Hypnose
    Votre avis sur Hypnose ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 24 mai 2022
    Adaptation d'un roman de Richard Matheson. "Hypnose" est un bon thriller fantastique. Il se dégage tout au long de ce film une ambiance étrange et mystérieuse qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Les ficelles scénaristiques sont toutefois beaucoup trop grosses pour nous surprendre et, de fait, le dénouement final m'a plutôt déçu car trop prévisible. On peut relever de plus la bonne perf de Kevin Bacon.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 juillet 2014
    Un père de famille lambda se fait hypnotiser lors d'une soirée, et commence à voir d'inquiétantes apparitions. "Stir of Echoes" ne révolutionne pas le genre fantastique, avec plusieurs éléments déjà vu par ailleurs, notamment dans "Shining" (le tandem père-fils ayant un don surnaturel, l'étranger imposant perceptif de ce don, etc.). Néanmoins, David Koepp signe là un thriller sobre et efficace. Malgré quelques dialogues maladroits, ou des jump scares forcés, le film est globalement bien construit et bien rythmé. Kevin Bacon y est pour beaucoup, en incarnant de manière très convaincante cet homme sombrant peu à peu dans la folie. Ainsi, il s'agit d'un thriller fantastique de bonne qualité.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juin 2023
    Après une séance d'hypnose "pour rigoler" entre amis, un jeune père de famille commence à avoir des visions effrayantes d'une jeune adolescente en détresse... Hypnose est un film au scénario très léger sur le papier, mais dont le réalisateur se décarcasse pour vous épater avec une mise en scène efficace (les scènes d'hallucinations sont bien construites, déboulent quand vous ne vous y attendez pas), et dont l'acteur (Kevin Bacon, très convaincant) devient un enquêteur tourmenté dont on veut viscéralement voir la libération. On s'attache à cette famille, on souhaite qu'elle se sorte de ce surnaturel envahissant (mais qui ne leur veut pas directement de mal, sortant le film de la catégorie des films de fantômes hostiles, ce qu'on a plus qu'aimé !), tout en voulant savoir ce qui "retient" cet esprit dans cette maison... L'attente en vaut la peine, malgré le rythme un peu mou du film, car la fin de l'intrigue nous donne droit à plusieurs twists intéressants : celui de la révélation spoiler: qui nous montre l'ado tuée par strangulation - le teint blanchâtre et les yeux noircis s'expliquent alors - lors d'une tentative de viol par deux jeunes dont un est à présent un ami du héros... - puis, lorsqu'on pense l'intrigue terminée par la "libération" de l'esprit qui ne voulait que justice, et par un déménagement de la famille vers un lieu plus calme - moins hanté -, on découvre avec effroi que le jeune fils du héros entend tous les esprits en détresse qui l'appellent...
    Même si le rythme ne suit pas, et que le scénario commence de façon très légère, on s'aperçoit qu'Hypnose en a plus sous le coude qu'attendu, nous proposant des scènes surnaturelles assez rares et efficaces, un personnage attachant, et surtout un final qui vaut le détour. Ingénieux.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 janvier 2016
    Un film fantastique de très haute qualité. Une réalisation impeccable, un suspens qui tient en haleine même le plus froid des spectateurs. Une caméra très légère qui arrive à nous embarquer et des effets spéciaux très réussis, toutes ses visions qui mettent en scène la jeune fille sont très fortes...Une mention spéciale à Kevin Becon qui est très bon , hypnotisant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 décembre 2020
    Un très bon film qui rappelle Sixième sens mais porté magnifiquement par un Kevin Bacon majestueux...
    Publiée le 1 décembre 2011
    Grand Prix au Festival du Film Fantastique de Gérardmer. On pense forcément au Sixième Sens de M. Night Shyamalan qui est sortie la même année. Kevin Bacon joue bien le rôle du père de famille qui après une séance d'hypnose va avoir des visions et des rêves troublants. L'histoire est captivante, c'est un bon thriller fantastique.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 11 janvier 2017
    Sombre et atypique, cette enquête mène l'intense Kévin Bacon à bout de nerfs. Ce dernier fait reposer le film sur ses épaules et nous embarque dans une ambiance étouffante.
    Les grands effets spéciaux ne sont pas encore a la mode et Hypnose ressemble plus à un film à suspense que d'horreur.
    Sans se prendre au sérieux, ou en faire des tonnes, hypnose fonctionne avec son scénario simple et un très bon acteur.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 5 février 2018
    Plutôt connu en tant que scénariste, David Koepp est un pur produit hollywoodien. C’est par exemple lui qui se cache derrière l’adaptation de La guerre des mondes, ou celles des deux premiers Jurassic Park, mais aussi lui qui a écrit Spiderman pour Raimi, Panic room pour Fincher, Snake eyes pour De Palma et divers autres encore. Il a travaillé pour les plus grands, s’est fait la main sur les plus gros blockbusters. Et, parfois, il s’offre sa propre mise en scène. Peut-être quand le sujet le passionne – ou bien quand il n’inspire personne. Je ne saurais dire ce qu’il est en est pour Hypnose, mais il est clair que son pitch avait ce qu’il fallait pour encourager les candidatures. Hélas, un peu perdu dans ce potentiel, le cinéaste apprenti n’en fait pas grand-chose. D’un départ énigmatique et vite oppressant, son film tombe tout aussi vite dans une affaire commune de fantôme vengeur et de secrets de famille. Non que sa réalisation soit lisse ou qu’elle soit si convenue, ni qu’on puisse reprocher quoi que ce soit au casting. Simplement on a peine à voir ainsi saborder un thème aussi riche en ressources, et de n’assister finalement qu’à un thriller de plus engoncé dans la norme. Correct, juste, et c’est assez décevant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 6 février 2017
    Un film prenant, avec un très bon Kevin Bacon, une Kathryn Erbe pleine de charme, et un scénario simple, mais qui tient parfaitement la route. Une réussite.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    David Koepp, un scénariste qui n'a réalisé qu'une dizaine de films, s'est réservé un bon script pour ce film qui tient toutes ses promesses. On est plongé dans un quartier de middle class, avec la routine et le bon voisinage, mais lors d'une soirée comme tant d'autre, une séance d'hypnose a lieu pour agrémenter un peu l'ennui qui s'installe, le plus sceptique s'y colle et ne reviendra pas indemne de ce voyage. Point de départ de ce film bien construit, où le suspens monte crescendo, la psychose s'installe avec sournoiserie, et enfin, Kevin BACON, nous régale de son jeu d'halluciné. Un bon moment.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 février 2014
    Un mélange du très bon Poltergeist et de l'expérience interdite souvent interprété maladoitement. Mais malgré un goût de déjà vu pour les fans du genre, le spectacle mérite 3 bonnes étoiles. Hypnose est un bon petit film à bas prix en dvd ------Janvier 2014------
    Clint B
    Clint B

Publiée le 8 septembre 2021
    L'unique ! L'unique bonne réal de David Koepp !
    Blague à part, un bon p'tit film fantastique, dans lequel Kevin Bacon tient la baraque dans cette relecture du bouquin de Richard Matheson. Pas de budget démesuré, de SFX boursouflés, non Hypnose est de cette famille de films que l'on voyait encore fin 90, début 2000, des films fantastiques/d'horreur, porté par un scénar simple mais solide,. Et un casting similaire, pas de tête d'affiche désintéressée dudit projet, non juste un bon vieux Kevin Bacon, dont la vie se trouve totalement bouleversée après une séance de "spiritisme" entre potes. Bref, un film simple et efficace, comme quoi pas besoin de mettre des centaines de millions d'euros en sfx dans un film de genre. Un bon scénar, et un bon casting, voilà la recette. Et Hypnose est de cette recette.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Pas désagréable avec un scénario mieux peaufiné pour éviter les trous d'air et une réalisation un peu plus efficace on pouvait avoir un très bon film.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 octobre 2017
    HYPNOSE mérite le prix reçu au festival de Gerardmer. Il s'agit de l'adaptation d'un roman du génial Richard Matheson, qui nous plonge dans le thriller d'épouvante d'une manière originale. Sceptique sur l'existence d'un autre monde, Kevin Bacon est hypnotisé lors d'un défi et sommé de "voir" les fantômes. Sauf que la manipulation qui devait supprimer cette "commande" n'a pas été faite. Voilà donc Kevin Bacon, secptique parmi les sceptiques, hanté par la vision d'une jeune femme horriblement assassinée. L'angoisse et l'obsession se lisent sur le visage de Kevin Bacon, très convaincant. Si le déroulé global de l'histoire est relativement convenu, c'est surtout son traitement qui trouve de l'intérêt pour le spectateur. Une belle angoisse d'1H40 !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 22 décembre 2012
    Allure de série B pour ce film d'enquête sous hypnose. L'histoire est prévisible au bout de 30 minutes de visionnage, Les acteurs sont moyens voire mauvais pour certains, la fin est nulle, trop classique pour être appréciée. Dommage car Kevin Bacon est habituellement un excellent acteur.