cause féministe ! Quatre beaux personnages féminins, dont on s'attache directement, et que l'on a envie de soutenir jusqu'au bout, nous sont présentés. Le film nous plonge dans leurs vies, possédant chacune leurs propres difficultés bien différentes, même si au fond, elles souffrent du même malheur et aspirent à la même liberté et indépendance. Certaines scènes sont extrêmement fortes, tellement elles sont révoltantes et choquantes. Il y a également une vraie sensualité qui se dégage de ces femmes lors de certaines scènes, en contraste avec le désir bestial ressenti par les hommes du film. Le spectateur aime ces femmes pour leur humanité, tellement bien mise en valeur dans ce drame puissant.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 13 mai 2016
    La saison des femmes, le film se passe dans un village d'une région désertique au nord de L'Inde. C'est un film qui nous montre une violence inouïe faite aux femmes. Certes, c'est une fiction mais tirée de faits réels. Une organisation patriarcale, les anciens, tous des hommes, sensés être des sages, régissent l'ordre dans ce village et notamment la domination des hommes. Le film est constitué d'une succession de témoignages, au gré des événements. Il s'agit d'informer, les consciences en Inde et si d'aventure il est sensuré, le diffuser ailleurs. Espérons de nombreuses actions en faveur du respect de la dignité des femmes, bafouée en permanence dès lors qu'elles ont 14 ans et deviennent des esclaves et des objets sexuels des hommes. Cependant les femmes arrivent à rire d'elles-mêmes et parfois à justifier la violence qui leur est faite. Les femmes trop vieilles pour intéresser les hommes sont envoyées aux champs dans ce désert pour biner et sans doute tenter d'obtenir des légumes. J'ai été particulièrement choqué par la violence et la dureté de ce fim, d'autant plus que Gandhi nous a laissé un témoignage de non violence de l'hindouisme. Ce film nous dit: cessez de penser que le monde respecte partout, La convention internationale des droits de l'homme. Combien de spectateurs faudra-t-il pour changer cet enfer imposé aux femmes ?
    Publiée le 10 mai 2016
    Moyen. D'un côté les paysages arides des petits villages désertiques ,des actrices convaincantes et un dépaysement garanti.
    De l'autre ,: du cliché ,du cliché ,et encore du cliché. A croire que ces films destinés au marché étranger ne peuvent fonctionner que si l'on donne au spectateur sa dose de mariages arrangés , violence conjugale ,semi-illétrisme... Bon ,on a échappé aux petits mendiants et éclopés en tout genre ,c'est déjà ça...
    Mais là j'ai trouvé que ça y allait trop fort ,les petits villages gypsys ne sont pas l'Inde... Je ne dis pas que c'était là le message de ce film ,mais je crains que ce soit comme ça qu'il soit souvent pris.
    Et toujours ce mépris bourgeois pour les pauvres ,les traditions populaires et religieuses ,les hommes sans le sou.
    Mépris qui sera caché derrière une pseudo défense des femmes ,égalité de ci ou de ça ...
    Pourquoi toujours réduire de manière si simple (femmes = pures et gentilles / hommes = bêtes et méchants) des choses si compliquées ?
    Bref....
    Publiée le 7 juin 2016
    Quel beau film, attachant, envoutant, avec de très bons acteurs. On rit pas mal, on est pas loin de pleurer par moment. Une réussite complète.
    Publiée le 11 mai 2016
    Des images parfois dures mais qui sont malheureusement le reflet de la réalité. Difficile de se dire que ce genre de comportement a encore lieu de nos jours... Très beau film mené par des actrices superbes et justes. A voir.