La Saison des femmes
    4,1
    764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Saison des femmes ?

Domnique T
    Domnique T

Publiée le 21 avril 2016
    Un fragile équilibre entre différents genres mais qui tente d’échapper aux codes affidés à ceux-ci. Leena Yadav manie l’art du contre-point avec une telle dextérité que l’on évite (ou presque) les caricatures ou le discours pamphlétaire. Pour que la critique cinglante des sociétés coutumières patriarcales soit plausible, il fallait que certains hommes soient positifs, pour que l’éveil de la conscience féministe soit plausible, les réticences des quatre protagonistes sont montrées avec acuité. Ainsi ce film qui veut révéler les violences ouvertes ou larvées faites aux femmes atteint son but, même si parfois les situations paraissent outrancières. Enfin, ce qui m’a troublé, c’est que Leena Yadav nous montre que le comportement indigne de la gente masculine ne fait que s’accentuer dans la collision entre les cultures traditionnelles et numériques ; Les personnages les plus odieux sont les jeunes hommes …
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 20 avril 2016
    En suivant le quotidien de ces quatre femmes, on a l'impression d'avoir remonté le temps. Et pourtant, cela se passe bien aujourd'hui. Entre mariage forcé, misogynie et violence, Bijli va redonner un peu d'espoir et de courage à son amie Rani ainsi qu'à Lajjo et la jeune Janaki.
    Voir ce film quand on est occidental fait ressentir beaucoup de tristesse et d'impuissance tellement si peu de choses sont exagérées dans l'histoire. Si Leena Yadav a l'autorisation de diffuser son film dans son pays, ce sera une preuve d'ouverture d'esprit mais surtout un grand pas pour toutes les femmes indiennes victimes du mariage forcé. On lui souhaite donc de ne pas laisser indifférente le comité de censure pour son film engagé.
    Voir la critique complète sur mon blog :
    Marie-George B.
    Marie-George B.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 août 2017
    J'ai trouvé le film un peu choquant. Une partie de la maltraitance faite aux femmes est sous-entendue, l'autre est - trop à mon goût - visible, dans un style bollywood joyeux et chantant. Mais quel courage d'avoir entrepris ce film qui ouvre les yeux sur l'horreur dans la vie de tous les jours que vivent les femmes de ce village. Mustang en Turquie est beaucoup mieux de mon point de vue car la douceur et la violence y sont plus subtiles. Ames sensibles s'abstenir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 août 2023
    Dans un village indien où prévaut la loi patriarcale, un récit d’émancipation féminine plein d’énergie mais très peu de finesse, porté par un trio d’actrices lumineuses. 2,75
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 août 2016
    Leena Yadav dresse le portrait de trois femmes, il y a Lajjo qui vit avec un mari violent et qui rêve d'avoir un enfant, Rani qui se reconnaît dans la femme de son fils et qui a des soucis d'argent à cause de ce dernier puis Bijli, une danseuse de charme et prostituée qui a une vie très différente de ses deux amies. Les trois actrices sont superbes et très naturelles, elles incarnent parfaitement leurs personnages et nous font vivre la moindre émotion. J'ai une préférence pour Radhika Apte qui m'avait déjà impressionné dans le thriller horrifique "Phobia" et qui sort de nouveau une solide performance. La réalisatrice aborde et traite de nombreux thèmes importants avec justesse et parfois légèreté ce qui donne une sorte de feel good movie engagé qui nous fait passer un très bon moment en plus de mettre l'accent sur des situations qui ne devraient plus exister de nos jours. Elle ose également mettre des scènes un peu osées (version non censurée) ce qui est rare dans le cinéma indien hormis dans les B Grade Movies, mais elle fait ça avec beaucoup de sobriété et tendresse ce qui colle avec sa réalisation et mise en scène très soignée qui donnent quelques jolies scènes notamment de nuit. "Parched" est un très bon film qui est nécessaire même si le traitement est à sens unique et que les personnages masculins sont caricaturaux.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 mai 2016
    Pour apprécier La saison des femmes, mieux vaut ne pas être réfractaire au style bollywoodien.

Même si le film de la réalisatrice Leena Yadav n'est pas une comédie musicale à grand spectacle, il partage avec les productions bollywoodiennes un certain nombre de codes qui pourront choquer le spectateur français lambda : une photographie tape à l'oeil, des rôles surjoués par certaines actrices, un scénario qui cumule les situations improbables.

Si on n'est donc pas trop à cheval sur le réalisme, le film apporte un éclairage intéressant sur la terrible condition de la femme en Inde : mariage forcé, violences conjugales, manque d'éducation et partant, d'émancipation. Leena Yadav mélange, avec une énergie débordante, les styles les plus divers. On passe ainsi en un clin d'oeil d'une bleuette sentimentale à une scène d'une rare violence, puis à une séquence d'un érotisme torride : c'est un peu Harlequin chez Zola.

La saison des femmes est à découvrir si vous aimez être dépaysés, et si une relative dose de mauvais goût ne vous dérange pas.
    poet75
    poet75

Publiée le 25 avril 2016
    Un film courageux et qui aura sûrement des difficultés à être projeté dans son pays d'origine, l'Inde, non seulement à cause de son sujet mais aussi à cause des choix de mise en scène de la réalisatrice. Elle n'a pas craint en effet de bousculer des tabous, d'abord parce qu'elle montre le sort des femmes en Inde, en mettant l'accent sur les mariages arrangés, les violences conjugales et la prostitution, ensuite parce que, pour la première fois dans un film fait en Inde, il y a des scènes de nudité féminine. Un des moments les plus émouvants du film, d'ailleurs, montre une des femmes qui découvre dans les bras d'un amant ce que son mari n'a jamais su lui donner, le plaisir d'aimer. Dommage cependant que la réalisation ne soit pas toujours à la hauteur d'un tel sujet. Quant au jeu des acteurs et actrices, il m'a semblé, parfois, forcé. Un film à voir néanmoins. 7/10
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 juin 2016
    Dans l’Inde rural, ce film nous propose de suivre 4 histoires de femmes aux prises avec le machisme de la société indienne. Avant toute analyse filmique, ce film est utile car, même si parfois maladroit, il défend avec force la cause des femmes dans un pays où elles sont reléguées au rang de sous être humain. Autour de ces quatre histoires de femmes, la réalisatrice aborde le large éventail de la condition féminine. Une prostituée, une veuve, une femme battue, une jeune mariée de force ; stéréotypé comme casting, un peu démonstratif, mais terriblement incarné. Leena Yadav, pour son 3ème long métrage, ne s’encombre pas de subtilité, mais elle évite bien les pièges du pathos et offre des beaux moments de solidarité féminine. Cependant le carcan éducatif est bien ancré, de fait cette solidarité entre femmes n’est pas très naturelle, le conditionnement à la supériorité masculine les empêche à s’entraider autant qu’elle le devrait… l’éducation opère comme une castration sociale, l’infériorité de la femme est tellement intériorisée par elles-mêmes. La réalisation est dynamique, le découpage alerte ; l’histoire nous tient en haleine.
    Ensuite, le côté bollywood avec son cortège de renforts musicaux et de costumes colorés donne un ton « feel good movie » loin du propos du film. Voir des accents pacotille. Le scénario aussi n’est pas exempt de rebondissements improbables et de dialogues plats. De fait, la scène la plus poignante du film ne met en scène aucune des 4 héroïnes. Il s’agit de la scène de la jeune mariée ayant fuit sa belles famille qui abusait d’elle et que sa mère renvoie auprès d’eux par peur pour le déshonneur familial et un hypothétique remboursement de dot. Dans cette scène tout est dit sur la traite d’êtres humains dont les femmes sont elles mêmes complices. Ce type de scène fortes sont trop peu nombreuses. Et pour finir, le « happy end » offre une touche positive pachydermique. Il fallait finir sur une touche d’espoir mais pourquoi malgré tout, toutes les sauver. Comparé à « Mustang », ce dernier était beaucoup plus profond et abouti.
    Beau film féministe malgré des lourdeurs manifestes.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 2 mai 2016
    "La saison des femmes" est un film indien de Leena Yadav. Il décrit le quotidien de 4 femmes dans l'Etat du Gujarat, un Etat qui comme le reste du pays est tenu d'une main de fer par les hommes. C'est ainsi que Rani, veuve d'un jeune homme turbulent, Janaki, couturière mariée à un homme violent qui la croit stérile, Bijli danseuse et prostituée occasionnelle et Lajjo, belle fille de Rani rêvent d'autre chose et d'ailleurs et essaient d'améliorer leur quotidien. Difficile face au clan des hommes tout puissant et aux rigidités de cette société...

La saison des films est un film très intéressant. Il photographie à travers différents destins de femmes la condition féminine dans le Gujarat, un état dont la sécheresse du paysage et les moustaches des hommes font penser au Rajhastan. On est très ému face à ces portraits dramatiques et aux difficultés auxquelles se heurtent ces femmes pour tenter d'améliorer leur situation. Le film réussit pourtant à être parfois drôle, un peu de respiration dans un contexte sombre, tellement bien reproduit que l'on sent que l'on n'est pas si loin de la réalité...

Les actrices, comme l'ensemble du casting, sont épatantes.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 27 avril 2016
    Que ce film est dur ont vois que rien ne change les mentalités ne sont pas prêtes à évoluer , dans certains pays l'homme est le mal dominant si je puis dire et le restera ce film m'a fait un peu peur dans le sens que l'on ne devrais plus voir ça à notre époque toujours la femme est asservie aux plus bas instincts de ces messieurs , combien de temps encore faudra t'il pour qu'ils comprennent que la femme est l'égal de l'homme
    Ne nous voilons pas la face j'ai la chance d'être dans un pays libre si je puis dire et je croise les doigts pour qu'il le reste et que l'on ne m'impose pas ce que je n'ai pas choisie
    Belles performances d'actrices en tout cas dans tout les sens du terme elles sont magnifiques
    Voilà un film qui donne à réfléchir allez y vous ne serez pas déçus (es)
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 20 mai 2017
    Film indien atypique et courageux qui tranche avec ce que l'on voit habituellement, c'est à dire ne surenchère de danses et de chants. Ici, rien de tout cela mais un portrait douloureux du peu de cas qui est fait des femmes. Quelques maladresses et caricatures, mais très attachant, comme les 4 héroïnes, bien filmé et joué...
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 16 juin 2016
    Voici un film indien très intéressant. Il y a un côté documentaire avec le contraste entre société archaïque et modernité ( portable, télévision). C'est aussi un film haut en couleur ce qui devient rare dans le cinéma occidental, alors on apprécie davantage. C'est surtout un film sur la condition féminine en Inde à travers une histoire bien montée, un mélodrame puissant où les séquences franchement drôles alternent avec des séquences violentes et dures. On a parfois du mal à rentrer dans le film et ce n'est qu'au bout d'une demi-heure qu'on commence à s'y intéresser vraiment probablement trahi par notre culture occidentale.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 avril 2016
    Bollywood produit plus de films que Hollywood. Une minorité d’entre eux parvient en Occident. Tournés pour l’exportation, ils ne sont d’ailleurs pas les plus représentatifs. "La Saison des femmes" est de ceux-là qui, en raison de son sujet et de ses scènes dénudées, n’a pas obtenu son visa d’exploitation en Inde.

Son sujet est simple : les femmes indiennes et l’oppression qu’elles subissent. Trois héroïnes trentenaires d’un petit village du Gujarat vivent depuis leur plus jeune âge dans une société phallocratique. La plus âgée, mère à quinze ans, veuve à dix-sept, marie son fils et revit, à travers sa belle-fille, l’expérience traumatisante qui fut la sienne. La deuxième, gaie comme le jour, désespère d’avoir un enfant d’un mari ivrogne et violent. La troisième a échappé au mariage pour tomber dans la prostitution.

Bollywood filme à la truelle. Ce cinéma ne se distingue pas par sa subtilité mais par son manichéisme. Nos trois héroïnes sont des mères courage alors que les hommes qu’elles croisent sont des brutes, des lâches ou des idiots qui arborent des boucles d’oreilles ridicules. Lesté de bons sentiments, "La Saison des femmes" n’en est pas moins émouvant. On y passe du rire aux larmes en un clin d’œil jusqu’à un happy end prévisible mais réjouissant.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 12 mai 2016
    Certains veulent voir dans la saison des femmes un Mustang à l’indienne !!! Pour moi, Mustang avait plus de force et de fraîcheur…on avait envie très fort d’aimer ces héroïnes belles et indomptables …là je me suis senti en moindre empathie. Certes le film se veut un brûlot féministe, magnifiquement interprété, par ces trois femmes, qui sont à la fois victimes et propagatrices d’une société violemment patriarcale dont elles n’arrivent pas à s’extraire, puisque ce sont ces mêmes femmes qui arrangent un mariage qui ravagera les jeunes époux... les personnages masculins sont rarement positifs, violents, veules et ivrognes, presque caricaturaux…seul le personnage de Kishan émerge de cette société archaïque , mais il le paiera…le film ne peut totalement s’abstraire des codes bollywoodiens, couleurs criardes, danses suggestives , musiques entêtantes…au détriment des messages d’émancipation qu'il voudrait faire passer, sur l’éducation, l’entrepreneuriat et l’artisanat, l’indépendance des corps…je suis resté sur ma faim..
    Publiée le 12 mai 2016
    La saison des femmes est un long métrage fort par ce qu’il raconte et ce qu’il dénonce, notamment grâce à un propos percutant et à l’énergie des actrices principales. A côté de cela, la construction d’ensemble et la réalisation plus que moyennes ne permettent pas d’en faire un grand film. Ça reste quand même une œuvre à voir, plus pour ce qu’elle dit que comment elle le dit…