L'Effet Aquatique
    1485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet Aquatique ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mai 2020
    Une comédie romantique fantaisiste et pleine de charme et très bien interprétée. Cesar du meilleur scénario original.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 juin 2017
    Très jolie fable romantique, drôle, tendre, parfois bouffonne, parfois émouvante, toujours juste. Si la première partie (à Montreuil) est très drôle, presque farfelue, la seconde partie (en Islande) est plus grave, plus profonde, mais conserve cette touche de légèreté romantique du meilleur goût. Il s’y ajoute la beauté des paysages nordiques et le naturel jovial des habitants. Les deux acteurs principaux sont merveilleux dans leur complicité et leur finesse de jeu. Le destin nous prive d’une bien remarquable réalisatrice, Solveig Anspach : on aurait encore aimé d’autres films du même genre.

Publiée le 9 septembre 2018
    il y a pleins de façons de filmer un coup de foudre au cinèma! Celui-ci se passe sous l'eau! Cèsar ô combien mèritè du meilleur scènario original (à titre posthume) pour une histoire d'amour follement originale entre un grutier rêveur / paumè / amoureux et une jolie maître nageuse! Et pourquoi ne pas aller la rejoindre jusqu'en Islande ? "L'effet aquatique" mèlange habilement les genres : burlesque, drame, romance, poèsie...Florence Loiret Caille et Samir Guesmi sont tous les deux formidables et il se passe ce petit quelque chose à l'ècran entre les deux comèdiens! Un de ses derniers films où tout semble possible, comportant des choses anodines sur l'amour qui ressemblent parfois à de la grâce! La disparition de la rèalisatrice d'origine islandaise Solveig Anspach en 2015 ajoute de l'èmotion à tout ça! Le tout est vu avec un humour si personnel et si dèlicat qu'il suffit de montrer dans une piscine ou dans un lac qui exalte de la fumèe les gestes les plus ordinaires pour crèer l'èmotion et le rire! Très beau film...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 décembre 2016
    Un film qui ne paie pas de mine, mais qui dégage quelque chose de charmant et touchant avec une histoire simpliste et des personnages aussi basiques que loufoques comme ceux qui travaillent à la piscine. Ce film a vraiment deux parties distinctes avec la première centrée sur la comédie et l'absurde qui se déroule entièrement dans la piscine municipale puis vient la "rupture" et ce voyage dans une destination à la mode à savoir l'Islande qui marque un tournant avec une seconde partie plus attendrissante quand les personnages se découvrent, mais sans pour autant que l'humour subtil disparaisse totalement. Je n'avais pas accroché à "Lulu femme nue", le précédent film de Sólveig Anspach seulement ce nouveau film plein de légèreté est agréable à regarder.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 janvier 2017
    C'est parfois un peu lent mais le personnage principal attire une sympathie très forte par son naturel et parvient à se mettre dans des situations embarrassantes dont il ressort avec une sincérité sans égale ! J'ai carrément éclaté de rires à plusieurs reprises, il y a des scènes qui sentent levécu ! et Samir Guesmi sait les rendre très réalistes. J'ai beaucoup aimé les dialogues à la fois simples, poétiques et qui vont droit à l'essentiel, sans fioriture. Excellente comédie romantique ! J'avais quelques doutes sur les personnages mais à mesure qu'on découvre leur personnalités, on s'y attache forcément et on leur souhaite le bonheur. Une oeuvre magnifique avec des projets incroyables pour les piscines ! Il y a un travail de fond présenté si simplement... Et la dernière scène de baignade est une trouvaille merveilleuse pour clôturer le tout !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 31 décembre 2016
    L'effet aquatique fait et fera partie de ces films dont on se dit que l'on est passé totalement à côté, qu'ils ne sont pas fait pour nous ; (loin de moi l'envie de le descendre, mais je suis rester sur la touche). Pourtant vue le sujet il y avait matière à faire quelques choses de convenable et pourquoi pas de prenant et crédible.. Ni sexy, ni excitant, ni romantique, ni drôle, ni fin... LE film fait l'impasse sur un bon nombre de chose que le cinéma met habituellement en avant. Il mise donc sur un peu de "nouveauté" même si cela ne vas pas lui rapporter de trophée... On a l'impression d'écouter poliment, mais ennuyeusement, l'histoire quelconque qui vient d'arriver à une personne quelconque mais pouvant s'avérer intéressant mais dont le travail nous rappel que nous avons un planning et que nous sommes déjà en retard.... La partie islandaise est sans doute un peu plus loufoque et l'histoire d'amour s'en trouve encore plus décalée... Cela aurait pu donner un certains ton et pourquoi pas ; attendrir le public ; mais personnellement pour ma part ; rien n'y fait. Je me suis ennuyé même si j'ai tenté d'y mettre un peu de bonne volonté. Dommage. Mais fait et vue sous un autre angle, ce film ; même s'il ne deviendra pas chef d'oeuvre ; pourrait avoir la place parmi les films méconnus mais qui mérité d'être vu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mai 2018
    Un très joli film , plein de finesse et d'humour; Les personnages sont bien trouvés , bien campés dans ce cadre original du milieu des maîtres nageurs. Le congrès en Islande est un régal d'humour, les personnages son décalés mais attendrissants. Des scènes hilarantes , où le héros se fait passer pour le délégué Israélien, ou cette leçon d'hygiène dans les douches pour femmes Islandaises, hilarant , superbe, très astucieux. La romance entre les deux héros est touchante , on y croit on est ému.
    Beaucoup de légerté et de finesse dans la réalisation, un régal.Les deux acteurs principaux sont excellents .
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 décembre 2016
    Un déferlement de critiques élogieuses accompagna "L'effet aquatique", film posthume de la réalisatrice Sólveig Anspach. Si le résultat n'est pas une catastrophe, elles sont tout de même comme souvent assez exagérées. Car "L"effet aquatique" est certes un film gentil, douillet et parfois touchant mais demeure au fond l'histoire d'un grutier tentant désespérément de draguer une maître-nageuse, fut-ce en la suivant jusqu'en Islande. Au passage la cinéaste y démontre à nouveau son intérêt pour sa ville de résidence de Montreuil depuis "Queen of Montreuil" en 2013. Mais l'ensemble, parfois télévisuel, comporte une série de facilités narratives rendant au film un aspect souvent bâclé. Enfin quelques acteurs mordants dont les rôles auraient mérité d'être davantage exploités. Le film suffit néanmoins à redorer le blason de la comédie française et reste quoi qu'il arrive à préférer à n'importe quelle grosse production du genre.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 8 septembre 2018
    Avant de commencer cette critique, il convient de dire que ce film est une espèce de suite de
    "Queen of Montreuil" de la même réalisatrice, qui parlait du personnage d'Agathe joué par Florence Loiret-Caille( qui pouvait déjà être considéré comme une suite de "Back Soon".
    Samir Guesmi, est un de nos meilleurs acteurs français, et pourtant trop confidentiel. Si j'en viens à commencer par là, c'est que justement son rôle n'est absolument pas évident pour qu'on puisse y croire. Non seulement on y croit, mais en plus on est vraiment touché par son interprétation, lorsqu'il tombe maladroitement amoureux de la sublime Florence Loiret-Caille, bien loin des clichés de l'archétype féminin. Le film peut véritablement être découpé en 2 parties. La première partie qui se passe en France, est très tendre avec pour élément central: l'eau et sa piscine ,qui se réveille être une magnifique métaphore sexuelle du désir. La seconde partie se passe en Islande, on change presque de registre, avec des moments assez marrants, avec le passage sur Israël, alors bien sur ça manque de réalisme,mais faut dire que l'on s'en soucis pas vraiment. Après, il manque peut être quelque chose, pour faire de ce film une pépite, il manque de certaines touchantes, bien que le spoiler: celle du baiser à la piscine
    soit magistrale.
    Publiée le 7 février 2017
    Joli. Un petit film indé qui fait du bien.
    De Montreuil a l'Islande. Quoi de mieux pour faire le grand écart visuel.
    Ca joue juste, c'est drôle.
    Ca fait du bien.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 16 novembre 2016
    'L'effet aquatique" fait partie de ses petits films attachants partis d'une intrigue simple sur fond de budget réduit, tout cela largement compensé par une justesse de ton, un humour décalé et une bonne interprétation. Oui, on a envie de les connaître tous ces personnages un peu hors norme à la recherche du bonheur, tout simplement, ce bonheur qu'ils nous donne tous, interprètes, auteurs, réalisatrice pendant une petite heure et demie. Solveig Anspach nous a livré son film le plus attachant avant de nous quitter discrètement, nous proposant au passage de superbes paysages de son pays natal.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 décembre 2016
    Autant, l'histoire s'apparente à une histoire qui rend bien entre le séducteur et la maître nageuse, autant le départ à l'autre bout du monde représente une véritable sortie de route, et on y comprend vraiment plus rien. Manque d'audace, d'un peu de tout !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 16 mai 2018
    Une comédie romantique plutôt réussi et originale même si on ne passe pas loin de la niaiserie par moments.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 juin 2017
    Nul tergiversions quand au fait du potentiel comique de cet Effet Aquatique, quelques minutes suffisent pour s'apercevoir de la douceur des rires et de la force d'attraction qui s'y opère. Comédiens hors pairs, Samir Guesmi et Florence Loire Caille combinent et crée un lien fort. Leurs partenaires qu'ils soient français ou islandais leurs filent la répliquent avec punch et dynamisme ( plus ou moins ), toujours au top ! J'ai très envie de voir les autres films de Solveig Anspach, L'effet aquatique étant le dernier ...
    Publiée le 2 mai 2018
    Cette romance est intrigante, c’est le but dans la vie de cette homme amoureux faire la cour à sa dulcinée jusqu’au bout du monde, l’Islande.