Moi et mon monde
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi et mon monde ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 février 2018
    Ce film m’est complètement passé inaperçu et je remarque que je suis loin d’être le seul. Il est pourtant assez singulier dans l’écriture d’un drame intime et familial qui se joue dans un milieu gay, mais sans jamais prendre en compte cet environnement qui habituellement est sujet à controverse. L’amour homo consenti ici tient à la fois à celui du héros dont la maman collectionne les amants tandis que ses meilleures amies vivent une liaison le plus naturellement du monde. Phil compose depuis l’enfance sur ce tempo avec une sœur jumelle qui au fil de l’adolescence va peu à peu s’éloigner du cocon familial. Elle ne s’exprime guère , à l’image de sa mère qui refuse de donner la véritable identité du père. Un désordre engagé dans le bel ordonnancement familial qui devra peut-être enfin devenir adulte pour mieux affronter les vérités de leur histoire.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Publiée le 18 août 2019
    Un scénario un peu confus, qui tente de faire tenir la romance gay et les secrets de famille dans un même film. Le résultat est un peu maigre, péniblement soutenu par des effets de mise en scène originaux mais parfois trop systématiques ou clipesques. Pour ce qui est de l’idylle, l’alchimie entre les deux garçons fonctionne très bien, mais tous ces flashbacks vers l’enfance et cette atmosphère de mystère permanent plombent un peu leur histoire, qui finit par passer au second plan. Restent une jolie sensibilité, la fraîcheur d’un film gay qui nous épargne la question du coming out et, surtout, d’excellents acteurs.
    Publiée le 27 janvier 2018
    DIe Mitte Der Welt - "Center of my world" - est peut-être méconnu encore mais il mérite pourtant l'attention de tout le monde. Loin de se focaliser sur une histoire d'amour gay classique, qui vend du rêve mais, qui passera au second plan grâce à une histoire de famille déchirée par l'absence d'un père dans un foyer allemand et une mère bien trop fière pour laisser de la place à un nouvel homme... Un secret à découvrir sert de fil conducteur et il m'a passionné... J'ai particulièrement apprécié la légèreté de la réalisation, la fraicheur des décors et la beauté des acteurs. Un très bon moment.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 21 mars 2018
    Singulier, touchant, ce récit, nous montre un tout autre aspect. Il est traité de plusieurs sujets, la quête d'identité, de son orientation, d'une solitude. La découverte d'un premier amour. Délicat, attentionné. D'une sœur et d'une mère avec bien des secrets, qui les affectent. Il est traité surtout d'un sujet, dont la réponse nous est donnée à la fin du film. Quel est notre centre du monde ? Pour Phil, nous découvrirons son enfance, son passé, et bien plus.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 juillet 2021
    Très joli film ! Le personnage principal est attachant & adorable, son contexte familial est intrigant & chaotique, sa première histoire d'amour fiche le frisson tant c'est naif et romantique et franchement j'ai passé un très bon moment devant ce drame familial sur fond de première histoire d'amour gay ! En plus la fin remue & détonne... bravo !
    Publiée le 19 décembre 2019
    Très bon film qui, contrairement à beaucoup de film "gay" n'est pas centré sur l'orientation sexuelle du personnage principal. Oui il est amoureux, oui il vit une histoire d'amour (en quelque sorte), mais le centre de tout ça, le centre de son monde, c'est sa famille qui part en vrille. Le but du film serait plutôt: découvrir ce qui c'est passé entre sa mère et sa soeur pendant l'été où lui était en colonie en France (point de départ du film). C'est un film sur un adolescent qui essaye de gérer ses problèmes perso et ses problèmes familiaux en même temps et qui se trouve être gay.
    Ce n'est définitivement pas un film que je verrai avec ma famille (à cause des scènes un peu "hot") mais c'est un film à voir car au final, malgré une ambiance un peu lourde, triste, tout du long, il reste "feel good", l'un de ses films où on en ressort avec l'envie de faire et vivre milles choses.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 novembre 2022
    Adapté d'un best-seller en Allemagne, un film qui dresse le portrait d'un ado en quête d'identité. Un film attachant et délicat mais plombé par un scénario assez naïf et plat.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 mars 2019
    un portrait de l'adolescence, de la découverte de l'amour sur fond de liens familiaux qui se délient, jonché de secrets et par l'absence du père. un joli drame, au ton juste et finalement positif, mis en images avec une certaine grâce.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 6 septembre 2018
    Le film montre un monde, celui du personnage principal, celui "du milieu" d'après le titre allemand, où il n'existe quasi que des femmes. Les hommes sont réduits à n'être qu'un père inconnu et absent, les amants interchangeables de la mère, le dernier de ces amants étant un bon tâcheron menuisier sans âme soumis à une reine-mère bien fanée, un fils ayant préféré abandonner toute virilité pour plutôt se faire gay, le seul mâle ayant encore un peu d'hormones étant à moitié gay lui aussi, et le plus mâle de tous étant un légume dans le coma. Parmi ces femmes qui dominent ce monde, il y a surtout celle qui a enfanté mais ne veut pas qu'on l'appelle "mère" et, face à elle, sa fille, le seul être qui essaie encore de se rebeller contre cet ordre mortifère. Je ne vois pas comment on peut voir ce film autrement que comme le regard objectif posé sur une société en désagrégation totale. Ce film donc est plutôt bien, comme Virgin Suicides de Mme Coppola, avec des références cinématographiques diverses et des meilleures (dont Parker Lewis), la plus évidente de ces références étant Citizen Kane (Snowball), ce qui peut s'interpréter comme le désir du jeune homme de retrouver un cadre familial normal, avec un père et une famille normale plutôt que la décomposition de cette "famille" qui n'en est pas vraiment une qu'a vaguement "construit", en fait en profitant d'un héritage qui lui permet d'être une totale inactive, sa mère. Sous son aspect mignon et gentillet, ce que donne à voir ce film est un réquisitoire sans concession contre la société germanique contemporaine.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 29 mars 2018
    Quel dommage que Die Mitte der Welt n’est pas eu sa chance ou sa place dans le panorama des projections internationales. À premières vues, le long métrage semble s’adresser à un public adolescent, mais il n’en est rien je vous en assure. Il s’adresse à un public beaucoup plus large, car le réalisateur de Die Mitte der Welt ne parle pas seulement de l’histoire d’amour entre deux jeunes hommes, mais bien de l’histoire de Phil, un jeune adulte qui essaie, aussi bien que mal, de trouver sa place dans une famille, certes peu ordinaire je vous l’accorde, déchirée par un secret trop bien gardé par la marginale Glass. L’homosexualité du jeune Phil n’est pas le sujet du film et c’est bien assumé dès les premières minutes. Jakob M. Erwa nous présente pour son deuxième long métrage, une histoire originale, complète et même oserais-je dire avant-gardiste par l’écriture des personnages qu'il dépeint hauts en couleur. Question musique, Paul Gallister nous gratifie d’une bande sonore efficace et qui vient amplifier, pour notre plus grand plaisir, le côté léger et estival mais aussi plus passionnel des scènes avec la famille ou ses amis. La distribution est excellenete dans son intégralité. En conclusion, très bon passé avec Phil et compagnie...

Publiée le 11 juillet 2021
    Moi et mon monde est une coproduction germano-autrichienne. Le scénariste et réalisateur est le relativement jeune cinéaste autrichien Erwa et cela a donné un film qui dure presque deux heures. Et c'était pénible à regarder indépendamment de la souffrance de tous les personnages de ce film c'est nous en tant que spectateur ayant des goûts cinématographiques qui souffrons le plus en regardant ce film. Commençons par le contenu à thème gay. Il existe de nombreux longs-métrages sur le thème de l'homosexualité mais le problème est qu'ils reposent entièrement sur le fait que le public s'intéresse aux personnages a leur histoire et a leur sexualité. Il y a plus de quelques scènes où ce film inclut des scènes de sexe sans intérêt ou de la nudité qui n'ajoute malheureusement rien à l'histoire...
    SB88
    SB88

Publiée le 2 décembre 2020
    Le film est assez basique malgré un ton coloré.
    L'acteur principal joue juste et a une bonne bouille.
    Assez surprise par la liberté amoureuse dans cette famille. Ça ne me semble pas aussi simple et libéré dans notre réalité.
    3/5
    Morgan S
    Morgan S

Publiée le 21 juin 2018
    C'est beau, c'est touchant. Pas si conventionnel, ni nunuche que ça. Quant au casting topissime ! A voir absolument :)
    Rémi 14
    Rémi 14

Publiée le 15 juillet 2023
    un film magnifique de la vie d'un ado dans une famille fysfonctionnelle. chacun a ses secrets.
    et cet ado découvre la vie, entre les attirances du meme sexe, l'amour fou, l'amour vite, l'amour consommé, l'amour trahi.
    il granfit dans ce périple qu'est la vie. il ne peut qu'en sortir grandi.
    Samuel Roques
    Samuel Roques

Publiée le 22 septembre 2019
    Malgré quelques scènes un peu longues et sans intérêt, Center Of My World est un bon film centré sur l'adolescence et la découverte de soi.
    Ce métrage représente bien notre actualité à nous, les jeunes.
    Mention pour les acteurs qui jouent excessivement bien.