Mes vies de chien
    4,1
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes vies de chien ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 23 avril 2017
    Si j’ai été voir "Mes vies de chien", c’est uniquement parce que j’avais adoré "Hatchi", du même réalisateur. J’avais été littéralement essoré, complètement lessivé par les émotions, ce qui m’avait poussé non pas à émettre un avis sur le film (quoiqu’un petit peu quand même) mais à fustiger une presse réfractaire aux sentiments que se partagent un chien et un être humain. J’étais bien évidemment conscient que "Mes vies de chien" serait différent, d’autant plus que ce film a sur son arrière-train une affaire de maltraitance des animaux. Une sombre affaire de poussette pour contraindre un des chiens à aller dans l’eau, simplement parce qu’il n’y avait pas moyen de le faire plonger. Ce chien a failli se noyer parce que… il ne savait pas nager !! Rassurez-vous, l’animal a finalement été sauvé par l’équipe du tournage et les associations de protection animales (toujours présentes sur les plateaux quand des animaux sont utilisés afin de vérifier que tout se passe bien), heureusement vigilante ! Et il va bien. Mais cela a suffi pour que les associations appellent au boycottage du film. Peut-on seulement parler de maltraitance pour autant ? Tous les chiens savent naturellement nager dès la naissance. C’est inné, et c’est un fait établi. A l’exception… de quelques rares exceptions. Je pourrai poursuivre le débat de la maltraitance sur une grande partie des dressages qui consistent à faire à nos amis à quatre pattes des choses contre nature. Je ne considère donc pas cet incident comme un acte de maltraitance car il était pour ainsi dire impossible de prédire ce rarissime manque de faculté. Et connaissant l’immense qualité avec laquelle a été tourné et monté "Hatchi", je ne pouvais résister plus longtemps d’aller voir cette nouvelle réalisation de Lasse Hallström, tout en faisant fi de la tentative de sensationnalisme de la part des sociétés de protection des animaux. D’autant plus que le cinéaste suédois est doué d’une grande sensibilité à l’égard des animaux à quatre pattes. Et le résultat, le voici : je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement ! Non seulement je ne le regrette pas, mais en plus je vous le recommande. Il est seulement dommage qu’il ne soit pas sorti en salles plus tôt afin que les trois zones de vacances scolaires puissent en profiter pleinement. Car Lasse Hallström confirme ici qu’il excelle dans la mise en images des relations privilégiées entre les humains et les chiens. Cette fois, il s’agit de l’entente parfaite entre quelqu’un de bien précis et son chien, une cohésion si fusionnelle que l’esprit de ce chien, comme le titre l’indique, vagabondera pour se réincarner à plusieurs reprises. Cela aura permis au passage de traiter de quelques sujets sous-jacents, comme par exemple l’adoption, ou comme un aspect de maltraitance. Entre les animaux enchaînés 24h/24 et 365 jours par an sans qu’ils ne voient autre chose que le monde visible sur le terrain que leur laisse la chaîne, et l’abandon, ce film condamne la maltraitance. Un joli pied de nez, finalement, bien qu’absolument pas volontaire. On retrouve beaucoup d’émotions, mais aussi beaucoup d’humour. On rit, on pleure, on frissonne, on compatit : Lasse Hallström réussit une nouvelle fois un coup de maître avec cette histoire certes un peu folle, mais si belle. C’est la magie des fictions… Et si Lasse Hallström a réussi son coup, c’est parce qu’il propose une alternance de points de vue, tantôt humaine, tantôt canine, avec en prime des cadrages magnifiques en soi, superbes de précision, des plans qui ne manquent pas de provoquer une totale compassion du spectateur. Des cadrages millimétrés tels que le gros plan fait sur l’œil du Golden Retriever sur la table du vétérinaire, avec sa truffe toute floue parce que presque collée à la caméra, ou un seul plan qui montre le Berger Allemand d’un côté et un cadre photo de l’autre venant argumenter les questionnements de cet instant précis. Tous ceux qui ont eu des chiens se sont demandés à un moment ou un autre ce que leur compagnon à quatre pattes pouvaient penser ou se dire. La question est évidemment exploitée dans le film et pour ce faire, la bonne idée a été d’allouer une voix off à l’esprit doué de ce chien. Je ne dis pas que c’est forcément conforme à la réalité, mais qui le sait vraiment ? Il n’empêche que les paroles sont toujours pertinentes, parfois très drôles, parfois très tristes. La musique choisie accompagne bien chaque moment du film, que ce soit au niveau des musiques préexistantes, ou au niveau de la partition créée. Le plus étonnant est qu’on se prend à espérer très fort que cette histoire se termine d’une certaine façon. On a même peur que notre vœu le plus cher ne soit pas exaucé auquel cas le spectateur aurait crié à l’inachevé. Mais le sujet est maîtrisé et nos espoirs se réalisent, et tant pis si cela fait donne au film un petit goût de convenu. Qu’importe, l’histoire est belle, c’est bien filmé, les toutous sont mignons tout plein, et les acteurs font le job plus que correctement, même si les larmes manquent parfois à l’appel sur leurs joues. Et la photographie est belle, alors que demander de plus ?
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 19 avril 2017
    Génial tout simplement... Les chiens sont fantastiques, le message hyper positif et Denis Quaid rappelle qu'il est probablement l'acteur américain le plus typique qui soit. A voir absolument entre petits et grands. Et se remémorer que, décidément, le canidé est le meilleur ami de l'humain...
    Stephane Cesbron
    Stephane Cesbron

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2017
    Un film qui restera gravé dans ma mémoire, et aussi de tous les spectateurs présents dans notre salle.
    On passe du rires aux larmes tout au long du film, les émotions sont palpables tout au long du film et les personnages sont ultra attachants, même les moins exposés.
    C'est une véritable leçon de vie que nous démontre ce film. Les amoureux des bêtes de tout poil seront forcément touchés par ce film, a la manière du film Hatchi, du même réalisateur.

Malgré une projection dans une petite salle d'un gros complexe de cinéma et peu de spectateurs, absolument tout le monde se cherchait du regard lorsque les lumières se sont allumées, cherchant si d'autres que soi-même étaient émus, et nous n'avons pas cherché longtemps avant de se rendre compte que quasiment tout le monde avaient encore les larmes aux yeux.

A souligner le super doublage français de Bailey par Christophe Lemoine, pièce maîtresse de toutes les émotions véhiculées par les chiens du film.

En résumé, un film a partager sans modération, qui mériterait même un second visionage en salle et un achat pour sa sortie sur CD
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 avril 2017
    Un très bon moment passé devant ce film qui nous montre la grande amitié qui peut unir un chien et son maître. Bailey, le héros du film, se réincarne après sa mort en d'autres chiens et nous découvrons ses vies auprès de ses différents maîtres, certains sympathiques, d'autres moins. Mais la relation qu'il a eu avec son premier maître Ethan se différence de toute et Bailey veut le retrouver. C'est mignon tout plein, le film véhicule bien l'influence positive, l'amour et la tendresse que nous partageons avec nos petites bêtes à poils. On verse des larmes et on est touché par cette jolie histoire, à voir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 avril 2017
    Ce réalisateur a toujours fait de bons films sensibles et émouvants.
    En voici à nouveau la preuve avec ce nouveau film.
    Comme j'adore les animaux, les chiens, je me suis régalée avec ce film.
    Sur plusieurs décennies (de 1962 à nos jours) on voit plusieurs chiens dans leurs vies familiales et quotidiennes.
    C'est en quelque sorte toujours le même chien à chaque fois.
    Quand il meurt, quelques temps après il "revit" dans le corps d'un autre chien.
    Toutes les histoires sont belles et ce film est vraiment très beau.
    bikimazal
    bikimazal

Publiée le 19 avril 2017
    Le fait que les chiens ont une très grande place dans ma vie n'est pas étranger à mon engouement pour ce film. Les vies de ce chien démontrent avec beaucoup de tendresse l'intelligence, l'amour et la fidélité du meilleur ami de l'homme. Ce film est très émouvant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 mai 2017
    Film familial par excellence, centré autour des chiens, "Mes vies de chien" vous donnera le sourire et vous donnera envie de prendre un chien. Au global, on pense un bon moment avec plein de bons sentiments. Les enfants adorent.
    Publiée le 20 avril 2017
    Fantastique ! A l'heure des remakes aux remakes des remakes, du vu et du revu, de la déchéance aux larmes, ce film nous fait oublier en l'espace de quelques minutes, ce que nous vivons ou voyons que ça soit dans les médias comme sur nos écrans. Je me suis senti transporté, touché. Ce n'est habituellement pas mon genre de film mais j'en ai tellement marre des remakes et j'ai bien fait d'avoir suivit mon instinct ! Un beau film ou les vraies valeurs ressurgissent.
    Quant à la polémique sur l'accident, lol les gars réveillez-vous, pourquoi les acteurs qui meurent par accident lors d'un tournage, on fait justement des recettes de malade quant ces malheurs arrivent? Qui a dit que le métier d'acteur n'était pas dangereux ? Et puis, un mec qui adore les animaux et qui fait plusieurs films avec eux, vous croyez vraiment qu'il laisserait passer ça ?

En tout cas, c'était un bon moment cinématique comme ils deviennent rares !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 avril 2017
    Très belle surprise ce film............on passe un bon moment parmi toutes ces histoires de toutou..........je conseille.................3 étoiles et demie............!!!!!!!!!!
    Black-Night
    Black-Night

Avis :
    Un très beau film fait pour les amis des bêtes et ici surtout en l’occurrence pour les adorateurs des toutous qui y sont bien mis à l'honneur. Ce fil rouge de l'histoire est extrêmement bien pensé car l'on suit tout cela très facilement et avec empathie. L'empathie et les émotions sont les maîtres mots de cette œuvre émouvante et qui m'a personnellement fait verser quelques larmes forcément mais qui en fera couler bien plus aux plus sensibles encore. C'est tellement fait de façon à être en empathie totale avec les personnages et le chien surtout dans la première partie du film que s’est obligé qu'on soit pris émotionnellement parlant et de souvenir je crois que c’est la première fois que je pleure au cinéma. Après je ne trouve pas qu'il soit vraiment fait pour pleurer dans les chaumières clairement pas, ce n'est pas le but, il possède une réelle belle histoire qui amène à une conclusion magnifique. La réalisation est superbement bien maîtrisée et offre de beaux plans et la sélection des chiens nous offre des boules de poils hyper attachantes. Le casting peu connu hormis Dennis Quaid que j'apprécie beaucoup et qui y est très bon ici aussi joue admirablement bien. Un film finalement assez riche qui donnerait envie que ce genre d'histoire existe pour de vrai par le réalisateur suédois Lasse Hallström qui a fait le très bon Hatchi tiré lui d'une histoire vraie. Ce serait bête de passer à côté de ces vies de chien.

Un mot sur la BO :
    Tout en finesse, elle est bonne et se fond très bien au métrage. On a un peu de tout, des compositions originales assez simplistes mais belles de Rachel Portman et des morceaux connus notamment des années 80 par moment mais aussi d'autres styles musicaux.
    Ma note : 8/10 !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 20 avril 2017
    Gentillet. Pour les enfants ou les amateurs de canins, que je ne suis pas pourtant! Mais il faut avouer que c'est bien fait, c'est bordé de tendresse, de bons sentiments qui peuvent faire du bien en ce moment. L'ensemble se regarde vraiment avec plaisir car on se laisse happer par ces chiens, plus touchants les uns que les autres. Aussitôt vu, aussitôt oublié néanmoins!
    Les parties de "résurrection" de Bailey le chien sont inégales. On sent qu'elles sont faites pour arriver à son maître initial, soit la 1ère histoire qui prend une bonne moitié du film et est jolie à souhait, même si remplie de facilités et de clichés (mais qu'en attendre de Lasse Hallström !!? :-) ). On sait tout ce qu'il va arriver bien avant avec des interprètes sympathiques (sympa de revoir Denis Quaid).
    Bref, joli conte qui ravira les fidèles de la race canine (je pourrai presque les aimer maintenant ! :-) ) et petite leçon de vie et de respect des bêtes.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 20 avril 2017
    Film familial sans prétentions mais qui fait passer un très bon moment. L’idée est originale et les personnages attachants. La traversée des dernières décennies est savoureuse et l’émotion au rendez vous. Une belle réussite!
    César D.
    César D.

Publiée le 25 avril 2017
    pour tous ceux et celles qui aiment les toutous, le film est un bijou de tendresse, d'humour et d'émotion. c'est, certes, un peu cul-cul, mais tellement charmant qu'on pardonne le côté chamallow de l'histoire, propre aux films dits "pour toute la famille". à voir absolument avec des mouchoirs en papier (enfin, moi, j'en ai eu besoin).
    Gabrielle B
    Gabrielle B

Publiée le 23 avril 2017
    Un film très bien tourné. une histoire très bien racontée. une belle histoire qui nous tiraille entre tristesse et joie.
    une histoire sur la vie. . .
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 26 avril 2017
    "Mes vies de chien" est une comédie familiale qui plaira avant tout aux enfants et aux possesseurs de chiens.
    On suit l'âme d'un mignon petit toutou à travers plusieurs vies, parfois heureuses, parfois non. C'est un peu un "Code Quantum" canin !!
    C'est gentillet, on sourit aux bêtises répétitives de cette bête à poils et on est triste dès qu'il doit mourir (enfin, quitter ce corps de chien pour un nouveau !).
    Evidemment, on suit toutes les pensées du cabot en voix off.
    N'entrant personnellement ni dans la catégorie "jeune public" ni dans celle des fans de chienchiens, ce petit film ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps même si, sur le fond, l'idée est originale et pleine de bons sentiments.