Mon AlloCiné
Le Chanteur de Gaza
Note moyenne
3,3
17 titres de presse
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • LCI
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • L'Express
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • Culturopoing.com
  • Le Monde
  • Ouest France
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • La Voix du Nord
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

17 critiques presse

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Un film bouleversant tiré d'une histoire vraie.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Ce film émouvant, qui s’inspire de faits réels, relate le parcours hors norme d’un jeune Gazaoui à la voix d’or, en qui tout un peuple s’est reconnu.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

LCI

par Marilyne Letertre

Portés par la voix cristalline du jeune artiste, ici incarné par Tawfeek Barhom, l’optimisme, la foi, l’amour de la musique l’emportent. Une belle leçon de courage et de volonté, assortie d’un joli récit d’apprentissage.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film inspiré d’une histoire authentique, qui donne à l’émotion une large place, non sans souligner la valeur symbolique que revêt le chant, pour un peuple qui peine à faire entendre sa voix.

Le Figaro

par Nathalie Simon

Si le film souffre d'une une réalisation et d'un montage inégaux, il est très bien interprété.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Catherine Balle

Bourrée de charme, traversée par un suspense prenant, cette comédie aux airs de conte de fées fait un bien fou.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Express

par Christophe Carrière

Il ne s'agit pas de raconter la volonté d'un énième prétendant à la gloire mais le destin d'un homme à la dignité impressionnante, devenant malgré lui la fierté de son pays, fédérant extrémistes et modérés. Bien qu'Abu-Assad n'use d'aucun violon, vous userez malgré tout quèlques Kleenex.

Transfuge

par Damien Aubel

Cette structure conventionnelle est magistralement mise au service d'une fable poignante : comment, à travers la pop culture - récits disneyens d'enfance, shows télé - un peuple sans pays trouve fierté et identité.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Il nous faudra attendre la fin et l'explosion de la joie collective pour vibrer réellement.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturopoing.com

par Emna Mrabet

Malgré ses quelques maladresses, le film est porté par la magie enchanteresse du grain de voix de son protagoniste et par l’intensité de son désir de s’envoler au firmament, désir qui s’apparente à un instinct de survie, comme la seule échappatoire possible de cette prison à ciel ouvert qu’est devenu la bande de Gaza.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

Hany Abu-Assad (...) a saisi l’occasion du succès de Mohammed Assaf dans le concours Arab Idol, pour changer de mode. Il en a fait une fiction enlevée, qui finit par se fondre avec la réalité, mêlant dans ses dernières séquences extraits de l’émission, bandes d’actualité et prises de vues mises en scène.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Ouest France

par La Rédaction

Une success story tirée d'une histoire vraie qui abuse des effets larmoyants, mais réussit à émouvoir.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Les tribulations à forte résonance politique vécues par ce Palestinien à la voix d'or (...) ne manquent pas de charme mais tirent trop sur la corde sensible.

Télérama

par Frédéric Strauss

Le réalisateur palestinien Abu-Assad, auteur d'un film très politique, "Paradise now", choisit de revisiter la réalité sous l'angle d'un émerveillement un peu simple. En donnant de l'importance aux jeunes années du futur chanteur, il fera surtout la joie des gamins, fans de nouvelles stars, qu'elles soient de Gaza ou d'ailleurs...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Cette pachydermique bluette croule sous les effets mélodramatiques surjoués par des acteurs amateurs.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Au résultat, ce biopic ne recule devant aucun cliché (plans de mer, images d’enfants dans les décombres, solitude du candidat), avec le traditionnel message final d’optimisme. Emotion obligatoire : très agaçant.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

"(…) lorsque le spectateur découvre que le véritable sujet du film devient la victoire ou non de Mohammed (…) dans ce concours télévisé, l’intérêt retombe, tant soudain ce suspense médiatique paraît dérisoire face aux enjeux géopolitiques et humains. Gagner un jeu de téléréalité changera-t-il le monde ? On a peine à le croire.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top