Octopussy
    3,2
    4090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Octopussy ?

Publiée le 23 août 2008
    Le dernier 007 de Roger Moore est aussi un des meilleurs, tantdu point de vue écriture qu'action-espionnage, bravo!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 3 novembre 2012
    Treizième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Pour cette treizième mission l’agent 007 est charger d’enquêter sur la mort de 009 retrouvé avec un œuf de Fabergé dans les mains. Bond assistera à la vente aux enchère de l’œuf et malmènera à coups d’enchères affolante, Kamal Khan qui tente de racheter l’œuf. Bond le poursuivra jusqu’en Inde et Allemagne de l’Est pour découvrir son objectif: planifier avec l’aide du général Orlov une invasion soviétique sur toute l’Europe. Avec ce treizième film la série James Bond s’égare beaucoup, en effet Octopussy constitue le pire épisode de la série. L’histoire est pas mal du tout, voire même excellente, mais les scènes d’action sont affreuses ainsi que certaines scènes. D’abord parlons des séquences d’action, la seule qui soit la mieux réalisé et crédible est celle de la séquence pré-générique à Cuba où Bond avec son mini jet est poursuivit par un missile à tête chercheuse et fait exploser un entrepôt soviétique, là nous avons une pure scène d’action bondiènne. Mais après ça elles sont pas terrible, comme la petite course poursuite dans les rue de Dehli, un peu classique mais ça passe, il y a quelques bagarres et la scène d’action sur le train est un peu mal faite, et le pire est à venir, nous avons la bataille dans la demeure de Khan où Octopussy et son cirque attaque la demeure, une petite bataille complètement nulle où Bond arrive en montgolfière à l’effigie du drapeau du Royaume-Unis, ringard, et pour finir nous avons toute la séquence finale sur l’avion où Bond s’est accroché et se bat avec l’homme de main de Khan, une scène totalement irréaliste, mal faite. Comment tenir sur un avion en plein vol? Certains diront que c’est du James Bond mais là ils en font un peu trop. Et le film possède une scène complètement nullissime et ridicule digne d’un navet, il s’agit de celle où James Bond s’accroche à des lianes et il y a le cri de Tarzan qui l’accompagne et retentit dans la jungle, c’est comique mais là le film touche le fond et l’humour de Roger Moore qui dépasse le minimum syndical avec le zoom sur le très beau décolleté d’une secrétaire, voyons Roger soyons un peu sérieux. Ceci dit parlons des acteurs, Roger Moore est très bon en James Bond comme d’habitude mais le fait de se déguiser en clown et de jouer dans le pire film de la série fait qu’il joue forcement moins bien mais il est toujours aussi bon et on sent que l‘acteur vieilli un peu comme même la fin est proche, ensuite le méchant, il est tout simplement nul car pas de folie criminel; joué par Louis Jourdan, Kamal Khan est le pire méchant de la série. Et enfin la James Bond Girl du film, Octopussy, jouée par la sublime Maud Adams est très bonne dans le rôle. La film possède une des moins bonne chanson du film, chantée par Rita Coolidge. En bref Octopussy est le moins bon film de la série avec des scènes d’action mal faites et des scènes ridicule, le film est bien joué mais cela ne suffit pas à le sauver. La saga James Bond connait son premier échec pour moi. Un film décevant mais divertissant car c'est de l'action.
    Publiée le 13 août 2010
    Le deuxième meilleur Moore. Considérablement aidé par le cadre enchanteur de l'Inde, le film touche au coeur dès le début avec l'assassinat de 009 et un prégénérique amusant et loufoque. Les méchants sont ici bien plus interessants qu'auparavant, Louis Jourdan étant parfaitement délicieux en Kamal Khan de même que Kabir Bedi en homme de main. Le scénario, complexe et bien mené, offre quelques séquences tour a tour spectaculaires (la bagarre finale sur le fuselage d'un avion), inquiétantes (la scie Yo Yo manquant de tuer 007) ou amusantes (l'affrontement Bond/Kamal autour d'une parie de backgammon). Les acteurs sont de même bien mieux choisis, de Maud Adams en trouble trafiquante a Vijay Armitraj, allié attachant de 007 en passant par l'intriguante Kristina Wayborn (dont on regrette presque qu'elle ne tienne qu'un second rôle). Il faut cependant reconnaître au passif du film que Roger Moore commencait a se faire un peu vieux pour le rôle de 007 qu'il aurait mieux fait d'abandonner a l'issue du tournage. Ce ne sera malheureusement pas le cas. Octopussy est enfin un Bond particulier, car ayant du subir la concurrence d'un Bond dissident avec Sean Connery, remake d'Opération Tonnerre, qui connut un beau succès. Octopussy le dépassa en termes de recettes restant a mon sens le dernier bon Bond de Moore. Enfin, c'est juste mon avis !
    Publiée le 24 juin 2011
    très drôle, un james bond kitschissime a ne pas rater
    skell93
    skell93

Publiée le 6 janvier 2014
    Octopussy est un bon divertissement d'action, on peut parler d'un James Bond décent : Roger Moore est plutôt bon, le choix de l'Inde comme pays où se déroule l'action est pertinent,dans cette optique, l'apparition de Vijay Amritraj est plaisante et quant à la musique, elle est agréable notamment la "title song". Ce James Bond se distingue des autres par son humour un plus présent et ceci est réussi. Bref, un bon James Bond à voir mais rien d'exceptionnel comme indiqué sur l'affiche originale ("Le meilleur des Bond !")
    RASTA K
    RASTA K

Un tres bon scénario qui, là, affiche une photogaphie tres colorée, avec une ile façon amazone, un cirque et l'inde.
    Bond est pas mal en clown ;-)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 octobre 2014
    Octopussy est un de ces James Bond semi-parodique, typique de l’ère Moore, qui peuvent être les meilleurs ou les moins bons, c’est selon, mais auxquels il est difficile de ne pas reconnaitre une efficacité parfaitement huilé.
    Ici coté casting on appréciera un Moore toujours à l’aise dans son personnage, à condition d’aimer le ton qu’il emploi, mais je trouve que c’est le flegme anglais typique qui sied tout de même tellement bien à James Bond. Elégant, charismatique, Moore est à l’aise et emporte le morceau, surtout avec les femmes. Moore est entouré aussi d’un casting masculin des plus attrayants, notamment l’excellent Louis Jourdan, qui vole presque la vedette à Bond par moment. En revanche le point un peu noir du film c’est la faiblesse du casting féminin. Adams et Wayborn se partage l’affiche, mais aucune des deux ne parvient vraiment à tirer son épingle du jeu, et je dirai même que la première, qui donne son nom au film est tout de même très tiède, pas très enthousiasmante.
    Le scénario est tout à fait à la hauteur, quoiqu’un peu alambiqué. On appréciera le rythme, l’exotisme, l’humour sympa, le sens de la démesure par moment tellement propre aux James Bond (les scènes d’action sont pour certaines assez hallucinantes). En revanche il faut avouer que le métrage est parfois à la limite d’un film des ZAZ (le passage dans la jungle indienne !) ce qui aura tendance à laisser plus que dubitatif. Par ailleurs le film a tout de même plus vieilli que d’autres épisodes plus anciens.
    Visuellement le meilleur aspect du métrage reste ses décors. Superbes, le passage en Inde est remarquable, et le film est d’un exotisme salvateur. C’est aussi magnifique du côté des couleurs, avec une photographie très raffinée, très élégante, qui donne beaucoup d’allure au film. La mise en scène de Glen pour sa part tient la route, avec néanmoins quelques loupés (le passage avec l’éléphant et le cornac par exemple), où on ne sait pas trop ce qui se passe à l’écran, c’est brouillon. Mais enfin ce ne sont que des épisodes de ci de là, pour l’essentiel c’est bien fichu. Bon générique aussi mais pas le meilleur de la série, et musique appliquée.
    Au final Octopussy est un James Bond de bonne facture. Pas le meilleur avec Moore, ce n’est pas non plus le plus fameux, mais il se laisse regarder avec plaisir. C’est assez désuet par moment, et le film fait plus vieux que son âge, mais enfin, l’ensemble à de beaux restes. 3.5.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    L'archétype même de la parodie des James Bond telle que le spectateur lambda la connait, c'est-à-dire beaucoup d'action, beaucoup de gadgets contre un scénario simpliste et de l'exotisme de pacotille. Dès son début fracassant, bien tiré par les cheveux et inutile, on se rend compte que cette treizième aventure ne comblera pas des masses. Et pour cause, on se retrouve avec un Roger Moore vieillissant, peinant à faire des scènes d'action correctes et charmant des jeunes filles de la moitié de son âge... Pour sa mission, il va devoir utiliser beaucoup de gadgets improbables et de séquences époustouflantes pour conquérir le public friand des frasques de l'acteur. Face à lui, Steven Berkoff qui campe un général russe mégalomane voulant gouverner l'Europe en cinq jours. Vous êtes fixés. Heureusement, la réalisation dynamique de John Glen nous permet de passer un très agréable moment principalement en Inde, où Bond va affronter tigres, serpents et araignées dans une mémorable chasse à l'homme en pleine jungle. Ajoutez deux lanceurs de couteaux jumeaux et un sbire colossal à la solde de notre Louis Jourdan national et vous obtenez des méchants patibulaires de premier ordre, caricaturaux certes mais visuellement attractifs. En revanche, on ne peut pas en dire autant de la très plate Maud Adams et de la nunuche Kristina Wayborn qui ne marqueront pas les esprits en James Bond girls mornes au possible. En somme, Octopussy rassasiera les fans de films d'action des années 80 mais rebutera quelque peu les fans de la saga, cet opus étant l'un des plus extravagants.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 28 octobre 2012
    Peut-être l'un des moins bons James Bond, Roger Moore déjà vieillissant, un méchant bien palot, une James Bond Girl pas franchement inoubliable. Et dire qu'il faudra attendre l'arrivée de Daniel Craig pour que les James Bond reprennent de la hauteur.
    Publiée le 13 août 2008
    C'est le 3e James Bond que je vois avec Roger Moore. Pour être honnête je ne suis pas très fan de Roger Moore en James Bond. Sur ce James Bond, Roger Moore est trop vieux est à du mal à suivre. L'histoire est original mais sans être excellent. Un bon James Bond mais pas exceptionelle
    basbi
    basbi

Publiée le 23 octobre 2007
    Ce James Bond vieillit de plus en plus. Roger Moore n'est pas du tout crédible dans le rôle de son personnage.
    Publiée le 7 août 2011
    Toujours aussi divertissant, la treizième mission de l'agent double est bien mené dans l'ensemble ne laissant aucun répit côté action. John Glen (juste après son "For your eyes only") est toujours à la barre : il donne du tonus dans parfois un scénario légèrement brouillon (Bond doit enquêter sur la mort de 009 alors en possession d'un oeuf rarissime, convoité par un acheteur surtout vendeur, et un général russe.). Dommage.
    John se rattrape par des courses-poursuites toujours aussi géniales (Rémy Julienne encore présent) et débridées : la séquence d'ouverture peut en témoigner.
    On se console de par des atouts non négligeables : un suspense assez bien amené (la séquence d'action en plein air est un vrai régal !), une composition agréable et une musique qui sonne juste.
    Roger Moore est ici nonchalent, assez inégal, malgré un humour qui reste toujours présent. La James Bond girl Maud Adams (déjà vu dans "L'homme au pistolet d'or") est sublime et donne du piment à l'interprétation générale.
    Le clou du casting, c'est le méchant incarné par le français Louis Jourdan ("Premier rendez-vous" de Henry Decoin, "Lettre d'une inconnue" de Max Ophüls, "Madame Bovary" de Minnelli...), après le Michael Lonsdale de "Moonraker", charismatique à souhait et apportant le charme français du film de gangsters des années 1960 je trouve : je pense au "Clan des siciliens" et à "Ne nous fâchons pas" surtout.
    La musique de John Barry, quant à elle, s'essouffle un peu malgré des relances plus qu'honorables et un thème bien repris.
    Reste, il faut bien le rappeller, dans le contexte de la guerre froide, une réalité historique : les deux blocs (incarnés ici par l'Angleterre et l'URSS) maintiennent une tension constante à Berlin, que l'on sent bien, du début à la fin.
    "Octopussy" est finalement un James Bond en bonne et dûe forme où humour-aventures-exotisme sont de mises dans un divertissement miné de part en part.
    Spectateurs, à vos postes !
    Publiée le 25 novembre 2013
    Octopussy est la treizième mission de 007. John Glen nous offre encore un excellent film avec de très beaux décors (notamment en Inde). Roger Moore nous montre encore une fois que ce rôle lui va comme un gant. Même si il commence à prendre quelques petites rides il reste très bon. Ce film marque la seconde rencontre entre Roger Moore et Maud Adams : un couple qui fonctionne bien. Ce film comporte aussi une bonne flopée de méchant avec notamment le général Orlov qui veut faire exploser une bombe dans une base militaire américaine en RFA et qui a pour complice Kamal Khan (trafiquant en tout genre) et Gobinda (homme de main indien peu scrupuleux). A noter que Kamal est interprété par Louis Jourdan qui est excellent dans ce rôle. Une bonne dose d'action et toutes les caractéristiques bondiennes sont naturellement présentes. Le rythme, l'intensité de l'intrigue associée à la qualité des effets spéciaux emmènent la série 007 vers les sommets du cinéma d'action.

Publiée le 16 mars 2009
    Dans cette nouvelle mission de tous les dangers, le charismatique Roger Moore fait face aux situations les plus imprèvues! Quand il doit pas semer de dangereux tueurs dans un marchè indien, il se bat sur le toit d'un train en marche ou encore lutte en plein ciel sur le fuselage d'un avion! Le rèalisateur John Glen multiplie les morceaux de bravoure, comme cette sèquence tournèe avec l'Aerostar Jet, un avion de moins de quatre mètres dont il n'existe que deux exemplaires dans le monde! Pourchassè par le cruel prince Kamal, campè par Louis Jourdan, l'espion de charme rencontre la sèduisante et enigmatique Octopussy, interprètèe par Maud Adams, dèja James Bond girl dans "L'homme au pistolet d'or", protègèe ici par une garde exclusivement fèminine! Un excellent cru de plus en plus spectaculaire et une profusion de temps forts enchaînès à un rythme ètourdissant (les lanceurs de couteaux par exemple)...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 30 mars 2014
    Treizième mission du célèbre espion britannique 007 le plus connu du cinéma. Un scénario pas mal pensé mais moins surprenant que les précédents mission mais c'est négligé par rapport d'autres éléments que le film nous apporte. Ce Roger Moore est infatigable pour rester au top de sa performance d'acteurs après avoir interprété James Bond plusieurs fois, on renvoie une deuxième l'actrice Maud Adams qui est assez belle et confronté à des méchants terribles. Les scènes de combat sont très bien tournées avec un très bon début qui nous donne déjà envie de voir le film jusqu'à la fin du film. Non seulement l'Inde nous offre de beaux décors et des costumes, mais également une diversité pour les scènes de combat comme la scène de Tarzan avec tous les animaux de la jungle. Un humour britannique comme on aime entendre et des belles femmes à voir. Un James Bond qui nous fera passer de bons moments.