Octopussy
    3,2
    4090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Octopussy ?

Publiée le 2 mai 2010
    Pas mal mais c'est pas un des meilleurs. Sans grande originalité, c'est un James Bond pur et dur.
    Publiée le 3 avril 2010
    super le film! Je suis restée scotchée devant du début à la fin!
    Publiée le 22 octobre 2006
    Un James Bond de bonne facture, avec son lot de cascades, de gadgets, d’humour et de belles filles. Avec en prime la belle Maud Adams.
    Publiée le 29 mars 2014
    Après "Moonraker", qui était très décevant et irréaliste, et "Rien que pour vos yeux", assez déprimant, voilà un 007 qui est à la hauteur!!. Enfin, après deux 007!! Tout d'abord, le scénario est vraiment bien, il y a vraiment une très bonne idée qui peut composer une grande trame avec beaucoup de suspens. Les scénaristes ont vraiment développé l'histoire avec des rebondissements. Il n'y a aucune longueur, on ne s'ennuie jamais, l'action est là quand il faut, l'humour est là quand il faut, tout va bien. La James Bond girl, Maud Adams est géniale et sublime. Elle est très mystérieuse et pour une fois elle sert à quelque chose dans le film. Louis Jourdan dans le rôle du méchant est bien plus que convaincant, il est génial. Les scènes d'action sont très bien réussies (course-poursuite au début, le train, l'attaque chez Octopussy). De plus, la bande sonore est un régal auditif. Excellent cocktail!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 21 août 2015
    Il y a à boire et à manger dans cette nouvelle aventure de l'espion britannique. On peut légitimement se demander si les 3 scénaristes (4 si on compte Ian Fleming) étaient en conflit pendant l'écriture tant le bon côtoie le mauvais de près. L'intrigue commence bien, Bond enquête sur l'assassinat de 009 et se retrouve dans une affaire de faux œufs de Fabergé. Le scénario tient la route jusqu'au bout même s'il devient mou du genou dans la dernière partie. La piste des faussaires passe vite aux oubliettes, mais comme l'agent tombe sur quelque chose de plus grand et de plus dangereux, on peut comprendre. En revanche, le film introduit parfois des éléments étranges pour ne rien en faire par la suite : on a une île habitée uniquement par des femmes et un wagon transformé en QG par les méchants par exemple, et à chaque fois je ne pouvais m’empêcher de me demander ce que Bond fichait là tant cela sort de nulle part. Globalement, à partir du moment où James Bond arrive en Inde, le film montre ses limites. L'humour est particulièrement lourd. On est loin des débilités qu'on a pu voir dans la saga, mais bon, se moquer de la culture indienne (et plus tard des clichés sur les allemands) comme cela, non seulement c'est ultra facile mais en plus je ne vois même pas qui ça peut faire rire vu la façon dont c'est fait : on dirait que les scénaristes se moquent de ce qu'ils ne comprennent ou ne connaissent pas. Assez consternant. C'est dommage, Octopussy introduit une James Bond Girl un minimum intéressante ainsi qu'un sbire increvable assez sympathique et possède quelques moments de bravoure, mais tout cela est entaché par un humour déplacé. Le film est tout juste sauvé de la noyade par son scénario.
    Afon
    Afon

Publiée le 20 juillet 2010
    Octopussy est un James Bond qui renoue avec la fantaisie toute raison gardée d'avant Moonraker et ça fait plaisir de retrouver l'ambiance de James Bond comme on l'aime. De la fantaisie, de l'humour, mais pas du nimportnawak à la Moonraker. Roger Moore est particulièrement en forme dans cet épisode qui est l'un de ses meilleurs. Il y est juste dans son rôle et dans son style qu'il avait su initier dès son arrivée dans la saga. Le film commence fort avec la mort de 009 et l'intrigue basée au départ sur les magnifiques oeufs de Fabergé se révèle passionnante. Côté action, on est vraiment servi avec une scène de ski ébouriffante et particulièrement réussie, une scène sur et dans le train vraiment sympathique et le moment que j'adore où Bond descend la rampe d'escalier en glissant dessus et en flinguant tout le monde, il a même le temps d'enlever la boule au bout de la rampe en tirant dessus pour ne pas abîmer ses précieux bijoux de famille, la grande classe. J'aime aussi particulièrement la scène où Bond tient tête au méchant dans un jeu où les joueurs se voient infliger des douleurs physiques lorsqu'ils perdent, jouissif. Jusque là, le film est impeccable, mais j'ai aussi de nombreuses choses à lui reprocher, à commencer par ses longueurs puisque le film est parfois un peu ennuyeux. De même, je n'apprécie pas particulièrement les méchants de cet opus qui sont un peu caricaturaux et manquent de charisme. Ensuite, je suis peut-être le seul mais je n'aime pas Maud Adams qui ne me plaît pas en tant que James Bond girl. De plus, toute les scènes avec son gang de nanas plutôt déshabillées me lassent. Trop de filles tuent les Bond girls en somme. Je préfère les volets où il y en a une ou deux jolies Bond Girl, parfois avec un vrai caractère (ce qui est le cas d'Octopussy mais je l'aime pas), de façon à ce qu'on puisse se concentrer dessus plutôt que les opus comme celui-là ou Moonraker ou il y a des femmes partout. Enfin, le décor en Inde, j'aime pas trop. Un Bond moyen plus.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 4 juillet 2010
    Octopussy est un épisode décevant dans le sens qu'il possède beaucoup de qualités complètement masquées par un cruel manque de rythme, la faute à une réalisation peu inspirée et à une interprétation de qualité variable (Maud Adams dans le genre "plus mystérieuse, tu vas chez Burton", n'est pas terrible terrible, tandis que Roger Moore livre l'une de ses meilleures performances...). Le film n'en est pas moins un vrai James Bond, avec son lot de gadgets, de cascades, de scènes d'action stylisées, et surtout de paysages exotiques (l'Inde ressemble à un véritable paradis dans ce film). Qui plus est, le scénario a (pour une fois) vraiment été fouillé.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 5 juillet 2020
    OCTOPUSSY (1983): Une scène d'ouverture très spectaculaire, avec l'acteur Roger Moore pour sa sixième participation à un James Bond. Bon! Hum! Il a pris de la casquette notre Roger, mais on s'aperçoit qu'il la porte toujours avec autant de charme pour cette mission à l'intérieur d'une organisation criminelle très féminine, dirigée par une redoutable femme de pouvoir nommée: Octopussy. Une intrigue qui a pour base le trafique de bijoux (qu'il faudra bien suivre) supervisé par une association de malfaiteurs, nous faisant voyager en Inde à la découverte de sublimes décors fait de magnifiques palais. Face à cet afflux de belles demoiselles, le ton se fera coquin et câlin pour le grand séducteur James Bond. Un humour léger qui fera la gloire du gentleman Roger Moore, si populaire auprès du public. Un opus qui n'oubliera pas son lot de gadgets et de cascades pour affronter l'élégant et glacial Kamal Kahn. Une joie de retrouver Q, M, Moneypenny, mais dommage, l'Aston Martin sera absente, laissant ça place à l'Alfa Roméo GTV6, qui nous fera une démonstration de ses capacités. A souligner cette bande originale envoutante dont le titre ALL TIME HIGH restera à l'époque quatre semaines numéro 1 du Billboard américain. OCTOPUSSY, où le suspense et l'action seront constants, devra affronter en 1983 un autre 007 sur le grand écran, JAMAIS PLUS JAMAIS, interprété par l'inoubliable Sean Connery, le gagnant au box-office sera OCTOPUSSY; Ce Roger Moore, quelle classe!
    Publiée le 24 janvier 2007
    pour de l'action c'est de l'action ! Ce Octopussy dispose d'une des plus remarquables séquences pré-générique de l'histoire de la saga, une des " james bond girl " les plus charismatiques, une des séquences d'action-suspense les plus longues et efficaces de l'histoire du cinéma... Un rythme de narration soutenu et des scènes d'actions épatantes par leur originalité sont au programme. Bien avant l'heure de Pierce Brosnan et du James Bond qui se sauve de situations tendues par ses gadgets, Roger Moore incarne là un James Bond plein de bon sens et d'une débrouillardise plus naturelle.
    Publiée le 17 avril 2015
    Un très bon James Bond avec un Roger Moore un peu vieillissant mais toujours en grande forme. Le film est doté d'un scénario complexe, l'ambiance de la guerre froide est fort présent dans ce Bond. Pourtant on regrette quelques scènes un peu ridicule à mon gout comme la chasse dans la jungle, ou Bond qui se met à faire Tarzan. Un Bond qui nous fait cependant voyager.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 janvier 2015
    Treizième aventure pour l'agent Bond, ici sous la direction de John Glen et campé (pour la sixième fois) par Roger Moore. 007 va vite se retrouver en Inde où un oeuf de Fabergé semble avoir une haute importance...

Très souvent déçu par les James Bond version Roger Moore, celui-là s'avère une bonne surprise. John Glen nous emmène dans une Inde exotique où il mêle spectaculaire et charme. Si le scénario est par moment un peu maladroit en tentant de mélanger trafic de bijou et guerre froide, il reste tout de même assez efficace et on suit Bond tenter de percer le mystère de cet oeuf et ce qu'il se cache derrière les agissements de chacun.

Alors, le film est loin d'être parfait et on peut clairement regretter quelques lourdeurs, inutilité (le Bond imitant Tarzan ou même le clown, si ce n'est pas spécialement dérangeant, était-ce obligatoire ?) ou une vision de l'Inde assez caricaturale mais John Glen rattrape (en partie) tout cela en insufflant du rythme à son récit, ponctué par quelques scènes mémorables (à l'image du safari).

Mais la réussite tient aussi à un personnage de James Bond un peu plus sobre que dans les opus précédents ainsi que des méchants mémorables (notamment celui incarné par Louis Jourdan, tout comme son fidèle bras droit au regard assassin). Quelques touches d'humours font même mouche.

Bref, bien que non exempt de tout reproche, "Octopussy" reste un opus sympathique où l'on prend plaisir à suivre un Bond se retrouver dans une Inde caricaturale même si on reste bien loin des meilleurs opus de la saga.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 juin 2017
    Malgré quelques lacunes (dont un certain manque de scènes d'action) et bien qu'il soit inférieur à l'Espion qui m'aimait ou Moonraker, Octopussy demeure un bon divertissement, offrant de belles images de paysages orientaux et de bons moments d'humour.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 8 mai 2007
    Un très bon James Bond, très varié avec de beaux paysages et de bonnes cascades. Le rythme est maintenu tout le film et on se régale du début à la fin. Et puis Roger Moore toujours aussi imparable!
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 30 août 2011
    Du vrai James Bond comme on l'aime avec notre bon vieux Roger Moore, ce film nous l'avons tous vu et pourtant chaque année quand il repasse nous le regardons encore !
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la tout comme pour vos yeux seulement je n’ai pas réussi à apprécier Octopussy, j’ai trouvé le film oubliable et les personnages fades sans oublier la montre de James Bond qui manque d’être sophistiqué et novatrice. Le méchant est mauvais, le film a mal vieilli.
    Je ne vous le recommande pas