Octopussy
    3,2
    4094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Octopussy ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2022
    Un Bond assez typique de la période Roger Moore: une intrigue légère (et malgré tout confuse dans ce film), un aspect quasi parodique (James Bond passe de lianes en lianes dans la jungle indienne en imitant le cri de Tarzan) qui décrédibilise le film car les blagues et punchlines sont d’un faible niveau, un côté dépaysement et carte postale ici avec l’Inde (montrée avec tous les clichés possibles) et enfin des scènes d’action ultra spectaculaires. Pour le coup il faut tirer un grand coup de chapeau aux doubleurs de Roger Moore car entre escapade sur le toit d’un train et « La Bagarre » sur un avion en vol ces derniers n’ont pas volé leur cachet. Pendant ce temps l’acteur principal fait le clown au sens propre et semble vraiment donner des signes de fatigue. Ça n’est pas le plus honteux de la période mais c’est clairement un 007 mineur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 février 2021
    Une nouvelle dérivation du mythe Roger Moore dans un opus classique mais agréable. Rythme soutenu, personnages attachants, situations efficaces, quelques traits d'humour bienvenus. Bref rien de nouveau sous le soleil de 007.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 mai 2013
    Roger Moore commence à faire un James Bond vieux (oui, ce n'est pas vraiment le cas, c'est pour ça que j'ai employé le mont "commence").
    Octopussy s'avère assez agité, autrement dit, l'action est au rendez-vous, et même si parfois c'est un peu brouillon, il est plaisant à suivre.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 janvier 2019
    S’il y a bien une chose qui caractérise la période Roger Moore dans la saga James Bond, c’est bien un humour ayant tendance de décrédibiliser l’ensemble. Le 13ème épisode officiel, Octopussy, ne déroge hélas pas à la règle. Ainsi, dès la séquence pré-générique, l’évasion est trop comique pour que le public y croie. Le reste du film dans ce ton parodique spoiler: (Vijay joue le James Bond theme pour signifier au héros qu’il est son contact ; le combat avec la raquette de tennis et le gens du marché tournant la tête en référence au passé de joueur de tennis de Vijay Amritraj ; Bond disant "Assis" à un tigre…)
    allant jusqu’à ridiculiser notre héros spoiler: (Bond qui pousse le cri de Tarzan en sautant de liane en liane et qui porte carrément un costume de clown vers la fin)
    . Cet humour, agrémenté de clins d’œil référentiels spoiler: (M. disant "for your eyes only", l’œuf s’appellant The Property of a lady en allusion à une autre nouvelle du recueil de Ian Fleming où se trouve Octopussy, qui n’a d’ailleurs que très peu de rapport avec son adaptation cinématographique)
    , permet ainsi de faire accepter des séquences d’action toujours plus spectaculaires et totalement non crédibles spoiler: (la séquence de l’avion finale)
    , une vision très caricaturale de l’Inde spoiler: (la séquence du marché contient tous les clichés que ce pays peut générer : fakir, avaleur de sabre…)
    et de faire oublier de gros soucis de scénario spoiler: (quel est véritablement le rôle que joue l’œuf de Fabergé, qui pourtant est le point de départ de l’intrigue, dans le plan du méchant ?)
    . Ainsi, cet humour rend le tout distrayant mais l’empêche de transformer Octopussy comme un épisode marquant de la saga (malgré, comme habituellement, une chanson et un générique d’introduction excellent) et confirme un essoufflement de la période Roger Moore (dont les doublures pour les cascades deviennent d’ailleurs assez voyantes) à quelques mois des retrouvailles de Sean Connery avec le rôle dans la production non-officielle (car non produite par EON Productions) Jamais plus jamais.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 octobre 2022
    Un Roger Moore la cinquantaine bien entamée qui n'a plus sa vivacité d'autrefois mais garde un charisme implacable. Le côté kitch des opus des années 80 est bien présent. La chorégraphie des scènes de combat et de filature a très mal vieillit. La recette du reste n'est pas vraiment renouvelée, et l'action s'épuise dans du convenu et déjà vu. Il y a un certain trop plein d'aventures ici qui décrédibilise la mécanique. Avion, bateau, montgolfière, train... l'agent secret britannique est partout. Bond visite cette fois-ci l'Inde et son monumental Taj-Mahal. Point gadget : l'Acrostar où l'avion aux ailes pliables, très pratique pour stationner et pour traverser un hangar à vive allure. Une Alfa-Roméo GTV6, pour de la mécanique italienne et bon marché (à l'époque), un stylo lanceur d'acide, où il faut éviter de tomber en panne d'encre.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

« Octopussy »
    13ème volet de la saga James Bond, réalisé par John Glen. Sa deuxième réalisation après « Rien que pour vos yeux » et sixième costume pour Roger Moore !
    Je ne l’avais encore jamais vu (3 sur 13)

Le générique fait de silhouettes ombrées se mêlent à des modèles de chairs dénudées aux poses alanguies. On y voit même des seins exposés face caméra mais les tétons sont soigneusement cachés par une bretelle ou sangle de bijoux.

James Bond doit enquêter sur Kamal Khan, un prince Afghan qui a payé une importante somme d'argent pour un oeuf Fabergé acquis aux enchères. spoiler: Un oeuf pour lequel l’agent 009 a été assassiné
    . Au cours de ses pérégrinations, Bond découvrira que cet oeuf ouvre d’autres pistes inattendues : contrebande, bombe atomique.

« Octopussy » présente un scénario qui reste dans le domaine du raisonnable.

Après Michael Lonsdale, un autre méchant de service made in France : Louis Jourdan dans le rôle du prince Afghan Kamal Khan. Elégant mais loin d’impressionner.
    Il est assez sage, étonnement soumis, cupide et lâche.
    Même son homme de main, Gobinda (Kabir Bedi), qui écrase deux dés dans sa main pour nous impressionner s’avère assez vite banal.
    On peut y rajouter le général Orlov (Steven Berkoff) plus dans l’esprit bondien, mégalo russe anti américain primaire !

Le film ne souffre pas trop de longueurs.
    Les séquences où James Bond se bat dans et sur un train, sur et dans un avion ont une durée raisonnable, ce qui ne nuit pas au rythme du récit.
    Une scène amusante : spoiler: on y voit Kamal sur une sorte de trirème au milieu de femmes vêtues d’habits colorés ramant avec légèreté !

Côté James Bond Girls.
    Magda sous les traits de Kristina Wayborn, une athlète du 100m.
    spoiler: Athlète et acrobate il n’y a qu’un pas qu’elle réussit avec brio en se jetant d’une fenêtre de la chambre d’hôtel de James Bond avec un objet volé…

Elle est alliée de Kamal et membre active de l’organisation d’Octopussy, la deuxième Girl interprétée par Maud Adams.
    A noter : Maud Adams dans le rôle titre interprète une deuxième Girl après « L’homme au pistolet d’Or », miss Andréa Anders.
    La mise en scène nous la présente comme les premiers Blofeld quand Kamal Khan lui rend visite : on la voit de dos, de ses mains. C’est par le regard de James Bond qu’on découvrira son visage.
    C’est une femme de caractère, trafiquante de son état, qui se revendique de la même espèce que l’agent 007. Avec sa légion composées exclusivement de femmes, cet « Octopussy » a des accents féministes.

J’en reste à « L’espion qui m’aimait », et « Bons Baisers de Russie » garde toujours ma préférence.

A voir en V.O… si vous voulez.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 avril 2013
    Certainement un de ceux qui m'a le moins emballé. Pourtant les décors de l'Inde sont plutôt bien mais je n'ai pas forcément accroché aux seconds rôles. Reste que Roger Moore sauve le film avec un rôle qui lui va toujours comme un gant.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 14 octobre 2014
    "Octopussy" est probablement le meilleur des JB avec Roger Moore (86 ans aujourd'hui, ça ne nous rajeunit pas!). Tout d'abord, c'est surtout l'humour qui retient l'attention. Un humour pince-sans-rire typiquement british qui compense le manque de dynamisme d'un Moore déjà un peu trop âgé pour un film d'espionnage-action. Il compense également un scénario un peu trop tiré par les cheveux et des gadgets complètement has-been. C'est un JB vraiment très classe que l'on a ici. Les décors sont magnifiques, exotiques à souhait. La photographie itou. Les scènes d'action sont parfois phénoménales mais peuvent aussi être à la limite du ridicule, comme la révolte des femmes en fin de film. Les seconds rôles sont très bons. Kamal Khan (Louis Jourdan) est l'un des méchants les plus charismatiques de la saga des JB. Toutefois, les JB girls manquent de personnalité. Il n'y a pas de vraie romance comme à l'accoutumée. Le générique est très conventionnel mais les soundtracks rattrapent le tir. En résumé, "Octopussy" possède presque tout ce qu'un amateur du genre en attend. Un JB au-dessus de la moyenne.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 avril 2008
    Bonderie numéro 13. Côté intrigue c'est donc le calme plat. 007 promène comme d'habitude sa nonchalance d'hôtels en casinos en glanant de ci de là quelques informations. Sur sa route il croisera les habituels hommes de main de ses ennemis qu'il mettra au tapis avec toujours autant de facilité. Le gros du voyage consistera dans un séjour en Inde où l'agent secret britannique mettra à mal tous les clichés culturels du pays en l'espace de dix minutes, tournant en ridicule fakirs, avaleurs de sabres et autres charmeurs de serpent regroupés pour lui sur dix mètres carrés. Pratique. Bref, James Bond fait toujours autant voyager mais les plus dépaysés dans l'histoire sont le plus souvent les autochtones eux-mêmes. Le seul qui va lui en faire voir c'est le charismatique Kabir Bedi, avec ce qu'un certain monsieur Pivert aurait appelé une « bonne tête d'assassin ». Au rayon des nouveautés, pas grand chose non plus à se mettre sous la dent. Entre l'avion de poche et le stylo à cartouche acide, il n'y a rien de bien folichon chez les gadgets. Et pour ce qui est du casting, la vraie bonne surprise c'est le français Louis Jourdan, relativement inquiétant. Pourtant, sa présence ne parvient pas à compenser l'absence d'un vrai génie du mal puisque sa supérieure, Octopussy, n'est jamais véritablement dans le mauvais camp. James Bond confronté à une femme qui lui résiste, ce n'est pas encore pour cette fois. Une Octopussy d'ailleurs incarnée par Maud Adams, qui fait son retour dans la saga après avoir assisté Christopher Lee dans L'Homme au pistolet d'or. Malheureusement son rôle est une nouvelle fois cantonné à de la figuration. Et le meilleur pour la fin (hin hin), Miss Moneypenny s'est trouvé une adjointe avec Miss Smallbone, plante ravissante mais qui louche un peu. Bref, encore un épisode mineur avec un Roger Moore qui tombe de moins en moins souvent la chemise.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2013
    Marque évidente du début de la fin pour un Roger Moore qui semblait de moins en moins inspiré pour incarner l’agent 007, Octopussy est un film dont l’intrigue est peu passionnante. Même si son scénario utilise comme fond les tensions géopolitiques de l’époque, la manière dont l’histoire rebondit brutalement de l’affaire de contrebande de bijoux à une menace nucléaire est très mal fichue. Les scènes d’action sont assez rares mais dans l’ensemble assez spectaculaires, mais c’est en fait surtout grâce à ses pointes d’humour que John Glen réussit à en faire un bon divertissement tout public. Dans ses décors indiens faits de vieux clichés caricaturaux ou dans son costume de clown, James Bond doit affronter des méchants moins charismatiques qu’à l’accoutumé avec l’aide de la mystérieuse et fort charmante Octopussy campée par une Maud Adams déjà vue dans un autre rôle dans L'Homme au pistolet d'or.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 janvier 2014
    Un bon opus , avec Roger Moore qui tient le film sur ces épaules . De l'action , de l'aventure , de l'humour, de beaux paysages. on est typiquement dans le Bond avec Moore, léger, impeccable. Les bagarres sont sans importance, de bonnes cascades sur l'avion , et un bon moment de cinéma, parfois un peu désuet.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 16 août 2016
    Pour sa 13ème mission, l'agent double 0 intègre le milieux du cirque pour une affaire de falsification de bijoux. Une escapade tumultueuse en Inde où il s'opposera aux relents du communisme. Une vielle habitude rémanente. Octopussy, sorti en 1983, mise beaucoup sur ses décors et les tumultes géopolitiques de l'époque. Un éternel combat contre la vénalité et le pouvoir de contrôler les hommes. Mais nous le savons tous à présent, Roger Moore n'est définitivement pas taillé pour ce rôle, et sa mollesse en dit long sur son engagement. Il n'y a qu'à le voir faire du stop. Déjà trop vieux à l'époque, il rempilera pourtant encore et encore en une bouffée d'asthme pour la saga. Populaire auprès des fans, Octopussy n'est pas un mauvais Bond pour autant, loin de là, car ce qu'on y cherche est bien présent; à savoir l'action et les bonnes intrigues. Ledit Roger Moore remplit une fois encore le contrat sur le fil du rasoir, et le divertissement opère, modérément mais surement. 3,5/5
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après un épisode un peu mou ("Rien que pour vos yeux"), 007 redresse la barre. Sans doute effrayé par l’annonce du retour de Sean Connery dans un James Bond non-officiel ("Jamais plus Jamais"), les producteurs ont visiblement décidé d’assurer le coup en reprenant les bonnes vieilles recettes qui ont fait le succès de la franchise. Et, dès la séquence pré-générique, on constate avec plaisir que le spectaculaire est de retour (le mini-avion). Mais, "Octopussy" (sacré titre !) ne s’arrête pas là : un très bon méchant (le français Louis Jourdan, monstrueux de classe), d’excellents 2nds rôles (le terrible général russe Orlov joué par un Steven Berkoff habité, le colosse Gobinda, les jumeaux lanceurs de couteaux, le tueur au yoyo mais aussi un Gogol plus sérieux et un Q plus actif), une James Bond girl intéressante (Maud Adams qui avait déjà joué dans "L’homme au pistolet d’or"), des cascades impressionnantes (le toit du train, le final aérien assez hallucinant) et un humour - Roger Moore oblige - toujours aussi présent (l'indispensable scène dans le labo de Q, la musique "familière" du charmeur de serpent...). On peut cependant regretter les dérives façon "girl power" (l’assaut du repaire du méchant par les troupes d’Octopussy est très limite) ainsi que l’âge de Roger Moore qui, à plus de 55 ans, commence à montrer quelques signes de fatigue (mais quand on sait que c’est le très américain James Brolin qui aurait dû le remplacer, on s’en accommode parfaitement). A noter, l'arrivée d'un nouvel M.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 22 décembre 2012
    Treizième opus de la saga James Bond, Octopussy ne s'avère finalement pas touché par la malchance et décoche même l'une des meilleures notes de la franchise pour le moment. La mission du jour consiste pour 007 à traquer un riche prince Indien qui, par une alliance avec un général russe, projette de détruire une base amérique. Un épisode relativement captivant qui confirme une fois de plus le talent de Roger Moore. On regrettera toutefois le côté surhumain de James Bond, surtout présent sur la fin, ce qui nuit gravement au film.
    Publiée le 16 novembre 2018
    Le second couteau et acteur longue durée pour reprendre le rôle de « Smoking Man 007 » au service de sa majesté impériale. L’efficacité du scénario se ressent dans les actions du film, « James Bond » dit Ian Fleming, romancier très inspiré, arrive à bout de ses situations délicates version cinéma. Il est bénit par sa reine avec cette interaction prévisible, l’espionnage devient pas terrible et une infiltration indiscrète. Réussir coup sur coup ses « missions impossibles », un combat de funambule sur une pourchasse d’hydravion pour le meilleur élément du renseignement briton, toujours en charmante compagnie.