La Saison des femmes
    4,1
    764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Saison des femmes ?

Publiée le 25 avril 2016
    Au secours !
    Ce film est un vraie catastrophe. Tout est baclé. Une mise en scène insipide sans aucune inspiration, un jeu fade et aussi peu inspiré des comédiens et des comédiennes, plusieurs histoires racontées en même temps ce qui fait qu'au bout de 30 minutes on n'y comprend plus rien.
    Quelques danses "débiles" bien loin des flamboyances de Bollywood et ses stars d'antan.
    Je ne parle pas même pas de la fin du film qui est une véritable fumisterie avec le "départ" des trois filles pour une vie meilleure dans leur scooter amélioré. Que de l'esbrouffe.
    Bref, une vraie moquerie de 120 minutes mais qui, malheureusement, a du coûté très cher et qui mérite à peine de rester une semaine à l'affiche.
    Ne perdez pas votre temps.
    valerie b.
    valerie b.

Publiée le 23 mai 2016
    Trèèèèès beau film sur la vie réaliste que vivent et subissent les femmes indiennes dans les villages où règne le patriarche ! Ces femmes sont très belles et tellement vivantes malgré tout ! C'est émouvant tout en étant loin des clichés des Bollywood même si j'adore ça !
    Publiée le 11 janvier 2017
    Culturelle, sincère et avec un beau message :)
    C'est une histoire vraiment touchante qui invite à traiter les autres comme on voudrait qu'on nous traite.
    Yolène Mg
    Yolène Mg

Publiée le 19 avril 2020
    Une merveille. Ce film est à la fois dur et touchant, il ne laissera personne de marbre, et c'est tant mieux !!
    Publiée le 14 mai 2016
    Magnifique film que je recommande. Sur la condition des femmes en actrices sont incroyables.a voir absolument avec des filles ados, pour voir la chance d être une femme en Europe
    Publiée le 1 mai 2016
    La saison des femmes, réalisé par Leena Yadav, est une réussite sur tous les points : La musique comme la lumière sont magnifiques et s'accordent parfaitement à l'ambiance et aux émotions que transpire le film. Les acteurs jouent d'une justesse et d'un réalisme impressionnant. Mais c'est surtout par son scénario que le film ressort des écrans. C'est un film engagé, luttant pour la place de la femme en dévoilant leurs traitements dans les villages isolés de l'Inde. A première vu, le synopsis laisse à croire un énième film sur la place de la femme mais après visionnage, ce film apporte du renouveau dans le cinéma engagé en supprimant tout manichéisme. Tel une simple spectatrice, la réalisatrice nous dévoile à travers ses yeux, la réalité de ce qu'elle a vu lorsqu'elle est allée visiter ces villages isolés de l'Inde. Une veuve depuis ses 16 ans, une femme battue et à priori stérile, une danseuse et prostitué, les personnages, à l'allure stéréotypé, montrent finalement des personnalités complexes. Ces femmes qui éduquée par les "normes" imposées par les anciens - spoiler: Rani, mère d'un jeune homme aux actions et propos misogynes, interdit à sa nouvelle belle-fille de 15ans de lire et se s'instruire
    - et qui en même temps tente de s'émanciper - spoiler: Les 4 femmes crient haut et fort, mais dans un lieu désert, des insultes retournés comme "Enfoiré de son père"
    - cherchent leurs places en tant que femme, et aussi en tant que femme au sein de la société. Une femme n'existe-elle que pour mettre au monde des enfants et servir leurs maris et les hommes ? C'est la question qu'elles se posent, dont elles cherchent puis trouvent finalement la réponse. Leena Yadav a réussi un coup de maître en évitant tout pathos pour ces femmes tout en choquant et amusant le spectateur ainsi qu'en apportant de l'espoir à une possibilité de changement.
    Catherine C
    Catherine C

Publiée le 31 mai 2016
    Superbes actrices, superbes paysages, superbe film... Touchant, révoltant, émouvant, tendre et sensuel. On en sort avec l'espoir qu'un jour les femmes indiennes les plus déconsidérées, prennent leur destin en main en faisant un doigt d'honneur aux vieux caciques réactionnaires qui campent sur des traditions sans jamais les interroger et revendiquent leur inculture pour les maintenir. Allez voir ce film, que vous soyez féministe ou pas, macho ou pas et à toutes mes sœurs indiennes mais aussi maghrébines, africaines, américaines et quelquefois européennes, n'oubliez jamais que le combat est rude et jambes totalement gagné.
    Amitiés
    Holi H.
    Holi H.

Publiée le 2 août 2016
    Après Umrika en 2015, on a "La saison des femmes" dans nos salles en 2016. Le cinéma indien a beau être le plus prolifique du monde, ses productions sortent rarement en France.

Bollywood a pourtant de nombreux adeptes dans nos contrées, appréciant la vitalité de ses œuvres, mais ce sont celles plus dramatiques qui se retrouvent dans nos salles. On ne va pas s'en plaindre, tant elles sont réussies et nous permettent de découvrir un autre univers, même s'il est aussi tendre que violent.
    De nos jours dans un village indien, on va découvrir la vie de quatre femmes. Rani (Tannishtha Chatterjee) est veuve et va marier son fils Gulab (Riddhi Sen) à Janaki (Lehar Khan). Son amie Lajjo (Radhika Apte) est stérile et doit affronter chaque soir la violence de son mari. Bijli (Surveen Chawla) est une prostituée voyageant à travers le pays. Elles vont s'épauler et rêver ensemble d'une vie meilleure.

Un film réalisé par une femme, mettant en scène des femmes et qui s'adresse à tout le monde. A travers son film, la réalisatrice Leena Yadav raconte la vie de femmes qu'elle a rencontré pour mieux comprendre leurs situations. Chacune de ses femmes a son propre vécu, mais elles ont en commun de vivre sous la coupe des hommes. On va faire la connaissance d'une veuve, une femme stérile, une prostituée et une adolescente.

Un film avec des images superbes, drôle, dur, tendre et avec des actrices indiennes exceptionnelles. On va sourire, être tendu, serrer le poing avant de se détendre, puis de recommencer.... C'est une foule de sentiments que nous procure cette œuvre unique et magnifique.
    A voir et à revoir sans hésitation!!!!!
    Publiée le 30 avril 2016
    Belle image, bons acteurs, un propos libéré sur la dure condition des Indiennes et leur lutte pour obtenir le respect des hommes. Un film dur et optimiste à la fois grâce à la volonté des femmes.
    may J.
    may J.

Publiée le 27 mai 2016
    Un beau film, tant par les paysages, les couleurs, et ces femmes splendides, qui dénonce la difficulté de leurs situations. On ne peut qu'être touché par leur courage et l'audace qu'il a fallu à ces actrices pour tourner un film pareil. Très dur et léger à la fois, la Saison des femmes mérite d'être vu !
    Publiée le 16 mai 2016
    Un film poignant, bouleversant, voire révoltant. Ce dernier nous a d'ailleurs été recommandé par Rajesh Sharma, intervenant lors de la conférence Université Populaire du 05 mai au Musée du Quai Branly.

Il soulève beaucoup de questionnement sur le droit des femmes indiennes à jouir de leur liberté (physique comme intellectuelle), de leurs corps et de leur instruction.

Bref, une ode à l'amour, l'amitié, la solidarité, spoiler: la sexualité encore taboue, la place de la famille dans le couple, le poids de la communauté dans la vie sociale et la suprématie de l'homme sur la femme en général & a fortiori dans la sphère intime

A voir très très rapidement car ce film en vaut vraiment la peine !
    Publiée le 7 mai 2018
    Excellent film. Dépaysant et vrai à la fois. C'est parfois un peu trop rempli de négativité, on a envie d'entrer dans le film pour distribuer quelques coups de tête à certains hommes, mais souvent la scène suivante nous montre que la vie est faite de hauts et de bas. Les acteurs(surtout les actrices) sont franchement au top ainsi que les décors et le feeling général du film est presque parfait.
    Publiée le 16 octobre 2016
    Un film à couper le souffle. Des acteurs exceptionnels, des images magnifiques. La description de l'odieuse réalité sur la condition des femmes dans certains pays.