Mon compte
    Les Démons
    Note moyenne
    3,2
    15 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    Au croisement de l’intemporalité innocente d’un "Boyhood", de l’ambiguïté genrée d’un "Tomboy", ou de la cruauté du gosse d’un "We Need to Talk About Kevin", "Les Démons" joue de la position d’acteur-observateur de l’enfant timide, travaillant dans cet effacement le mystère d’une intériorité mi-craintive mi-cruelle.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Beau sujet, servi par la remarquable composition du jeune Edouard Tremblay-Grenier, et si la crainte louable de ne pas trop en dire conduit ce documentariste à ne pas en montrer assez, c’est qu’il revient au spectateur de se former sa propre vision des événements.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Première fiction de Philippe Lesage, jusqu'ici documentariste, "Les Démons" capte ces intuitions, subtile chronique d'enfance tout en menace diffuse, en résonances secrètes, inquiètes, sous le calme des jours.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Il n’est en effet pas certain qu’il faille ranger Félix dans la catégorie douteuse des enfants « à part ». C’est ce que nous suggèrent la première scène et d’autres orchestrées pareillement, au gré de la mise en scène tendue, précise, remarquable de force de Philippe Lesage.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    On pourra reprocher à Philippe Lesage un formalisme parfois un petit peu clinquant, un usage trop important de la musique. Mais il se dégage de son film quelque chose d'intemporel qui dépasse toutes les cases psychosociologiques : ses personnages sont des individus, pas des cas.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    "Les Démons" pèse sur ses personnages autant que sur les spectateurs, en imposant une austérité de ton et une rigueur de cadrage qui, dans un domaine plus paranoïaque et lynchien, aurait accouché d’un Goodnight Mommy en Europe.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Si les peurs d’enfants foisonnent dans le cinéma fantastique, peu de films les abordent sous un angle prosaïque. C’est toute la saveur du film de Philippe Lesage de traiter d’un sujet original, d’autant qu’il ne réclame aucune participation de psychanalystes, psychiatres, ou psychologues.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Ce beau film du Québécois Philippe Lesage souffre hélas de ses insistances, sur un sujet qui aurait mérité une plus grande épure encore.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Philippe Lesage cisèle une mise en scène dont la précision sophistiquée et picturale sert magistralement le propos.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Ces démons ne laissent pas indifférent.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Le passé de documentariste du Canadien Philippe Lesage ne se laisse jamais deviner, tant il y a ici une façon d'esthétiser le réel pour mieux lui tordre le coup.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le virage vers le danger bien réel de la pédophilie est moins convaincant : le point de vue cesse d'être celui de l'enfant. Malgré la tenue de la mise en scène au bord du sordide, c'est presque un autre film qui émerge, tardivement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Narration discontinue sous forme d’épisodes sur la peur du sida, de l’homosexualité, du divorce des parents et des serial killers. Là-dessus se greffe une séquence dramatique et cruelle qui ressemble à une concrétisation des terreurs du petit héros. Séquence en soi très convaincante, mais qui redouble l’hétérogénéité de l’ensemble, et par là notre perplexité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    Philippe Lesage réalise un premier film à la coloration fantastique prometteuse. Une œuvre audacieuse, toutefois quelque peu plombée par l'inconsistance de son scénario.

    Première

    par Éric Vernay

    Pour faire monter la tension, Philippe Lesage plaque par-dessus son fastidieux exposé psychologique un suspense pédophile très fabriqué, cadenassé par un discours vaseux sur l'origine de la violence, le tout assorti d'une partition classique tonitruante pour bien surligner le malaise généralisé.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top